L'EGLISE NOTRE-DAME
DE QUELVEN
(56)

par "Marie51"



L’église Notre-Dame de Quelven date du XVe et du XVIIe siècle. Elle se trouve dans le village de Quelven, dans le département du Morbihan, en Région Bretagne, en France. L'église Notre-Dame est classée aux Monuments Historiques.

Dans ce petit village, se trouvent de nombreuses maisons en granit. Au cœur du village, se dresse la chapelle Notre Dame de Quelven, depuis la fin du 15e siècle.

Dotée d’une magnifique tour, qui s’élève à 70 m de hauteur, la Chapelle Notre-Dame de Quelven, bâtie en haut d’une colline, domine toute la région.

La Scala Sancta fut édifiée au 18e siècle, auprès de la chapelle afin d’accueillir chaque 15 aout annuel, de nombreux pèlerins, en plein air.

La Chapelle de Quelven possède une Vierge ouvrante qui date du 16e siècle. Particulièrement rare, elle fait partie des trois exemplaires uniques existant en France, se trouvant en Bretagne. Elle est entièrement en bois polychrome.

Ouverte, elle raconte en 12 bas reliefs, les mystères de la vie du Christ.

L’église Notre Dame de Quelven possède aussi un superbe orgue (l’orgue de H.A. Bièvre) qui date de 1709, et comporte 25 jeux répartis sur 3 claviers avec un pédalier à la française. Longtemps hors d’usage, sa restauration s’est achevée en 2001, permettant d’écouter des sonorités baroques et découvrir sa beauté polychromie.

L’intérieur de l’église est composé de plusieurs statues anciennes et de sabliers sculptés ainsi qu’un beau retable. La Vierge date du 16ème siècle, protégée par une magnifique loggia extérieure avec un double escalier.

2/10/09
Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés