LA REGION NORD-PAS-DE-CALAIS
(59)

par "Marie51"



La Région Nord-Pas-de-Calais est représentée par 3 régions :

- l’Artois,
- la Flandre
- et le Hainaut.

Cette région s’est spécialisée, au cours des années, dans la Pêche, l’Agriculture, le Charbon, l’Industrie Métallique, les Filatures et la Carbochimie. On trouve dans le Nord, deux langues célèbres qui sont parlées couramment : le Picard et le Flamand occidental, près de Dunkerque, de la Lys à la Mer du Nord.



Le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, créé en 1968, est le 1er des Parcs Naturels Régionaux en France, et l’un des 3 Parcs naturels du Pas-de-Calais.

Depuis 1996, il forme avec le Parc des Plaines de l’Escaut (en Wallonie) le Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut.



Le Conseil Régional du Pas-de-Calais a créé l’opération TER-MER dont l’idée était de proposer à sa population de découvrir, une journée au bord de la mer, en prenant le train, pour 1 Euro symbolique. Ce fut une véritable réussite puisqu’en 2005, ce sont pas moins de 50 OOO personnes qui ont répondu à cet appel.



Le Nord aide aussi ses étudiants en leur permettant d’obtenir, le remboursement partiel ou complet de leur abonnement trimestriel à la SNCF, pour se rendre sur leur lieu d’études, en train. Les dossiers sont à demander dans les gares.



La région Nord-Pas-de-Calais est une région qui bouge beaucoup, puisqu’il a été prévu de doubler et d’électrifier Calais et Dunkerque, en créant 2 lignes entre Arras et Cambrai et Douai et Orchies.

Afin de relier toutes les villes de la Cote à Lille, la Région Nord-Pas-de-Calais a mis en place le TERGV, qui est un système innovant. Pour l’ouverture du Louvre2, prévu en 2009, il est prévu de créer une nouvelle liaison TERGV, entre Fourmies, Maubeuge, et Lille, dont la durée du trajet était de 1H 45 et qui passerait à 45 mn seulement.



Le Nord a réussi à surmonter de nombreuses difficultés économiques puisque les plus grands secteurs de son économie s’étaient effondrés, à savoir le charbon et l’acier.

Seul le Textile avait su résister. Cela représente 33,8% de la population du Nord. En France, on comptabilise aujourd’hui seulement 28,9% de la population active (qui travaille). En 1999, le chômage avait décru. En 2004, celui-ci augmente brusquement de 12,8%.

Grâce au raccordement du TGV, de la région Nord-Pas-de-Calais avec l’Europe, celle-ci a réussi à bénéficier de retombées économiques importantes.

La Région Nord-Pas-de-Calais représente 4 Millions d’habitants soit 7% de la population en France. Cette région se trouve en tête de la fécondité avec 1,87 enfant par femme.

Le Nord-Pas-de-Calais est aussi en 2è place pour son taux de mortalité, dont le facteur principal est l’alcoolisme.

Le Nord-Pas-de-Calais peut se targuer d'être devenu, ces dernières années, avec plus de 100 000 habitants sur un rayon de 100 km, un véritable carrefour européen !

03/08/09

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés