LES GRUES
DU ZOO D'AMNEVILLE
A AMNEVILLE
(57360)
EN MOSELLE

par "Marie51"



Pour la 3ème fois, je suis revenue au Zoo d'Amnéville, dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France. Les rues vivent en couples, pendant la saison des nids, puis elles vient en colonies.

Indifférentes au brouhaha de nos conversations, les Grues couronnées continuent de picorer la pelouse, sans se préoccuper de notre présence. Elles nichent généralement au sol. Contrairement aux hérons, les grues couronnées volent le cou tendu en avant.

Les grues muent une fois par an et les grandes rémuges, tous les deux ans, ce qui les empêche de voler durant de longues semaines, les rendant vulnérables.

Elles se nourrissent de grenouilles, d'insectes et de divers invertébrés ainsi que de petits poissons et de quelques végétaux.

La femelle pond 1 à 3 oeufs, qu'elle couve durant 30 jours. Les grues vivent environ 25ans !

Au Zoo d'Amnéville, vous découvrirez 3 espèces de Grues :

- la Grue Demoiselle,
- la Grue Couronnée
- et la Grue du Canada.

== LA GRUE DU CANADA ==:

On l'appelle Grus canadensis de son nom scientifique. Elle habite dans une grande partie des Etats-Unis et du Canada. On la trouve aussi au Nord-est de la Sibérie. On la trouve dans la tourdra, les prairies humides et dans les marais, ou elle trouve de quoi se nourrir, sans difficulté.

Quant la Grue du canada se sent en danger, face à un prédateur, elle a une attitude agressive vis à vis d'un intrus : elle fonce sur lui, les ailes grandes ouvertes, claque furieusement du bec et lance des coups de pattes, férocement pour faire fuir son agresseur. Elle est reconnaissable a une tache rouge au dessus de la tête, partant des yeux. Son bec est assez court.

Les populations septentrionales quittent l'europe, l'hiver pour migrer, en direction du Sud. Il arrive, au cours de ces migrations, que des milliers de couples se rassemblent sur un site-étape, déclenchant des clameurs étourdissantes.


== LA GRUE DEMOISELLE ==

La Grue Demoiselle est aussi appelée Anthropoïdes Viro, de son nom scientifique. Elle effectue des vols migratoires, en bande, en forme de V,en volant très haut dans le ciel. Elle est monogame. Mais de nombreux couples se regroupent pour migrer vers des lieux d'hivernage au climat plus doux, et pour leurs danses rituelles.

Les zones ou les Grues Demoiselles aiment hiverner sont le Nord-Est de l'Afique, le Sud de l'Asie. Elles aiment se reproduire dans les plaines d'Asie Centrale, ainsi que dans l'extrême Nord et le Sud de l'Afrique.


== LES GRUES COURONNEES ==

La Grue Couronnée est appelée de son nom scientifique : Balearica pavonina. Sa tête est ornée d'une petite crête bien raide comme si elle sortait du coiffeur. Elle habite dans les étangs et les savanes en Afrique. Le spectacle le plus extraordinaire est la parade nuptiale. Durant cette étrange danse pratiquée à la saison des amours, elles déploient leurs ailes, s'agitent et bondissent de façon specataculaire en poussant des cris assourdissants.

Comme la grue couronnée perd, graduellement, ses remiges, elle peut continuer de voler. Seule la femelle couve ses oeufs, mais le mâle participe lui aussi à l'éducation des poussins. Le nid est fait dans une eau peu profonde,sur uen plate forme, ou dans de l'herbe rase.


Il me reste à vous souhaiter, maintenant, une excellente découverte des Grues qui vivent au Zoo d'Amnéville.

Voici les Coordonnées du Zoo d’Amnéville :

Parc Zoologique d’Amnéville
1 rue du Tigre
57360 Amnéville
Tel : 03.87.70.25.60
Site web : Zoo d'Amnéville


Mise à jour le 8/05/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés