BALADE AU LAC DES SETTONS
ENTRE MOTARDS
(58)

par "Marie51"



Venus passer trois jours dans le Morvan, en moto, avec des amis, nous avons décidé, ce jour-là, comme il faisait beau, d'aller découvrir de plus près le beau Lac des Settons. La promenade autour du Lac des Settons commence !





Nous ignorions encore que notre ami Yann était un petit comique et allait provoquer, parmi nous, un véritable fou rire en nous faisant le coup de la pantoufle de bal...



Le ciel d'un bleu azuré se reflétait dans l'eau du lac, offrant à nos regards, un paysage idyllique.



Le Lac des Settons vient de fêter ses 150 ans cette année 2008. Sa vocation première se tourne depuis vers le tourisme et les loisirs en plein air, comme la baignade, le ski nautique, les promenades en bateaux, la peche, et la chasse au gibier d'eau.



Des lachures sont effectuées régulièrement par la pratique de sports d'eau vive sur la Cure, en aval du barrage.



Le Lac des Settons contient 21 279 195 m3 d'eau claire.



Cette année, des travaux prévus en novembre, nécessitent la vidange complète du Lac des Settons.



Il est prévu de restaurer le masque d'étanchéité, en amont du barrage dit le Masque de Levu, du nom de son concepteur, de rénover aussi les vannes et les tringleries et de réaliser des forages pour le drainage des fondations du barrage.



Le coût des travaux se monte à 1 160 000 Euros sous la maîtrise d'ouvrage de l'Etat (MEEDDAT). Tout au long de la vidange du Lac des Settons, la qualité des eaux sera analysée sur une dizaine de kms, en aval du barrage.

Une croix immense se dresse sur la passerelle qui relie les deux rives jusqu'à la maison du gardien. En effet, le 13 mai 1858, la Croix a été bénie ainsi que le réservoir.



Nous en profitons pour faire une nouvelle pause photos afin de garder un souvenir mémorable de cette journée ensoleillée dans ce cadre paradisiaque.

Voici notre ami Julien, ex-célibataire, qui, depuis a trouvé son âme soeur !



Les arbres qui longent les berges sont gigantesques et mesurent plus de 15 m de haut. Un hélicoptère survole le lac en permanence prêt à signaler tout accident.



Soudain, notre petit groupe doit s'arrêter. Yann semble marcher bizarrement. Aurait-il attrapé une ampoule ?

La suite de cette balade arrive et va vous faire rire...

Allez découvrir le nouvel article de Yann et son soulier de bal. Un véritable moment de fous-rires garanti à découvrir !


Mis à jour le 23/08/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés