LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DU NORD
(59)

par "Marie51"



Si vous aimez le département du Nord, Marie51 vous fait découvrir ses plus beaux Châteaux, Châteaux forts et Manoirs, du Nord, afin de compléter ce petit tour d'horizon, de la très belle région des Hauts de France, en France. Certains de ces Châteaux se visitent, d'autres sont restaurés et servent de Musées ou de Palais de Justice. Quelques autres Châteaux, entièrement restaurés, ont été reconvertis en Gites d'Hôtes et quelques rares Châteaux du Nord sont devenus de belles et majestueuses ruines à admirer au soleil couchant.


- LE CHATEAU DE L'ABBAYE DE CYSOING A CYSOING - 59630 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de l'Abbaye de Cysoing est un château-abbaye bâti à Cysoing, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château date du XVIIIe et XIXe siècle. Il est accompagné d'un jardin, appelé le jardin voir le parc du château ou le jardin de l'abbaye. Fondé sur les lieux de l'ancienne abbaye de Cysoing, monastère fondé par Saint Evrad7, l'édifice apparaît au début du XIXe siècle. C’est vers 1800 que l’avocat lillois, Philippe Joseph Riquet, entreprit de faire construire dans l’axe des deux viviers du clos abbatial, alors vendu en tant que bien national, « un très joli château »5, en s'inspirant du Petit Trianon. En 1907, Léonce Hainez, architecte du théâtre Sébastopol à Lille, fut chargé de moderniser le pavillon, lui donnant son aspect actuel. Le Château de l'Abbaye de Cysoing est inscrit aux M.H. depuis le 9/10/2008. Le Château de l'abbaye de Cysoing est à l'image du Petit Trianon à Versailles. C'est la propriété d'un établissement public de l'Etat
Coordonnées par GPS : 50° 33' 53" Nord, 3° 12' 55" Est


* LE CHATEAU DE L'ABBAYE SAINT-HUBERT A AVESNES-LE-SEC - 59296 :


Le Château de l'Abbaye Saint Hubert est à Avesnes-le-Sec, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Les moines d'Avesnes-le-Sec, dans le Nord, en France, firent bâtir, sur un terrain qui leur appartenaient, en 1788, le Château de l'abbaye Saint-Aubert, sous la prélature de Jean-François-Marie-Joseph Isebraut de Lendonck. La pierre de fondation, que l'on voit dans la cave, précise que l'édifice a été élevé sous la conduite et la direction du sieur Beauvais, maître charpentier et entrepreneur de la ville de Cambrai. C'est en 1887, que le Château de l'Abbaye Saint Hubert a été racheté en bien propre, par Marie-Adélaide Verkinder, épouse du Député Ernest Déjardin.
Coordonnées par GPS : 50° 15' 10" Nord et 3° 22' 24" Est


- LE CHATEAU DE L'ABBAYE SAINT-SIXTE A CYSOING - 59830 :


Le Château de l'Abbaye est un château bâti au N°138 rue Aristide Briand à Cysoing, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il a été restauré. Inscrit aux M.H. en 2008. Cette réplique du Petit Trianon, construite au début du XIXe siècle, fut rachetée par la mairie de Cysoing en 2008. Son nom vient du fait qu'il a été construit, sur le site de l'abbaye Sainte-Calixte, détruite lors de la Révolution française et avec une partie de ses débris. C'est la copie du Petit Trianon de Versailles. Il est inscrit aux M.H. depuis le 9/10/2008. Il a été construit vers 1800 dans l’ancien parc de l’abbaye de Cysoing, dont les courtisans de Louis XV vantaient la beauté. De cette abbaye, il ne reste que quelques bâtiments rue Gambetta, le mur d’enceinte et d'étonnantes grottes constituées d'amoncellement de pierres taillées provenant des bâtiments abbatiaux qui furent démolis, à la Révolution.En 1907, des travaux furent réalisés, par Léonce HAINEZ, architecte du théâtre Sébastopol de Lille, à l'époque de la redécouverte du style néoclassique, qui justifient l'inscription récente du bâtiment aux M.H.
Coordonnées par GPS : 50° 39' 53" Nord et 3° 12' 55" Est


* LE PALAIS DES ARCHEVEQUES DE CAMBRAI A LE CATEAU-CAMBRESIS - 59360 -(Musée Matisse):


Le Palais des Archevêques est un palais bâti à Le Cateau-Cambrésis, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Palais des Archevêques est inscrit aux M.H. depuis 1944. Le Château des Archevêques est devenu le Musée Matisse qui est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 06' 21" Nord et 3° 32' 28" Est


* LE CHATEAU D'ASSIGNIES DIT LE PETIT ROUGE A MERIGNIES - 59170 :


Le Château d'Assignies dit le Petit Rougeest un château bâti à Mérignies, dan sle département du Nord, en région Les Hauts de France, en France. Sa construction date de 1870. Le chateau se situe Avenue du Château à Mérignies et également sur la commune de Tourmignies. Le château fut réalisé de 1870 à 1876 sous la direction de deux architectes : Henri Meurillon et Léon Ohnet, pour la famille Boutry, notables de la ville et propriétaire de manufactures linières implantées à Lille. Le site du domaine d'Assignies s'est, un temps, inscrit dans l'histoire locale, permettant d'évoquer la splendeur des Boutry à la fin du XIXème siècle. Il n'en subsiste, aujourd'hui, que les dépendances, assez dénaturées. Le Château d'Assignies est inscrit aux M.H. depuis le 31/01/ 2012. Il est la propriété d'une communauté de communes.
Adresse : Château d'Assignies 17 avenue du Château à Merignies 59170
Coordonnées par GPS : 50° 30' 24" Nord, 3° 05' 24" Est


- LE CHATEAU D'AUBRY-DU-HAINAUT A AUBRY-DU-HAINAUT - 59494 (Hôtel-Restaurant)


Le Château d'Aubry-du-Hainaut est un château bâti à Aubry-du-Hainaut, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Aubry date du XIIe siècle. C'était un petit château fort qui servait à protéger la population du pillage. Il a été rasé au XVIe siècle par Jean de Thiant. Le Château d'Aubry-du-Hainaut date du XVIe siècle. C'est le Seigneur de Thiant et d'Aubry, gouverneur de Bouchain, Jean de Thiant, qui l'a fait construire à la Renaissance en 1526, sous François 1er. Il a été occupé par différentes familles nobles comme les seigneurs de Bousies au XVIe siècle, les seigneurs de Gouzeaucourt au XVIIe siècle, puis les seigneurs de Houplin, les marquis de Saluces de Bernemicourt et les Comtes Van der Buch au XVIIIe siècle. Abandonné pendant des années et après restauration, il reçoit aujourd'hui des particuliers puisqu'il est Restaurant et Hôtellerie. Le château ouvre également ses portes à l'occasion de manifestations Culturelles gratuites tout au long de l'année (Journées des Parcs et Jardins, ou les Journées du Patrimoine...)C'est devenu un superbe Hôtel-Restaurant renommé, à Aubry-du-Hainaut.
Adresse : Château d'Aubry -Hôtel 3 Etoiles - Parc naturel régional Scarpe-Escaut, 65 Rue Henri Maurice, 59494 Aubry-du-Hainaut - Téléphone : 03 27 21 88 88
Coordonnées par GPS : 50° 22' 15" Nord, 3° 27' 42" Est


- LE CHATEAU D'AUBY A AUBY - 59950 (Mairie) :


Le Château d'Auby est un château bâti à Auby, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. C'est devenu la Mairie d'Auby depuis. Le Château d'Auby date du XVIIIe siècle dont la plus ancienne propriétaire connue reste la Marquise de Leyde, Dame du Forest et d'Auby ; puis le Sieur Plaisant, trésorier de la ville de Douai ; Simon de Maibelle, professeur de droit à l'Université de Douai qui se maria avec la fille de M. Plaisant, Auguste Dubois, intendant militaire qui assura la rénovation de l'édifice, de 1854 à 1857, pour lui donner son état actuel. Le Château d'Auby revint à la Famille Cardon de Montigny, à la suite du décès d'Auguste Dubois, en 1875 et, fut racheté en 1921, par les Houillères Nationales lors d'une vente promulguée par le tribunal civil de Bernay, à la suite de la liquidation de la succession de Norbert Cardon de Montigny, les Houillères en firent un centre d'apprentissage pour Galibots mineurs. En 1968, la Municipalité d'Auby en fit l'acquisition. Le Château d'Auby accueillit successivement des salles de classes, une cantine scolaire et sa bibliothèque, qui fut transformée en médiathèque, en 1989. L'ancienne bibliothèque fut incendiée, lors des émeutes des banlieues, en 2005. Le Château d'Auby est constitué d'une partie centrale d'apparence ordinaire, à laquelle sont flanquées deux ailes de style espagnol bâtard, flanquées de tourelles décoratives. Le parc du château et ses jardins sont assez vastes et une ferme compose ses annexes. Le Château d'Auby est devenu la Mairie d'Auby.
Coordonnées par GPS : 50° 24' 57" Nord, 3° 03' 18" Est


-** LE CHATEAU D'AUDIGNIES A AUDIGNIES - 59570 (Privé) :



CC BY-SA 3.0

Le Château d'Audignies est un château bâti à Audignies, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Audignies date du XIVe au XVe siècle. L'origine du château remonte à Guillaume de Sars (1370-1438) qui fut son propriétaire initial. Le Château d'Audignies du XVe siècle a été érigé en une maison forte, afin de maintenir l'ordre dans le Hainaut, puis pour protéger ses habitants. On y accède par le chemin du Château ou par le chemin d'Audignies. Le Château d'Audignies est composé de douves et de 3 ailes en équerre. Sa tour carrée, de près de 9 mètres de côté, est située dans un angle. Les deux premiers niveaux sont édifiés en grès et les deux derniers, en brique. Sa toiture est en ardoise. L'aile Sud, le corps du logis, a été rattachée à la tour, au XVIIe siècle. L'accès a lieu grace à son pont-levis. Le Château d'Audignies est inscrit aux M.H. depuis 1984. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 17' 24,26" Nord, 3° 48' 31,88" Est


* LE CHATEAU D'AVESNES OU CHATEAU DE NICOLAS D'AVESNES A CONDE-SUR-L'ESCAUT - 59163 :


Le Château d'Avesnes appelé le Château de Nicolas d'Avesnes est un château bâti à Condé-sur-l'Escaut, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. C'est un château féodal qui a appartenu à Nicolas d'Avesnes et qui relève du Hainaut. C'est un édifice roman du XIIe siècle. Il fut remanié en style phillipien au XVe siècle puis, sera transformé en arsenal à la fin du XVIIe siècle. Le Château des Avesnes a bien changé. Autour du châtelet d'entrée, 5 tours philippiennes demeurent : la tour du Dragon ; la tour Mahaut (du nom de l'épouse de Nicolas d'Avesnes, Mahaut de Namur) ; la tour Nicolas, plus grosse que les autres, posée sur le point de confluence de la Haine et l'Escaut ; une tour posée sur la courtine, entre la tour Nicolas et l'arche permettant à l'eau de l'Escaut, par un petit canal, de pénétrer dans l'enceinte jusqu'au pied du donjon. Nous l'appellerons « Tour de l'Escaut » ; la dernière tour en élévation, en triste état, se trouve près du moulin de Croÿ. Nous l'appellerons « la Tour du Moulin ». Depuis quelques années, le châtelet accueille des logements à usage d'habitation. Cette surprenante construction ne manque pas de charme, rendant aux vieilles pierres une fonction sociale, et permit de croire à une renaissance économique des lieux. Entre le châtelet d'entrée et la tour du Moulin, se trouve le moulin dit de Croÿ. Ce moulin à eau, construit ou reconstruit entre 1484 et 1514 par Jean d'Oettingen, ne présentait pas à l'origine de tour « pigeonnier ». En 1775, le moulin est remanié et se voit adjoindre une tour. Après la Révolution, cette dernière servit de pigeonnier jusqu'à la Première Guerre Mondiale.
Coordonnées par GPS : 50° 26' 49" Nord, 3° 35' 27" Est


- LES FORTIFICATIONS D'AVESNES-SUR-HELPE A AVESNES-SUR-HELPE - 59440 :


Les Fortifications d'Avesnes-sur-Helpe sont des fortifications bâties à Avesnes-sur-Helpe, Place Guillemin, dans le département du Nord, en région Nord-Pas de Calais, en France. Elles sont inscrites aux M.H. depuis 1995 et classées depuis 1981. Les remparts datent du XVIe siècle et XVIIIe siècle (les fortifications Vauban »). Avant de devenir française, Avesnes possédait déjà des fortifications. Celles-ci devaient défendre la ville des envahisseurs français. Après l'intégration d'Avesnes-sur-Helpe au royaume de France, Vauban a amélioré les fortifications, grace à des travaux importants, qui durèrent de 1690 et 1723. Aujourd'hui, une partie des fortifications sont encore en place et certaines parties ont été restaurées.
Coordonnées par GPS : 50° 07 19" Nord, 3° 55' 53" Est


- LE CHATEAU DE BAILLEUL A CONDE-SUR-L'ESCAUT - 59163 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bailleul est un château bâti à Condé-sur-L-Escaut, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Bailleul est appelé Chatelet de l'Hostel de Bailleul et date de 1411. L'ancienne bibliothèque a été installé dans ses murs. Le château est classé aux M.H. depuis 1904 et 1987. On y accède par deux rues : 35-37 rue nde la Cavalerie ou par la rue de la Bibliothèque à Condé-sur-L-Escaut.
Coordonnées par GPS : 50° 26' 58" Nord et 3° 35' 26" Est


- LE PALAIS DES BEAUX ARTS A LILLE - 59000 (Se Visite):


Le Palais des Beaux Arts est un palais bâti Place de la République, à Lille, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. En 2012, il a accueilli 312 720 visiteurs. Le Palais des Beaux-Arts a été inauguré en 1892.
Coordonnées par GPS : 50° 37' 50" Nord et 3° 03' 45" Est


* LE CHATEAU DE BELLIGNIES A BELLIGNIES - 59570 (Privé):
de Pierre André
CC BY-SA 4.0

Le Château de Bellignies est un château bâti à Bellignies, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Bellignies date XVIIIe siècle. Sa tour est du XIIIe siècle. Gabriel Jean du Chasteler, fut seigneur de Bellignies, décé le 26/08/1652. Marié à Gertrude Françoise d'Andelot, décédée le 29/09/1669, elle est inhumée à Bellignies, elle était la fille de Gertrude d'Andelot, dame de Bellignies. Bonne Jeanne Françoise du Chasteler, leur fille, héritière du Château de Bellignies, Comtesse de Hertaing, elle décède le 26/04/1706. Mariée, par contrat du 21/10/1679, à Philippe de la Tramerie, Comte de Hertaing. Le château est classé aux M.H. ainsi que le parc du château. Le Château de Bellignies est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 20' 0,28" Nord, 3° 45' 38,53" Est


- LE CHATEAU DE BERNICOURT A ROOST-WARENDIN - 59286 :


Le Château de Bernicourt est un château bâti à Roost-Warendin, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le premier château de Bernicourt fut bâti antérieurement aux alentours de 1374. C'était un manoir avec basse cour. Il a été reconstruit en 1743 sous la forme actuelle sur un domaine de 25 hectares. Jusqu’au début du XXe siècle, ce fut une demeure seigneuriale3. Il fut la propriété des Houillères de 1930 à 1985, les cadres et employés y furent logés. Depuis 1985, il a été racheté par la ville de Roost-Warendin. Restauré, il retrouve, année après année, ses fastes d’antan. Ouvert en 1989 au Public, ce château, vidé de son mobilier d’époque, accueille aujourd’hui des expositions temporaires au rez-de-chaussée et un écomusée au 1er étage et à la cave. Il a été partiellement IMH le 30 juin 1987 : le Château de Bernicourt et ses pavillons, son portail et sa grille, le bâtiment de la ferme, la grille et ses quatre portails.
Coordonnées par GPS : 50°25'22" Nord et 3°06'12" Est


- LE CHATEAU BLANC A VERLINGHEM - 59237 :


Le Château Blanc est un château bâti à Verlinghem, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château Blanc fut construit, en 1852, pour M. De VIERVOORDE (Industriel du Textile) qui fut l’un des premiers Maires de Verlinghem. Reconstruit à l’identique après la 1ère Guerre mondiale, il a appartenu à la Famille THIRIEZ (Industriel du Textile). Le Château Blanc a été racheté par Mr SINIC Olivier, Styliste de mode renommé, à Lille, pendant de nombreuses années, et son épouse, en 2003, pour y accueillir leur magasin de Robes de Mariée, de robes de Cocktail et de costumes de marié. Tous les travaux qui ont été effectués, ont été réalisés comme à l’origine.(moulures, plâtre, etc..)
Site : Verlinghem
Lien du Château Blanc : Le Château Blanc
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU BLANC A THUMERIES - 59 :
de Havang(nl)

Le Château Blanc est un château bâti à Thumeries, dans le département du Nord, en région les hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 50° 28' 44,71" Nord, 3° 03' 57,38" Est


* LE MANOIR LE BLAUWHUYS A QUAËDYPRE - 59380 (Privé):


Le Manoir Le Blauwhuys est un manoir bâti à Quaëdypre, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. Les éléments protégés du Manoir sont ses façades et toitures, les piliers de l'entrée et le muret bordant la cour avec ses 4 statues, douves. Il est nscrit aux M.H. depuis le 30/03/1978.
Le Manoir Le Blauwhuys est privé et fermé au Public.
Adresse : Manoir Le Blauwhuys - E42 - 59380 Quaëdypre - France
Coordonnées par GPS : 50° 56' 12" Nord, 2° 27' 18" Est


- LE CHATEAU DE BONSECOURS OU CHATEAU DE L'HERMITAGE A CONDE-SUR-L'ESCAUT - 59263 :


Le Château de Bonsecours est un château bâti à Condé-sur-l'Escaut, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le massif a appartenu durant plusieurs siècles à la famille des ducs de Croÿ, avant d'être divisé entre la France et la Belgique par la frontière de 1815, et d'être un siècle plus tard domanialisé - côté français, en 1924 - à la suite de la Première Guerre mondiale. Cette forêt abrite encore le Château de Bonsecours (un grand pavillon de chasse appelé aussi le « Château de l'Hermitage » ou le « Château d'Emmanuel de Croÿ, qui fut l'ancienne propriété de la puissante famille de Croÿ. La forêt, ou plus précisément l'ancienne lisière du parc du château, abrite aussi plusieurs arbres remarquables. Le nom du Château de l'Hermitage laisse penser que des moines ermites ont pu, autrefois, vivre dans ce massif, mais il peut s'agir d'une métaphore désignant le Château de Bonsecours comme lieu isolé pour la famille de Croÿ.
Coordonnées par GPS :


* LA TOUR DU CHATEAU DE BOUCHAIN A BOUCHAIN - 59111 (Tour Ostrevant):


Le Château de Bouchain est un château bâti à Bouchain, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il ne reste qu'une tour appelée la Tour d'Ostrevant qui date du XIIe siècle. Elle fut modifiée aux XVIe et XVIIIe siècles. Elle se situe dans la partie appelée la «ville haute». Hitler s'est fait expliquer le déroulement ds combats de Mai 1940, sur la plate forte de la Tour d'Ostrevant. C'est au cours de ces combats que le 45 R.I. tint en échec l'Armée Allemande, durant 8 jours, provoquant le ralentissement de l'ennemi qui se dirigeait sur Dunkerque. La Tour d'Ostrevant a été classée aux M.H. depuis 1981.
Coordonnées par GPS : 50° 17 04" Nord, 3° 19' 04" Est


- LE CHATEAU DE BRIGODE OU CHATEAU DE MONTALEMBERT A VILLENEUVE-D'ASCQ - 59491 (Club-House):


Le Château de Brigode est un château bâti dans le quartier Annapes, à Villeneuve-d'Ascq, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Brigode a été construit en 1770, pour la Famille de Brigode, expulsée de Hollande, durant les guerres de religion. Elle est venue s'installer en Flandres, en 1623. Le Château de Brigode est aussi connu sous le nom de "Château du Comte de Montalembert". C'est en 1969, que le château de Birgode fut détruit sauf les communs qui dataient de 1820 et, qui servent, depuis, de club-house pour le Golf de Brigode. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Château de Brigode a hébergé le Roi Georges VI d’Angleterre et le Maréchal Goering.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BUSIGNY A BUSIGNY - 59137 (Tours):


Le Château de Busigny est un château bâti à Busigny, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. On y accède par la rue Pasteur. Il date de 1978. Deux tours de la seconde moitié du XVIIIe siècle sont le seul vestige de l'ancien château de Busigny, construit par le baron Jacques de Hannecart après la destruction du précédent château, édifié à la fin du XIIe siècle, par un incendie vers 1755. De style Renaissance, il se composait d'une construction centrale flanquée de deux ailes terminées chacune par une tour carrée. En 1805 le château devint la propriété de l'épouse du général d'Empire Jean Rapp. Il fut démoli en 1972, à l'exception des tours
Coordonnées par GPS : 50°01'56" Nord et 3°28'10" Est


* LA CHATELLERIE OU MUSEE DES FLANDRES A CASSEL - 59670 (Musée des Flandres) :

CC BY-SA 3.0

La Chatellerie est un château bâti à Cassel, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il se situe sur la Grand Place de Cassel. Il est classé aux M.H. depuis 1910. L'ancien Hôtel de la Chatellerie était transformé en Hôtel de Ville de Cassel. Depuis, il est devenu le Musée des Flandres.
Coordonnées par GPS : 50° 47' 59,27" Nord, 2° 29' 11,51" Est


- LA VILLA CAVROIS A CROIX - 59170 :


La Villa Cavrois est une villa bâtie à Croix, dans le département du Nord en région Hauts-de-France, en France. La constuction de cette belle villa date de 1932. C'est une des plus belles œuvres de l'architecte Robert Mallet-Stevens. La Villa Cavrois est classée aux M.H. depuis 1990 et 2013. On accède à la Villa Cavrois au N°47 place du Marché au Poisson à Croix.
Coordonnées par GPS : 50°40'00" Nord et 3°09'51" Est


- LE CHATEAU DE CLAEYS-D'ASCQ A VILLENEUVE D'ASCQ - 59491 (Maison de quartier):


Le Château de Claeys d'Ascq est un château bâti à Villeneuve d'Ascq, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Il date du XXe siècle. Le Château de Claeys d'Ascq a été bâti en 1965. Sa ménagerie et son portail dataient de 1768. Afin d'éviter sa destruction, le Château de Claeys d'Ascq a été racheté par la Mairie et sert depuis, de maison de quartier, de salle polyvalente, de centre culturel, et de centre d'animations. Il abrite aujourd'hui une ménagerie au sein de son parc, notamment des chèvres, des moutons et des animaux de basse-cour.
Coordonnées par GPS : 50° 37' 09" Nord et 3° 09' 32" Est


* LE CHATEAU DES COMTES DE HAINAUT A CONDE-SUR-L-ESCAUT - 59163 :


Le Château des Comtes de Hainaut est un château bâti à Condé-sur-l'Escaut, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. On accède au Château des Comtes par trois rues : rue de l'Hopital, rue du Munitionnaire et rue de l'Arsenal. Condé-sur-l'Escaut (Nord) compte trois châteaux particuliers : celui d'Emmanuel de Croÿ, (XVIIIe siècle) blotti au cœur de la forêt domaniale de Bonsecours (le plus connu) ; celui de Bailleul, dont l'existence est attestée dès le XIVe siècle (l'ancienne bibliothèque) ; celui que Nicolas, seigneur d'Avesnes et de Condé, fit élever au milieu du XIIe siècle à l'emplacement de Notre-Dame de Condé sur le confluent Haine - Escaut, où les Normands se retranchèrent à la fin du IXe siècle. Ce dernier édifice demeure le plus mal connu. La mémoire locale limite sa fonction au rôle d'arsenal de Louis XIV de France. Au regard du temps et de l'Histoire, ce n'est pas juste. En janvier 2005, des sondages archéologiques menés par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) ont mis au jour les substructions du château roman, de la chapelle castrale et du puits Sainte-Renelde, réservant de nombreuses surprises et démontrant que le site de Condé-sur-l'Escaut constitue un archétype majeur de la politique castrale menée en Hainaut, dès le XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 50°26'58" Nord et 3°35'26" Est


- LE CHATEAU COQUELLE A DUNKERQUE - 59240 :


Le Château Coquelle est un château bâti à Dunkerque, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le plus monumental de tous les Châteaux rosendaliens, le Château Coquelle est le seul à avoir conservé l’intégralité de son parc à l’anglaise, de 4.3 Hectares, planté d’essences indigènes, parcouru d’une rivière avec une cascade et un bassin, doté à l’origine d’une volière qui a aujourd’hui disparu. Propriété du négociant Felix Coquell, maire de Rosendael de 1904 à 1928, cet édifice majestueux, inspiré du style Basco Byzantin. Surmonté d’une tour belvédère, le château a été construit de 1902 à 1907, sur les plans de l’architecte Jean Morel, le sculpteur Maurice Ringot ayant réalisé la décoration intérieure. Dénommé « Euloumad » contraction des prénoms des enfants de Felix Coquelle (Eugène, Louise et Madeleine), la propriété fut cédée à la Ville de Rosendael, en 1941, tout en étant occupé par les Allemands, de 1940 à 1945. Devenu un temps centre scolaire, puis un institut professionnel pour adolescents, le Château Coquelle a été entièrement rénové et accueillit, depuis 1992, la Maison des Jeunes et de la Culture de Rosendael. Pour ce qui est du parc, Mme Coquelle souhaitait qu’il ait des allures du jardin Vauban de Lille. Il lui emprunte donc des structures courbes, son pont, ses larges pierre, le tout agrémenté d’un bassin, d’une rivière et d’une cascade, de bosquets et d’allées cavalières.
Adresse : Parc du Château Coquelle - Rue Felix Coquelle et rue de Belfort, 59140 DUNKERQUE - Tél : 03.28.59.12.34
Site Web : Ville Dunkerque
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE COURCELETTE A LANNOY - 59390 (Privé):


Le Château de Courcelette est un château bâti au 17 rue César Parent à Lannoy, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Courcelles date du XVIIe siècle. Le Château de Courcelles est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 40' 00" Nord 3° 12' 41" Est


* LE CHATEAU DE COUTANT A SAINT-HILAIRE-SUR-HELPE - 59440 (Privé):
de Eremytes
CC BY-SA 4.0

Le Château de Coutant est un château bâti à Saint-Hilaire-sur-Helpe, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Coutant date du XIIIe, XVIe, XVII et XIXe siècle. Le Château de Coutant a été inscrit aux M.H le 28/04/1947 ainsi que les douves du château, le parc,l'étang, le jardin potager et le pavillon. Le Château de Coutant est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 07' 56" Nord, 3° 54' 16" Est


- LE CHATEAU DAMPIERRE A ANZIN - 59410 :


Le Château Dampierre est un château bâti à Anzin, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. C'est un château de type Demeure. Il est de style Néo-Renaissance. Il avait été commandé par la Compagnie des Mines d'Anzin. Le Château Dampierre a été construit pour loger les directeurs de la Compagnie des mines d'Anzin par la compagnie, elle-même, fin du XIXe siècle, chargés des fosses établies sur Anzin et ses environs. En 2001, longtemps après l a fin de l'exploitation du charbon dans la région valenciennoise, il est racheté par la commune. Le château Dampierre a été classé à l'inventaire des monuments historiques le 9 octobre 2009. Il fut construit pour loger les directeurs de la compagnie des mines d'Anzin par la compagnie elle-même à la fin du XIXe siècle. Le Château Dampierre est une grande bâtisse de style néo-renaissance dont la façade est ornée de symboles de la mine et des arts. Il est inscrit aux M.H. de 2009. Le parc Dampierre, qui entoure le Château Dampierre, fut construit par la Compagnie des Mines d'Anzin, à la fin du XIXe siècle. Le Château Dampierre est une grande bâtisse de style néo-Renaissance dont la façade est ornée de symboles de la mine et des arts. Le parc du Château de Dampierre abrite un cèdre du Liban et un tulipier de la Louisiane. Il a été classé au Patrimoine Mondial 2012.
Coordonnées par GPS : 50° 21' 57,14" Nord et 3° 30' 24,89" Est


* LE CHATEAU DEMAS OU MAISON ROCAILLE A JEUMONT - 59460


Le Château Demas appelé aussi la Maison Eocaille est bâtie à Jeumont, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. La construction du Château demas ou Maison rocaille date de 1897. La rocaille est un ouvrage décoratif qui imite le rochers, le bois, le pierres naturelles. Ce ciment artificiel amenan la naissanc de la rocaille moderne. Les marçons et jardiniers réinventèrent le savoir faire des rocailleurs, en 1840. Le Château Demas, est remarquable, représentatif de ce style étrange, qui reprend en tous points la technique du décor rocaille par l’imitation du bois et du rocher. Le Château demas ou maison Rocaille est privée. Il se situe rue de Solre-sur-Sambre à Jeumont.
Coordonnées par GPS : 50° 17' 43" Nord, 4° 06 07" Est


* LE CHATEAU DESANDROIN A VALENCIENNES - 59300 (Centre Culturel):


Le Château Desandrouin est un château bâti à Valenciennes, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château Désandrouin, est u espace culturel de proximité qui comprend 1 salle de danse, 2 ateliers de répétitions de rock, 1 atelier photo numérique, 3 salles de répétitions et les locaux du Centre de musiques actuelles.
Coordonnées par GPS : 50° 21' 29" Nord, 3° 31' 24" Est


- LE CHATEAU DES DOUANIERS A FRESNES-SUR-ESCAUT - 59970 :


Le Château des Douaniers est un château bâti à Fresnes-sur-Escaut, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le château des Douaniers se situe au 80-82 rue Gambetta. Il est inscrit aux M.H. depuis 1982.
Coordonnées par GPS : 50° 26' 25" Nord et 3° 33' 44" Est


- LE CHATEAU DE DOURLERS OU MUSEE DU SCOUTISME A DOULERS - 59440 :


Le Château de Dourlers est un ancien château bâti à Dourlers, Rue Jean-Decoin, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Bady Pierre fut le maître de l'oeuvre. La construction du Château de Dourlers date du 1715, 1845, 1869. Le château de Dourlers est inscrit aux M.H. depuis 1992. Le Château de Dourlers est devenu le Musée du Scoutisme.
Coordonnées par GPS : 50° 10' 26,39" Nord et 3° 56' 6,75" Est


* LE CHATEAU DURIEZ AU HAMEAU DU GRAND-MILLEBRUGGHE - 59380 :


Le Château Duriez est un château bâti au Hameau du gand-Millebrugghe, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. En 2018, le Château Duriez situé au hameau du Grand-Millebrugghe, apparaît dans la série de Canal+ Baron noir. Le lieu servit de doublure à la Lanterne, résidence versaillaise des chefs de l’État. Il est à cheval sur deux communes, Armbouts-Cappel et Steene, chacune d'un côté du Canal de la Haute Colme.
Coordonnées par GPS : 50° 57' 48" Nord, 2° 20' 51" Est


* LE CHATEAU D'EMMANUEL DE CROY A CONDE-SUR-L'ESCAUT - 59163 :


Le Château d'Emmanuel de Croÿ est un château à Condé-sur-l'Escaut, dans le départment du Nord, en région Hauts de France, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Il est blotti au cœur de la forêt domaniale de Bonsecours. Il existe 3 châteaux dans la ville de Condé-sur-l'Escaut.
Coordonnées par GPS :


-* LE CHATEAU D'EN-HAUT A JENLAIN - 59144 (Chambres d'Hôtes):
de C.Tondeux

Le Château d'En-Haut un château bâti à Jenlain, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le château se situe 20 rue Nationale à Jenlain. Il est inscrit aux M.H. depuis 1987. Le Château d'en Haut vous propose aujourdhui ses chambres d'hôtes dans un cadre des plus agréables.
Adresse : Chateau d'en haut 20 route Nationale à Jenlain 59144 - Tel : 03.27.49.71.80
Site : Le Château d'en Haut
Coordonnées par GPS : 50° 18' 32" Nord et 3° 37' 31" Est


* LE CHATEAU DE L'ERMITAGE A LA NEUVILLE - 59239 :


Le Château de l'Ermitage est un château bâti à La Neuville, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de l'Ermitage est inscrit aux M.H. depuis 1966.
Coordonnées par GPS : 50° 30' 08" Nord, 3° 02' 32" Est


- LE CHATEAU D'ESNES A ESNES - 59127 (Visite/dernier Dimanche du mois):


Le Château d'Esnes est un château bâti à Esnes, dans le Nord, en région Nord-Pas-de-Calais, en France. Le château d'Esnes est un château du XVe siècle reconstruit au XVIIIe siècle, entouré de douves (presque entièrement comblées) avec deux tours rondes médiévales encadrant le porche, une grosse tour, un pigeonnier, le cachot, une très belle facade intérieure du XVIIe siècle. Bien que privé, le Château d'Esnes se visite le "dernier dimanche du mois", "d'Avril à Octobre". La construction du Château d'Esnes date du XIIe siècle au XVIIIe siècle. C'est un château de style Médiéval. Le Château d'Esnes a appartenu, durant 900 ans, aux descendants de la Famille Les d'Estutt d'Assay. Il appartient depuis à Mr et Mme Paternostre de la Mairieu. Le Château fut reconstruit au XVIIIe siècle. Il est entouré de douves aujourd'hui presque entièrement comblées. Deux tours rondes médiévales encadrent son porche, sa grosse tour, son pigeonnier, son cachot, et une très belle facade intérieure, qui date du XVIIe siècle. Le Château d'Esnes est classé aux M.H. depuis 1971. C'est un château qui se visite le dernier Dimanche de chaque mois.
Coordonnées par GPS : 50° 06' 04" Nord et 03° 18' 34" Est


- LE CHATEAU D'ESQUELBECQ A ESQUELBECQ - 59470 (Privé) :


Le Château d'Esquelbecq est un château bâti à Esquelbecq, dans le département du Nord, en France. Il date du XIIIe siècle. Le Château d'Esquelbecq a été restauré en 1606, pour le Baron Philippe de Guernonval. Il date du XIIIe siècle. Il a été restauré en 1606 à l'époque de Philippe De Guernonval, baron du lieu. Le Colombier du château date de 1606 (M.H.). Le Jardin à la Française du château date du XVIIe (M.H.).La Conciergerie du château date de 1590. Le Château d'Esquelbecq est privé et ne se visite pas. Le Château d'Esquelbecq est classé aux M.H.
Renseignements : Tel : 06.82.14.51.44
Coordonnées par GPS : 50° 53' 07" Nord et 2° 25' 48" Est


- LE CHATEAU DE FLERS A VILLENEUVE D'ASCQ - 59491 (Musée et OT):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Flers est un château bâti à Villeneuve d'Ascq, 59491, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il est de style Flamand et date du XVIIe siècle. Le Château de Flers est entouré de douves profondes. Le Château de Flers est aujourd'hui, le monument le plus important de Villeneuve-d'Ascq. Il abrite le Musée du Château de Flers ainsi que l'Office de Tourisme de Villeneuve-d'Ascq. Quatre salles en sous-sol sont aménagées en musée archéologique depuis 1991. Le Musée présente des expositions temporaires mettant en valeur l'archéologie, l'histoire locale et l'ethnographie régionale. Le Château de Flers est classé aux M.H.
Adresse : Château de Flers - chemin du Chat-Botté à Villeneuve-d'Ascq 59491
Coordonnées par GPS : 50° 38' 09" Nord et 3° 07' 58" Est


* LE CHATEAU DE LA FONTAINE A CROIX - 59170 (Centre de Formation):
de Pierre-André Leclercq

Le Château de La Fontaine est un château bâti à Croix, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Fontaine est classé aux M.H. depuis 1951. Ces éléments protégés sont : les façades et toitures du château, les vestiges des douves, les restes de la porte fortifiée, l'ensemble du parc est inscrit aux M.H. depuis le 11/01/1951. Le Château de Fontaine se situe Chemin de la Fontaine 59170 Croix. C'est devenu un Centre de Formation.
Adresse : Institut Fontaine - 22 Chemin de la Vacquerie, 59170 Croix - Téléphone : 03 20 20 63 04
Coordonnées par GPS : 50° 39' 40" Nord et 3° 09' 35" Est


* LE CHATEAU DES FRENELLES A BOUVIGNIES - 59870 :
de Pierre-André Leclercq

Le Château des Frenelles est un château bâti à Bouvignies, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 50° 24' 58,23" Nord et 3° 14' 12,23" Est


* LE CHATEAU DE FRETIN A FRETIN - 59273 (Vestiges-Privé)) :


Le Château de Fretin est un château bâti à Drève-du-Château à Fretin, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Fretin date du 4ème quart du XVIIe au XVIIIe siècle. Le château a été fondé au XIIe siècle et fut reconstruit plusieurs fois. Le portail date de la fin du XVIIe siècle, tandis que les pilastres sont du XVIIIe siècle. Les vestiges protégés du Château de Fretin (douves, portail) sont inscrits aux M.H. depuis le 12/12/1994. Les vestiges du Château de Fretin se situent, au lieu-dit la "Drève du château". Le Château de Fretin appartient à une société privée.
Coordonnées par GPS : 50° 33' 29" Nord, 3° 08' 06" Est


* LA VILLA GABRIELLE A VILLENEUVE D'ASCQ - 59491 (CCAS):
Jiel Beaumadier (http://jiel.b.free.fr)
CC BY-SA 3.0

La Villa Gabrielle est une villa bâtie à Hannappes, à Villeneuve d'Ascq, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La Villa Gabrielle date du XVIIIe siècle et a été classée aux M.H. depuis 1986. Depuis 1997, la Villa Gabrielle est occupée par les Services du Centre Communal d'action sociale.
Coordonnées par GPS : 50° 37' 36,3" Nord, 3° 9' 9,82" Est


- LE CHATEAU DE GOEULZIN A GOEULZIN - 59169 (Privé):


Le Château de Gœulzin est un chateau bâti à Goeulzin, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le château de Gœulzin est un vestige d’un important verrou fortifié, aux confins de trois grands comtés: la Flandre, l’Artois et le Hainaut. Plusieurs fois détruit lors de combats et en dernier lieu pendant la Grande Guerre. Sa reconstruction en château de plaisance à l’orée du XVIIe siècle et les aménagements du XVIIIe siècle avec la tour glacière-colombier et ses grands pignons sont le signe d’un mélange des influences françaises et flamandes. Les très substantiels vestiges de ces diverses périodes de construction proposent un exemple intéressant de mariage entre construction médiévale traditionnelle et les préceptes de l’architecture nouvelle. Leur ampleur, leur intérêt historique et artistique sont des arguments suffisants pour une protection au titre des M.H. Les ruines du château ont été inscrites aux Monuments Historiques le 3 août 2007. Le Château de Goeuzlin en ruine laisse apparaître ses murs extérieurs ainsi que ses trois tours et la façade principale à pas de moineaux. La propriété actuelle regroupe 3,5 hectares sur les 25 hectares historiques du château, dont le bois de chasse de deux hectares et la plus grande partie de l'Étang de Gœulzin. Le manoir de l'ancien pavillon de chasse est devenu l'habitation principale, elle comprend un bâtiment en rez-de-chaussée avec un étage, avec tour centrale, à sa droite pignon à Wembergues et cheminée, à sa gauche terrasse. Le Château est une habitation privée.
Coordonnées par GPS : 50° 19' 02" Nord et 3° 05' 30" Est


* LE CHATEAU DE GRAVELINES A GRAVELINES - 59820 :


Le Château de Gravelines est un château bâti à Gravelines, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le château, appelé aujourd'hui l'arsenal, date du XVIe siècle, et a été restauré par Vauban après l'explosion de la poudrière en 1654.L'église Saint Willibrord fut en grande partie détruite par un ouragan sous le Premier Empire (effondrement de la flèche et du clocher). Édifiée en 1598, l'église Saint-Willibrord était de type hallekerque. Aujourd'hui, seule la façade est d'origine, avec un remarquable portail renaissance. À l'intérieur, dans la chapelle du bas-côté droit, on trouvera un retable datant du début XVIIe siècle. Des lambris, un buffet d'orgues orné d'instruments de musique entrelacés et une belle chaire de bois sculpté du XVIIe siècle constituent un ensemble de belle qualité.
Coordonnées par GPS : 50° 59' 09" Nord et 2° 07' 42" Est


* LE CHATEAU DE GUSSIGNIES A GUSSIGNIES - 59570 (Privé):
de Budotradan

Le Château de Gussignies est un château bâti à Gussignies, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Gussignies date du XVIIIe et XIXe siècle. Le prévôt de Valenciennes, Fourmestraulx, fit construire à la fin du XVIIIe siècle, un pavillon de chasse, constitué d'un couloir desservant des boudoirs, à l'origine du château actuel. En 1805, le Château de Gussignies avait 3 ailes disposées selon un plan en U. Il fut agrandi, entre 1805 et 1831, par l'adjonction de deux corps de bâtiments construits, perpendiculairement, aux ailes en retour. Une scierie de marbre a été construite au-delà du bois, proche de la rivière de l'Hogneau. En 1869, le Château de Gussignies fut vendu au Comte de Mouras (ou Moras) qui fit aménager des communs et fit transformer les ailes en retour, qui sont, aujourd'hui, plus réduites.Une chapelle aussi fut construite. Aujourd'hui, l'aile Nord-Ouest des communs a disparu, ainsi que les 2 ailes rajoutées au château au début du XIXe siècle. Aujourd'hui, le Château de Gussignies est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Gussignies 8 Grand'Place 59570 Gussignies
Coordonnées par GPS : 50° 20' 18" Nord, 3° 44' 32" Est


* LE CHATEAU HALLENNES A HALLENNES-LEZ-HAUBOURDIN - 59320 (Privé):
de Guillaumyid

Le Château Hallennes est un manoir bâti à Hallennes-lez-Haubourdin, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. C'est un manoir appelé « Château d'Hallennes ». Construit en 1502 par Marc de Cuinghien, alors seigneur d'Hallennes, son style Renaissance flamande se retrouve dans toute la région de Flandre romane. Il se caractérise par une tour octogonale et des pignons à pas de moineaux qui furent inscrits à l'inventaire des M.H. depuis août 1975. Transformé entre le XVIIe et le XVIIIe siècle en ferme. C'est maintenant une habitation privée et ne peut se visiter. Un mur qui entoure les bâtiments porte, à front de rue, une petite Chapelle, à Notre Dame de Grâces, datant de 1845. Le Château Hallennes est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE L'HAMERHOUCK A CASSEL - 59670 (Société privée):


Le Château de l'Hamerhouck est un château bâti à Cassel, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le château date des années 1840 ; on doit sa construction, ainsi que l'aménagement du parc, à Edouard Bosquillon de Jenlis, qui fut ingénieur en chef du port de Dunkerque. L'ensemble comprend le château, les communs, les fermes, la tannerie, la maison de jardinier, deux chapelles (dont une néo-gothique) et un parc de 11ha. Derrière le château, avec une pièce d'eau, un potager, une prairie et des bouquets d'arbres. La seconde partie du parc, est plus sauvage et boisée et comporte un étang et des îles. Il est inscrit aux M.H. depuis 1992. Le Château de l'Hamerhouck a été bâti en 1840. C'est devenu une société privée.
Coordonnées par GPS : 50° 47' 31" Nord et 2° 29' 14" Est


- LE CHATEAU HAMOIR A AULNOY-LEZ-VALENCIENNES 59300 :


Le Château Hamoir est un château bâti à Aulnoy-lez-Valenciennes, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France.
Cordonnées par GPS :50° 1' 55" Nord et 3° 31' 51" Est


- LE CHATEAU DE L'HERMITAGE A CONDE-SUR-L'ESCAUT - 59163 (Se Visite):


Le Château de l'Hermitage est un château bâti à Condé-sur-l'Escaut, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de l'Hermitage a été construit de 1786 à 1789, par l'architecte Jean-Baptiste Chaussard, pour le Prince Anne-Emmanuel de Croÿ. Il est classé aux M.H. depuis 1924 et 1928. Le Château de l'Hermitage est devenu depuis la Fondation de la Compagnie des Mines d'Anzin. Cette résidence vient de retrouver sa splendeur d’origine; grâce à une restauration exemplaire. Le Château de lHermitage a bénéficié d'une importante restauraton. Ce lieu exceptionnel permet de découvrir le faste de cette époque. Le Château de l'Hermitage est ouvert au Public. Ce joyau architectural et son parc sont entourés par la forêt domaniale de Bonsecours de 1200 ha. On accède au château par la route de Bonsecours. Il faut prendre l'allée forestière sur la gauche en venant de Condé.
Coordonnées par GPS : 50° 29' 04,06" Nord et 3° 35' 50,17" Est


* LE CHATEAU D'HUGEMONT A DOMPIERRE-SUR-HELPE - 59440 (Privé):
de Chatsam
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Hugemont est un château bâti Chemin d'Hugémont à Dompierre-sur-Helpe, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Hugemont est inscrit aux M.H. depuis 2000. Le Château d'Hugémont est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 68' 39" Nord et 3° 50' 34" Est


* LE CHATEAU D'INGELSHOF A BAMBECQUE - 59470 (Visite Dimanche) :


Le Château d'Ingelshof est un château bâti à Bambecque, dans le Nord, en région les Hauts de France, en France. Le Château de l'Ingelshof a été construit en 1778, pour Robert-Guillaume Delattre. De plan rectangulaire, l'édifice s'élève sur deux étages couronnés d'un toit à quatre pentes qu'éclairent d'importantes lucarnes. Sauf au portail principal où le chambranle est en pierre, la brique est l'unique matériau utilisé et l'unique décor puisqu'on la trouve à l'encadrement des baies et porte l'inscription (Ingelhot), légèrement en saillie à la corniche et au fronton. Il est inscrit aux M.H. depuis 1993. Le Château d'Ingelshof est une propriété privée. Il est ouvert au Public et se visite chaque Dimanche de 14H à 18H 30.
Coordonnées par GPS : 50° 53' 59" Nord et 2° 32' 26" Est


- LE CHATEAU D'ISENGHIEN A LOMME - 59160 :


Le Château d'Isenghien est un château bâti à Lomme, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Isenghien est un édifice qui sert désormais de façade à un cinéma multiplexe de la chaîne Kinépolis
Adresse : Château d'Isenghien 1 Rue du Château d'Isenghien, 59160 Lomme - Téléphone : 03 20 17 04 00
Coordonnées par GPS : 50° 39 05" Nord, 2° 58' 57" Est


* LE CHATEAU DE JEUMONT A JEUMONT - 5960 (Ruines):


Le Château de Jeumont est un château bâti Place Jean Jaurès à Jeumont, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Du château de Jeumont, appartenant au Moyen Age aux seigneurs de Barbençon, il ne reste que les sous-sol et les vestiges de la tour, qui sont inscrits aux Monuments Historiques au 1er décembre 1997. On y accède par deux rues : rue du château ou rue de la résistance.
Coordonnées par GPS : 50° 17' 41" Nord et 4° 06' 18" Est


* LE CHATEAU DES COMTES DE LALLAING A LALLAING - 59167 :(Vestiges)


Le Château des Comtes de Lallaing est un château bâti à Lallaing, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il ne reste depuis que des vestiges du château de Lallaing. Au XIIe siècle, le site est occupé, évoluant vers une motte castrale puis en une forteresse. Au XIIIe siècle, les Seigneurs de Lallaing possède le château dont le mur d’enceinte intègre l’église. Dans les Albums de Croÿ, trois gouaches donnent une vue précise du lieu à cette époque. Au XVIIe siècle le fief passe à la maison d'Arenberg. Après les guerres de Louis XIV le château se détériore rapidement. En 1904, la Princesse d'Arenberg le vend à M. Morel, ses successeurs en 1943 le cède à la compagnie des mines d'Aniche. En 1959, la ville de lallaing rachète le bien et l’architecte de Douai, M. Coisne conçoit le nouvel Hôtel de Ville, sur l’emplacement du château. Les derniers éléments sont ainsi déconstruits. Il subsiste le pont et la porte d’entrée ainsi que, dans le parc, un pilori.
Coordonnées par GPS : 50°23'27" Nord et 3°10'09" Est


* LE CHATEAU DE LAMBRECHT A MONTIGNY-EN-OSTREVENT - 59182 (Résidence) :
de Pierre-André Leclercq
CC BY-SA 4.0

Le Château de Lambrecht est un château bâti à Montigny-en-Ostrevent, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Félix Lambrecht achèta, en 1853, des terrains boisés et y fitconstruire un château, de style néo-gothique et une ferme. Le Château de Lambrecht est devenu la Résidence Valérie depuis 2015.
Coordonnées par GPS : 50° 22' 23,65" Nord, 3° 11' 14,54" Est


* LE CHATEAU DE LANDAS A LOOS - 59 (privé):
de VVVCFFrance

Le Château de Landas est un château bâti à Loos, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Los date du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. La chapelle du château de Landas date du XVIIe siècle. Le Château de Londas et la chapelle sont inscrits aux M.H. le 30.05/1984. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Landas 6 avenue Kühlmann à Loos - 59
Coordonnées par GPS : 50° 36' 46" Nord, 3° 00' 52" Est


- LE CHATEAU DE LIGNY-HAUCOURT A LIGNY-CAMBRESIS - 59191 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles):


Le Château de Ligny-Haucourt est un château bâti au N°2 rue Pierre Marie-Curie à Ligny-en-Cambrésis, dans le département du Nord, en région Hauts de France, en France, au centre du village. La construction du Château de Ligny date du IXe au XXe siècle. C'était un château médiéval. La tour ronde du château en est le dernier vestige. La légende dit que Jeanne d'Arc, en captivité, passa par Ligny. Au XVIe siècle, le Château de Ligny est repris par les Français de la garnison de Cambrai, car les Villers-au-Tertre auxquels appartenaient le château, tenaient le parti de l'Espagne. En 1996, le Château de Ligny a été transformé en un luxueux hôtel restaurant 4 Etoiles.
Contact@chateau-de-lign.fr - Reservation et Informations Tel : 03.87.85.25.84
Site Château de Ligny
Coordonnées par GPS : 50° 06' 02" Nord, 3° 22' 43" Est


- LA CITADELLE DE LILLE A LILLE - 59000 :


La Citadelle de Lille est une citadelle bâtie à Lille, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. C'est un fort qui date du XVIIe siècle. Il est de style Château. L'architecte est Sébastien Le Prestre De Vauban. La Citadelle de Lille a été construite de 1667-1673. La Citadelle de Lille appartient au Ministère de la Défense. La Citadelle de Lille est classée aux M.H. depuis 2012.
Coordonnées par GPS : 50° 38' 28" Nord, 3° 02' 40" Est


* LE CHATEAU DU LOIR A SARS-ET-ROSIERES - 59230 (Privé) :


Le Château du Loir est un château bâti à Sars-et-Rosières, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château du Loir a été construit au début du XVe siècle. Les parties constituantes actuelles sont formées d'une écurie, d'une remise agricole, d'un logement, d'un pigeonnier, d'un parc et de douves. Ses nouveaux propriétaires Virginie et Fabrice Bricout ont eu le coup de foudre pour le Château Le Loir. Depuis 2012, ils l'ont racheté. Ils le feront rénover, durant 2 ans, sous l'oeil de l'architecte des bâtiments de France. Le Château du Loir est une propriété privée, fermée au public. Il est toujours en cours de restauration.
Coordonnées par GPS : 50° 26' 44" Nord, 3° 19' 57" Est


* LE CHATEAU MAILLARD A EPPE-SAUVAGE - 59132 :


Le Château Maillard est un château bâti à Eppe-Sauvage, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le nom du Château Maillard provient du patronyme du personnage ayant reconstruit sa demeure sur les fondations très anciennes dont l'origine est inconnue – Ronald Hanon). Il existe 2 autres châteaux à découvrir à Eppe-Sauvage : le Château de Voyaux et le Château de Willies ou de Cavrois.
Coordonnées par GPS : 50° 07' 13? nord, 4° 10' 45? est


* LE CHATEAU DE LA MARLIERE A FOURMIES - 59610 :


Le Château de la Marlière est un château bâti à Fourmies, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MERIGNIES A MERIGNIES - 59710 (Privé):


Le Château de Mérignies est un château bâti à Mérignies, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Robert des Rotours (1891-1980), sinologue, fut le propriétaire du Château de Mérignies. Ses façades et toitures du bâtiment des communs, le pigeonnier sont inscrits aux M.H. depuis le 29/12/1982. Le Château de Merignies est la propriété d'une personne privée. Il est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 30' 23" Nord, 3° 06' 39" Est


- LE CHATEAU DE MONTMORENCY A MONTIGNY-EN-OSTREVENT - 59182 (Ferme/Ecurie/Restaurant):


Le Château de Montmonrency est un château bâti à Montigny-en-Ostrevent, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Montmorency date du XIIIe siècle. Le 30 juin 2012, les ensembles miniers de Montigny-en-Ostrevent sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco comme site du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Il s'agit de la Cité de Montigny (dite aussi cité du Sana, cité-jardin construite en 1920 par la Compagnie des mines d'Aniche), avec son école de garçons et l'église Saint-Charles, le dispensaire de Société de secours minière, le Château Lambrecht qui permettait de loger la direction et les ingénieurs et, de la cité du Moucheron, bâtie également par la Compagnie des mines d'Aniche en 1930 dans le prolongement de la cité de Montigny, pour les mineurs de la fosse Barrois. Le Château de Montmorency avec son bâtiment d'entrée flanqué de ses deux tours a été inscrit aux M.H.le 20/03/1929. Le Château de Montmorency est aujourd'hui un château-ferme avec son Écurie et son Restaurant.
Coordonnées par GPS : 50° 22' 2,44" Nord, 3° 11' 6,56" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTTE-AU-BOIS A MORBECQUE- 59740 (IAAG):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Motte est un château bâti à Morbecque, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. Le Château de la Motte a été construit, en 1065, pour Robert le Frison, Comte de Flandre. Le Château de la Motte-au-Bois héberge depuis dans ses murs l'IAAG : l'Institut Aéronautique Amaury de la Grange. Il est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 06' 44,72" Nord, 4° 04' 25,96" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTTE A LIESSIES 59740 :
Photo de Tripadvisor

Le Château de la Motte est un château bâti à Liessies, dans le département du Nord, en région Hauts-de France, en France. C'est devenu un Hôtel-Restaurant de charme ou vous serez accueillis, pour le souper ou le diner, sur réservation.
Adresse : Château de la Motte - Hôtel-Restaurant de Charme 14 rue de la Motte 59740 Liessies - Tel : 03.27.61.81.94
Site web : Château de la Motte
Coordonnées par GPS :


-* LE CHATEAU DE LA MOTTE-FENELON A CAMBRAI - 59400 (Restaurant Le 109):


Le Château de Morenchies devenu le Château de la Motte-Fenelon est un château bâti à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. Il date du XIXe siècle et fut bâti en 1850. L'architecte parisien qui suivit les travaux était Jacques Ignace Hittorff. Le Château de Morenchies (ancienne commune de Cambrai depuis 1971), fut donc édifié vers 1850. Il deviendra d'abord le château de la Motte Saint Pierre, lors du mariage d'Anne avec Guy de la Motte Saint Pierre. En 1962, il est racheté par le groupe Maison Familiale. Le Château est inauguré en 1975 sous l'identité qu'on lui connaîtactuellement : le château de la Motte Fénelon (du nom des anciens propriétaires : monsieur de la Motte Saint Pierre et de l'archevêque de Cambrai, François de Salignac de la Mothe Fénelon, dit Fénelon). Sa construction en pierre blanche de Creil a été très difficile. En effet, il fallut, en raison du terrain marécageux, le bâtir sur pilotis de chêne et Hittorff conçut de vastes sous sols pour l'isoler davantage. Ces sous-sols ont été faits de pierres grises de Solesmes. Quant à l'architecture, Michael Keine évoque sur le plan technique : « le rez-de-chaussée à bossage rustique est doté de baies en plein cintre et le premier étage d'ouvertures rectangulaires. Les dessins cotés pour le lambrissage des murs ont été mis en œuvre avec une précision rigoureuse. » Le château « abrite ainsi l'un des rares aménagements conçus par Hittorff, encore visible à ce jour. » En effet, certains autres aspects de la demeure ont été endommagés par les guerres. Le Château de Morenchies ne fut pas endommagé par la guerre de 1870 et échappa aux bombardements canadiens de 1918. Cependant, il fut occupé par les Allemands qui installèrent un abri bétonné dans les caves. La famille de la Motte Saint Pierre rentra en possession de sa demeure après l'armistice de 1918. Malheureusement, pendant la Seconde Guerre mondiale (1940-1945), le château de la Motte-Fenelon fut à nouveau occupé : les trophées de chasse qui ornent la galerie furent volés. La demeure très endommagée, tombe à l'abandon et le parc ombragé, aux agréable perspectives, disparait sous une végétation sauvage. De la même façon, le parc arboré de 8 ha est régulièrement entretenu pour conserver et renouveler les multiples essences présentes.Il est possible de visiter le château lors des journées du patrimoine( mi septembre). En 2014, le restaurant du château a complètement été redécoré. "Les Douves" sont devenues "Le 109". Dans un cadre raffiné, le chef propose des saveurs authentiques et des produits de saison de grande qualité, qui mettent à l'honneur les producteurs locaux. L'Hôtel étoilé du château de la Motte Fénelon comporte 37 chambres de différents standings. L'Hôtel propose 4 catégories de chambre, réparties au niveau du château, dans le parc et dans les anciennes écuries: La chambre Prestige : situées au 1er étage du château, ces 4 chambres d'environ 40m² sont habillées de meubles du style Louis XIV-XV et bénéficient d'un très grand confort. La chambre Deluxe : situées au 2nd étage du château, ces 6 chambres (dont des twins et des communicantes) proposent un service de haute qualité. La chambre Supérieure : situées au 1er étage de l'Orangerie, ces 8 chambres de charmes proposent une ambiance florale très cocooning. Les chambres sont situées au cœur du parc du château, ces 19 chambres dans l'esprit de petits cottages se trouvent à l'ombre des arbres centenaires des 8 hectares de parc.
Site : Château de la Motte-Fenelon
Coordonnées par GPS : 50° 11' 30" Nord


* LE CHATEAU DE MOUSTIER-EN-FAGNE A MOUSTIER-EN-FAGNE - 59132 (Privé):
de Havang(nl)

Le Manoir de Moustier-en-Fagne est un manoir bâti à Moustier-en-Fagne, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. Il est appelé la Maison Espagnole. Il est inscrit au M.H. depuis le 20/04/1934. C'est une propriété privée.
Coordonnées par GPS : 50° 05' 44,34" Nord, 4° 11' 44,17" Est


* LE CHATEAU DE NICOLAS D'AVESNES A CONDE-SUR-L'ESCAUT - 59163 :


Le Château de Nicolas d'Avesnes est un château bâti à Condé-sur-l'Escaut, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. Le Château de Nicolas, Seigneur d'Avesnes et de Condé, fut élever au milieu du XIIe siècle à l'emplacement de Notre-Dame de Condé, sur le confluent Haine - Escaut, où les Normands s'étaient retranchés à la fin du IXe siècle. ce dernier édifice demeure le plus mal connu. La mémoire locale limite sa fonction au rôle d'arsenal de Louis XIV de France. Au regard du temps et de l'Histoire, ce n'est pas juste. En janvier 2005, des sondages archéologiques menés par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) ont mis au jour les substructions du château roman, de la chapelle castrale et du puits Sainte-Renelde, réservant de nombreuses surprises et démontrant que le site de Condé-sur-l'Escaut constitue un archétype majeur de la politique castrale menée en Hainaut, dès le XIIe siècle. Depuis, le Château des d'Avesnes a bien changé. Autour du châtelet d'entrée, cinq tours philippiennes demeurent : la Tour du Dragon ; la Tour Mahaut (du nom de l'épouse de Nicolas d'Avesnes, Mahaut de Namur); la Tour Nicolas, plus grosse que les autres, posée sur le point de confluence de la Haine et l'Escaut ; une tour posée sur la courtine, entre la tour Nicolas et l'arche permettant à l'eau de l'Escaut, par un petit canal, de pénétrer dans l'enceinte jusqu'au pied du donjon. Nous l'appellerons « Tour de l'Escaut », la dernière tour en élévation, en triste état, se trouve près du moulin de Croÿ. Nous l'appellerons « la Tour du Moulin ».
Coordonnées par GPS : 50° 27 00" Nord, 3° 35 29" Est



* LE CHATEAU DE LA PHALECQUE A LOMPRET - 59840 (Maison de repos):


Le Château de La Phalecque est un château bâti à Lompret, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de La Phalecque fut vendu, par Les Mortier et Van Grave, en 1606, à Nicolas Imbert, anobli, deux ans plus tard. Ce n'est qu'au siècle suivant que sera édifié le château actuel. L’architecture s’apparente par sa façade à deux étages et ses motifs sculptés à celle des demeures lilloises de l’époque. Au XIXe siècle, la Famille d’Hespel, dont les armes sont au-dessus de l’entrée principale, va acquérir la propriété et double le volume du bâtiment. Autrefois, entouré d’eau et maintenant niché dans une bouquet d’arbres, le Château de la Phalecque est précédé d’une drève plantée de tilleuls. À l’intérieur du Château de la Phalecque, il ne reste qu’un seul dessus de cheminée qui date du XVIIIe siècle. Depuis 1954, le château abrite une maison de repos des Associations Familiales de Lille.
Coordonnées par GPS : 50° 40' 10" Nord, 2° 59' 24" Est


- LE CHATEAU DE PONT-DE-SAINS A FERON - 59610 :


Le Château de Pont-de-Sains est un château bâti à Feron, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1948. Il a été construit à la fin du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 50°03'52" Nord et 4°1'30" Est


- LE CHATEAU DE POTELLE A POTELLES - 59530 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Potelle appelé aussi le Château de Potelles est un ancien château-fort, de style Médiéval bâti à Potelle, dans le département du Nord, en région Hauts de France, en France. Le Château de Potelle est de style médiéval. Il appartenait Willes de Mortagne, premier Seigneur de Potelles. Le début de la construction du Château date du XIIIe siècle. Il faisait partie des chevaliers qui allèrent, en 1326, en Angleterre, soutenir la cause d'Isabelle de France et de son fils, le futur Édouard III d'Angleterre, gendre du comte Guillaume Ier de Hainaut. Gilles II de Mortagne, "dit de Potelles", accusé d'avoir conspiré contre la vie de Philippe le Bon, Duc de Bourgogne, fut écartelé, à Mons, en 1433. Ses biens furent tous confisqués. Les terres de Potelle et de Solre-sur-Sambre furent données, en échange de ses nombreux services à Antoine de Croÿ, en 1433. Dès 1436, Potelle est racheté par Jeanne de Hennin, sœur du supplicié et Solre-sur-Sambre par le frère. En 1491, Antoine de Mortagne vendit Potelles à Jean Carondelet, Grand Chancelier de Flandres et de Bourgogne qui le restaura. Le même Jean Carondelet avait déjà racheté à Antoine de Mortagne le château de Solre-sur-Sambre vers 1480, les deux châteaux étant distants de 49 kilomètres, l'un de l'autre. L'escalier en pierre bleue du XVe siècle est timbré à ses armes. Son petit-fils Ferry Carondelet et son épouse Catherine d'Esnes, firent transformer et embellir le château avec la façade arrière sur la cour qui fut ajourée d'une élégante galerie à arcades. Une des colonnes porte la date de 1541 à côté de leurs armoiries. Ferry Carondelet (1473-1528) fut le brillant conseiller de Marguerite d'Autriche (1480-1530) et eut l'honneur d'avoir un magnifique tombeau dans la cathédrale Saint-Jean de Besançon. En 1817, le Chanoine de Carondelet fit restaurer le Château de Potelle puis en fit don à sa nièce Eugénie Adélaïde de Carondelet, épouse de Jean-Philippe Fremin du Sartel, garde du corps du roi Louis XVIII et ancêtre de l'actuel propriétaire. Le Château d Potelle est devenu depuis une habitation privée, fermée au Public. Le Château de Potelle appartient actuellement à Mr Fremin du Sartel.
Coordonnées par GPS : 50° 14' 49,03" Nord et 3° 40' 16,8" Est


- LE CHATEAU DE PREMESQUES A VERLINGHEM - 59237 (Privé):


Le Château de Prémesques est un château bâti à Verlinghem, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XVIIe siècle. Il n'est pas inscrit aux M.H. Le Château de Premesques est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 39' 21" Nord et 2° 57' 12" Est


* LE CASTEL DES PRES A MAING - 59233 (Privé):


Le Castel des Prés est un chaâteau bâti à Maing, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date de lau 1ère moitié XIVe siècle. Il est classé aux M.H. dpuis le 21/12/1989. Les éléments protégés du Castel des Pres sont son donjon et sa tour. Le Castel des Prés est la propriété d'une personne privée. Il est fermé au Public.
Adresse : Castel des Près 6 rue Léon-Rucart à Maing 59233
Coordonnées par GPS : 50° 18' 30" Nord, 3° 28' 29" Est


- LE CHATEAU DE RAMETZ A BAVAY A SAINT-VAAST-LA-VALLEE - 59570 (Privé):
Fvr

Le Château de Rametz est un château bâti au lieu-dit Bavay, à Saint-Waast-la-Vallée, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château date du XVIIIe siècle. Les façades et les toitures du château avec ses quatre tours, la cour, les douves avec leur pont y compris le portail d'entrée sont classés au titre des M.H. depuis le 2/03/1979. La salle des Gardes et la salle à manger près de la tour Nord-Est, avec leur décor et la cheminée du grand salon et de la petite salle à manger sont, quant à elles, inscrites aux M.H. Le Château de Rametz est aujourd'hui, privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 17' 54,51" Nord, 3° 46' 26,33" Est


- LE CHATEAU DE RIEUX A RIEUX-EN-CAMBRESIS - 59400 :


Le Château de Rieux est un château bâti à Rieux-en-Cambrésis, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 50° 12' 06" Nord, 3° 21' 12" Est


- LE CHATEAU DE ROBERSAT A WAMBRECHIE - 59118 (Musée du Jouet):


Le Château de Robersat est un château bâti à Wambréchie, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Robersat date du XIIIe au XVIIIe siècle. Au départ, le Château de Leuringhien fut bâti au XIIIe siècle. Le château est un bâtiment en forme de “U” de style Renaissance. Le terrain mouvant en proximité de la Deûle provoqua le pourrissement des pilotis et l’effondrement total du château au XVIIe siècle. En 1760, Louis Joseph de Broide, seigneur de Wambrechies, commanda la reconstruction du château. En 1810, le Vicomte de Quévy, figure historique de Wambrechies, rachèta le château afin de clore une succession compliquée. Maire de la commune durant 40 ans, il fit procèder à de nombreux aménagements. Le Musée du Jouet a été installé dans ses murs. À partir de 1866, la comtesse Juliette de Robersart, nièce du Vicomte Obert de Quévy, hérite du domaine et devient la dernière châtelaine de Wambrechies. Délaissé, le château se dégrade : l’avancée de style Renaissance finit même par s’effondrer en 1900, année de la mort de Juliette. Le notaire Valois, ami et exécuteur testamentaire de la comtesse, finit par léguer officiellement la demeure à la paroisse de Wambrechies en 1926. Avec la loi sur la laïcité de Jules Ferry, l’école libre de garçons s’y est aussi installée vers 1908 jusqu'en 1959. Les douves sont comblées pour garantir la sécurité des enfants. La toiture est refaite en 1950. En 1971, une équipe de jeunes Wambrecitains, soutenue par l’association Sauvegarde du château de Robersart, recreuse les douves. La paroisse cède le château à la municipalité en 1982 pour un franc symbolique et dès 1983, des travaux de restauration commencent : des pieux en béton enfoncés à quinze mètres de profondeur stabilisent le bâtiment. L’aile gauche est rénovée en 1992. En 1997, une explosion au gaz endommage à nouveau fortement l’aile droite, obligeant à la reconstruire entièrement avec un léger agrandissement en 1988 et 1999. Le parc du Château de Robertsart et son étang sont inscrits au pré-inventaire des jardins remarquablesDevenu le Muse d ela Poupée et du Jouet, le Château de Robersat est ouvert au Public et se visite.
Site web : Musée du Jouet ancien
Coordonnées par GPS : 50° 41' 11" Nord, 3° 03' 18" Est


* LE CHATEAU DE ROMERIES A ROMERIES - 59730 :


Le Château de Romeries est un château bâti à Romeries, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le château de Romeries a été construit au Moyen Age, entre le XIIIe siècle et le XVe siècle, sur l'emplacement d'une ancienne motte féodale du Xe et XIe siècles. A la fin du XVIe siècle (miniatures de Cröy), il a l'allure d'un imposant château fort. Reconstruit au XVIIe siècle (partie gauche actuelle), il fut en partie détruit au courant du XVIIIe siècle. Il audra attendre en 1784, pour que le Château de Romeries soit recontruit, en une demeure d’agrément, pour la famille valenciennoise des Comtes d'Espiennes. Le château actuel se situe face à l'église de Romeries. Il date donc des XVIIe et XVIIIe siècles, sur des fondations qui remontent du XIVe siècle. Le Château de Romeries a conservé de son passé, ses souterains, ses remparts, ses meurtrieres, mais aussi ses remarquables décorations classiques de pierre calcaire de briques. Le Château de Romeries a ouvert ses portes, exceptionnellement, le week-end dernier, au bénéfice des personnes handicapées physiques. Tel : 06.87.52.04.54.
Coordonnées par GPS : 50° 12' 12" Nord, 3° 31' 55" Est


- LE CHATEAU DE ROUCOURT A ROUCOURT - 59169 (Location de salles):


Le Château de Rametz est un château bâti à Saint Waast-la-Vallée, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Roucourt, bâti en 1765 dans le style Louis XVI pour Jean François Bérenger, commissaire général des fontes de l’artillerie de France, remplaça l'ancien château qui se trouvait plus au nord du village. Depuis 1790, le domaine appartient à la Famille du Baron Becquet de Megille (alors maire de Douai) qui a continué à l'aménager : Le parc (inscrit sur la base Mérimée) qui l'entoure comprend un pavillon chinois, l'ancien pilori du village et le colombier. L'ensemble est désormais ouvert au public pour réceptions (mariage, séminaire, baptême).
Coordonnées par GPS : 50° 19' 39" Nord et 3° 08' 41" Est


* LE CHATEAU DU VERT-BOIS A BONDUES - 59910 (Privé):
de Velvet

Le Château du Vert-Bois est un château bâti à Bondues, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il a été construit en 1777. Sa construction a débuté au XVIIIe et s'est achevée au XIXe siècle, pour la Famille de Wazières (olim de Fourmestraux). Le Château du Vert-Bois appartient depuis à la Famille. Il est inscrit aux M.H. depuis 1962 et 1987. Le Château du Vert-Bois est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS: 50° 42' 43" Nord et 3° 06' 53" Est


* LE CHATEAU DU RECUEIL A VILLENEUVE D'ASCQ - 59491 :


Le Château du Recueil est un château bâti à Villeneuve d'Ascq, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Installé au coin de la rue d'Hem et de la rue de Lannoy, le Château du Recueil date du XIXème siècle construit en 1844, appartenait à Jean Baptiste Smet, ancien Maire de Lille, puis Conseiller municipal de Flers (1830-1832). Le Château du Recueil, d’abord utilisé comme maison de campagne, témoigne de l’attrait qu’exerçait la campagne sur les bourgeois lillois du XIXème siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE RIEUX A RIEUX-EN-CAMBRESIS - 59277 :


Le Château de Rieux est un château bâti à Rieux, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il date de 1846. Il vous propose ses locations de salles. Il a été construit entièrement en briques typiques de l'architecture régionale et vous propose 2 lieux indépendants l'un de l'autre, pour vos évènements professionnels ou privés.
- La salle du Parc, salle spacieuse et pleine de charmes, vous permet d'organiser vos évènements prestigieux: cocktails d'entreprises, banquets, mariages...
- Le gîte vous accueille pour vos séjours et vos évènements pour environ 40 personnes dans cet ancien corps de ferme avec ses voûtes en briques.
Adresse : Le Château de Rieux - N°6 rue Emile Zola - 59277 RIEUX-EN-CAMBRESIS
Coordonnées par GPS : 50° 12' 06" Nord, 3° 21' 12" Est


- LE PALAIS RIHOURT A LILLE - 59000 (Office de Tourisme):


Le Palais Rihour est un palais bâti à Lille, au centre-ville, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. Il servit d'habitation au premier seigneur du château. Le Palais Rihour a été racheté par la commune. Le Palais Rihour est classé au M.H. depuis 1875. De style gothique, le Palais Rihour contient dans ses murs l'Office de Tourisme de Lille.
Coordonnées par GPS : 50° 38' 07,7" Nord et 3° 03' 43,42" Est


- LE CHATEAU DE ROBERSART A WAMBRECHIES - 59118 (Musée du Jouet ancien):


Le Château de Robersart est un château bâti à Wambrechies, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. sa construction a débuté au XIIIe et s'est achevée au XVIII siecle. Le Château de Robersart appartient à la commune de Wambrechies. Le Château de Robersat est de style Renaissance. Il n'est pas classé aux M.H. Le Château de Robersart est de style Renaissance. Une partie du château est réservé au Musée du Jouet ancien.
Coordonnées par GPS : 50°41'11" Nord et 3°03'18" Est


* LE CHATEAU DE ROUCOURT A ROUCOURT - 59169 (Location de Salles):


Le Château de Roucourt est un château bâti à Roucourt, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il a été construit en 1765, dans le style Louis XVI pour Jean François Bérenger, Commissaire Général des fontes de l’artillerie de France, remplace l'ancien château qui se trouvait au nord du village. Depuis 1790, le domaine appartient à la Famille du Baron Becquet de Megille (Maire de Douai) qui a continué à l'aménager. Le parc qui l'entoure est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables avec son verger et son potager. Il comprend aussi un pavillon chinois, l'ancien pilori du village et le colombier. De nombreux daims en liberté sont à admirer, déambulant en toute confiance, dans le parc de 15 ha. Depuis 1790, le domaine appartient à la Famille du Baron Becquet de Megille (alors maire de Douai) qui a continué à l'aménager : Le parc (inscrit sur la base Mérimée) qui l'entoure comprend un pavillon chinois, l'ancien pilori du village et le colombier. L'ensemble est désormais ouvert au public pour réceptions (mariage, séminaire, baptême).
Coordonnées par GPS : 50°19'39" Nord et 3°08'41" Est


* LE CHATEAU DE RUPILLY A MERIGNIES - 59710 :


Le Château de Rupilly est un châteua bâti à Mérignies, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il se situe à C.V. 8, dit La Croisette. Le Château d Rupilly est inscrit aux M.H. depuis 1982.
Coordonnées par GPS : 50° 30' 25" Nord, 3° 08' 53" Est


- LE CHATEAU DU SART A VILLENEUVE-D'ASCQ - 59400 (Club Golf privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Sart est un château bâti à Villeneuve-d'Ascq, dans le quartier Sart-Babylone, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. Le Château du Sart a été construit en 1740, de style Flamand. Il était très rarement habité par ses propriétaires, les Seigneurs de Fourmestraux. Le Château du Sart est toujours entouré de ses douves en eau. Il allie la brique et la pierre de calcaire. Le Château du Sart a abrité, la riche bibliothèque Van der Cruisse de Wazier, qui fut détruite durant la guerre de 1914-1918. Le Château du Sart accueille depuis le Club House qui est privé. Son parc a été aménagé d'un terrain de golf de 18 trous.
Coordonnées par GPS : 50° 39' 24,46" Nord, 3° 07' 54,97 Est


- LE CHATEAU DE SELLES A CAMBRAI - 59400 (Palais de Justice):


Le Château de Selles est un ancien château fort, bâti à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Selles date du XIIe au XVIIIe siècle. Son architecture militaire date du Moyen Age. De 1026 à 1080, les Evêques de Cambrai Gérard Ier, Liébert et Gérard II entreprirent de faire effectuer des travaux importants, pour doter la ville d’une enceinte en bois, puis en maçonnerie. Le château de Selles daterait de cette époque. Il permettait aux évêques, qui avaient les pouvoirs comtaux sur la ville, depuis 948, à la fois de défendre Cambrai et d’en surveiller les habitants. En 1270, l’évêque Nicolas de Fontaines fit reconstruire le Château de Selles. Les vestiges visibles aujourd’hui datent de cette époque.Le Château de Selles est une ancienne forteresse bâtie, en 1270, pour Nicolas de Fontaines. Au XIe siècle, autrefois, le Château de Selles, isolé par les eaux de l'Escaut, a conservé ses tours et ses murailles et surtout des gaines enterrées dont les nombreux graffitis témoignent du désespoir des prisonniers enfermés sur l'ordre du Comte-Evêque de Cambrai. En 1543, le roi Charles-Quint occupa Cambrai et décida la construction d’une nouvelle citadelle sur le Mont-des-Bœufs « pour défendre la ville contre les Français ». Le Château de Selles perdit une grande partie de sa fonction défensive, mais continua d'être utilisé comme une prison. Le château souffre du siège de la ville, en 1677, par le roi Louis XIV qui le fait attaquer, se portant au Nord, entre le château et la porte Notre-Dame. Au XVIIIe siècle, les États de Cambrésis feront raser les superstructures et construire des bâtiments à usage de manutention militaire et de boulangerie. En 1813, ces bâtiments sont convertis en hôpital militaire. Après la bataille de Waterloo, en 1815, ils reçurent de nombreux blessés. Ils conserveront cette fonction jusqu’en 1940. En 1992, le Palais de justice est installé, dans les murs du Château de Seles, après ses travaux de restauration. Le Château de Selles abrite depuis le Palais de Justice depuis 1992. Le Château de Selles, ses façades, ses remparts et les toitures des batiments du XVIIIe siècle, sont classés aux M.H. depuis le 21/09/1981. Le Château de Selles est la propriété de Cambrai.
Coordonnées par GPS : 50° 10' 54" Nord, 3° 13' 53" Est


* LE CHATEAU DE SOCX A SOCX - 59380 (Privé):


Le Château de Socx est un château bâti à Socx, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Socx date de la 1ière moitié du XIXe siècle. Le parc du château et son potager au lieu-dit "le klap-houck" date de 1820 et sont inscrits aux M.H. depuis le 2/05/2006. Il se situe à l'angle de la RN 16 et la RN 28 (Bergues-Saint-Omer). Un jardin était mentionné en 1780. Le Château de Socx est inscrit aux M.H. avec ses façades, ses toitures, son salon rose et son salon bleu depuis le 2/11/1976. Le Château de Socx est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Socx 1, route de Saint-Omer 59380 Socx - France
Coordonnées par GPS : 50° 56' 10" Nord, 2° 25' 32" Est


* LE CHATEAU DE STEENE A STEENE - 59380 :


Le Château de Steene est un château bâti à Steene, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 50° 57' 13? nord, 2° 22' 05? est


* LE CHATEAU DE TRELON A TRELON - 59132 (Se Visite):
de Les Meloures
CC BY-SA 4.0

Le Château de Trelon est un château bâti à Trélon, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Aujourd'hui, le Château de Trélon est privé et ne se visite pas. L'histoire du village de Trélon est liée à l'histoire mouvementée de son château. Trélon appartenait dès le XIe siècle à la famille d'Avesnes. Le château fut construit pour Nicolas d'Avesnes. Le château subira de nombreux sièges, des destructions, des reconstructions, tour à tour par les Français, les Bourguignons ou les Espagnol, laissant le château et ses environs bien malmenés. Les habitants qui survivent aux destructions, aux pillages durent affronter la famine et la Peste. En 1478, le Château de Trélon est assiégé par Jean de Luxembourg. En 1543, le Château de trélon fut assiégé par François Ier. En 1552, Henri II reprit le château, tombé entre-temps, aux mains des brigands. En 1637, le Château de Trélon est assiégé par Turenne. En 1651, le Château de Trélon est assiégé par le Général Rose. Le Château appartenait à la Princesse Micheline de Mérode. La princesse Philippe de Mérode, née Comtesse Micheline de Gontaut-Biron, à Paris, le 7/11/1917, il y a 100 ans, est décédée le 18/12/2017, à Trélon, dans son château, comme elle le souhaitait. Elle avait épousé en 1942, à Paris, le Prince Philippe de Mérode et habitait Trélon depuis 1945. Le château appartient aujourd'hui au Prince Pierre de Mérode. Le Château de Trélon est ouvert au Public et se visite.
Visites : Le Château de Trélon a fermé ses portes le samedi 28/10/2017. Il rouvre ses portes au Public à partir le Dimanche 1/04/2018.
Adresse : Château de Trélon a Trélon 59132 Nord - Tel : 07.69.25.17.42
Site Web : Château de Trélon
Coordonnées par GPS : 50° 03' 35" Nord et 4° 05' 56" Est


* LE CHATEAU DE TRELON A OHAIN 59 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Trélon est un château bâti à Ohain, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Trélon date du XVIIe siècle. Le Château de Trélon depuis est la propriété de la princesse Micheline de Merode. Le château de Trélon est inscrit aux M.H. depuis 1986.
Coordonnées par GPS : 50° 03' 35" Nord, 4° 05' 56" Est


* LE CHATEAU DE VAISSIER A TOURCOING - 59200 (Pavillon du Concierge):
de Heems

Le Château de Vaissier appelé autrefois le Palais du Congo est un château construit en 1892 à Tourcoing, dans le département du Nord, en région Hauts de France, en France. Le Palais du Congo nommé ainsi à l'époque, était dans le quartier de Blanc-Seau et appartenait à Victor Vaissier, savonnier renommé dont les usines étaient à Roubaix. C'est la fabrication du célèbre savon des Princes du Congo qui assura sa fortune. Il prétendait être Prince du Congo. Il rêvait d'une demeure digne de son rang et de ses ambitions. Il ne supportait plus de vivre entre les murs noircis de l'usine de la rue de Mouvaux (Tourcoing). Il décida de faire appel à l'architecte Charles Dupire-Rozan et lui donna ses directives : Vaissier voulait un château somptueux, majestueux et original, reprenant la forme et le style oriental, surmonté d'un grand dôme garni de vitraux colorés. Le château de Vaissier, aussi appelé Palais du Congo, fut érigé en 1892, dans un style oriental, sur un parc d'unesuperficie de 5 hectares, s'étendant de la rue de Mouvaux à l'avenue Grau, et de la rue du Congo jusqu'au canal. Le Château de Vaissier évoque le Taj Mahal et comporte de nombreuses références à l'art de l'Inde. En 1923, à la mort de Vaissier, sa famille proposa de vendre le château à la ville de Tourcoing, qui le refusa. En 1925, M. Deconninck, entrepreneur de spectacles, le rachèta. Il envisagea plusieurs projets, mais aucun ne fut réalisé. En 1929, le Château de Vaissier est démoli. La propriété, divisée entre les associés, est lotie et les différentes parcelles seront vendues, en terrain à bâtir. Il reste un vestige du Palais Vaissier : le pavillon du concierge.
Coordonnées par GPS : 50° 41' 45" Nord, 3° 8' 38,55" Est


* LE CHATEAU VANDAMME A CASSEL - 59670 (Privé- En Vente):


Le Château Vandamme est un château bâti à Cassel, Rue Bollaert-Le-Gavrian, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le château a la forme d'un bâteau, d'ou son nom. Malgré son état plus que délabré, le château Vandamme est une pièce quasi unique dans la région. Ce joyau de l’époque impériale a perdu de son lustre depuis bien longtemps mais pourrait enfin sortir de son trop long sommeil. Le domaine casselois vient d’être mis en vente (le 25.07.2017) après le décès de son propriétaire. Le Château Vandamme est pourtant classé aux Monuments historiques. Une distinction qu’il doit à l’audace des travaux entrepris par le Général qui lui a donné son nom. Trop longtemps à l’abandon, la demeure a été squattée. L’humidité, faute d’entretien, s’en est aussi mêlée. Mais le Château Vandamme pourrait sortir de son trop long sommeil. Né à Cassel en 1770, le Général Dominique Vandamme s’illustra sur les champs de bataille de l’Empire. Demeuré attaché à son pays natal, il se rend propriétaire de la demeure du dernier prévôt de la Collégiale Saint-Pierre de Cassel, Pierre Alexandre de Magnac, docteur en Sorbonne et aumônier des Mousquetaires gris. En 1810, il transforme la demeure en un véritable château. Des travaux d’envergure qui vont donner à l’édifice l’aspect qui a longtemps fait sa renommée et lui donner ce surnom de Frégate. « Il l’agrandit sur ses petits côtés, notamment par un hémicycle à l’est, la surélève, lui donne la silhouette d’un bateau, avec des fenêtres en forme de hublot et une dunette tournée vers l’extérieur et jouant le rôle de belvédère. Le CIF évoque la possibilité d’y créer un musée de la Révolution et de l’Empire et un lieu d’animations pédagogiques avec ses 4 000 m² de parc, le château pourrait être sauvé et reconstitué. Un réaménagement du parc et son ouverture au public pourraient être la première étape de cette renaissance. Il est classé aux M.H. depuis 1980. Le Château Vandamme est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS :50° 48' 07" Nord et 2° 28' 46" Est


* LA PORTE VANTOURNEUX A CONDE-SUR-L'ESCAUT - 59163 :
de Velvet

La Porte Vantourneux est un château bâti à Condé-sur-l'Escaut, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La Porte Vantourneux a été rachetée par la commune. Elle est classée aux M.H. depuis 1935.
Cordonnées par GPS : 50° 27' 05" Nord et 3° 35' 36" Est


* LE CHATEAU VOYAUX A EPPE-SAUVAGE - 59 :
de http://tchiotbiloute59.unblog.fr/

Le Château Voyaux est un château bâti à Eppe-Sauvage, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il a été construit au XVIème siècle par les seigneurs d’Eppe-Sauvage, les Marchipont. Ce fut la résidence des Polschet, les maîtres des forges. Le Château Voyaux est composé d’un logis et des anciens ateliers de la forge, qui ont été transformés en une ferme. A l'arrière, le logis englobe une tour du XVIème siècle. Le corps central ainsi qu’une tour à 2 étages située en façade, datent du XVIIIème siècle.
Cordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DU VERT-BOIS A BONDUES - 59910 (Privé):


Le Château du Vert-Bois est un château bâti à Bondues, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. De style classique, il fut construit en 1660. Il appartient aujourd'hui à la Famille Prouvost. Il date du XVIIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1962. En 1602, André de Fourmestraux des Wazières (anobli par le roi d'Espagne le 3 novembre 1623 et créé chevalier par le même roi le 31 mars 1642) épouse Jeanne Deliot. Suite à cette union le domaine du Vert-bois à Bondues parvient à la famille de Wazières et leur fils Jean-André est pleinement reconnu Seigneur du Vertbois lors de l'octroi de sa qualité de Chevalier par le roi d'Espagne en janvier 16421. Le premier château du Vert-Bois fut édifié en 1660 par le chevalier Jean-André de Fourmestraux de Wazières, Seigneur du Vertbois, La Rive et Hacquebart, qui avait épousé en 1639 Madeleine de Kessel, fille de Philippe de Kessel constructeur du château de Wattignies en 1640. Il en reste les bâtiments extérieurs actuels (conciergerie et pigeonnier). En 1743, son petit fils, Jean-André, fait édifier le bâtiment principal, de style classique français, folie de l'époque. Il est entouré de douves et de quatre pavillons : le Pavillon de Flore, la Chapelle et les Pavillons Chinois. En 1869, le Château du Vert-Bois entre dans la famille Prouvost, qui était un grand industriel lainier. De 1939 à 1945, le Château du Vert-Bois est restauré et modernisé pour en faire un lieu de résidence moderne. Il est, aujourd'hui encore, habité par la descendance de la famille. Le Château du Vert-Bois est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 42' 43" Nord et 3° 06' 53" Est


* LE CHATEAU DE VESIGNION OU CHATEAU DE LEWARDE A LEWARDE - 59287 :


Le Château de Lewarde ou Château de Vésignion est un château bâti à Lewarde, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France.Il est inscrit aux M.H. depuis 1995. Le Château de Vésignion fut reconstruit, en 1765, par le Président Deforest de Lewarde. Le 14 avril 2007, un parc en bordure du Château de Vésignion fut inauguré. Ce parc, donne directement sur le Château de Vésignion et recèle un nombre important de sculptures sur bois ainsi qu'un labyrinthe naturel. Des activités "accrobranches" y sont ponctuellement organisées.
Coordonnées par GPS : 50°20'15" Nord et 3°09'53" Est


* LE CHATEAU DE LA VIGNE A BONDUES - 59910 (Restaurant-Golf):


Le Château de la Vigne est un château bâti à Bondues, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de la Vigne possède un superbe parc. Le Château de la Vigne vous propose son restaurant et son golf.
Adresse : Domaine de la Vigne, Restaurant et Golf de Bondues, 59910 Bondues- Tel : 03 20 23 13 85
Coordonnées par GPS : 50° 42' 08" Nord, 3° 05' 38" Est


* LE CHATEAU DE VILLERS A LOMPRET - 59480 (Ruines):


Le Château de Villers est un château bâti à Lompret, dans le département du Nord, en région les Hauts-de France, en France. Il ne reste aujourd'hui que des ruines de l'ancien Château de Villers. Le Château de Villers a été l'ancienne propriété de la Comtesse de Bucquoy.
Coordonnées par GPS : 50° 40' 10" Nord et 2° 59' 24" Est


- LE CHATEAU DE VOYAUX A EPPE-SAUVAGE - 59132 (Privé):


Le Château de Voyaux est un château bâti à Eppe-Sauvage, dans le département du Nord, en région les hauts-de-France, en France. C'est un château privé, fermé au Public. En 1250, un château appelé le Château de Voyaux fut construit pour défendre un gué de l'Helpe Majeure, qui serait de passage entre les terres du seigneur d'Avesnes, Jean I, en guerre contre les Dampierre de Flandre. En 1579, le Château de Voyaux fut quasiment détruit par les Français. Reconstruit en 1592, il fut incendié, en 1651, par 1300 soldats du lieutenant-général Reinhold de Rosen, au service du roi de France, Louix XIV. Le Château à nouveau reconstruit et agrandi. Il est privé, fermé au Public. Il existe 2 autres chateaux à Eppe-Sauvage à découvrir : le Château de Willies appelé aussi le Château Cavrois et le Château Maillard.
Coordonnées par GPS : 50° 07' 13" Nord, 4° 10' 45" Est


- LE CHATEAU DE WIGNACOURT A FLETRE - 59270 (Privé):


Le Château de Wignacourt est un château bâti à Flêtre, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 2002. La reconstruction du château a été souvent attribuée à Jean Van Houtte, entre 1364 et 1380. Le donjon du Château de Wign icourt fut édifié au XVe siècle. En 1532, la seigneurie de Flêtre est passée par un mariage, dans la famille de Wignacourt. En 1799, le château a été détruit, mais le donjon fut conservé, sa destruction s'étant révélée trop difficile. Au début du XIXe siècle, un industriel rachèta la propriété, et construisit une demeure à l'emplacement du château détruit. Il convertira le donjon, en une salle de réception, décoré de lambris de style Louis XV. De 1869 à 1872, un manoir néogothique est construit vers le sud du donjon, qui conserve encore les dispositions générales et le décor original. Le donjon et les parcelles A 851 à 853, 855, 1054 sont inscrits, à titre de réserve archéologique, par arrêté du 3/12/2002. Le Château de Wignacourt est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Wignacourt - 18 route de Strazeele à Flêtre
Coordonnées par GPS : 50° 45' 11" Nord et 2° 38' 44" Est


* LE CHATEAU DE WILLIES OU CHATEAU CAVROIS A EPPE-SAUVAGE - 59132 :


Le Château de Willies appelé aussi le Château Cavrois est un château bâti à Eppe-Sauvage, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en Fance. Il a été bâti sur l'ancienne forge, détruite lors de la mise en eau, du barrage du Val Joly – Ronald Hanon). Il existe 2 autres châteaux à découvrir à Eppe-sauvage : le Château Vigneaux et le Château Maillard.
Coordonnées par GPS : 50° 07' 13" Nord, 4° 10' 45" Est


* LE CHATEAU DE WITHOF A BOURBOURG - 59630 (Chambres d'hôtes):


Le Château de Withof est un château bâti à Bourbourg, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le manoir WitHof est une ancienne ferme fortifiée construite sur une motte féodale. Le Château de Withof avait été transformé en un restaurant, mais suite au décès à son restaurateur, relativement jeune, le Château de Withof est devenu aujourd'hui un gite d'hôtes avec 238 chambres.
Coordonnées par GPS : 50° 56' 50" Nord, 2° 11' 55" Est


* LE CHATEAU DE ZYLOF OU CHATEAU DE STEENBOURG A STEENE - 59380 :
de Robert-Paul Photographe 1882

Le Château de Zylof ou ancien nom Chateau de Steenbourg est à Steene, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le château de Steenbourg aurait été construit, pour Vigorus de Raepe, en 1574, sur les fondations d'une ancienne bâtisse datant du XIVe siècle. C'était une maison de plaisance de la Comtesse Isabelle et de l'archiduc Albert au XVIIe siècle. Le Château de Steenbourg fut ensuite vendu à Jacques Zylof, vers 1679, qui le fit renommer alors le "Château de Zylof" et resta dans la Famille Zylof, jusqu'au XIXe siècle. Le Château de Zylof apparaît dans la série de France 2 "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie" lors de l'épisode 14, intitulé le Témoin Muet (diffusé le 22/11/2013).
Adresse : Château de Steenbourg, 8-9 Route du Château 59380 Steene.
Coordonnées par GPS : 50° 57' 13" Nord et 2° 22' 05" Est


* LE CHATEAU DE ZUTHOVE A RENESCURE - 59173 :


Le château de Zuthove est un château bâti à Renescure, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La contruction du Château de Zuthove date du XVe siècle. Il est entouré de douves. Le Château de Zuthove jouxte une ferme flamande qui, elle, date du XIXe siècle.
Adresse : Château de Zuthove 8 rue Gaston Robbe 59173 Renescure
Coordonnées par GPS :


Mise à Jour le 22.08.2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés