LE MONUMENT AMERICAIN
DE PENNSYLVANIE
A VARENNES-EN-ARGONNE
DANS LA MEUSE
55270

par "Marie51"




Nous arrivons enfin à Varennes-en-Argonne, dans le département de la Meuse, en région Lorraine. Il y a dans ce charmant village (699 habitants en 1999) un monument imposant et majestueux à découvrir que je vous recommande d'aller voir de plus près : le Monument Américain de Pennsylvanie.



De style néo-classique, le Monument américain de Pennsylvanie domine le bourg. Il fut édifié en 1927, à la gloire des régiments américains qui libérèrent le village des Allemands.



Ce sont les troupes américaines du Général Pershing qui libérèrent l'Argonne.



La 28ème Division qui appartenait au 1er Corps, libéra Varennes-en-Argonne le 28 septembre 1918. Cette division était constituée de soldats venus de Pennsylvanie (USA).



Après avoir libéré Varennes-en-Argonne, les soldats américains regroupèrent tous leurs chars sur la place de l'ancien chateau.



C'est à cet endroit que fut érigé le Monument américain de Pennsylvanie, qui porte, depuis, cette célèbre devise :

"Le Droit est plus précieux que la Liberté".



Nous resterons un moment auprès de ce colossal monument, à en faire le tour, admirant ces nombreuses sculptures, ses colonnes, Ses immenses épées verticales que l'on peut admirer de chaque coté.



Ce monument à la taille impressionnante, toutefois, m'a paru moins bien entretenu, par les Américains que ceux que nous avions déjà visités, mais vu sa taille gigantesque, cela doit coûter énormément d'argent pour son entretien.



Malgré les traces laissées par la pollution, ce Monument américain de Pennsylvanie mérite vraiment le détour. J'en garderai une impression profonde...Nous terminons notre visite dans ce lieu imposant par une dernière photo souvenir.





Nous repartons maintenant à la découverte du village et de la Porte Louis XVI qui permit l'arrestation du Roi Louis XVI, en fuite.

le 10/04/2011

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés