LE CIMETIERE MEUSE-ARGONNE
AMERICAN-CEMETERY
(55110)

par "Marie51"



Aujourd'hui, nous vous entrainons dans notre sillage pour vous faire découvrir Meuse-Argonne Américan Cemetery, le plus grand cimetière américain d'Europe, qui se trouve à Romagne-sous-Monfaucon, dans la Meuse (55110). Meuse-Argonne American est impressionnant à découvrir et laisse songeur en repartant.

La Meuse a traversé de nombreuses batailles historiques comme en témoigne Verdun et ses environs qui sont remplis de cimetières importants, témoins devenus silencieux de ces guerres impensables, représentant la folie des hommes et représentent de véritables boucheries en vies humaines.



A la frontière marnaise, près de Romagne-sous-Montfaucon, vous pouvez admirer Meuse-Argonne Américan Cemetery, entièrement géré par les Américains, qui ont su rendre hommage à ces milliers de jeunes américains, qui ont donné leurs vies, pour nous défendre. Ils représentent 14 246 soldats américains à avoir donné leurs vies pour défendre notre pays !





Un plan d’eau nous accueille avec ses nénuphars fleuris (ici, du nom de anémones-clowns), avec ses bassins à carpes Koï magnifiques, dans un cadre de verdure impressionnant de silence et très bien entretenu.





Il y a aussi un arboretum avec des espèces peu connues dont certains de ces arbres qui ont plus de 50 ans.



Ce sont "14 246 militaires américains" qui ont perdu la vie, durant la Première Guerre Mondiale qui reposent dans ce lieu, peu connu par bon nombre de français. Ceux-ci ont défendu notre pays avec un courage exemplaire. Je regrette que l'on en parle pas dans l'Histoire de France et à l'école !





Le cimetière Meuse-Argonne American Cemetery possède une surface de 130 ares et se trouve à l’est de Romagne-sous-Montfaucon, en région Lorraine ou furent tués de nombreux soldats américains en Europe. Les trois quart furent tués durant l’Offensive Meuse-Argonne, durant la 1ère Guerre Mondiale.





J’ai la gorge serrée en découvrant ces milliers de petites croix blanches, alignées à perte de vue en rangées rectangulaires, parfaitement symétriques. Sachez que ces croix sont en marbre de Carrare. Seule la date, leurs régiments et leur nom y est mis. Pas l’age…souvent des jeunes !





Plus haut, comme pour les réunir, une immense chapelle couronne l’ensemble, imposant le respect pour tous ces jeunes combattants, nous laissant la gorge serrée par l'émotion.





A l’intérieur un écran de bronze sépare la chapelle de l’intérieur.







Je tenais à remercier la gentillesse du Responsable de la Chapelle, qui a bien voulu nous laisser prendre quelques photos de l’intérieur, malgré l’heure de fermeture, que nous ignorions, étant arrivés en retard.



On peut voir à l’intérieur des vitraux qui dévoilent les insignes des unités américaines. Les drapeaux des nations alliées sont, soigneusement, alignés derrière l’autel.




Des loggias commémoratives sont situées de chaque coté de la Chapelle. Sur un des panneaux se trouve la carte de l’Offensive de la Meuse-Argonne.





Sur les autres panneaux, sont inscrits les noms de 954 soldats disparus, dont les corps ne furent jamais retrouvés mais que la mémoire américaine perpétue…





En repartant nous entendrons résonner la Sonnerie aux Morts, musique qui m'a toujour bouleversée par le déchirement que le ressent…puis une cloche…






A la sortie, deux immenses blocs de marbres carrés semblent monter la garde dans ce lieu du repos éternel, ultime hommage de la Nation américaines à ses soldats morts loin de leur pays et de leur famille.



Le long des arbres, un petit garçon pédale joyeusement, en pleine insouciance.
Ce qu'ignore cet enfant, cest qu'll représente aujourd'hui "la Vie" au milieu de ce lourd silence.



28/6/08

Marie51 qui vous emmenera prochainement sur la Butte de Montfaucon.





Découvrez aussi les carnets de Leon, évènements fidèlement retransmis par son petit fils, en hommage à son grand père.


Les Carnets émouvants de Léon



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés