VISITE DE CHATEAU-CHINON
DANS LE MORVAN
58120

par "Marie51"



Nous prenons la route en direction de Château-Chinon ! Château-Chinon se situe dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Maire de Château-Chinon est Mr Henri MALCOIFFE (2008-2014).

L’ancien maire de Château-Chinon fut une personnalité célèbre puisqu’il s’agissait de Mr François MITTERRAND devenu Président de la République Française.
Château-Chinon est en Intercommunauté et fait partie de la Communauté des Communes du Haut-Morvan. Elle est aussi considérée comme la Capitale du Haut-Morvan.

Les habitants de Château-Chinon sont appelés les Château-Chinonais. La ville comptait 2167 habitants en 2008. Sa superficie est de 428 ha. Son altitude varie de 337m minimum à 655 m maximum au dessus du niveau de la mer. La ville de Château-Chinon est considérée comme l’une des communes ayant le plus petit territoire.

Château-Chinon doit son nom à l’ancienne appellation latine de son oppidum : Castrum Caninum. Des fouilles furent organisées aux XIXe et XXe siècles et permirent de découvrir de nombreux objets d’époque : gauloise, gallo-romaine et médiévale.

Château-Thierry fut aussi le siège d’une Seigneurie, puis d’une Châtellerie pour devenir enfin, un Comté. Ses terres appartenaient aux plus grands noms du Royaume de France.

Vous pourrez découvrir Château-Chinon et ses paysages magnifiques en empruntant un chemin cher à notre ancien président, qui vous mènera sur les hauteurs de cette petite ville tranquille, au Musée du Septennat où sont rassemblés tous les cadeaux que François Mitterrand reçut, et au Calvaire, avec sa table d’orientation.

N’ayant pas de domicile à Château-Chinon, cet ancien président venait louer la chambre N°15 à l’Hôtel du Vieux Morvan. C’est dans cet hôtel que nous dormirons, nous aussi, les nuits étant proches de O degré !

Dans les petites ruelles, des chats aux pelages divers semblent guetter notre arrivée, d’un air un peu inquiet. Patients, ceux-ci nous observent, prêts à détaler aux moins gestes brusques de notre part.

Le long des murs d’une maisonnée, j’aperçois, étonnée, une superbe fleur de la passion et ses fruits en train de murir au soleil. Château-Chinon est une ville qui a obtenu sa seconde fleur au Concours des Villages fleuris. C’est magnifique de beauté et de couleurs éclatantes !



Nous nous arrêtons un instant devant la Sous-préfecture, le temps d’immortaliser notre visite. Ces horaires et jours d’ouverture sont : du Lundi au Vendredi - de 8H30 à 12H et 13H30 à 17H

Plus loin, se trouve le Restaurant-Hôtel du Parc.

Devant l’hôtel le Vieux Morvan se dresse la statue de la Fontaine mobile qui est l’œuvre conjointe de Niki Saint Phalle et Jean Tinguely.

Un peu cachée par le massif fleuri, se trouve la Porte Notre-Dame flanquée de ses deux tours, encore debout.



Château-Chinon a perdu d’importantes entreprises :

· DIM en 2006 avec la suppression de 96 postes et sa fermeture.
· EIAT (en aout 2009) Etablissement d’Imprimerie de l’Armée de Terre) avec la suppression de 80 postes et fermeture de l’Etablissement.
· SRRE (Service des ressortissants résidant à l’Etranger) fermé en 2011 avec 22 postes supprimés
· L’ancienne Mairie est devenue le Centre culturel Condorcet. L’Hôtel de Ville a été installé à la place de l’ancien Palais-de-Justice.
· On peut aussi admirer l’église St Romain (XIIe siècle) dont la flèche mesure 41 mètres de hauteur, au cours de notre promenade.



· Il y a aussi le Musée du Costume de Château-Chinon à voir mais il était fermé, ce jour là.

· Une fontaine du XIVe siècle, en basalte, à 4 jets, a été créée par Louis Compoin et Jules Flacheboeuf. Elle représente l’allégorie et buste de Marianne près de la Place Gaudin.



La pluie a cessé, au petit matin et, nous avons éprouvé beaucoup de plaisir à découvrir cette petite ville au charme bien tranquille.

Voila, les bonnes choses ont une fin. La visite de Château-Chinon se termine, mes Amis ! Mais je vous promets de vous faire découvrir bientot les chateaux de la région. Au revoir !

24.8.2008

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés