L'ABBAYE ROYALE
DE NOTRE-DAME
DE LIEU-RESTAURE
A BONNEUIL-EN-VALOIS
DANS L'OISE
(60123)

par "Marie51"



L’Abbaye Notre-Dame de Lieu-Restauré se situe dans l’Oise, sur la commune de Bonneuil-en-Valois (60), au fond d’une jolie vallée, dans un ancien endroit marécageux et humide, dans le département de l'Oise, en France.

C’est une petite abbaye qui a su franchir allègrement les siècles, à travers l’Histoire. Son vrai nom est l’Abbaye Royale de Notre-Dame de Lieu-Restauré.

En 1120, elle dépendait de l’ordre des Prémontrés, dont l’ordre canonial fut fondé par Saint Norbert, à Prémontré, dans la forêt de Saint Gobain, près de Laon.



C’est en 1131, que Raoul de Crépy, Comte de Vermandois, cousin du Roi Louis VI, céda à Luc de Roussy, chanoine de Prémontré, une terre qui se trouvait sur une ancienne chapelle. Située sur le cours d’eau de l’Automne, cette chapelle fonctionnait grâce à la force hydraulique.

La guerre de 100 ans va mettre un terme à la petite vie contemplative et spirituelle des chanoines de Prémontré. Vers le milieu du XVe siècle, le Lieu-Restauré est entièrement détruit. Le soulèvement protestant a eu raison des vieilles pierres.



L’Abbaye de Lieu-Restauré sera reconstruite au XVIe siècle. Plus petite que celle bâtie au XIIe siècle, la nouvelle église sera achevée par le Prieur Antoine Claret, en 1540. Le style gothique flamboyant devient alors prédominant.

Sa célèbre rosace à 6 pétales jaillit de l’édifice et illumine toute la vallée. L’abbaye est enfin reconnue.



Vendue comme beaucoup d’églises, à la Révolution, l'abbaye de Lieu-Restauré sera transformée en carrière puis en féculerie, en entrepôt, en grange et même en transformateur électrique, pour alimenter le secteur de la Vallée.

C'est en 1964, qu'une Association de Sauvegarde vole au secours de l’Abbaye de Lieu-Restauré et œuvre à sa renaissance, depuis maintenant, 45ans. Bravo à tous ces bénévoles anonymes qui lui rendent vie !

26/04/2012

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés