L'ORANG-OUTANG
DU ZOO D'AMNEVILLE
A AMNEVILLE
(57360)
EN MOSELLE

par "Marie51"



Pour la 3ème fois, je suis revenue au Zoo d'Amnéville, dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France. Cette fois-ci, j'ai décidé de m'intéresser, un peu plus, à un animal fascinant, appelé l'Orang-Outang. Son nom scientifique est : Pongo pygmaeus, ce qui signifie en malais : l'Homme de la Forêt.

Il faut savoir que cet animal est une des espèces les plus menacées, dans le monde, pour plusieurs raisons :

- L'agriculture et l'exploitation du bois sont les principaux responsables de la disparition des forêts où vit l'Orang-Outang.

- Les adultes sont massacrés et les plus jeunes sont vendus à des trafiquants sans scrupules.

- Ces animaux ont un faible taux de reproduction.

Saviez-vous que l'Orang-Outang est le plus grand des singes, après le Gorille ? Sa fourrure est à très longs poils qu'il traine au sol. Elle varie du roux au brun sombre. Il adopte rare une position debout. L'Orang-Outang se déplace beaucoup, de branche en branche, à l'aide de ses bras, qui sont très longs et musclés. Ses pieds et ses mains sont très longs. Son gros orteil est opposable aux autres doigts de pieds comme le pouce d'une main.

Un mâle peut peser 100 kg et mesure 1,40 m de hauteur. Sa face comporte d'énormes bajoues qui forment un masque facial. Ils possèdent sur la gorge, un sac de peau qui remplissent d'air et, qui produit un son très particulier quand ils le relâchent.

L'Orang-Outang se nourrit principalement de fruits (55% de sa nourriture), de feuilles, de fleurs, d’écorces, de jeunes pousses, de termites, d'oisillons, de noix, et même d'écureuils. Il se déplace assez lentement.

Leur intelligence est réelement "stupéfiante". Ils peuvent mémoriser un itinéraire ou un site. Ils savent aussi utiliser des brindilles pour extraire les insectes dans le trou des arbres, ou en extraire le miel. Ils savent aussi retirer les pépins des fruits. Plus stupéfiant encore, au zoo, ils ont vite compris qu'ils pouvaient neutraliser les fils électriques de leur enclos, en posant un bâton dessus!

Les Orangs-Outangs sont, rarement, agressifs, vis à vis de l'Homme. Ces animaux sont arboricoles et vivent la nuit. Ils habitent la voute forestière. Les mâles, solitaires, d'un poids plus lourd, préfèrent dormir directement au sol. Les femelles et les jeunes préfèrent se reposer sur une plateforme de branchages entremêlés, installée sur la fourche d'un arbre.

Les Orangs-Outangs ne constituent pas de couples. Le mâle prend possession d'un vaste territoire et ira s'accoupler avec plusieurs femelles. Les femelles préfèrent vivre en petits groupes avec les jeunes. La femelle ne met au monde qu'un seul petit, tous les 4 à 6 ans ! Sa gestation durera 9 mois.

La maturité sexuelle d'un Orang-Outang intervient au bout de 7 à 9 ans. Il peut vivre en captivité, au zoo, jusqu'à l'âge de 50ans !

Cette espèce est malheureusement la plus menacée de disparition, dans le monde. Son déclin est catastrophique, à cause de :

- La destruction de leurs forêts, remplacée par l'exploitation du bois et l'augmentation de l'agriculture.
- Par leur espace vital qui disparait et se réduit de façon inquiétante.
- Par le massacre de ces animaux par des trafiquants sans scrupules qui massacrent les Orangs-Outangs adultes et revendent les plus jeunes.
- Par leur faible taux de reproduction,
- Et par la déforestation grandissante qui les empêche de se reproduire et reconstituer leur cheptel.

Seul l'élevage des Orangs-Outangs dans les parcs zoologiques permet de conserver leur patrimoine génétique et assure à cette espèce, un espoir de survie, pour cette espèce en voie de disparition.


Il me reste à vous souhaiter une excellente visite aux Orangs-Outangs !

Voici les Coordonnées du Zoo d’Amnéville :

Parc Zoologique d’Amnéville
1 rue du Tigre
57360 Amnéville
Tel : 03.87.70.25.60
Site web : Zoo d'Amnéville


Mise à jour le 8/05/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés