LA CHARITE-SUR-LOIRE
(58400)
DANS LA NIEVRE

par "Marie51"



Grace à mon ami André, je vais vous faire découvrir la ville de La Charité-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté,en France. Le maire est Henri Valès (2014-2020). Les habitants sont appelés les Charitois. En 2014, ils étaient 5 008 habitants. La Charité-sur-Loire est donc devenue une ville.

Que découvrir à La Charité-sur-Loire ?


- Le Prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire :


En 1998, l'église Notre-Dame est déclarée Patrimoine de l'UNESCO. Elle est la fille ainée de l'Abbaye de Clugny.

- L'Eglise Saint-Laurent (ruines).

- La Ville ancienne : pittoresque, les rues et ruelles ont conservé leurs noms anciens témoignant de professions et d’activités disparues (place des Pêcheurs, rue des Chapelain, rue du Grenier-à-Sel, passage du Guichet…), le nom d’un ancien propriétaire (rue du Champ-Baratté) ou d’un évènement passé.

- La Maison du Nain, mitoyenne de l'église.

- Le Grenier à sel.

- Les Remparts :


Le chemin de ronde, qui sépare la tour de Cuffy de la tour Perrinet Gressard, est accessible et permet d'observer un panorama sur la cité médiévale et sur la Loire.

- La Promenade des Anglais.

- Le Château de Gérigny, construit au XVe siècle sur une motte féodale, présente un corps de logis daté du XVIIIe siècle, remanié au XIXe siècle, entouré de tours d'angle, d'un donjon et d'une tour barbacane avec escalier à vis. Récemment rénové, il est possible d'y louer des chambres d'hôtes.

- Le Château de Voluray.

- Le Vieux pont : pont en pierre construit sur la Loire en 152034.

- La Gare de La Charité.


Mise à jour le 24/01/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés