LA FLORE
DU NORD-PAS-DE-CALAIS
(59)

par "Marie51"


Marie51 vous entraine, cette fois-ci, à la découverte de la flore, que vous pourrez admirer, du Nord-Pas-de-Calais, en France. Cette flore est très diversifiée comme vous allez le découvrir au cours de cet article, grace à sa faune mais aussi aux nombreux terrils qui abritent une flore exceptionnelle. Sachez que sur un seul terril, on a recensé pas moins de 300 espèces !

Sur un seul terril, 154 espèces sont aujourd'hui protégées.

- LA STELLAIRE DES MARAIS :



- LA PARNASSIE DES MARAIS :


- L'OSEILLE A FEUILLES D'ECUSSON :


- L'ONAGRE BISANNUELLE :


* LA RENOUEE DU JAPON :
de Pixeltoo

La Renouée du Japon ou Renouée à feuilles pointues (Reynoutria japonica aussi nommée Fallopia japonica ou encore Polygonum cuspidatum) est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Polygonaceae originaire d’Asie orientale, naturalisée en Europe dans une grande diversité de milieux humides. Cette plante herbacée très vigoureuse est originaire de Chine, de Corée, du Japon et de la Sibérie2. Elle est cultivée en Asie où elle est réputée pour ses propriétés médicinales. Naturalisée en Europe et en Amérique, elle y est devenue l'une des principales espèces "invasives" ; elle est d'ailleurs inscrite à la liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature des 100 espèces "les plus préoccupantes". Cette grande plante vigoureuse a des tiges creuses érigées, rougeâtres, semblables à des cannes de bambou, de 1 à 3 m de haut. Sa croissance peut être de 1 à 8 cm par jour d’après Brock6, elle peut atteindre sa hauteur maximale de 4 mètres en 2 mois au printemps. Le rhizome séché et les jeunes feuilles de cette renouée sont utilisés comme matière médicale en Chine.Le rhizome est utilisé comme analgésique, antipyrétique, diurétique, expectorant, dans le traitement de la bronchite chronique, l’hépatite, la diarrhée, le cancer, l’hypertension, l’athérosclérose, la leucorrhée, une brûlure, une morsure de serpent. L’industrie chinoise traiterait 6 000 tonnes de rhizomes de F. japonica et proposerait 60 tonnes d’extraits "plus ou moins purs" sur le marché. De nombreux compléments alimentaires riches en resvératrol sont apparus sur le marché. Ils associent aux polyphénols du raisin, des extraits de renouée du Japon, fournissant un resvératrol abondant et "meilleur marché".


- LE ROSIER AGRESTE :


Le rosier agreste est aussi appelé le rosier des haies. Il est implanté un peu partout en Europe mais reste très rare dans le Nord de la France.

* LE MUGUET BLEU :



* LA CHENOPODE PUMILIO :


La chenopode pumilio a été introduite dans le Nord, par la laine des moutons de Nouvelle Zélande

- LA VIPERINE :


- LA VALERIANE ROUGE :


- LA SAPONAIRE :


- LE PANAIS CULTIVE :


- LE BOULEAU VERIQUEUX :


- LE TISSILAGE :


- LES FLEURS DE L'AUBEPINE :


- LA FLEUR DE L'EGLANTIER :


- LES FLEURS DU PRUNELLIER :


- LE FRENE :


- LE CHARME:


- LE BOULEAU :


- LE HETRE :


- LE BOULEAU VERRUQUEUX :


- LA TANAISIE :


La Tanaisie supprime les vers intestinaux.

- L'OSEILLE A FEUILLE D'ECUSSON est purgative :


- LA CAROTTE SAUVAGE :


- LA CHELIDOINE :


La chélidoine est une plante médicinale utilisée pour soigner les verrues.


Mise à jour le 20.10.2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés