LES SPECIALITES CULINAIRES DU NORD
(59)
DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

par "Marie51"



Le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France, est reconnu aussi pour ses Spécialités Culinaires, fort appréciées des gourmands et gourmets. N'hésitez pas à les déguster, si vous passez dans la région ou un accueil des plus chaleureux vous sera aussi apporté.

* LA CHATAIGNE :


La Fête de la Châtaigne se fête le 2ème dimanche d'Octobre (marché aux puces, cross de la Châtaigne, soirées, défilé…). Tout au long de ce week-end se mêlent de nombreuses activités sportives, culturelles, artistiques. On y ajoute pour la parfaire, « Le Truffé Lewardois » est un pâté à la châtaigne dont le secret de sa fabrication est jalousement conservé. La Fête de la biffle se déroule à partir du 30 août en l'honneur du Marquis de Lewarde.
Le Pain à la Châtaigne est la seconde spécialité qui ne se déguste qu'à la Fête de la Chataigne, dans le Nord.

* L'ANDOUILLE DE CAMBRAI :

L'Andouille de Cambrai est une spécialité Culinaire du Nord. Le mot andouille désigne des élaborations charcutières diverses, fortement différenciées, qui reflètent des traditions locales éventuellement très anciennes, inégalement codifiées par le Code des usages de la charcuterie faisant référence pour les professionnels. Il s'agit d'une charcuterie composée de la « ventrée » complète de porc : chaudin (40 % environ), menus (environ 43 %), tripes (environ 17 %), normalement sans adjonction de gras ni de liants, avec addition de sel, poivre, épices et aromates. Le principe de l'emploi très majoritaire d'éléments du tube digestif du porc n'est cependant pas applicable à certains types d'andouilles (andouilles de viande, andouille de couenne, andouile de cheval, andouilles rouges ou sabardins).


* L'ANDOUILLETTE DE CAMBRAI :


L'Andouillette de Cambrai est une spécialité Culinaire du Nord, en région Hauts de france, en France. L'Andouillette de Cambrai est traditionnellement et exclusivement élaborée à partir de fraises de veau, précuites, embossées dans un boyau de bœuf ou un chaudin de porc. Elle ne doit pas être confondue avec l'andouille de catégorie supérieure ayant droit à l'appellation particulière « andouille de Cambrai » (constituée de boyaux de porc embossés dans une baudruche de bœuf), mais l'erreur s'expliqua en raison d'une prohibition quant à la matière première imposée durant une quinzaine d'années. L'emploi de la fraise de veau ayant été interdit depuis 2000, en raison de l'épizootie de la « vache folle » (ESB), l'andouillette de lointaine tradition régionale disparut jusqu'en 20151. Les charcutiers locaux, contraints en conséquence de se convertir au porc, peuvent à présent reprendre, sans jouer sur les mots, la recette officiellement dénommée « andouillette de Cambrai » — pérennisée par l'édition 2016 du Code des usages de la charcuterie, important ouvrage technique destiné aux professionnels


* LE POTJEVLEESCH :
de Jiel Beaumadier
CC BY-SA 4.0

Le Potjevleesch est un plat chaud né dans le Westhoek au Moyen Âge, mais certains situent plus précisément son origine à la région dunkerquoise. Il s'agit de morceaux de viande de poule, lapin, porc et veau, froids et pris dans de la gelée légèrement vinaigrée. Le Potjevleesch est généralement servi avec des frites (ce qui fait fondre la gelée), ou de manière traditionnelle avec des pommes dunkerquoises (pommes de terre épluchées coupées en 2 ou en 4, mi-cuites à l'eau puis terminées en friture). Son nom signifie "petit pot de viandes".


* LE FROMAGE DE TETE PERSILLE:


Le Fromage de tête ou Jambon persillé est une spécialité culinaire du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Il est composé de jambon, jarret de veau, veau, bouquet garni, estragon, carotte, oignon, poireau, ail, échalote, persil, cerfeuil, estragon, poivre...


* Petit salé lillois

* Langue de Valenciennes Lucullus

* Pâté de foie du Nord

* La fricadelle

Déjà très connue par les locaux, la fricadelle doit plus encore son succès au film « Bienvenue chez les Ch'tis ». Même si on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans, on sait que c'est bon. Tous à la baraque à frites !

* Les endives (ou chicon)

Souvent sous forme de gratin, les endives au jambon, associées à un peu de béchamel et de fromage sont un réel délice !

* La chicorée

Qui ne connaît pas la chicorée ? On vous avoue que ça n'a pas totalement le goût du vrai café mais paraît-il que c'est très bon pour la santé !

* Les Rollmops

Spécialité de Dunkerque, il s'agit de harengs marinés au vinaigre enroulés sur des lamelles d'oignon.

* Le Maroilles

Incontournable, pour une haleine fraîche.

* Les Moules-Frites

Emblématiques de Lille, les traditionnelles moules-frites sont très souvent très bien préparées (en tout cas mieux ici qu'ailleurs) et servies dans les restaurants.

* La Bière du Nord

Que serait le Nord sans la Bière ? Ici, la bière c'est sacré. Chaque méthode pour brasser la bière est propre à chacun, ce qui rend la bière nordique unique

* La Carbonade Flamande

Voici une très célèbre spécialité du Nord-Pas-de-Calais : des morceaux de bœuf braisés avec des oignons mijotés dans de la bière, à laquelle on ajoute une tranche de pain beurrée de moutarde, du sucre, du pain d'épice, du cheddar et de la bière. Savoureux !

* La Bêtise de Cambrai

Ce sont les petites douceurs de notre classement. Sous forme de bonbon blanc et jaune, au goût de menthe, la recette serait pourtant due à une erreur. En fabriquant des bonbons, le créateur de la friandise ajoute beaucoup plus de menthe dans sa recette que prévu. Mais son erreur a été tellement appréciée que le bonbon connaît depuis un véritable succès !




Mise à jour le 2.03.2019

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2019 - Tous Droits Réservés