VARENNES-EN-ARGONNE
ET LA TOUR LOUIS XVI
55270

par "Marie51"



Après nous être arrêtés au Monument américain de Pennsylvanie, à Varennes-en-Argonne, nous décidons de poursuivre notre périple en visitant le village de Varennes-en-Argonnes, dans le département de la Meuse, région Lorraine. Il y a en effet la célèbre Tour Louis XVI à découvrir, tour importante qui permit d'arrêter le Roi Louis XVI alors en fuite.



C'est en effet à cet endroit que fut arrêté le Roi Louis XVI et la Famille Royale, qui venait de s'enfuir du Palais des Tuileries, durant la Révolution Française.



La Famille Royale comptait se rendre à Montmédy, quand ils furent reconnus puis arrêtés, dans ce petit village, malgré leurs faux papiers.



La Tour Louis XVI fut bâtie en 1793, à la place de l'ancienne église du village.



Le beffroi fut incendié le 14 septembre par l'ennemi. Après la guerre, son beffroi sera restauré.



Lors de la Première Guerre Mondiale, Varennes-en-Argonne fut occupé par les Allemands. Le village trop proche du front et des lignes ennemies, fut complètement détruit, suite à quatre longues années de bombardement intensif.





C'est l'un des rares villages de France qui fut pourtant reconstruit. D'autres villages n'eurent pas cette chance et seuls, leurs noms, affiliés à un autre village, restent encore vivants dans notre souvenir.



10/04/2011

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés