LE PALAIS DUCAL DE NEVERS
A NEVERS
(58000)

par "Marie51"


Jochen Jahnke - CC BY-SA 3.0

L'envie m'a pris aujourd'hui de vous faire découvrir le Palais Ducal de Nevers, à Nevers, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Je trouve, personnellement, cette construction magnifique !

Considéré comme le premier des châteaux de la Loire, le Palais Ducal de Nevers a été construit sur la butte, qui domine le centre de la vieille ville de Nevers.

La construction du Palais Ducal de Nevers date du XVe au XVIe siècle. Ce palais fut la résidence des Comtes puis des Ducs du Nivernais. Cet édifice fut construit pour Jean de Clamecy, Comte de Nevers, en lieu et place de son ancienne forteresse.

Son propriétaire initial était Jean de Clamecy, Comte de Nevers.

Le Palais Ducal domine, en contrebas, de sa large façade Renaissance encadrée de tourelles polygonales, la place de la République, vaste parc. Les deux grosses tours postérieures sont les plus anciennes, à savoir du XVe siècle, car le château fut remanié au XVIe siècle, par la Famille de Clèves en y adjoignant son splendide escalier d'honneur qui prend place dans la tourelle centrale.

Madame de Cossé-Brissac, héritière du dernier Duc de Nevers, vendit, en 1810, le château et ses dépendances à la Ville et au Département. Le Palais Ducal de Nevers fut alors partagé entre la Mairie et le Tribunal de Justice, jusqu'en 1850, date ou la Municipalité s'installa dans le nouvel hôtel de ville édifié par Paillard.

La Justice va investir, dès lors la totalité du bâtiment et le transforma. En 1850, certaines modifications seront plus radicales et plus importantes. La distribution originelle des salles ne pouvant satisfaire aux besoins de l'administration judiciaire, elle fut entièrement transformée dans un esprit plus fonctionnel.

À la fin de 1970, la Ville de Nevers, soucieuse de récupérer et de restaurer un des plus beaux monuments historiques de Nevers, proposa le transfert du Palais de Justice dans l'ancien palais épiscopal. Un nouveau programme de restauration pouvait être lancé, conservant la distribution du XIXe siècle mais fit rajouter un escalier monumental, à la place des appartements de l'extrémité Ouest et une nouvelle entrée latérale.

Restauré sur décision de Pierre Bérégovoy en 1980, le Palais abrite aujourd'hui l'Hôtel de ville (dont le bureau du Maire et la salle des conseils), une partie de l'Office de tourisme, des salles d'expositions et de réception, ainsi qu'une exposition permanente sur l'histoire et les atouts de la ville (Formule 1, Faïence, ainsi qu'un aquarium de poissons ligériens).

En 1988, des fouilles menées pendant la restauration firent découvrir de divers pièces d'artillerie, dont l'une des plus belles, une pièce d'artillerie du XIVe siècle (« chambre à poudre de veuglaire »), repose depuis au dépôt archéologique municipal de Nevers. C'est une pièce unique en France.


Le 4 Mai 1993, c'est devant le Palais Ducal de Nevers que l'ex-Président de la République, François Mitterrand, prononça l'éloge funèbre de Pierre Bérégovoy, qui s'était suicidé le 1er mai.


Le Palais ducal est devenu, aujourd'hui, l'Hôtel de Ville de Nevers. Il est classé aux M.H. depuis 1840.

Adresse : Mairie - Palais Ducal - 1 Place de l'Hôtel de ville 58000 NEVERS - Contact : info@ville-nevers.fr

Coordonnées par GPS : 46° 59' 17,88" Nord et 3° 09' 29,52" Est


Mis à jour le 27.10.2016


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés