LA BELLE FLORE
DANS LE MORBIHAN
(56)

par "Marie51"



Comme vous allez le voir, la Flore est colorée et variée, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France et offre aux amateurs de photos, et aux promeneurs, une jolie diversité de formes et de couleurs.

- LA FLEUR DE L'ARTICHAUT :


- LA BRUYERE :


Les Landes du Morbihan sont remplies d'une belle bruyère sauvage qui s'étend à perte de vue, à l'horizon, formant un parterre mauve du plus bel effet. Promenez-vous du côté de la Pointe des Poulains, car son paysage coloré vaut vraiment le détour.


* L'ORCHIS PYRAMIDAL :

CC BY-SA 3.0

L'Orchis Pyramidal fait partie de la Flore du Morbihan, en région Bretagne, en France.

* LA BERCE DU CAUCASE (Invasive)
de Appaloosa
CC BY-SA 3.0

La Berce du Caucase est une plante invasive, qui se répand dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. C'est une espèce de plantes herbacées de la famille des Apiaceae. Attention : La sève de cette Berce est phototoxique. De plus, cette espèce est considérée en Europe comme une invasive.
La Berce du Caucase mesure 2 à 4 mètres de hauteur. Ses feuilles bien découpées mesurent souvent plus d'1 mètre, et peuvent atteindre 3 mètres en longueur avec le pétiole et jusqu'à 1,5 m de largeur. La tige principale est plus ou moins cannelée, vert clair, teintée de nombreuses taches pourpres, et hérissée de poils clairs lorsqu'elle est jeune. Elle est creuse à l'intérieur. Son diamètre extérieur est de 3 à 8 centimètres (jusqu'à 10 cm). Cette tige porte une inflorescence constituée par une ombelle principale au centre, d'environ 50 cm de diamètre (jusqu'à 80 cm), composée de 50 à 150 rayons qui portent chacun une ombellule. Cette ombelle principale est entourée par un nombre variable d'ombelles satellites moins grandes, généralement positionnées plus hautes que l'ombelle principale lorsqu'elles sont à maturité. L’inflorescence entière peut atteindre une largeur d'1,5 m. Il peut y avoir une ou deux inflorescences supplémentaires moins importantes sur des branches auxiliaires. Méfiez-vous de cette plante car elle provoque des cloques et brulures au 2 ème degré ainsi que des démangaisons insupportables. Pour s'en débarrasser, il ne faut pas la tailler mais la déraciner entièrement et la bruler ! Ce qui reL'éradication de la Berce du Caucase nécessite le port d'un équipement approprié.nd la Berce du Caucase relativement dangereuse est la quantité notable de sève qu'elle peut libérer lorsqu'on la cueille ou qu'on débroussaille, pouvant causer des brûlures assez étendues. En cas de contact important, ou si un enfant est atteint, consulter sans tarder un médecin ou le centre anti-poison.

* L'AMARANTE :


Cette plante est en train de faire tourner les beaux rêves de Monsanto en cauchemars.Les OGM, pour Monsanto, c’est la réponse absolue à la prédation des insectes. Pour les écologistes, et pour beaucoup de citoyens responsables, les OGM sont une menace pour l’environnement. Contre le puissant loybby OGM, une petite plante fait de la résistance. L’amarante est une plante de nos ancêtres, puisque les Incas la considéraient comme une plante sacrée. Chaque plante produit environ 12.000 graines par an, et les feuilles contiennent des vitamines A, C et des sels minéraux. Elle est aussi plus riche en protéine que le soja. Les diététiciens affirment que la protéine de l’amarante est de qualité supérieure à celle du lait de vache. Ils conseillent d’utiliser les graines moulues d’amarante, mélangées à celle du blé pour faire du pain à qui elles donnent un délicieux goût de noisette. Cette plante aux fleurs rouge éclatant est appelée aussi "queue de renard". L’amarante est une plante qui se reproduit très vite grâce à ses graines assez légères et donc volatiles. Votre jardin et celui de vos voisins risquent d'etre très vite envahis si vous n'y prenez pas garde. L’Amarant est aussi une plante comestible presque intégralement. Ses feuilles se cuisinent comme les épinards, une fois qu’on les a blanchit, on les fait cuire dans de l’eau salée, puis elles seront hachées ou mixées pour en faire un accompagnement de viandes blanches ou de gibiers. Ses fines graines de couleur blanche se cuisinent comme du riz ou de la semoule et n’éclatent pas à la cuisson. Elles sont riches en fer et en lysine, calcium, riboflavine, vitamine B, en vitamine C. L'amarante inca ou kiwicha (Amaranthus caudatus) est depuis un problème pour les cultures de soja, car elle est très résistante à certains herbicides, comme le glyphosate.


Mis à jour le 3/06/2019


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2019 - Tous Droits Réservés