LE CARNAVAL VENITIEN 2018
DE VERDUN
(55100)
DANS LA MEUSE

par "Marie51"



Pour la 3ème fois, j'ai décidé de revoir le Carnaval Vénitien de Verdun, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Marie-France ma belle-soeur et son petit fils Thibault ainsi que Danièle, notre Amie fidèle, m'accompagnent. Si, moi-même et Marie-France avons déjà assisté au défilé, Danièle et Thibault ne connaissent pas le Défilé Vénitien de Verdun.



Je vais commencer par vous faire découvrir la statue impressionnante du Monument de la Victoire, où les participants vont défiler, sous son regard perçant. Regardez bien en haut de sa tête : un oiseau impertinent a osé se poser !





Le Spectacle ne va pas tarder à commencer. J'aperçois quelques personnes masquées en haut du monument, qui regardent discrètement si la foule est venue nombreuse au rendez-vous, pour les applaudir.







Cette fois-ci, le spectacle peut commencer. Les figurants commencent à descendre les marches, revêtus de leurs plus beaux atours.







Cet évènement se déroule une fois par an, durant un long wek-end, pour la plus grande joie des visiteurs, touristes et commerçants. Comme chaque année, et depuis 10 ans, LUCV vous invite à participer et admirer les magnifiques costumes vénitiens et découvrir ce fabuleux défilé.





Cette année, le Carnaval Vénitien de Verdun a lieu "du Samedi 14 Avril au Dimanche 15 Avril 2018".

Cette fois-ci, nous arriverons le Samedi, afin de voir les 150 personnes costumées, qui vont descendre les marches du Monument de la Victoire.







Comme nous sommes arrivés avec 2 heures d'avance, nous en profitons pour nous promener dans la ville. Je reste surprise par les nombreux changements que j'observe, depuis ma dernière visite. Verdun s'éclaircit, se nettoie, peu à peu, de son voile de poussière, en un mot, devient de plus en plus belle. De nombreuses façades ont été nettoyées, voire repeintes, qu'il s'agisse de commerces ou d'habitations privées.







Les abords du fleuve la Meuse ont aussi été nettoyés, apportant un regain d'intérêt à cet endroit. Les ponts ont été refaits et peints. C'est très agréable
de découvrir ces nombreuses modifications...

Malgré un temps assez lourd, un rayon de soleil timide reste présent entre les nuages. Mais l'ambiance est festive, chargée d'une bonne humeur communicative.

Chacun se presse au pied du Monument de la Victoire, se cherchant déjà la meilleure place, pour assister, au plus près du spectacle.





Vers 13H, les barrières sont enfin installées, obligeant la foule à se reculer.

Puis, quelques personnes en fauteuil roulant seront positionnées de façon à assister au spectacle, sans être gênées par la foule. Peu à peu, les badauds et touristes arrivent, se pressent à leur tour contre les barrières.








Enfin, le Maire de Verdun, Mr Samuel Hazard, élu maire de Verdun en Mai 2014 jusqu'en 2020, a pris la parole, souhaitant à chacun une bonne après-midi et un bon spectacle. Une dame à coté de moi (Louise) m'apprend que depuis son investiture, la ville a beaucoup changé, s'est profondément améliorée. Que le nouveau maire est un homme chaleureux, très à l'écoute de ses administrés. Il sera très applaudi lors de son discours.







Les nombreux personnages masquées enfin commencent à descendre l'immense escalier, dans un kaléidoscoqpe de couleurs chatoyantes. Et comme les fois précédentes où j'ai assisté au Carnaval Vénitien de Verdun, je trouve ce spectable féérique, magnifique, splendide. J'ai l'impression soudaine de me retrouver au coeur de Venise.

Je mitraille avec beaucoup de plaisir, tous ces participants, masqués, qui se laissent gentiment photographier, prenant la pause, sans émettre un seul mot.






Durant une heure, les participants descendront les marches, puis passeront, les uns après les autres, devant la foule agglutinée, se laissant complaisamment prendre en photo. Le petit Thibault n'en perdra pas une miette, trépignant d'impatience, à chaque nouveau figurant passant devant son appareil photo.

Déguisé lui-même en un jeune mousquetaire, il aura beaucoup de succès auprès des dames qui lui adresseront du bout des doigts, un léger baiser, ou lui caresseront le visage, en l'effleurant d'une rose. J'espère que le Carnaval Vénitien de Verdun lui aura plu et qu'il en gardera un merveilleux souvenir.





Le Carnaval Vénitien de Verdun a regroupé 150 personnages masqués qui ont défiler dans une atmosphère animée, au coeur du centre ville.





Ils posent aussi bien pour les photogaphes professionnels que pour les touristes et visiteurs venus les admirer. Verdun les invite, durant cette journée
mémorable, à découvrir aussi sa ville, la Meuse qui s'écoule sous ses pieds, avec ses nombreux canaux.







Voici le Programme : CARNAVAL VENITIEN A 55100 VERDUN TEL : 07.86.28.27.25

Samedi 14/04/2018 :

10H 00 : Ouverture du Marché italien
15H 00 : Descente des marches du Monument de la Victoire en costumes, suivi d'une promenade dans les rues de la ville
20H 00 : Déambulation libre des personnages costumés et présentation des costumes sur le Quai de Londres
21H 45 : Feu d'Artifice.

Dimanche 15/04/2018 :

10H 00 : Ouverture du Marché italien
15H 00 : Déambulation des personnsages costumés dans les rue de Verdun
17H 00 : Fin des festivités

Voila, notre visite du Carnaval Vénitien de Verdun se termine.



J'espère vous avoir donné envie de venir découvrir le Carnaval vénitien de Verdu, l'année prochaine ? N'hésitez pas car vous serez agréablement surpris de cette visite !!!

Marie-Ange

Mise à jour le Samedi 14.04.2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés