LE PARC ZOOLOGIQUE
DU ZOO D'AMNEVILLE
(57360)

par "Marie51"



Le Zoo d'Amnéville est un véritable paradis pour les animaux, qui se situe dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France. Avez-vous une idée du travail que cela représente de s'occuper de plus de 2 000 animaux, chaque jour ?





Comme vous allez le voir tous les animaux du monde entier, y sont représentés que ce soient les perroquets aux flamants roses, les singes espiègles aux baboins grimaçants, les tigres aux éléphants, les condors des Andes aux éléphants d'Afrique, jusqu'aux loups blancs vivant en bande...





Voici quelques kangourous qui n'ont pas l'air d'être gênés par les nombreux visiteurs qui pénètrent dans le zoo.





Vous pourrez admirer, derrière des vitres solides à toute épreuve, l'inquiétant Tigre de Sumatra, à sa démarche féline mais aux pattes et griffes oh combien redoutables, aussi tranchantes qu'une lame de rasoir.





Passons maintenant à la découverte de l'inquiétante panthère noire. Magnifique et redoutable avec sa démarche féline, j'avoue ne pas souhaiter la rencontrer un soir, au détour d'une allée.



Bien que derrière des vitres incassables, et un solide grillage, j'avoue avoir frémi d'appréhension en voyant cette panthère noire s'approcher de nous, d'une démarche feutrée et inquiétante. C'est un superbe animal à admirer mais.... de loin !







A quelques pas de la, se trouve aussi le fameux guépart, à la robe mouchetée, qui nous parait, malgré la chaleur écrasante qui règne ce jour là, en pleine forme !





Quand à sa majesté le Lion, vous découvrirez qu'il a toujours l'air épuisé. Serait-ce à cause de l'ardeur des lionnes qui l'entourent ou bien à cause de la chaleur de l'été ?





Ce petit rongeur au nez en trompette, à l'allure bien sympatique qui vient nous réclamer à manger, sans arrêt, se nomme un ....? Zut, j'ai oublié le nom ! Si vous le connaissez, pouvez-vous me l'indiquer ? Merci d'avance.





Quand aux redoutables ours polaires, vous les verrez dans un décor naturel, derrière leurs 200 m2 de baies vitrées. Saviez-vous qu'il leur faut jusqu'à 800 000 litres d'eau pour nager, avec 26 m de vision sous- marine?!





Menacés de disparition comme bons nombres d'animaux, le zoo d'Amnéville a décidé de recueillir de nombreux grands singes, menacés d'extinction.

Saviez-vous qu'un orang-outang peut peser jusqu'à 120 kg et qu'il est capable d'apprendre le langage des signes ! Véridique !

Ces animaux sont vraiment intelligents et doués d'une redoutable patience ainsi que d'un sens de l'observation incroyable!





Au zoo d'Amnéville, il y a chaque année de nombreuses naissances. C'est donc avec l'aide d'un personnel nombreux et varié suivant les saisons, que 90 à 180 salariés viennent s'occuper des animaux du zoo d'Amnéville.



Vous pourrez aussi découvrir le Vivarium, avec ses animaux spéciaux comme les varans, les pythons tigres, les boas constricteurs, les serpents ratiers à tête cuivrée, les pythons à lèvres blanches, etc...





J'avoue ne pas m'être sentie très à l'aise dans cet endroit. Il faut dire qu'avec la foule agglutinée dans cet espace confiné et la chaleur étouffante qu'il y avait, il était temps que je retrouve un peu d'air frais, dehors. Un autre article sera consacré prochainement sur les animaux du vivarium.

Nous avons mis un peu de temps à trouver la bonne allée pour découvrir les ours bruns. Je n'aimerai pas tomber entre leurs griffes impressionnantes, vu leur taille ! :





Caché dans l'eau, le crocodile silencieux comme une pierre, de ses petits yeux cruels, vous observe, avec attention. Il y a fort à parier que cet énorme crocodile aimerait bien, faire de vous, son petit-déjeuner !





Voici le meilleur moment pour les découvrir : Les magnifiques Tigres blancs d'Amnéville ! De tous les animaux que j'ai admirés ce jour là, ce sont ceux que je préfère !





En 1951, dans la forêt de Bandhavgarh aux 32 collines, naquit un jeune tigre blanc. Les chasseurs tuèrent sa famille mais il fut capturé et nommé Mohan par le Maharajah de Rewa. Accouplé avec Begum, une tigresse commune, Radha, Rani, Sukeshi et Mohini naquirent tous de couleurs orange et noir; mais ils portaient en eux, les gènes permettant de produire un pelage blanc. Ce fut le cas quand Mohan s'accoupla avec Radha. Ainsi commença le mythe du fameux tigre blanc.





Durant plusieurs siècles, chaque Maharajah devait par tradition tuer 108 tigres mâles durant sa vie. A son 100ème, le Maharajah de Rewa abattit une femelle par erreur. Honteux, il renonça alors à la chasse et concéda son domaine pour y créer un parc protégé en 1968. Le tigre Mohan mourut le 19 septembre 1969, fut empaillé et ensuite exposé au Musée privé du Maharajah de Rewa.





L'Elang mâle bien que curieux, reste sur ses gardes, en nous observant.




J'ai pris un plaisir fou à découvrir ce magnifique zoo qui est l'un des plus beaux d'Europe !

Voici une autres espèce : la "Loutre canadienne" qui peut vivre jusqu'à 23 ans ! Elle pèse de 6 à 11 kg et peut faire 1 à 4 petits par portée. Ses pattes palmées sont pourvues de griffes impressionnantes lui permettant d'attraper les poissons et sa queue puissante en fait une nageuse exceptionnelle. Sa fourrure est imperméable et isolante.





Perché en haut d'une cabane, soudain nous apparait le fameux paon bleu, en liberté, qui parait nous regarder d'un air moqueur.





Il nous reste à découvrir le porc-epic à crête. C'est un des plus grands rongeurs, dont l'espérance de vie dure jusqu'à 20 ans. La femelle met bas 3 à 4 fois par an. La femelle met au monde 2 à 4 petits par portée.



Sa vue est mauvaise mais son ouie et son odorat sont excellents ! Les petits sortent du terrier au bout d'une semaine mais sont souvent la proie des lycaons. On doit leur disparition à leur chair excellente qui fut longtemps recherchée. Depuis le porc-epic à crête est devenue une espèce protégée.



Il reste le "lycaon", un animal assez particulier : C'est un mélange de chien sauvage et de hyène. Avec ses machoires redoutables et sa façon de chasser en meute, c'est un carnivore des plus redoutés. Il peut vivre 12ans. Son poids varie de 19 à 27 kg. Son corps est long de 90 à 105cm. Il met bas 2 à 10 petits par an avec 70 jours de gestation. Le lycaon peut vivre jusqu'à 3000 m d'altitude.



Les lycaons et des hyènes préférant rester allongés au sol, recherchant la fraicheur de la terre, face au soleil étouffant qui règne, ce jour là.



Alors, si vous ne savez quoi faire en vacances ou durant un week-end, devinez ce qu'il vous reste à faire ? Sourire...

Pensez à montrer ces magnifiques animaux à vos enfants pendant qu'ils existent encore... Qui sait, si dans 10 ou 20 ans, s'ils existeront encore ?




Un nouvel article sur la faune aquatique et ses animaux magnifiques vous attend ensuite dans un nouvel article.

Voici les Coordonnées du beau Zoo d’Amnéville :

Parc Zoologique d’Amnéville
1 rue du Tigre
Centre Thermal et Touristique
57360 Amnéville
Tel : 03.87.70.25.60
Site web : Zoo d'Amnéville

Mis à jour le 9/08/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés