LE ZOO DE MAUBEUGE
A MAUBEUGE
59600
DANS LE NORD

par "Marie51"



Le zoo de Maubeuge se situe à Maubeuge, dans le Nord-Pas-de-Calais, en France. Il demeure passionnant à découvrir, que l'on fasse partie des petits ou des grands.

Son emplacement est aussi original puisqu'il se trouve en plein coeur des remparts de Vauban. Les animaux et leurs enclos sont installés sur une superficie de 7 ha.

On peut y voir pas moins de 350 animaux et 56 espèces différentes au zoo de Maubeuge, qu'il s'agisse de mammifères, ou d'oiseaux venus des quatre coins du monde. Voici quelques animaux que vous pourrez admirer :

L'HIPPOPOTAME :



LE ZEBRE :


Le meilleur moment pour découvrir les naissances est de venir au printemps...Vous serez émus en voyant ces images attendrissantes comme ce petit zèbre en train de têter sa maman.


- * LE TIGRE BLANC :


de Draskarius
CC BY-SA 3.0


L'EMEU :


L'Emeu possède deux armes redoutables : ses griffes et la dureté de son bec !


LE RATON LAVEUR :

CC BY 3.0

Durant de longues années, le Raton-Laveur a été pourchassé pour sa fourrure et a bien failli disparaitre.


LE CAPYBARA :



LES PELICANS :



LE LOUP A CRINIERE :



LA PANTHERE DE CEYLAN :



LA PANTHERE DU SRI-ANKA :


LE CASOAR :



LA GIRAFE :



L'OURS A LUNETTES :
DavidStarIsrael7
CC BY-SA 4.0

Au Zoo de Maubeuge, vous verrez aussi l'Ours à Lunettes. L'Ours à lunettes est un ursidé de la sous-famille des Tremarctinae . Il est présent en Amérique du Sud. C'est l'unique espèce du genre Tremarctos et le seul Ursidé d'Amérique du Sud. Cet ours
est nocturne et crépusculaire. Il mange des baies, de l'herbe, de la canne à sucre, du maïs, des petits mammifères et en
ison sèche, il se contente d'écorces. Il grimpe facilement aux arbres jusqu'à 15 m, aidé de ses griffes particulièrement adaptées. L'ours à lunettes peut rester plusieurs jours dans le même arbre. Il y construit des nids de branches. Son alimentation est végétarien. La femelle est mature à l'âge de 4 ans. L'accouplement se déroule d'avril à juin et les petits naissent de novembre à février. Les mâles peuvent peser de 100 à 175 kg, les femelles 70 kg maximum. Un ours vit sur 16 000 ha. En 2007, il restait environ 2 000 individus. Leur role est écologique puisqu'ils participent à la régénération des forêts en dispersant les graines qui se trouvent dans la nourriture qu'ils consomment. Cette espèce d'ours est la plus rare et la plus menacée au monde car elle a été victime de la déforestation massive pour l'implantation de terres agricoles. Les ours à lunettes sont chassés pour leur viande, particulièrement appréciée au nord du Pérou mais également pour leur fourrure, leur bile et leur graisse, utilisées en médecine traditionnelle. Depuis longtemps, les ours mangeaient quelquefois le maïs des paysans et ceux-ci pensaient qu'ils s'attaquaient à leur bétail, mais sans apporter de témoignage évident. Depuis que ces pressions sur les ours ont augmenté, des attaques de tapirs ou de vaches ont été confirmées pour certains ours dans certaines régions. Des pesticides spéciaux sont utilisés pour éloigner les ours.


* LE PUMA :
Jim Peaco

Le Puma fait partie des animaux visibles au Zoo de maubeuge, à Maueuge, dans le département du Nord, en région les Hauts de Franc, en France. Le Puma appelé aussi Puma concolor, Lion de montagne, ou cougar, est un mammifère carnivore qui appartient à la famille des Félidés. C'est un animal solitaire qui vit en Amérique du Nord et du Sud. Difficile à observer, il ressemble à un léopard sans taches. Le puma possède une petite tête de forme arrondie munie d'oreilles courtes, rondes et écartées. Le revers de l'oreille est noir. La fourrure du menton est blanchâtre comme celle du museau. La truffe est rose. La couleur des yeux varie du vert au jaune ambré et son champ de vision est très large. Le puma peut courir jusqu'à 72 km/heure seulement sur de courtes distances. En outre, il peut franchir jusqu'à 12 mètres en longueur, d'un bond à partir d'une position fixe. Enfin, il est capable de faire des bonds atteignant 4 à 5 mètres de haut, sans élan. C'est un animal qui nage bien mais il ne le fait qu'en cas de menace. Pour les besoins de la chasse ou en cas de menace, il est capable de grimper aux arbres et de faire preuve d'une grande agilité. Les pumas chassent seuls, à l'aube ou au crépuscule, le jour en montagne. Ils traquent leur proie et l'approchent par derrière. Ils tuent leur proie en mordant la base du crâne, brisant le cou de leur victime. Ils peuvent ainsi s'attaquer à des animaux beaucoup plus gros qu'eux. Ils enterrent ensuite la carcasse ou la recouvrent partiellement afin de la protéger quelques jours des charognards avant de revenir pour s'en nourrir. Le puma a peu de prédateurs mais en Amérique centrale et Amérique du Sud, il peut être attaqué par le jaguar et l'anaconda. En Amérique du Nord, il peut se trouver confronté à un grizzly ou à une meute de loups.


* LA CIGOGNE :
Dcabrilo
CC BY-SA 3.0

Au Zoo de Maubeuge, se trouvent aussi les Cigognes Blanches. La Cigogne blanche a un régime carnivore et consomme un large éventail de proies animales : insectes, mollusques, divers autres invertébrés, poissons, amphibiens, reptiles, petits mammifères et petits oiseaux. Elle trouve la plupart de sa nourriture au sol, parmi la végétation basse, et dans l'eau peu profonde. L'espèce est monogame mais les partenaires ne s'apparient pas pour la vie. Ils construisent un grand nid de branches qui peut être utilisé pendant plusieurs années. Chaque année la femelle pond généralement quatre œufs (une ponte de cinq œufs a été constatée en 2018 dans le Territoire de Belfort), qui éclosent de manière asynchrone, 33 ou 34 jours après la ponte. Les deux parents se relaient pour l'incubation des œufs et le nourrissage des jeunes. Les jeunes quittent le nid 58 à 64 jours après l'éclosion, et continuent d'être nourris par les parents durant 7 à 20 jours supplémentaires.La Cigogne blanche est considérée comme espèce de « préoccupation mineure » par l'Union internationale pour la conservation de la nature.


LE WATUSI :




L'ANTILOPE CERVICAPRE :



L'ELEPHANT D'ASIE :



LA GRUE ANTIGONE :



LE LION ASIATIQUE :



LE MARA :



LE OUISTITI A TOUPET :


Coordonnées du Zoo de Maubeuge
Rue du Parc
59600 Maubeuge
Tel : : 03.27.53.75.84
Coordonnées par GPS : 50° 16' 45" Nord, 3° 58' 03" Est


Mis à jour le 27/09/2020


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés