LA VILLE DE LILLE
DANS LE NORD
59000

par "Marie51"



Connaissez-vous Lille ? Moi, si! Je garde le souvenir d'une ville très animée, pleine de sourires malgré une petite pluie fine, même en été. J'avais hate de retourner à Lille, après tant d'années d'absence, pour redécouvrir cette ville du Nord, qui m'avait tant charmée, quant j'étais venue faire mon stage de Conseillère.



Lille est une commune du Nord de la France, Préfecture du département du Nord et Chef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais. Mme AUBRY Martine est la Maire de Lille. La ville fait partie de de l'intercommunauté de Lille métropole Communauté Urbaine. Sa population est de 226 927 habitants (2009) et son aire urbaine compte 1 150 530 habitants (2008). Les habitants sont appelés les Lillois.



C'est aussi un centre ville qui bouge tout le temps, avec de nombreux magasins, dans de petites rues, qui me rappellent celles du Midi.



Si vous vous égarez dans Lille, soyez certains que vous trouverez toujours quelqu'un pour vous renseigner aimablement.



En arrivant à l'entrée de la ville, je reconnais les immenses tas de grésil qui sont toujours présents, rappelant le travail de nombreux mineurs, dont beaucoup sont morts de silicose depuis. Depuis, les mines ont été fermées, définitivement mais le souvenir des explosions dans les mines et leurs morts, sont encore vivaces dans les mémoires des familles.



D'immenses immeubles aujourd'hui abritent la population, faisant disparaitre ses petites maisons aux toits rouges que je connaissais, il y a vingt ans.



Les premières maisons apparaissent, avec leur architecture particulière.



Profitez-en pour aller découvrir le palais Rihour : Le Palais Rihour est un monument historique situé place Rihour à Lille. C'est tout ce qui reste d'un palais construit par les ducs de Bourgogne au XVe siècle. La salle des gardes du bâtiment abrite l'Office de Tourisme de Lille. Classé Monument Historique en 1875.



Les Lillois révèlent une personnalité profonde à tout ce qui touche leur habitation, en voyant comment ils les décorent avec beaucoup de gout.



Nous atteignons le centre-ville, qui, malgré une pluie dense et tiède, dévoile une population importante dehors. Le batiment que nous voyons montre le siège du Journal La Voix du Nord.



Malgré la pluie, je ne peux m'empêcher d'admirer les belles façades des immeubles imposants du centre-ville.



Le beffroi de Lille ne peut laisser personne indifférent, devant sa stature impressionnante.





Cet immense batiment qui se dressse, froid de dédain, est tout simplement le Palais de Justice de Lille.



Face au Palais de Justice, la statue d'une femme semble l'interpeller, réclamant justice :



Toujours dans le centre, voici l'Opéra de Lille et ses magnifiques sculptures, dont la beauté est un peu gâchées par le mauvais temps.



En relevant la tête, j'aperçois sur une façade un sonneur de cloche, haut en couleurs, qui me rend le sourire :





Les magasins du centre-ville ne manquent pas d'originalité, non plus :





Vous remarquerez que dans le Nord, on ose mettre des couleurs malgré la pluie !





Poussez ensuite vos pas jusqu'au Quartier Euralille, pour découvrir la Tour du Crédit Lyonnais à Lille. Et le Centre Commercial. Vous allez être surpris !





Nous reprenons la route du retour, sous une pluie incroyable. Heureusement, face à la multitude de voitures qui circulent, les CRS veillent !



J'aurai aimé vous faire découvrir Lille sous le soleil et non sous cette pluie diluvienne !

Tant pis, ce sera pour une autre fois ! Au revoir Amis Internautes et merci de votre visite sur ce site...


Le 4/02/2011

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés