LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA NIEVRE
(58)

par "Marie51"



Vous allez découvrir en compagnie de Marie51, les nombreux châteaux, châteaux forts, manoirs et vestiges d'anciens châteaux qui se trouvent dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté et qui attendent votre visite. Certains châteaux sont privés et fermés au Public.


* LE CHATEAU D'ABON A MAUX - 58290 :


Le Château d'Abon est un château bâti à Maux, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Abon date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 56" Nord, 3° 46' 57" Est


* LA MAISON FORTE D'ALLIGNY A MONTREUILLON - 58800 :


La Maison Forte d'Alligny est un château bâti à Montreuillon: cette maison forte morvandelle, a été bâtie au Moyen Age et fut remaniée au XVIIe siècle. Elle fut édifiée au XIIe siècle, ppour le seigneur Hugues d'Aligny, à son retour de la seconde croisade. Ele a été restaurée entre 1645 et 1660. Puis au XIXe siècle, une grande partie des bâtiments élevés autour d'une cour circulaire fermée a été abattue. Seul subsiste un corps de logis de plan concave. Les façades et la toiture de la maison forte, les douves alimentées par les sources en eau vive entourent toujours l'assise d'origine. Les douves, l'assise de la maison, la cheminée du XVe siècle, du rez-de-chaussée sont inscrits aux M.H. depuis 1998. Le village de Montreuillon comporte 7 châteaux à découvrir.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 29" Nord, 3° 47' 20" Est


* LE CHATEAU D'ALLIGNY-EN-MORVAN A MONTREUILLON - 58800 (Ferme) :


Le Château d'Alligny-en-Morvan est un château bâti à Montreuillon, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVe siècle a été transformé en une ferme. Le village de Montreuillon comporte 7 châteaux à découvrir.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 29" Nord, 3° 47' 20" Est



- LE CHATEAU D'ANIZY A LIMANTON - 58290 (Privé):


Le Château d'Anizy est un manoir bâti à Limanton, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est de style Renaissance, construit sur les bases d'une ancienne maison forte. La construction du Château d'Anizy date du XVIe-XVIIIe siècle. Le Château d'Anizy appartient actuellement à Alain Cassegrain. Le château est classé aux M.H. depuis 1980. Le Château d'Anizy est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 57' 53,58" Nord et 3° 44' 35,69" Est


* LE CHATEAU D'APREMONT A ARTHEL - 58700 (Visite sur RV) :


Le Château d'Apremont ou Château d'Arthel est un château bâti à Arthel, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ses propriétaires actuels sont Chantal et Guillaume de Brondeau. Il est inscrit aux M.H. depuis 1994 et classé aux M.H. depuis 1984. C'est une Habitation privée, ou se pratique l'élevage de chevaux. Il existe deux autres châteaux à Arthel : le Château d'Arthel et le château de la Motte.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 37,32" Nord et 3° 24' 10,44" Est


- LE CHATEAU D'ARTHEL A ARTHEL- 58700 (Visite sur RV):


Le Château d'Arthel appelé le Vieux Château est un château bâti à Arthel-le-Vieux, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château d'Arthel date du XVIIIe siècle. Il a été construit sur les ruines d'un ancien château fort. Le Château d'Arthel a été inscrit aux M.H. en 1994 et classé en 1984. Cette propriété privée se visite sur rendez-vous. Il est souvent appelé à tort le Château d'Apremont car un de ses propriétaires possédait également ce château. Il se situe sur la RD 140. Il existe deux autres châteaux à Arthel : le Château de la Motte et le Château d'Apremont. Le Château d'Arthel appartient à Chantal et Guillaume de Brondeau.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 39" Nord, 3° 24' 33" Est


- LE CHATEAU D'AZY A SAINT BENIN-D'AZY - 58270 (Habitation privée):


Le Château d'Azy appelé aussi le Château du Viel-Azy, est un château bâti à Saint Benin-d'Azy, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château du Vieil-Azy est un château de style médiéval, construit pour Gilbert de Saint-Père. Il fut détruit en partie, au début du XVIIIe siècle, pour Michel de Las, Seigneur de Prye, pour y reconstruire une aile plus confortable, terminée en 1722. Il ne subsiste de l'édifice initial qu'une tour. Érigée en marquisat en 1738, la terre d'Azy est passée aux du Bourg de Bozas. Leonor Brière d'Azy l'achète en 1795, et ce sont ses héritiers qui le transforment en ajoutant des éléments gothiques aux bâtiments existants, durant le XIXe siècle. Par alliance, il devient la propriété de Denis Benoist d'Azy, qui le fit remanier à son tour en 1847. De style Renaissance, le Château d'Azy a un corps de logis flanqué de 4 tours octogonales ornées de mâchicoulis. La façade du Château d'Azy est ornée de colonnes et de motifs sculptés au-dessus de portes et fenêtres. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 59' 31" Nord et 3° 23' 48" Est


- LE CHATEAU DE BAZOCHES A BAZOCHES-EN-MORVAN - 58190 (Visite sur RV) :


Le Château de Bazoches est un château bâti à Bazoches-en-Morvan, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Saison 2016 : du 6 février – 13 novembre: Pour la saison 2016, le Château de Bazoches est ouvert tous les jours du 6 Février au 13 Novembre inclus. La visite est libre et dure entre 1 heure et 1 heure 30. Les groupes peuvent bénéficier d’un guide après en avoir fait la demande. Pour les groupes scolaires, une visite adaptée et un questionnaire pédagogique sont proposés. Le Château de Bazoches est ouvert au Public sur RV.
Adresse : Château de Bazoches, 58190 Bazoches du Morvan - Visites sur RV : Tel : 03.86.22.10.22 - Email : chateau.bazoches@wanadoo.fr
Site Web : Château de Bazoches
Coordonnées par GPS : 47° 22' 51" Nord et 3° 47' 42" Est


* LE CHATEAU DE BEAUVOIR A SAINT GERMAIN-CHASSENAY - 58300 :


Le Château de Beauvoir est un château bâti à Saint Germain-Chassenay, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 46' 0" Nord et 3° 25' 0" Est


- LE CHATEAU DE BESNE A SAINT PEREUSE - 58110 (Visite sur RV) :

Le Château de Besne est un château bâti à Saint Péreuse, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château de style Médiéval. Son premier propriétaire était Guillaume de Grandrye. Le Château de Besne a été construit au XVe siècle, et fut remanié au XIXe siècle. Ses douves furent aussi comblées. De la construction primitive du XIIe siècle, détruite en 1474 et 1475, il ne restent que les caves sur lesquelles fut bâti l'actuel château au XVe siècle. Le nom de Besne apparaît au XVe siècle lorsque Guillaume de Grandrye, écuyer, acquiert la terre de Saint-Péreuse et y fait construire le nouveau château. En 1995 - Pierre Tassin de Saint-Péreuse (1910-1995), Baron, officier de l'armée de l'Air de la France libre, Maire de Saint-Péreuse de 1977 à 1983, époux en juin 1947 de Marie-Madeleine Françoise de Vincens de Causens. En 2016, la Maison Tassin de Saint-Péreuse est toujours propriétaire du Château de Besne qui appartenait à ses ancêtres. Il existe près du cimetière, les ruines d'un ancien chateau-fort, qui fut détruit vers 1474. Il appartenait aux Seigneurs de Saint Péreuse. Il est surprenant que deux châteaux féodaux du XIIIe siècle, soient bâtis à proximité de 800 mètre, l'un de l'autre. Le Baron Pierre Tassin de Saint-Péreuse (1910-1995), décoré par le Général de Gaulle en 1945, en tant que "Compagnon de la Libération", qui a épousé en juin 1947, Françoise de Vincens de Causens a été maire de la commune de 1977 à 1983. Le Château de Besne est toujours la propriété de sa famille qui y réside. Le Château de Besne est un château privé, mais qui se visite sur RV.
Adresse : Château de Besne - Le Bourg - 58110 Saint Pereuse - Tél. 03.86.84.42.14
Coordonnées par GPS : 47° 03' 55" Nord et 3° 48' 32" Est


- LE CHATEAU DU BESSAY A TOURY-SUR-JOUR - 58240 (Privé):


Le Château du Bessay est un château bâti à Toury-sur-Jour, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château du Bessay date du XVe, XVIe et XVIIIe siècle. C'est le 1/04/1242, que le château d'Elie d Toury-le-Jour et d'Isabelle son épouse sera vendu par Guillaume, Official de Nevers, à Arnoul, Seigneur de la Ferté sur les droits et biens qu'ils avaient à Tresnay. En 1322, la maison de Thory-en-Surget, sera donné par isabelle de Chtel-Perron, à Jean Boelle, Seigneur de Villers. Le Château du Bessay est une maison forte construite au XIVe siècle, en forme de ferme à cheval. Le chateau etait entouré de tours circulaires, avec des toits en poivrière. L'ensemble était entouré de douves en eau, grace à un étang proche. Le domaine sera ruiné, durant la guerre de Cent Ans. Ce n'est qu'au XVe siècle que le château sera reconstruit, grace au chambellan du Duc de Bourbon. Puis, au XVIIIe siècle, le receveur génégal des Finances du Poitou, devenu le propriiétaire du château, fera adapter la demeure d'aspect féodale avec diverses modifications : suppression du pont-levis, construction d'une terrasse en demi-lune à l'Ouest, transformation d el'aile droite, percement de baies. Puis un parc et un jardin seront créés, avec des allées plantées , des alées pour se promener et des bassins.
La façade du chateau et ses toitures sont inscripts aux M.H. depuis le 31.01/1967. Le Château du Bessay est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 43' 47" Nord et 3° 14' 29" Est


- LE CHATEAU DES BORDES A URZY - 58130 (Se Visite):




Le Château des Bordes est un château bâti à Urzy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château des Bordes est inscrit aux M.H. depuis 1946 et en 1998. La construction du Château des Bordes date du XVe siècle. La seigneurie des Bordes a appartenu aux plus illustres familles du Nivernais qui eurent, très tôt, des liens avec la Famille royale et avec la couronne de Pologne au XVIIe siècle ; le cadran solaire date du XVIIIe siècle, les peintures murales de la fin du XVIIe siècle : ornement à forme végétale (palme) représentation d'objet (couronne de marquis) - Décor peut-être réalisé quand Marie-Louise de la Grange d'Arquian, Marquise de Béthune, devint propriétaire du château à la fin du XVIIe siècle. Le Château des Bordes possède un très beau portail qui date du début du XVIIe siècle et sa grille, une petite maison de gardiens, un four à pain, des communs importants et desterrasses.Venez découvrir les Médiévales les 23 et 24 Septembre 2017 :
Adresse et Infos : Château des Bordes - Matthieu et Françoise Joulie - rue de la Grande Vanne - 58130 Urzy - Tel : 09.82.12.95.56 ou Tel : 06.86.64.48.32
E-mail : chateaudesbordesurzy@gmail.com
Site web : Château des Bordes
Coordonnées par GPS : 47° 03' 12,6" Nord et 3° 12' 46,44" Est


* LE CHATEAU DE BOUTELOIN A SAINT-LEGER-DE-FAUGERET - 58120 :


Le Château de Bouteloin est un château bâti à Saint-Léger-de-Faugeret, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il existe 3 châteaux à découvrir dans le village : Château de Bouteloin, le Château de Clinzeau et le Château de Saint Léger-de-Faugeret.
Coordonnées par GPS : 47° 01' 20" Nord, 3° 53' 55" Est


- LE CHATEAU DE BRINON-SUR-BEUVRON A BRINON-SUR-BEUVRON - 58420 :


Le Château de Brinon-sur-Beuvron ou Château de Brinon est un château bâti à Brinon-sur-Beuvron, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XVe et XVIIe siècle. Le Pavilon central date du XVe siècle. Le Batiment principale date du XVIe siècle. Le Seigneur d'Aunay fit transformer une ancienne maison forte, qui fut rempacée à la fin du XVe siècle par un château, pour la Famille de Rabutin. La famille de Rabutin fit édifier le château et fit élever les tours d’angle. Deux corps de logis seront construits, flanqués d’une tour ronde et d’une tour carrée. Un bâtiment avec un toit à la Mansart, prolonge l'aile en retour d’équerre. Le Château de Brinon-sur-Beuvron a été remanié au XVIIe siècle et conservé jusqu’au début du XIXe siècle par les de Jaucourt, au moment où la sœur de François Arnail de Jaucourt l’apportera, en mariage, à François de Baschi, Comte de Cayla. C’est leur belle-fille, née Zoé Victoire Talon, devenue Comtesse Cayla qui devint l’égérie de Louis XVIII. LAu cours du XVIIIème siècle, le chevalier Louis de Jaucourt fut le collaborateur le plus important de Diderot pour l’écriture et le financement de son encyclopédie. Louis de Jaucourt écrivit pas moins de 17 266 articles à Brinon. Depuis une quarantaine d’années, une famille séjourne dans ce château ou elle a entrepris une très belle restauration et prête son parc lors de différentes manifestations culturelles.
Visites extérieures et Visites du parc de Juillet à Septembre.
Château de Brinon - 3 rue Louis de Jaucourt, ou Rue du Château - Brinon-sur-Beuvron 58420 - Tel: 03 86 29 67 26
Coordonnées par GPS : 47° 17' 7,89" Nord, 3° 29' 27,18" Est


* LE CHATEAU DE LA CHAISE A PAZY - 58800 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de la Chaise est un château bâti à Pazy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de La Chaise est situé au bord de l'Yonne. Sa construction date du XVe siècle. Il est composé d'un corps de logis rectangulaire à deux niveaux. Depuis le XVIe siècle plusieurs remaniements ont ajouté deux tours dont 1'une abrite une chapelle voûtée et un pavillon néo-Renaissance accolé à l'ensemble. Le Château de la Chaise a appartenu durant plusieurs siècles à la Famille de Pagany. Le Château de la Chaise est inscrit aux M.H. depuis 1976. Le château vous propose des chambres d'hôtes.
Adresse et Tel : Château de La Chaise à Pazy 58800 - Tel. 03.86.20.28.25
Coordonnées par GPS : 47° 13' 59" Nord et 3° 40' 07" Est


* LE CHATEAU DE CHAMCOMEAU A MONTREUILLON - 58800 :


Le Château de Champcomeau est à Montreuillon, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est connu sous le nom de Tour-d'Ocle. Déjà en ruines en 1490, fief réuni à la seigneurie, ancien château des sires d'Alligny ou Aligny sur un promontoire dominant la rivière, vis-à-vis de Champcomeau. L'ancienne église n'en était pas très éloignée. Le village de Montreuillon comporte 7 châteaux à découvrir.
Coordonnées par GPS : 47° 12' 04" Nord et 3° 46' 36" Est


* LE CHATEAU DE CHAMPDIOUX A MAUX - 58290 (Ruines) :


Le Château de Champdioux est un château bâti à Maux, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XIIIe siècle. Le Château de Champdioux a conservé des ruines grandioses.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 56" Nord, 3° 46' 57" Est


- LE CHATEAU DE CHAMPLEVRIER A CHIDDES - 58170 (Visite Extérieurs du 1/08 au 15/09) :


Le Château de Champlevrier est un château bâti à Chiddes, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Champlevrier date du XIVe siècle. Cette ancienne forteresse fut restaurée au XVIIIe et XIXe siècle. Le Château possède une belle façade principale avec deux tours d'angle. Le Château de Champlevrier servit d'hôpital pour les résistants du « maquis Louis » pendant la Deuxième Guerre mondiale. Bien que le Château de Champlevrier soit une propriété privée, la visite des extérieurs reste possible, chaque après-midi, de 14h à 18h, du 1er août au 15 septembre. Les propriétaires actuels du Château de Champlevrier sont Mr et Mme Marc Lagrange.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 56" Nord et 3° 56' 30" Est


- LE CHATEAU DE CHAMPLEVOIS A CERCY-LA-TOUR - 58340 (Exploitation agricole privée):


Le Château de Champlevois est un château bâti à Cercy-la-Tour, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le début de sa construction date de la première moitié XIIIe siècle. Le château sera achevé construction aux XVe-XVIe siècles. Le château de Champlevois, est un ancien castel féodal, sur les ruines d'une antique maison-forte, qui contrôlait une ancienne voie romaine. Cette ancienne maison forte était déjà mentionnée, en 1256, à Champlevois. Au début du XIVe siècle, le Château de Champlevois appartenait à Guillaume de la Perrière. Ruiné, le château fut remanié vers 1475 pour Jean de Ferrières et, au début du XVIe siècle, pour son petit-fils. On peut encore apercevoir un blason avec des armoiries qui n'ont jamais été identifiées. Le Château de Champlevois est devenue une habitation privée et exploitation agricole, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 50' 22" Nord et 3° 38' 38" Est


* LE CHATEAU DE LA CHASSEIGNE A SAINT PARIZE-LE-CHATEL - 58490 :


Le Château de la Chasseigne est un manoir bâti à Saint Parize-le-Chatel, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château actuel de la Chasseigne est de style Renaissance et fut bâti en 1868. L'ancien manoir datait du xv siècle, il n'en reste plus que le porche composé de deux tours, l'ensemble est relié par une galerie au château moderne.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 18" Nord et 3° 10' 57" Est


* LE CHATEAU DE CHASSY A MONTREUILLON - 58700 :


Le Château de Chassy est un château bâti à Montreuillon, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Chassy, fit reconstruit en 1649, par la Maison de Choiseul, qui le possèda jusqu'à la Révolution. En 1807, il devint la propriété de Talleyrand-Périgord puis du peintre Balthus, en 1953. Le Château de Chassy est inscrit aux M.H. depuis 1975.
Coordonnées par GPS : 47° 12' 04" Nord et 3° 46' 36" Est


- LES REMPARTS DE LA CHARITE-SUR-LOIRE A LA CHARITE-SUR-LOIRE - 58400 :


Les remparts de la Charité-sur-Loire sont bâtis à La Charité-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est en 1081 que fut créée la première enceinte. Entre le XIVe et XVIe siècle, régulièrement entretenus et renforcés, les remparts ceinturaient la ville sur quatre faces. Cinq portes permettaient les échanges avec l’extérieur. Huit tours et un donjon composaient la structure de défense. Le donjon, la Tour des Espagnols et la Tour Perrinet-Gressard se trouvent sur le domaine public. Il existe d’autres tours au Sud et à l’Est de la ville.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 40" Nord, 3° 01' 11" Est


- LE CHATEAU DE CHATILLON-EN-BAZOIS A CHATILLON-EN-BAZOIS - 58110 (Se visite - Location de salles):


Le Château de Châtillon-en-Bazois est un château bâti à Chatillon-en-Bazois, dans la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Châtillon-en-Bazois est placé sur un piton rocheux. C'est une ancienne place forte construite, qui surplombe la rivière l'Aron et depuis 1841, le Canal du Nivernais. Le château compte plus de 1000 ans d'histoire. Dès l'an 900, une Seigneurie est connue. Au cours des guerres entre Louis XI et Charles le Téméraire, cette place forte considérée comme imprenable fut prise d'assaut plusieurs fois. Le Seigneur de Châtillon va faire reconstruire le château, sur les ruines du fort, dont il ne restait que le donjon actuel, au XVème siècle. Aujourd'hui, le Château de Châtillon-en-Bazois est ouvert au Public et se visite. Les jardins sont labellisés "Jardin remarquable". Le Parc du Château de Chatillon-en-Bazois a été dessiné par le Comte Lavenne de Choulot. Le tout est ISMH. Le Château de Châtillon-en-Bazois peut aussi se louer pour des séminaires de direction et des évènements privés,
Coordonnées par GPS : 47° 03' 11" Nord et 3° 39' 23" Est


* LE CHATEAU DE LA CHAUX A MONTREUILLON - 58800 (Privé):


Le Château de la Chaux est un château bâti à Montreuillon, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il a été reconstruit en 1860. Les communs sont du XVIIe ou du XVIIIe siècle. Le corps de logis fut construit en 1860, par l'architecte Andoche Parthiot, pour Eugène de Chambure, propriétaire du domaine de La Chaux. C'est une bâtisse en mœllons et enduits, comprenant un étage carré et un étage de comble, ciffé d'un toit à longs pans, croupe, noue et pignon couvert en ardoise ; la chapelle, sous le vocable de Saint-Joseph, fut bénite le 5 mai 1862. Les dépendances sont de la fin du XIXe siècle. Il comporte une cour et un parc. Le Château de la Chaux est une propriété privée, fermée au Public. Le village de Montreuillon comporte 7 châteaux à découvrir.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 29" Nord, 3° 47' 20" Est


- LE CHATEAU DE CHEVENON A CHEVENON - 58160 (Privé):


Le Château de Chevenon est un château bâti à Chevenon, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Chevenon est aussi appelé le Vieux-Château. C'est une ancienne forteresse médiévale. Sa construction date de la fin du XIVe siècle. Il a été remanié au XVIe siècle, puis restauré au XIXe siècle. Sa constuction est dans le style du Château de Vincennes : haut logis quadrangulaire, 2 massives tours d'angle circulaires et 2 tours d'angle carrées, porche ogival flanqué de 2 tourelles semi-circulaires, haute tour d'escalier carrée, chemin de ronde à mâchicoulis ; des salles voûtées, un escalier à vis, 6 cheminées monumentales XIVe siècle, ses plafonds à la Française datent du XVIIe siècle. Le Château de Chevenon est classé aux M.H. depuis 25 février 1946. L'édifice actuel fut construit entre 1382 et 1406, dans un style qui rappelle le château de Passy-les-Tours, inspirés du château de Vincennes. Guillaume Ier de Chevenon était capitaine au donjon de Vincennes, charge qu'il occupe sous le roi Charles V et qui sera également occupée par ses fils Guillaume II de Chevenon et Jehan de Chevenon auprès du roi Charles VI. Jean (Jehan) de Chevenon sera comblé de bienfaits par le roi, ce qui en fera une des plus grosses fortune de l'époque. Henry Antoine de la Grange d'Arquian, le possède au XVIIe siècle. En 1766, le Château de Chevenon est racheté par Mathieu Bernard Gondin. Puis en 1848, le Château de Chevenon fut repris par Frédéric Girerd, (1801-1859). En 1940, Mr et Mme Bardin en étaient les derniers propriétaires. Le Château de Chevenon est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 55' 10" Nord et 3° 13' 59" Est


- LE CHATEAU DE CHITRY-LES-MINES A CHITRY-LES-MINES - 58800 (Privé):


Le Château de Chitry-les-Mines est un château bâti à Chitry-les-Mines, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Chitry-les-Mines date du XIVe au XVIIe siècle. Chitry-les-Mines connut un maire célèbre, Jules Renard (son père François Renard fut aussi maire de cette Chitry-les-Mines: en politique, sous la IIIe République, Jules Renard était socialisant, ardent républicain, laïc, dreyfusard, promoteur de l'école laïque instaurée par Jules Ferry. Ecrivain, journaliste, membre de l'Académie Goncourt, il écrivit "Poil de Carotte" : il y parlait d’un château où vivait un jeune garçon surnommé Poil de Carotte. C'était le château de Chitry-les-Mines. Ce très beau château appartint par héritage ou par vente à de nombreuses familles qui se sont illustrées dans la province, notamment les familles de Bazoches (XIVe), des Barres (XVe-XVIe s), Olivier (XVIe-XVIIe siècles), Dupin (XIXe siècle). Les propriétaires actuels du Château de Chitry-les-Mines sont la Famille du Pouget de Nadaillac. Le Château est classé aux M.H. en 1987 et inscrit en 1942 et 1987. Le Château de Chitry-les-Mines est privé et fermé au public.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 32,03" Nord, 3° 39' 02,62" Est


* LE CHATEAU DE CLINZEAU A SAINT-LEGER-DE-FAUGERET - 58120 :


Le Château de Clinzeau est un château bâti à Saint-Léger-de-Faugeret, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il existe 3 châteaux dans le village.
Coordonnées par GPS : 47° 01' 20" Nord, 3° 53' 55" Est


* LE CHATEAU DU COLOMBIER A GIMOUILLE - 58470 :


Le Château du Colombier est un château qui est bâti à Gimouille, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château du Colombier date du XIXe siècle. Il existe 4 autres châteaux à Gimouille.
Coordonnées par GPS : 46° 57' Nord, 3° 05' Est


- LE CHATEAU DES COMTES DE NEVERS A MONTENOISON - 58700 (Ruines):


Le Château des Comtes de Nevers est un château bâti à Montenoison, sur la D513, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction de cet ancien château date du XIIIe et XIVe siècle. Il appartient à la commune de Montenoison. Il ne reste aujourd'hui que des ruines du Château des Comtes de Nevers. Le Château des Comtes de Nevers est inscrit aux M.H. le 12/10/1929.
Coordonnées par GPS : 47° 13' 4,08" Nord, 3° 25' 39,36" Est


- LE CHATEAU DE CORBELIN A LA CHAPELLE-SAINT-ANDRE - 58210 :


Le Château de Corbelin est un château bâti à La Chapelle Saint André, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Il est fait mention pour la première fois, du Château de Corbelin, au XIIe siècle. Il eut son importance historique et économique à l'échelle locale, par le rôle qu'il joua en tant que seigneurie charnière, entre le Comté de Nevers et la Baronnie de Donzy, par sa production sidérurgique jusqu'au milieu du XIXe siècle et par son rôle moteur dans l'activité du flottage du bois. Le Château d Corbelin se compose,aujourd'hui, de 4 tours massives, qui datent de la fin du XIVe siècle, d'un corps de logis de 2 étages du XVIe siècle, situé entre les tours Sud-Est et Sud-Ouest, d'un bâtiment utilitaire du XVIIIe siècle, adossé au corps de logis et, d'un commun du XIXe siècle. On y trouve aussi les ruines d'un haut fourneau du XIXe siècle. L’intérieur du chateau ne se visite pas
La visite des extérieurs est comprise dans le prix de visite du jardin. Il est inscrit aux M.H.
Pour toute réservation et visite du jardin : Chateau de Corbelin - 58210 La Chapelle St André - Tel : 06 67 78 60 37 ou O3 86 29 11 83
E-mail : agnespeigney@gmail.com
Site web : Château de Corbelin
Coordonnées par GPS : 47° 22' 51" Nord, 3° 19' 55" Est


- LE CHATEAU DE COULON A MOURON-SUR-YONNE - 58800 (Privé):


Le Château de Coulon est un château bâti à Mouron-sur-Yonne, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Coulon fut reconstruit, en 1546, pour la Famille de Montsaulnin, sur les bases d'une ancienne forteresse médiévale. La Famille huguenote de Blosset en deviendra propriétaire, suite au mariage de Ravan de Blosset avec Marie Tixier, Dame de Coulon. Basée sur la route du Morvan, l'imposante forteresse de Coulon fut détruite quand le roi Louis XI affronta et défit le Duc de Borgogne, en 1475. Un nouvel édifice est construit, en 1546, pour les Montsaulnin. Le château devint un haut lieu du protestantisme aux XVIème et XVIIème siècles, puis il sera transmis, par mariage, à la famille huguenote de Blosset. Le Château de Coulon ira dans les mains, par mariage, de Claude Étignard de La Faulotte de Neuilly, secrétaire du roi près du Parlement de Grenoble et grand propriétaire. Le Château de Coulon ainsi que divers éléments de son environnement (les communs, le colombier, le parc, le portail, les terrasses et bassins et le pressoir) font l’objet d’une inscription au titre des M.H.depuis le 6 juin 2002, alors que l'ancienne salle appelée la salle des commandements, est classée aux M.H. depuis le 24/03/2003.
Coordonnées par GPS : 47° 12' 21" Nord et 3° 44' 14" Est


- LE CHATEAU DES CRENAUX A TRUCY-L'ORGUEILLEUX - 58460 (Privé):


Le Château des Créneaux est un château bâti à Trucy-l-Orgueilleux, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est fait mention du Château des Créneaux pour la première fois en 1310. Reconstruit au XVIIe, le château fut transformé au XIXe siècle, en une exploitation agricole.Le corps de logis date du XVIIe siècle, les bâtiments agricoles du XIXe siècle et les anciens murs de courtine sont disposés autour d'une cour carrée. L'ensemble est flanqué de tours circulaires. A côté du Château des Créneaux, s'étend une propriété avec laquelle il formait un ensemble, à savoir une maison de maître construite en 1849 et de grands communs étaient disposés en fer à cheval. Le Château des Créneaux y compris ses décors intérieurs, les anciennes douves, les communs situés à l'est et au sud sont protégés aux M.H. Le Château des Créneaux est inscrit aux M.H.depuis le 5/03/2003. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château des Créneaux - 164 Château de Trucy - 58460 Trucy-l'Orgueilleux
Coordonnées par GPS : 47° 26' 29" Nord et 3° 24' 55" Est


- LE CHATEAU DU CREUSET - LE CREUSET - A NEUVILLE-LES-DECIZE - 58300 (Chambres d'Hôtes+Hôtel):


Le Château du Creuset est un château bâti à Neuville-lès-Décize, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château du Creuset était une ancienne résidence du roi Louis XVI. Le château du Creuset fut l'ancienne propriété du maréchal de Vauban, et plus tard, l'habitation de vacances du roi Louis XVI. Le 15 février 1676 le domaine du Creuzet est adjugé au maréchal Vauban par décret du bailliage de Saint-Pierre-le-Moutier pour remboursement de la dette de 15 000 livres contractée par le Comte de Crux en 1671. Le Château du Creuzet a été rénové. Il est à louer pour les vacances avec les amis/famille (maximum 15 personnes.) La nature est bien représentée et il y a beaucoup d'activités pour tous.
Adresse et réservation : Château du Creuset - Le Creuset, D201, 58300 Neuville-lès-Decize - Téléphone : 03 86 50 63 19
Coordonnées par GPS : 46° 46' 16" Nord et 3° 18' 57" Est


- LE CHATEAU DE DORNES A DORNES - 58390 (Privé):


Le Château de Dornes est un château bâti à Dornes, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France.La construction du Château de Dornes date du XIVe et XVIIIe siècle. Les peintures et decorations ont été refaites superbement par l'atelier ROYAL. Une rivière longe le château entouré de fossés, qui se situe dans un parc de 3,4 ha. Il a été restauré par les Monuments Historiques. La restauration n'a pu être terminée, le propriétaire du Château s'étant suicidé fin juillet 2013.
Infos par : https://www.facebook.com/pg/AtelierRoyal/photos/?tab=album&album_id=158486977662935
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DES EVEQUES D'AUXERRE A VARZY - 58210 (Musée - Se Visite):


Le Château des Evêques d'Auxerre est un château bâti à Varzy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château des évêques. La construction du Château des Evêques d'Auxerre date du XVIe siècle. Il appartient à la commune. C'est un château inscrit partiellement aux M.H. depuis 1946. Le Château des Evêques d'Auxerre est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Varzy - Musée - à Varzy - 381 Rue Jacques Amiot, 58210 Varzy
Coordonnées par GPS : 47° 21' 26" Nord et 3° 23' 04" Est


* LE CHATEAU DES EVEQUES-DE-NEVERS A PREMERY - 58700 :


Le Château des Evêques de Nevers est un château bâti à Prémery, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Prémery appartenait autrefois aux évêques de Nevers. La construction du château date du XIIIe au XVIe siècle. Le Château des Evêques de Nevers est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 30" Nord et 3° 19' 53" Est


- LE CHATEAU DES EVEQUES A URZY - 58130 :


Le Château des Evêques est un château bâti à Urzy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château des Évêques date du XVIIe siècle : sur la façade, des sculptures (Apollon sur un char attelé de 4 chevaux. Appolon tient une lyre. Neptune est encadré de 2 médaillons qui représentent un jeune enfant chevauchant un animal aquatique. Le tympan est orné d'un écusson entouré de feuillages finement ciselés.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 45" Nord et 3° 12' 15" Est


* LE CHATEAU DE LA FERRIERE A MONTREUILLON - 58800 :


Le Château de la Ferrière est un château bâti à Montreuillon, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le village de Montreuillon comporte 7 châteaux à découvrir.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 29" Nord, 3° 47' 20" Est


* LE CHATEAU DE FERTOT A GIMOUILLE - 58470 :


Le Château de Fertot est un château bâti à Gimouille, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Fertot fut construit, au XIXe siècle, pour le Comte Choulot de Lavenne. Le Parc du Château de Fertot et la Maison des Cygnes sont inscrit aux M.H. depuis 2008. Il existe 4 autres châteaux à Gimouille.
Coordonnées par GPS : 46° 57' Nord et 3° 05' Est


* LE CHATEAU DE FOURCHERENNE A SAXI-BOURDON - 58330 :


Le Château de Fourcherenne est un château bâti à Saxi-Bourdon, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La maison forte de Fourcherenne est citée la première fois en 1394. Il a été construit aux XVe siècle. Le Château de Fourcherenne a été inscrit aux M.H., partiellement, depuis le 28/09/1926.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 55" Nord et 3° 28' 40" Est


- LE CHATEAU DU FOUR DE VAUX A VARENNES-VAUZELLES -58640 (Hôtel-Restaurant) :


Le Château du Four-de-Vaux est un château bâti à Varennes-Vauzelles, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il se situe près de la Cité ducale de Nevers, dans la vallée de la Loire, entre les vignobles de Pouilly sur Loire et Sancerre et le circuit de Nevers Magny-Cours. Le Château du Four de Vaux est un élégant château bâti au XIXe siècle. Ses tours seront rajoutées en 1840, par l'excentrique Baron Denis Durosier de Mangeux Vepre, apparemment pour dissimuler ses nombreuses maîtresses aux nouvelles arrivantes ! L’intérieur a été entièrement rénové tout en préservant les parquets, boiseries et complexes escaliers de pierre en colimaçon d’une époque révolue. Le château dispose de belles chambres luxueuses décorées individuellement qui offrent toutes une vue magnifique sur le parc. Le Château du Four de vaux est au coeur d'un domaine de 5 hectares qio comporte plusieurs arbres centenaires, un étang et une chapelle qui date du XVIIème siècle. C'est devenu un grand Hôtel-Restaurant de renom. À Varennes-Vauzelles, le Château du Four de Vaux se trouve en zone rurale, tout près de Couvent Saint-Gildard, Sainte Bernadette de Nevers et du Parc Roger Salengro. l'Eglise Saint-Etienne et la Porte de Croux se trouvent à proximité.
Infos : Château du Four de Vaux - 65 rue Daniel Bollon, 58640 Varennes Vauzelles / Tél. : 03 86 21 99 87 Mob : 06 32 09 35 84
Site web : Château du Four de Vaux


- LE CHATEAU DE LA GARDE A SALIGNAC-SUR-CHARENTE - 58 :


Le Château de la Garde est un château bâti à Salignac-sur-Charente, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GERIGNY - LIEU-DIT GERIGNY - A LA CHARITE-SUR-LOIRE - 58400 (Gite d'hôtes):


Le Château de Gérigny est un château bâti au lieu-dit Gérigny, à La Charité-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XVe siècle, sur une motte castrale. Il est représenté par un corps de logis (du XVIIIe siècle) puis fut remanié au XIXe siècle. Le Château est entouré de tours d'angles, d'un donjon, d'une tour barbacane avec un escalier à vis. Il a été rénové récemment. Le Château de Gérigny est devenu un gite d'hôtes.
Réservation et Contact : MALLET Laurence et Pascal - Téléphone : 06.82.28.18.76
Site web : Château de Gérigny
Coordonnées par GPS : 47° 06' 53,6" Nord et 3° 00' 51,5" Est


- LE CHATEAU DE GIRY A OULON - 58700 :


Le Château de Giry est un château bati à Oulon, dans la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Giry date du XIVe, XVIe et XVIIe siècle. Le Château de Giry est partiellement protégé aux M.H. pour ses tours, ses ouvrages assurant sa défense, sa galerie, ses salles, ses cheminées et son escalier.
Coordonnées par GPS : 47° 12' 00" Nord, 3° 23' 55" Est


- LE MANOIR DE GIVERDY A SAINTE MARIE - 58330 :


Le Manoir de Giverdy est un manoir bâti à Sainte Marie, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 07" Nord et 3° 26' 18" Est


* LE CHATEAU DE LA GRACE A GIMOUILE - 58470 :


Le Château de la Grace est un château bâti à Gimmouille, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Il existe 4 autres châteaux à Gimouille.
Coordonnées par GPS : 46° 57' Nord et 3° 05' Est


* LE MANOIR DES GRANDS BOIS A MENESTRAUX - 58410 :


Le Manoir des Grands Bois est un manoir bâti à Menestraux, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Manoir des Grands Bois date de la fin du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 59" Nord, 3° 15' 22" Est


LE CHATEAU DES GRANGES A SUILLY-LA-TOUR - 58150 (Location de Salles):


Le Château des Granges est un château bâti à Suilly-la-Tour, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est une maison forte de style Médiévale. Son propriétaire initial était Durand Fradet. Le Château des Granges fut construit à la fin du XIVe siècle. C'est un édifice de style Louis XIII, reconstruit sous le règne de Henri IV. Il a été classé aux M.H.en mars 1983. Le Château des Granges comprend aussi une chapelle avec de belles peintures murales.Vous pourrez louer des salles du Château des Granges pour fêter vos évènements privés (fiançailles, mariages, séminaires).
Adresse : Château des Granges - Les granges, 4, Route de Fontenoy - 58150 Suilly-la-Tour - Réservation : Tel 03.86.26.30.71
Coordonnées par GPS : 46° 07' 46" Nord, 3° 16' 41" Est


- LE CHATEAU DE LANGE A SAINT PARIZE-LE-CHATEL - 58490 :


Le Château de Lange est un château bâti à Saint Parize-le-Chatel, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il y avait à l'origine un petit château fort du XIIe siècle, les restes d'une de ses tours étaient encore visibles au début du XXe siècle, à l'ouest de la bâtisse actuelle. Le Château de Lange actuel date du XVe siècle. Le premier Seigneur de Lange connu fut Regnaud de Lange, mais c'est Jean de Lange, qui fit construire le Château de Lange actuel. En 1525, Nicolas de Lange, petit-fils du précédent qui devint Avocat du Roi au présidial de Lyon, puis Lieutenant-général à la Sénéchaussée, est né au Château de Lange. Nicolas de Lange devint ensuite Conseiller puis Premier Président du Parlement de Dombes.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 18" Nord et 3° 10' 57" Est


* LE CHATEAU LATOURS A FOURS - 58250 (Chambres d'Hôtes):


Le Château Latours est un château bâti à Fours, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Adresse : Château Latour - Chambre d'hôtes - 2 Route de la Nocle Maulaix, 58250 Fours - Téléphone : 03 86 50 20 15
Coordonnées par GPS : 46° 49' 05" Nord, 3° 43' 13" Est


- LE CHATEAU DE LESVAULT A ONLAY - 58370 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Lesvault est un château bâti à Onlay, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Levault date du XIXe siècle. Le château vous propose des chambres d'hotes.
Adresse et réservations: Château de Lesvault, 58370 Onlay - Téléphone :03 86 76 05 67 - Tarifs : € 75 - € 95 la nuit.
Site web : Château de Lesvault
Coordonnées par GPS : 46° 57' 59" Nord, 3° 53' 50" Est


- LE CHATEAU DE LICHY A BONA - 58330 :


Le Château de Lichy est un château bâti à Bona, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Lichy date du XVIe siècle. C'est un château flaqué de belles tours.
Coordonnées par GPS : 47° 4' 39,74" Nord et 3° 24' 56,48" Est


* LE CHATEAU DE LUANGES A URZY - 58130 (Privé):


Le Château de Luanges est un château bâti à Urzy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La constructon du Château de Luanges date du 3eme quart du XIXe siècle. Il est de style néogothique. Le Château de Luanges a été construit, de 1865-1866, par l'architecte Levy Launay, sur les bases d'une ancienne demeure rasée, en 1864. Les Architecte ou maître d'oeuvre ayant travailé au château sont : Launay Levy (architecte) ; Choulot de Lavenne (architecte paysagiste) et Fricaud (architecte paysagiste). Le château se situe dans un parc dessiné par Choulot de Lavenne et Fricaud.
Le Château de Luanges est inscrit aux M.H. depuis 2008. C'est un chateau privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 01' 26" Nord et 3° 11' 47" Est



- LE CHATEAU DE MAGNY-EN-MORVAN - LIEU-DIT MAGNY - A MILLAY - 58170 - (Gite d'Hôtes) :


Le Château de Magny-en-Morvan est bâti au lieu-dit Magny, à Millay, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est devenu un gîte d'hôtes entièrement restauré en 2015. Jusqu'à 20 couchages - Superficie 650 m² - Gite de 8 chambres, 9 salles d'eau, 12 WC, salon 25m², salle à manger 35m², mezzanine sur salon 12m², salle de réunion 15m², salle de yoga 100m², Location en supplément. Terrasse couverte 20m2. Détail couchage : 20 lits simples et 1 lit bébé. Ouvert toute l'année, en semaine et week-end. Son aménagement contemporain, aux matériaux nobles (bois, pierre), est volontairement sobre, afin de convenir à tous et de tourner le regard vers quelques éléments architecturaux exceptionnels et vers le spectacle extérieur.
Infos et réservation : Mr Bernard et Mme Valérie de SAINT MAUR - 06.63.43.28.63 ou 06.13.64.44.32
Coordonnées par GPS : 46° 50' 25,0" Nord et 4° 01' 49,1" Est


* LE CHATEAU DU MARAIS A GIMOUILLE - 58470 (Chambres d'Hôtes):
de Christian Deschesnes

de Chris-13

Le Château du Marais est un château des plaines bâti à Gimouille, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le vieux château date du XIVe siècle. Sa construction date de 1335. Il possédait alors des meurtrières et non des fenêtres. Il est entouré de trois douves en eau. C'est un ancien château fort, de style Médiéval. Son propriétaire initial était Jehan de Bois-Gibault. Le Château du Marais servait de défense et résidence seigneuriale. Le Château du Marais est inscrit aux M.H. depuis 1927. Il a été racheté par la Famille Graillot. Le Château du Marais sert aujourd'hui d'habitation et de chambres d'hôtes. Il existe aussi 4 autres châteaux à Gimouille qui datent du XIXe siècle : le Château du Colombier, le Château de Fertot, le Château de la Grace et le Château de Sampanges à découvrir à Gimouille.
Adresse et réervation : Château du Marais - Gimouille 58470 - Thierry et Bernadette - Tel : 03.86.21.04.10 ou 06.33.65.19.22
Site web : Le Château du Marais
Coordonnées par GPS : 46° 56' 48,98" Nord, 3° 06' 31,94" Est


- LE CHATEAU DE LA MARCHE A LA MARCHE A LA CHARITE-SUR-LOIRE - 58400 (Gite d'Hôtes de charme):


Le Château de la Marche est un château bâti à La Charité-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Un lieu privilégié à un prix abordable, justifié par des prestations sobres mais de qualité. Vous découvrirez la vie de château, son histoire, et serez agréablement surpris par la gentillesse et la réception de ses hôtes. A mi-chemin entre la vie de château et la maison d'hôtes. Vous recevrez un accueil agreable et repartirez avec d'excellents souvenirs. Le parc du Château de la Marche est magnifique avec de beaux arbres centenaires. Le Château de la Marche est ouvert du 7 Avril au 1er Novembre 2017.
Adresse : Le Château de la Marne - Yves et Marie-Paule WALLAERT rue Grande Rue - Le Château 58400, La Marche, France - Tel : +33 (0)7 85 12 54 91
Site web : Château de la Marche
Coordonnées par GPS : 47° 08' 29,2" Nord et 3° 01' 55,5" Est


* LE CHATEAU DE MARRY A MOULINS-ENGILBERT - 58290 :


Le Château de Marry est un château bâti à Moulins-Engilbert, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Marry est inscrit aux M.H. depuis 2006.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 41" Nord et 3° 49' 08" Est


- LE CHATEAU DE MEAUCE A SAINCAIZE-EN-MEAUCE - 58470 (Privé):


Le Château de Meauce est un château bâti à Saincaize-en-Morvan, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château de type Médiéval. Construit dans le lit de l'Allier, sur l’emplacement d’une ancienne motte féodale qui dominait l’Allier et dont il a emprunté la structure, le Château de Meauce est l’un des châteaux les plus anciens du Nivernais. En l’an 1070, le fief de Meauce est inféodé au Comte de Nevers. En 1248, Hugues Ier de Meauce en est Seigneur au moment où il part en croisade, avec Saint Louis. Il deviendra aveugle à Damiette. Lui succéderont, Hugues II, Seigneur de Meauce et Trémigny de 1254 à 1281, Hugues III de 1296 à 1330, puis Guillaume de 1330 à 1349. En 1349, le fief passe à Étienne de Monturuc. Son fils fit passer Meauce à Renaud de Roffignac, dont le fils reprendra la charge. Bonne d'Artois, Comtesse de Nevers, y installera une garnison vers les années 1420. La garnison, en 1422, sera sous les ordres de Jean de La Rivière. Trois ans après le Traité d'Amiens (1423), Guyot de Roffignac reprendra possession du Château de Meauce et sa famille le conservera durant 150 ans. Le Château de Meauce appartiendra à la Famille Merigot, de 1690 à 1772. Puis, le Château sera adjugé le 28/01/1690 à Anne Voillaud, femme de Jean Baptiste Merigot, Intendant du Duc de Nevers. En 1772, le Château de Meauce sera revendu à Benoît Moreau des Marais, Maître de forges. Il ira ensuite, par alliance, à la Famille Tiersonnier, dont certains membres sont enterrés dans la petite chapelle du village de Meauce. Le Château de Meauce sera ensuite revendu ensuite à la Famille Héron de Villefosse. Il a appartenu ensuite à la Famille de Vaivre, qui le cèdera, en 2014. Le Château de Meauce est depuis un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 54' 09" Nord 3° 03' 32" Est


- LE CHATEAU DE MENOU A MENOU - 58210 :


Le Château de Menou est un château bâti à Menou, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Menou date de 1672 et 1684. Il fut bâti sur les plans de l'architecte Barthélémy Le Blanc. Le Château de Menou fut occupé par la Famille de Blacas du XIXe siècle jusqu'en 1987, date à laquelle le Jardin à la française fut transformé en parc à l'anglaise. Le Château de Menou sera abandonné au XXe siècle (dépeçage des boiseries, occupation allemande). En restauration depuis 1987, les douves comblées au XVIIIe siècle, ont été restituées. Le parc du château a été reconstitué dans son état XVIIe siècle. Deux pièces ont conservé leur décor de panneaux peints du XVIIe siècle (la chambre du Roi et le cabinet des Métamorphoses).
Coordonnées par GPS : 47° 22' 12" Nord, 3° 16' 52" Est


* LE CHATEAU DE MOCQUES A SAINT MARTIN-SUR-NOHAIN - 58150 :


Le Château de Mocques est un château bâti à Saint Martin-sur-Nohain, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château date du XV siècle. Il fut reconstruit au XVIIe siècle. Il dvint la propriété de la famille Baucheron de Boissoudy, au XIXe siècle. En 2007, Le Château de Mocques a bénéficié d'importants travaux de restauration. Face au château, se trouve le Moulin de Mocques qui faisait partie du domaine, autrefois. Le Moulin appartenait à l'abbaye de Saint-Laurent.
Adresse : Château de Mocques - 1-7 Rue de Mocques 58150 Saint-Martin-sur-Nohain.
Coordonnées par GPS : 47° 5' 19" Nord, 3° 11' 43" Est


- LE CHATEAU DE LA MONTAGNE A SAINT HONORE-LES-BAINS - 58360 (Privé):


Le Château de la Montagne est un château bâti à Saint Honoré-les-Bains, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de la Montagne date du XIVe au XVIIIe siècle. C'était une forteresse. Un second château ensuite bâti. Les architectes étaient Jean-Baptiste Caristie et Félix Duban. Construit de 1773 à 1776 par l'architecte Jean-Baptiste Caristie, il avait conservé ses fossés qui étaient encore remplis d'eau en 1786.La demeure est constituée d'un grand corps de logis flanqué de deux ailes dont celle de gauche se termine par une chapelle. C'est l'architecte Duban, qui dans les années 1839 - 1840 réalisera les importantes modifications que nous pouvons toujours voir : escalier d'honneur, grand-salon, salle à manger, bibliothèque (décor Napoléon III), serre-jardin (disparue). Le vestibule a des voûtes du XVIe siècle et comporte un énorme poêle alsacien. Parmi les artistes ayant participé à la décoration de l'édifice notons: le maître verrier Diderot Anglade, et Rouillard qui réalisa également le chemin de croix de l'église de Chiddes. Monsieur Bernard Collette, architecte en chef des Bâtiments Civils et Palais Nationaux, Inspecteur général honoraire des Monuments Historiques a remarqué que les décors au pochoir fait ici furent reproduits dans une pièce du rez-de-chaussée du Château de Champlevrier.Le propriétaire actuel du château est la Famille d'Espeuilles. Le Château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 53' 56" Nord, 3° 50' 49" Est


* LE CHATEAU DE MONTMARTIN AU LIEU-DIT MONTMARTIN A LAVAULT-DE-FRETOY - 58230 (Privé):
De Vijf Jaargetijden

Le Château de Montmartin appelé le Château de Lavault-de-Fretoy est un château bâti, au lieu-dit Montmartin, à Lavault-de-Fretoy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Montmartin date du XIXe siècle, pour Hugues de Chambrex. Il n'est pas inscrit aux M.H. Le Château de Montmartin est privé et fermé au Public.
Site web : http://www.devijfjaargetijden.nl/
Coordonnées par GPS : 47° 06' 23" Nord, 4° 00' 49" Est


- LE CHATEAU DE LA MOTTE A ARTHEL - 58700 (Privée):


Le Château de la Motte est un château bâti à Artel, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de la Motte appelé aussi Le Vieux Château est une ancienne forteresse. Sa construction date du XIIe, XVe et XVIe siècle. Il se situe sur la R.D. 140. Au XIIe siècle, c'est une maison forte qui appartient aux comtes de Nevers. Elle est chargé de surveiller le passage sur l'ancienne voie romaine, qui va de Montenoison à Entrains. Un premier château, construit au XVe siècle, en remplacement de cette maison-forte, s'inscrit dans une enceinte rectangulaire avec plusieurs tours rondes. A moitié ruiné, le Château de la Motte a été racheté et restauré. C'est devenu actuellement une habitation privée. Le Château de la Motte est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 37,32" Nord et 3° 24' 10,44" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTHE-D'ALIGNY OU CHATEAU DU PUY A MONTREUILLON - 58800 (Privé):


Le Château de La Mothe-d'Aligny est un château bâti à Montreuillon, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XIIe siècle -(1645) - (1660). Le Château de la Mothe d'Aligny est appelé aussi le Château du Puy. D'après un terrier de 1649, ce château fut construit au XIIe siècle, dans un marais : « Le Châtel et maison forte dudict Aligny concistant en deux corps de logis, ung pavillon et une escurie desservie de six tours scavoir quatre ronds et deux pentagones, le tout enfermant une cour de figure exagonale, tout ledict châtel estant entouré d'ung fossey...la basse-cour de ladicte maison est formée d'une muraille de chaux et arrenne flanquée de deux tour quarré et d'ung colombier de vingt quatre pied de diamettre sur une pareille hauteur, y ayant une grange et quatre escuries». Entre 1645 et 1660, Pierre Quarré d'Aligny fit « bâtir de fond en comble le corps de logis et la tour qui font face en entrant ». Au XVIIIe siècle, « la maison forte consiste en un grand bâtiment de forme hexagone, où sont les belles chambres et une chapelle sous le vocable de Saint-Louis». L. Charrault écrit en 1933 que : « Cette chapelle bénite le 5octobre 1753 par Mgr de Malvin de Montazet, évêque d'Autun était dans le corps de bâtiment qui est abandonné en partie et qui fait face au logement du propriétaire actuel ». Le bâtiment subsistant de nos jours, semble dater du XVe siècle, remanié au cours des siècles, du château primitif subsiste le plan hexagonal et les fossés. Il comporte un étage carré recouvert d'un toit à longs pans avec des tuiles plates, le gros Œuvre est en mœllons et enduits. Le Châteu de la Mothe d'Aligny comporte toujours ses sculptures. Il est inscrit aux M.H. depuis 1986. Le Château de la Mothe-d'Aligny est une propriété privée, fermée au Public. Le village de Montreuillon comporte 7 châteaux à découvrir.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 29" Nord, 3° 47' 20" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTTE-JOSSERAND A PERROY - 58220 :


Le Château de la Motte-Josserand est un château bâti à Perrroy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de La Motte-Josserand date du XIIIe siècle au XVe siècle. Le Château de la Motte-Josserand est inscrit aux M.H. depuis 1986.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 54" Nord et 3° 08' 20" Est


* LE CHATEAU DE MOULINS-ENGILBERT A MOULINS-ENGILBERT - 58290 :
de Bildoj

Le Château de Moulins-Engilbert est un château bâti à Moulins-Engilbert, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Moulins-Engilbert dit le Vieux Château des Xe et XVe siècles. L'Association, « les Amis du Vieux Château », s'est créée en 2006, pour entretenir et mettre en valeur le château par des petits travaux de restauration et des activités culturelles. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1993.
Coordonnées par GPS : 46° 59' 19" Nord et 3° 48' 37" Est


* LE CHATEAU DE MOURON A MESVES-SUR-LOIRE - 58400 (I.M.E.) :


Le Château de Mouron est un château bâti à Mesves-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du 3ème quart du XIXe siècle (1869). Le Château de Mouron, est devenu actuellement un institut médico-éducatif spécialisé pour enfants. L'architecte était Bouveault Adolphe. Les éléments protégés aux M.H. du château sont :les structures porteuses ; les façades et toitures ; les pièces suivantes avec leur décor : vestibule et grand escalier, salle des chasseurs, salle à manger, salle du billard, grand salon : inscription par arrêté du 17 mars 2006.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MOUSSY A MOUSSY - 58700 :


Le Château de Moussy est un château bâti à Moussy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Moussy est inscrit aux M.H. depuis 1988.
Coordonnées par GPS : 47° 11' 47" Nord et 3° 27' 06" Est


- LE PALAIS DUCAL DE NEVERS A NEVERS - 58000 (Hôtel de Ville) :


Le Palais Ducal de Nevers est un Palais ducal bâti à Nevers, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. L'Hôtel de Ville de Nevers est installé dans les murs du château. Le Palais Ducal de Nevers date du XVe et XVIe siècle. Il fut longtemps considéré comme le 1er des Châteaux de la Loire. C'est un Palais Ducal. Il a été la résidence des Comtes puis des Ducs de Nevers. Le Palais Ducal de Nevers a été classé aux M.H. de 1840.
Coordonnées par GPS : 46° 59' 18" Nord et 3° 09' 30" Est


* LE CHATEAU DE NEUVILLE-LES-DECIZE A NEUVILLE-LES-DECIZE - 58300 :


Le Château de Neuville-les-Deize est un château bâti à Neuville-Lès-Décize, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE NIAULI A ONLAY - 58370 :


Le Château de Niauli est un château bâti à Onlay, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Niaulé date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 57' 59" Nord, 3° 53' 50" Est


- LE CHATEAU DU NOZET A POUILLY-SUR-LOIRE - 58150 :


Le Château du Nozet est à Pouilly-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 01" Nord et 2° 57' 30" Est


- LE CHATEAU OLIVEAU A MARS-SUR-ALLIER - 58240 -(Chambres d'Hotes):


Le Château Oliveau est un château bâti à Mars-sur-Allier, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Deux chambres d'hôtes de charme dans le château, dans un cadre calme et verdoyant, à 7 km du circuit de Nevers/Magny-Cours .
Pour tous renseignements ou réservation, téléphonez au Tel : 03 86 90 88 87.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE PASSY-LES-TOURS A VARENNES-LES-NARCY - 58400 (Ruines):


Le Château de Passy-les-Tours est un château bâti à Varennes-les-Narcy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XIVe siècle. Édifié sur un plan barlong d'environ 50 m de côté flanqué aux angles de 4 tours rondes, le château, construit pour Jean de Chevenon, Conseiller du roi Charles VI de France, était pourvu d'un donjon haut de 25 m qui dominait la voûte d'entrée. Son architecture est inspirée du Château de Vincennes et ses tours imposantes donnent leur nom au village. Pendant la guerre de Cent Ans, à partir de 1422, il est occupé par le Capitaine Perrinet Gressard qui résista, à Jeanne d'Arc, lors du siège de La Charité-sur-Loire en 1429. Très endommagé par les guerres de religion, le Château de Passy-les-Tours devint en 1782, la propriété du Marquis de Vergennes, homme politique et diplomate. C'est un château majestueux avec de magnifiques ruines. Chaque année, début Septembre, une fête médiévale est organisée aux pieds du Château de Passy-lès-Tours, grace à une association composé de bénévoles. Des animations sont réalisés sur deux jours! Vous y verrez un spectacle équestre, des Danseuses Médiévales, des Groupes musicaux, des Combats de Chevaliers, et même un spectacle de fauconnerie ! Un marché artisanal, avec une quinzaine d'échoppes, est aussi mis en place, pour vous faire découvrir des savoirs et les métiers d'antan. Le Château de Passy-les-Tours est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Adresse : Château de passy-les-tours - 2 route Jean de Chevenon - 58400 Varennes-les-Narcy
Coordonnées par GPS : 47° 12' 55" Nord et 3° 04' 33" Est


* LE MANOIR DU PETIT-FAVRAY A SAINT-MARTIN-SUR-NOHAIN - 58 :


Le Manoir du Petit-Favray est un manoir bâti à Saint-Martin-sur-Nohain, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Manoir du petit Favray se fit sous le règne du roi Henri IV.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 47" Nord, 2° 59' 05" Est


- LE CHATEAU DE PIGNOL A TANNAY - 58190 :


Le Château de Pignol est un château bâti a Tannay, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Pignol date du XVIIe siècle. Le château est inscrit partiellement aux M.H. depuis 7/12/1972. Les éléments protégés du château sont les façades et toitures, la tour ronde et son portail d'entrée et le colombier.
Coordonnées par GPS : 47° 22' 07" Nord, 3° 35' 33" Est


- LE CHATEAU DE PLANCHEVIENNE A MAGNY-COURS - 58470 :


Le Château de Planchevienne est un château bâti à Magny-Cours, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE DONJON OU LOGIS DU PRIEUR A LURCY-LE-BOURG - 58700 (Privé):


Le Donjon du Prieuré appelé aussi le Logis du Prieur est un ancien donjon bati à Lurcy-le-Bourg, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction du XIVe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis le 22/12/1989. Logis du Prieur est privé et fermé au Public.
Adresse : Logis du Prieur - 8 le Bourg 58700 Lurcy-le-Bourg
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PRYE A LA FERMETE - 58160 (Location de salles et Gites):


Le Château de Prye est un chanteau bâti à La fermeté, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Antoine-Emmanuel et Magdalena du Bourg de Bozas vous proposent la location de chambres d'hôtes, le gite, les salles de réception, des séminaires, les mariages etc...
Contact : info@chateaudeprye.com
Site web : Château de Prye
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE REGLOIS A MONTREUILLON - 58800 (Privé):


Le Château de Réglois à Montreuillon, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château fort, puis u manoir, construit avant le XIVe siècle, ou il appartenait à cette époque à Renaud de Thoisy. D'après Charrault, le château fut brûlé par les Écorcheurs, en 1438. Il ne fut reconstruit qu'au début du XVIIe siècle, par Claude de Bouillard. En 1750 il est composé d'un corps de logis et d'une tour ; d'une basse-cour comptant une maison, deux écuries, une grange et un colombier ; remanié récemment : toiture, ouvertures, etc. Le gros œuvre est en granit, pierre de taille et enduits, avec un premier étage carré et un étage de comble coiffé d'un toit à longs pans, avec pignon couvert, toit conique et croupe recouvert d'ardoises. Il y a des sculptures de têtes d'angelots dans la décoration de l'édifice et il possède une source d'eau chaude. Le Château de Réglois est une propriété privée, qui ne se visite pas. Le village de Montreuillon comporte 7 châteaux à découvrir.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 29" Nord, 3° 47' 20" Est


* LE CHATEAU DE RIEGO A CHAMPVERT - 58300 (Privé):


Le Château de Riégo est un château bâti à Champvert, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Riégo date du XVe siècle. C'est une ancienne maison forte avec une grange remaniée au XVIIe siècle. Le château est représentatif de l'architecture militaire et rurale de la Nièvre à la fin du Moyen-Age. Le Château se situe au nord du village de Champvert. Il est inscrit, partiellement, aux M.H. depuis le 11/12/1995. Le Château de Riego est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 50' 28" Nord, 3° 30' 43" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHERIE A VARENNES-VAUZELLES - 58640 :


Le Château de La Rocherie est un château bâti à Varennes-Vauzelles, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château de la Rocherie date de la fin du XVIIIe siècle. Il est haut de 28 mètres, et comprend 4 niveaux batis sur des caves voutées. Le château sera racheté par le percepteur de l'Empereur Napoléon Bonaparte, issu d'une famille d'avocats, à Pougues-les-eaux. Son fils, Achille Jacquinot, (Banque Jacquinot, Assurances Le Phénix) le fit restaurer, entièrement, en 1859. Ses 4 cheminées ont donné le nom à la rue qui traverse le domaine, l'une d'elles, entourée de faïence de Longwy, date encore de 1859, ainsi que le carrelage dans l'entrée et l'escalier en bois et fer forgé. Le Château de la Rocherie dviendra une école de gouvernantes, puis une clinique et enfin, un restaurant gastronomique…Sa gloriette de type mauresque fait partie du patrimoine local. Elle a été offerte par un prince arabe, venu, au château, faire soigner ses enfants. Elle aurait du être rasée quand l'autoroute A77 a été créée de Nemours à Magny-Cours mais à la demande de nombreux habitants, François Mitterand, un habitué du du château, fit refaire un nouveau tracé pour préserver ce monument historique, ainsi qu'un cèdre du Liban planté par les soldats "les grognards" de Napoléon. De nombreuses personnes séjourneront au château de la Rocherie, dont la F1 qui était à Magny-Cours mais aussi des chanteurs, des hommes politiques célèbres. Le Château de la Rocherie est depuis, ouvert tous les jours, pour y passer une nuit, boire un verre ou s'y restaurer. On peut connaître ainsi « la vie de château » grâce à ses 5 chambres raffinées, son gîte et ses salles de réception où sont organisés diverses cérémonies et des séminaires. Son potager dans une serre typique du XIXe siècle, son grand puits à eau mû par un mécanisme à roue et son parc arboré de plus de 3 hectares en font un lieu de visite incontournable.
Coordonnées par GPS : 47° 00' 42" Nord, 3° 08' 20" Est


- LE CHATEAU DE SAINT AMAND-EN-PUISAYE A SAINT AMAND-EN-PUISAYE - 58310 :


Le Château de Saint Amand-en-Puisaye est un château bâti à Saint Amand-en-Puisaye, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT-LEGER-DE-FAUGERET A SAINT-LEGER-DE-FAUGERET - 58120 :


Le Château de Saint-Léger-de-Faugeret est un château bâti à Saint-Léger-de-Faugeret, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Saint-Léger-de-Fourgeret date des XVIe et XVIIe siècle. C'est une ancienne maison forte qui possède un colombier et des Jardins à la Française. Il existe 3 châteaux dans le village : le Château de Saint Léger-de-Faugeret, le Château de Château de Clinzeau, et le Château de Bouteloin.
Coordonnées par GPS : 47° 01' 20" Nord, 3° 53' 55" Est


* LE CHATEAU DE SAINT MARTIN-DE-LA-BRETONNIERE A SAINTE-MARIE - 58330 :


Le Château de Saint Martin de la Bretonnière est un château bâti à Sainte Marie, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 07" Nord et 3° 26' 18" Est


* LE CHATEAU DE SAINT PEREUSE A SAINT PEREUSE - 58110 (Ruines) :


Le Château de Saint-Péreuse est un château bâti à Saint Péreuse, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il ne reste plus que des vestiges, dont deux pans de murs, épais et solides près du nouveau cimetière. Cette forteresse subit un siège, en juillet 1474 par les troupes de Louis XI et c'est certainement de cette époque que date sa décrépitude. Elle était complètement en ruines en 1555. En effet cette année-là, Anne de La Tornelle, femme de Jean de Saint-Père, Baron de Chandiou, voulant faire hommage à son suzerain pour sa vigne. La Taulpine se présenta le 4 octobre, devant la porte de son chastel, en ruine et en pleine décadence, se mit à genoux et en baisa le seuil de la porte.
Coordonnées par GPS : 47° 04' 12" Nord, 3° 48' 19" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-VERAIN A SAINT-VERAIN - 58310 (Donjon):


Le Château de Saint Verain est un château bâti à Saint Vérain, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La porte de Cosne, monument historique du IXe siècle, permet d'accéder au site du château, dont il ne reste que des vestiges dont un donjon. Les vestiges du Château de Saint Vérain avec son enceinte sont classés aux M.H. depuis 1907.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 54" Nord, 3° 03' 24" Est


* LE CHATEAU DE SAMPANGES A GIMOUILLE - 57470 :


Le Château de Sampanges est un château bâti à Gimouille, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Il existe 4 autres châteaux à Gimouille.
Coordonnées par GPS : 46° 57' Nord, 3° 05" Est


- LE CHATEAU DE SAULIERES OU CHATEAU DE SOLIERE A SAINT PEREUSE - 58110 (Privé):


Le Château de Saulières appelé localement le Château de Solière est un château bâti à Saint-Pereuse, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Saulières est de style italienL La construction du Château de Saulières date du XVIIIe siècle. Son propriétaire initial était Jacques-Louis de La Ferté-Meun. Le château est visible de la route. Le Château de Saulières est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 0,6" Nord, 3° 49' 6,6" Est


- LE CHATEAU DE SAUVAGES A BEAUMONT-LA-FERRIERE - 58700 :


Le Château de Sauvages est un château bâti à Beaumont-la-Ferrière, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Sauvages date du XVIe et XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 43,54" Nord, 3° 13' 30,73" Est


* LE CHATEAU DE SEREE A SAINT ANDRE-EN-MORVAN - 58140 :


Le Château de Sérée est un château bâti à Saint André-en-Morvan, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Sérée date du XVIIIe et XIXe siècle. C'est un ancien relais de chevaux qui dépendait du Château de Chastellux.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 40" Nord, 3° 51' 30" Est


- LE CHATEAU DE SERMOISE A SERMOISE-SUR-LOIRE - 58000 :


Le Château de Sermoise est un château bâti à Sermoise-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en France. Bâti en trois ans, le Château de Sermoise fut achevé en 1753. Le premier propriétaire était Pierre-Jacques Girard de Vanne, Lieutenant des Maréchaux de France pour le Nivernais, puis Conseiller à la Chambre des Comptes et Grand-Bailli d'épée du Nivernais. Le site a été choisi pour la vue qu'il offrait sur la ville de Nevers et sur la Vallée de la Loire. Le Château de Sermoise est inscrit aux M.H.partiellement depuis le 20 mai 1988.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 58,17" Nord et 3° 11' 21,85" Est


* LE CHATEAU DE TACHE A SAINT PARIZE-LE-CHATEL - 58490 :


Le Château de Tâche est un château bâti à Sermoise-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XVI siècle. Le château aurait servi de rendez-vous de chasse au roi François Ier. Après avoir été laissé à l'abandon durant plusieurs années, le Château de Tâche a été rénové, récemment.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 18" Nord et 3° 10' 57" Est


- LE CHATEAU DE TAVENEAU A MOURON-SUR-YONNE - 58800 :


Le Château de Taveneau est un manoir bâti à Mouron-sur-Yonne, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. A la sortie de Thaveneau, se trouve le Château de Taveneau. Des travaux effectués en 1468 transformèrent cette imposante forteresse, en un beau manoir.
Coordonnées par GPS : 47° 11' 26" Nord, 3° 44' 32" Est


* LE CHATEAU DU THARD A ONLAY - 58370 :


Le Château du Thard est un château bâti à Onlay, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château du Thard date du XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 57' 59" Nord, 3° 53' 50" Est


-** LE CHATEAU DE THAUMIERS OU CHATEAU DE LA FORET A THAUMIERS - 58120 :


de Manfred Heyde

Le Château de Thaumiers appelé aussi Château de la Forêt est un château bâti à Thaumiers, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de la Forêt, date des XVe et XVIIIe siècles. L'escalier avec sa rampe en fer forgé et un escalier à vis sont inscrits aux Monuments Historiques depuis le 14 décembre 1979.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 24,24" Nord, 2° 38' 26,16" Est


- LE CHATEAU DE TOURY-LURCY A TOURY-LURCY - 58300 (Privé):


Le Château de Toury-Lurcy est un château bâti à Toury-Lurcy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est sur un ancien emplacement médiéval que le château de Toury-Lurcy fut reconstruit, en 1776. Un étage supplémentaire fut rajouté à la fin du XIXe siècle, par l'architecte Bouveault. Au rez-de-chaussée, se trouve un salon décoré d'un papier peint, en arabesque, avec un décor floral et animalier, provenant de la Manufacture de la Veuve Mader(1831). Les communs ont conservé leurs dispositions. La construction du château date du XVIIIe et XIXe siècle. Le Château de Toury-Lurcy est classé et inscrit aux M.H. depuis 2002 et 2004. Le Château de Toury-Lurcy est un château privé, qui est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 44' 22" Nord et 3° 25' 33" Est


- LE CHATEAU DE TRACY A TRACY-SUR-LOIRE - 58150 (Domaine viticole - Privé) :


Le Château de Tracy est un château bâti à Tracy-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Tracy est devenu un domaine viticole, privé, qui produit un Pouilly fumé. Le Château de Tracy est classé aux M.H. depuis 1967.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 17" Nord et 2° 53' 29" Est


-** LE CHATEAU TRUCY A TRUCY-L'ORGUEILLEUX - 58480 (Privé):


par Pnever

Le Château Trucy ou Château des Créneaux est un château bâti à Try-l'Orgueilleux, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Lea construction du Château des Créneaux date des XIVe et XVIIe siècles. Il est inscrit aux M.H. Le Château des Créneaux est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 26' 50" Nord, 3° 24' 47" Est


* LE CHATEAU DE VANDENESSE A VANDENESSE - 58290 :


Le Château de Vandenesse est un château bâti à Vandenesse, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Vandenesse est inscrit aux M.H. depuis 1998.
Coordonnées par GPS : 46° 54' 37" Nord et 3° 45' 37" Est


- LE CHATEAU DE VAUBAN - HAMEAU DE VAUBAN A BAZOCHES-EN-MORVAN - 58190 (Privé) :


Le Château de Vauban est un château bâti sur le Hameau de Vauban, à Bazoches-en-Morvan, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Vauban, est une maison-forte du XIIe siècle, dont la construction s'est achevée au XVIIIe siècle. Au XIIe siècle, son propriétaire était Mr Sallenay. Ce château n'était au XIIe siècle qu'une simple maison-forte destinée à surveiller la route de Vézelay à Lormes. Au XIIIe siècle les deux fiefs de Champigneulles Haut et Bas appartiennent à Jean de Saillenay. En 1284, l'un des deux fiefs est vendu à Jean de Bazoches. De 1403 à 1486, il revient à la Maison de Champignolles dont Guillaume de Champignolles est le seigneur. Sa propriétaire actuelle est Mme Bernard Ay, née Madeleine de La Brosse. Le Château de Vauban est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 32" Nord et 3° 47' 15" Est


* LE CHATEAU DE VERNEUIL A VERNEUIL - 58300 :


Le Château de Verneuil est un château bâti à Verneuil, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Verneuil est un édifice médiéval qui date du XIIIe siècle. La partie la plus ancienne est composée d'un donjon quadrangulaire de 3 étages date du XIIIe siècle. Au XVe siècle, une tour circulaire vient renforcer l'angle nord-est du donjon. Dans le même temps, on édifie des courtines en quadrilatère avec une tour à chaque angle. Le château a été transmis, de génération en génération, jusqu'à aujourd'hui et, n'a jamais été vendu. Le Château de Verneuil est inscrit aux M.H. depuis 1991.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 40" Nord et 3° 33' 36" Est


- LE CHATEAU DE VESIGNEUX A SAINT-MARTIN-DU-PUY - 58140 :


Le Château de Vesigneux est un château bâti à Saint Martin-du-Puy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Vesigneux date du XIVe au XVIIIe siècle. La commune de Vésigneux est devenue propriétaire du Château. Le château est implanté dans un site intact du Morvan, au milieu d'étangs et de vallons boisés. On accède au château par une longue allée d'arbres qui mène à la façade remodelée au XVIIe siècle. La construction du Château de Vésigneux date du XIVe siècle. Il fut dévasté par les Grandes Compagnies, les Anglais et la Guerre de Cent Ans. De l'époque médiévale date le puissant donjon carré. Le château de Vésigneux sera reconstruit à la fin du XVIe siècle par les Bourbon. Il est pourvu d'un décor de tapisseries des Gobelins et d'Aubusson au XVIIe siècle, puis embelli de boiseries au XVIIIe siècle. La chapelle, de plan carré, logée au rez-de-chaussée du donjon, est couverte de peintures murales qui remontent au XVIIe siècle. En 1793, le Château de Vésigneux fut vandalisé et une aile a été détruite au Nord-Est. Le Château de Vésigneux est inscrit aux M.H. depuis le 10/07/2012.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 23,3" Nord et 3° 52' 33,46" Est


* LE CHATEAU DE VESVRES A ROUY - 58110 :


Le Château de Vesvres est un château bâti à Rouy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Vesvres est inscrit aux M.H. depuis 1974.
Coordonnées par GPS : 47° 01' 07" Nord et 3° 31' 15" Est


* LE CHATEAU DE VIEUX MOULIN A VIELMANAY - 58150 :


Le Château du Vieux Moulin est un château bâti à Vielmanay, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Vieux-Moulin a été construit au XIIIe siècle. L'avocat et directeur de théâtre Paul Annet Badel a vécu au château de Vieux-Moulin avec sa compagne l'actrice Gaby Sylvia dans les années 1940. Le Château de Vieux-Moulin est inscrit aux M.H. depuis 1971
Coordonnées par GPS : 47° 15' 59" Nord 3° 05' 37" Est


- LE CHATEAU DE VILLARS A SAINT PARIZE-LE-CHATEL - 58490 :


Le Château de Villars est un château bâti à Saint Parize-le-Chatel, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le vieux château de Villars date du début du XIV siècle. C'était une forteresse de première importance que se disputèrent Français et Anglais, Armagnacs et Bourbons pendant la guerre de Cent Ans. Plusieurs seigneurs se succédèrent en ce lieu dont la duchesse de Clèves, la Famille Dufour puis, par alliance, la Famille de Forestier puis celle de Bouiller.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 18" Nord et 3° 10' 57" Est


- LE CHATEAU DE VILLEMONIN A ANTHIEN - 58800 (Location de Salles) :


Le Château de Villemonin est un château bâti à Anthien, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Au XVe siècle, c'était la propriété de la Maison de Corcelle ou de La Courcelle. Marguerite, l'offrit par son mariage, en 1460, à Guillaume de Champignolle. Leur fille Guillemette, épousa Nicolas de Bascoing, dont la fille Barbe la transmit à la Maison de Certaines, en 1538, par son mariage avec Etienne de Certaines et n'en est plus sortie, depuis cette date. Cette seigneurie en toute justice, dans la mouvance du comté de Château-Chinon, faisait autrefois partie des domaines de Corbon. Le Château de Villemolin, remplaça une ancienne villa romaine. La construction du Château de Villemonin date du XIVe et XIXe siècle. Il y est organisé de nombreuses réceptions et de nombreuses manifestations. Le Château de Vilmonin est classé aux M.H. depuis 1978.
Coordonnées par GPS : 47°17'14"Nord et 3°43'11" Est


* LE CHATEAU DE VILLEMENANT A GUERIGNY - 58130 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Villemenant est un château bâti à Guérigny, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Construit au XIVe siècle, le château de Villemenant est situé dans un paysage nivernais. Sa tour d'escalier polygonale à colombages et ses deux tours semi-circulaires sont très pittoresques. Le château se trouve près de la Nièvre. Le Château de Villemenant est en cours de rénovation intérieure. C'est un château très bien entretenu qui vous propose ses chambres d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 47° 05' 19" Nord, 3° 11' 43" Est


* LA COMMANDERIE DE VILLEMOISON A SAINT-PERE - 58 :


La Commanderie de Villemoison est un ancienne commanderie bâtie à Saint-Père, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE VILLIERS A MENESTREAUX - 58410 :


Le Château de Villiers est un château bâti à Menestreaux, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Villiers possède aussi une belle chapelle. La construction du Château de Villiers date du XIIe siècle. Il a été remanié au XIXe siècle et entouré du Nohain, un ancien fief important.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 59" Nord, 3° 15' 22" Est


* LE CHATEAU DE VOLURAY A LA CHARITE-SUR-LOIRE - 58400 :


Le Château de Voluray est un château bâti à La Charité-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 40" Nord, 3° 01' 11" Est


IMPORTANT :

* : Les châteaux ayant cette étoile devant leur nom, sont en attente d'être mis, avec une photo et un article détaillé de leur histoire.
Patience, Amis Internautes et "merci" de votre visite sur ce site.


Mis à jour le 13/09/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés