LE BARRAGE ET LE LAC DES SETTONS (58)

par "Marie51"





Situé dans la Nièvre, en région Bourgogne, le Lac des Settons offre un agréable lieu de dépaysement. Il a fêté en 2008 ses 150 ans, par de nombreuses festivités.





Le Lac des Settons est un lac artificiel alimenté par la Cure, en plein cœur du Parc Régional Naturel du Morvan. Sa construction a débuté en 1854 et s’est achevée en 1858. Il se trouve à Montsauge les Settons.





Le barrage des Settons a été construit sur le système des barrages de force, comme une pyramide. Il ne tient debout que par le poids qu’il exerce sur lui-même.





C’est un édifice imposant qui mesure 267 m, 20 m de haut et 20 m à sa base. C’est le plus imposant des barrages construits à cette époque





Le barrage est construit entièrement en blocs de granit. Ces blocs ont été amenés à l’époque par des bœufs, à 15km delà, en foret de Breuil Chenue



Le barrage du Lac des Settons a été créé pour faciliter le flottage du bois, en direction de Paris. Ce moyen de transport pratique a depuis connu une chute dramatique avec l’arrivée du charbon. En 1850, on transportait sur le lac 7200 décastères. En 1920, on n’en transporte plus que 782. C’est en 1924 que le flottage du bois cessera définitivement.





La Maison du Garde, à proximité, fut construite en même temps que le barrage, servait à loger les ingénieurs. Depuis elle est classée Monument Histoire.







Aujourd’hui, le Lac a été reconverti en base de loisirs, notamment en lieu de pêche. On y trouve de belles truites, des brochets, des perches, du saumon de fontaine, et des carpes. La pêche est autorisée d’avril à juin puis de septembre à octobre. Les cartes de pêche sont à retirer à l’Association de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Haut Morvan.





Pour les amoureux de sports nautiques et de nature, vous pourrez pratiquer la baignade, l’équitation, des randonnées sur le dos d’ânes bâtés, des randonnés pédestres, un circuit VTT, du rafting, Piscine, Ballades en bateaux, Ecole d voile, Pêche, Marché, Mini Golf, jet-ski, pain Ball, escalade, Tennis, Accrobranche, Attelages et roulottes, et location de kayak, canoë, pédalo, barque, VTT…



De quoi passer de belles journées dans un cadre enchanteur pour tous ceux qui aiment vivre en plein air.

13/7/08

Marie51 qui reprend la route et va vous faire découvrir d'autres paysages de cette belle région.



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés