LES JARDINS DE L'ARSENAL
A GRAVELINES
(59820)

par "Marie51"



Marie51 vous entraine, à la découverte des Jardins du Chateau de l'Arsenal, à Gravelines, dans le département du Nord, dans la région les Hauts-de-France, en France.



Le Château de l'Arsenal a été construit au XVIe siècle. Il a été restauré, par Vauban, en 1654, après l'explosion de la poudrière. Dans le parc se trouvent 5 statues en bronze.



Il abrite depuis le Musée du Dessin et de l'Estampe Originale.




Son enceinte fortifiée fut conçue, sous Charles Quint et les rois d'Espagne, qui la dotèrent de bastions d'angle couverts par un système de demi-lunes, de fossés en eau profonde et de contregarde.

Les Jardins de l'Arsenal offrent aux visiteurs une vision surprenante, avec ses nombreuses sculptures, installées ici et là, dans le parc, où vous mèneront vos pas, tout en vous promenant, pensivement.



L’Arsenal est situé au cœur de la ville forte dans le bastion du château, dernier retranchement de la cité fortifiée, rénovée par Vauban.

Les jardins de l’Arsenal sont des Jardins dits à la Française ; ils sont aménagés et entretenus comme tels. Les allées des jardins de l’Arsenal sont bordées d’ifs, taillés en cônes, les tilleuls, eux, apportent leur ombrage aux statues.


Le site, d’une beauté et d’une sérénité agéables, est dominé par la « Vigie » ainsi qu’un ensemble, appelé "la Conversation" de statues de bronze, représentant des femmes en train de discuter.



Cet ensemble sculpté appelé la "Conversation" a notamment été conçu, de 1977 à 1981, par Charles Gadenne, Sculpteur, né à Roubaix, en 1925.


On y trouve également d’autres sculptures comme les statues du sculpteur de Georges Minnel.



On y voit aussi la statue de "l'Homme éclaté” du sculpteur le Prince Argoutinsky-Dolgorouky dit Benatov (1942-).




Coordonnées par GPS :
50° 59' 09" Nord, 2° 07' 42" Est


Mise à jour le 22.01.2020

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés