LES SPECIALITES CULINAIRES
DE LA NIEVRE
(58)

par "Marie51"



Après un tour des villages et villes de la Nièvre, de ses plus beaux châteaux aussi, nous allons découvrir les spécialités culinaires de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France, qui méritent d'être découvertes.

- LA GALETTE AUX GRIAUDES :

- LE CROTTIN DE CHAVIGNOL :

Le Crottin de Chavignol est un fromage de chèvre à croute fleurie.

- LE NEGUS :

Le Négus est un caramel mou au chocolat enrobé dans un sucre cuit. Il a été créé, en 1902, par la Maison Grelier à la suite de la visite officielle à Nevers du souverain d’Ethiopie. La confiserie Lyron, dépositaire de la marque depuis 1909, continue la fabrication familiale.

- LE CHARITOIS :

Le Charitois est un bonbon célèbre : C'est un caramel tendre, aromatisé au café ou au chocolat, trempé dans un sucre cuit, constituant une coque croustillante. Vos papiles vont adorer !

- LA TRUFFE DE BOURGOGNE :

- LE BOEUF CHAROLAIS :


Le 1er août 1864 était créé à Nevers le Herd-Book de la "race charolaise" connue dans la Nièvre sous le nom de la "race Nivernaise". A coté de l’important marché que représente "la Race Charolaise Pure", première race à viande du monde, les éleveurs regroupés depuis 1921 dans le Syndex, exportent et promeuvent la qualité de leurs reproducteurs dans plus de 68 pays, dont la Chine Populaire et la Thaïlande. Avec la création de la Ferme du Marault en 1997, les professionnels de l’élevage charolais se sont dotés d’un outils de promotion et de commercialisation unique pour la première race allaitante de France et d’Europe.

- LE PIQUENCHAGNE :


Le piquenchâgne est une pâtisserie bourbonnaise traditionnelle, à base de poires. C'est une sorte de pâté aux poires. Au début, le piquenchâgne était une sorte de galette de pâte à pain ou une brioche, dans laquelle des poires étaient fichées, la queue dressée vers le haut. Avec le temps, la recette a connu de nombreuses variantes et raffinements. Aujourd'hui, elle comporte une garniture intérieure à base de crème pâtissière avec une pâte feuilletée. Le piquenchâgne est une des rares spécialités bourbonnaises vraiment spécifiques de cette province, la plupart des autres étant partagées avec des provinces voisines. Piquenchâgne a été choisi comme nom par une des sociétés gastronomiques du Bourbonnais.

- LE POULET DU BOURBONNAIS :

- L'AGNEAU DU BOURBONNAIS :

L’agneau du Bourbonnais est un petit ovin à la robe claire, issu de diverses races (comme le charolais, le texel, l'île-de-France, le suffolk et la charmoise). Sa spcéialité est dû à son origine géographique et sa vie au grand air, qui contribuent aux qualités savoureuses de sa viande. Au XVIIIe siècle, cet ovin était élevé pour sa laine. Peu à peu, l’élevage s’orientera vers une production d’agneau de boucherie. D’abord Label Rouge, cet agneau bénéficie aussi depuis 1995 d’une IGP. Les agneaux sont nourris au lait maternel, jusqu’à l’âge de 90 jours, puis vont brouter l’herbe des prairies naturelles, sans avoir subi de sevrage. L’abattage de l'agneau du Bourbonnais intervient entre 90 et 210 jours. Dans les restaurants, vous dégusterez ces spécialités : les noisettes d’agneau à la Duchambais, le filet d’agneau au citron confit et aux fèves le rôti d’agneau aux épices douces, carré d’agneau fermier au jus de foin, la brochette d’agneau, l'épaule d’agneau confite aux fruits secs, gigot aillé aux pommes de terre.

* LE PETIT MARINIER :

Le Petit Marinier est un petit sablé qui a été créé en 2002. Il évoque le fleuve ligérien de par sa forme mais aussi, grâce à son emballage qui arbore fièrement des ancres marines et gabares. Il se décline en plusieurs parfums : chocolat, zestes d’agrumes et vanille, pépites de chocolat et caramel.


- LES VINS :

Les vins les plus célèbres de la Nièvre sont : le Pouilly-sur-Loire et le Pouilly fumé (blanc).

- LA NOUGATINE :

La Nougatine fut inventée il y a plus d’un siècle par Jean-Louis Bourumeau. Ce bonbon est devenu célèbre grace à l’Impératrice Eugénie lors d’un voyage de Napoléon III à Nevers en 1862 et qui, de retour à Paris, en passa une importante commande.

Mis à jour le 15/02/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés