LA VILLE DE VERDUN
55100
DANS LA MEUSE

par "Marie51"



Nous prenons la route par une belle journée ensoleillée et parton à la découverte de Verdun, qui se situe dans le département de la Meuse, en région Lorraine, sous les rayons du soleil. Verdun est une belle ville à découvrir sous le soleil. Nous garons la moto et décidons de visiter la ville à pieds.





Verdun se situe sur un promontoire rocheux au dessus d'une des courbes de la Meuse. La ville est située au centre du département Meuse et au Nord-Ouest en région Lorraine, en bordure Est du Bassin Parisien, dans la région des Côtes de Meuse et au Nord-Ouest en région Lorraine. Jusqu'en 1970, Verdun se nommait Verdun-sur-Meuse.





Cette ville fût, de nombreuses fois, convoitée et assiégée, aussi bien par les Normands que par les Hongrois. Au IVe siècle, Verdun se nommait Virodunum : Ver signifiait la grande forteresse et Dun signifie colline, hauteur fortifiée.





Les habitants de Verdun se nomment les Verdunois et sont au nombre de 19 252 habitants en 2008. Il faut compter 620 habitants/km2.



L'histoire de Verdun plonge ses racines à l'époque paléolithique, de l'âge de la pierre taillée ((300 000 à 400 000 ans).

La ville fut évangélisée par Saint Saintin au Sanctinus, premier évêque de la ville qui fit construire sur la place d'un ancien temple païen, une modeste église qui sera remplacée en 952 par l'Abbaye Saint Vanne.



En 450, les Huns vont ravager Verdun. Clovis qui voulait agrandir sa domination sur d'autres royaumes Francs, va prendre la ville en 485. En 511, à la mort de Clovis, l'Eutrasie va revenir à son fils Thierry 1er.



Verdun fut souvent assiégée et envahie. Les Normands arrivaient sur la ville en remontant la Meuse; les Hongrois venaient d'Alsace par Metz. Verdun fut envahie en tout 11 fois.



A l'époque carolingienne, Verdun devint un important marché aux esclaves. Des marchands occidentaux, juifs et musulmans, venaient s'y approvisionner.



En 843, a lieu le célèbre Traité de Verdun, considéré comme l'un des plus importants de l'histoire européenne. En effet, l'empire de Charlemagne va être divisé en plusieurs parties. Cela donnera à l'Ouest, la France, et à l'Est l'Allemagne.

Voici le Monument à la Victoire et aux Soldats de Verdun à découvrir avec ses 78 marches et ses jets d'eau. La première pierre fut posée en 23/06/1920 et inaugurée le 23/06/1929 :



Nous repartons de Verdun après ce premier jour de découverte mais nous avons prévu de revenir, prochainement, pour assister au Festival du Carnaval Vénitien.




le 10/04/2011

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés