LES BABOINS GELADAS
DU ZOO D'AMNEVILLE
A AMNEVILLE
(57360)

par "Marie51"



C'est au zoo d'Amnéville, en Moselle, que vous pourrez découvrir une race particulière de babouins appelée les Geladas. Le Gelada est un grand singe qui ressemble au babouin de la famille des Cercopithécidés. Il est aussi grand de certains babouins.

Le Gelada possède une face allongée. Celle-ci est très différente des babouins, chez le gelada. Il est surnommé le "singe-lion". Il pèse 25 kg.

La face du Gelada est profonde avec des mâchoires massives et impressionnantes. Son nez est camus et non situé à l'extrémité de son épais museau carré.
Mais derrière ce facès impressionnant, le baboin gélada est pacifique et herbivore.

Sa fourrure varie du jaune au brun, avec des taches rosées de peau nue, au milieu de sa poitrine, qui évoque un sablier. Cette partie charnue est rose et nue, dénuée de poils.

Sa taille et sa couleur varient suivants ses conditions sexuelles. Autour de la tache de sa poitrine, la femelle porte un collier de protubérances, comme des verrues. En période de chaleur ou coestrus, ces petites verrues deviennent proéminentes et la tache rosée vire au rouge vif. On l'appelle le cœur de Jeannette.

Le Gelada se nourrit principalement de jeunes pousses, de brins d'herbe et de granités. Les fruits sont aussi appréciés par eux. Si les grains ou herbes viennent à manquer, ils creusent de leurs ongles longs, la terre, à la recherche de racines.

Il aime vivre en petit groupe composé d'un seul male et de plusieurs femelles et leurs petits. Le harem repose sur l'agressivité du mâle. Il doit se dépenser beaucoup pour conserver son pouvoir sur sa troupe mais c'est un pouvoir fragile.

Les femelles, bien que très proches de leurs petits, n'hésitent pas à quitter leur vieux chef pour un autre, plus jeune et plus vigoureux !

Les expressions menaçantes et spectaculaires que l'on observe sur les geladas expriment en réalité leur terreur, face à celui qui est le plus fort et représente le chef.

Les femelles geladas, en période de chaleur, arborent sur le corps, un collier de perles charnues pour attirer le regard des mâles.

Aujourd'hui, le gelada vit, confiné sur les plateaux de l'Ethiopie ou sérupthréens ou dans les zoos ou il est protégé. Il y a 100 000 ans, ils vivaient encore dans toutes les savanes de l'Afrique.


Coordonnées du Zoo d’Amnéville:

Parc Zoologique d’Amnéville
1 rue du Tigre
57360 Amnéville
Tel : 03.87.70.25.60
Site web :



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés