LE CHATEAU DE CHANTILLY
A CHANTILLY
(60500)

par "Marie51"



Le beau château de Chantilly se trouve dans le département de l’Oise (60) à 50 km au Nord de Paris, au cœur d’un immense domaine de 7800 ha, dans le site de la Vallée de la Nonette, affluent de l’Oie, en région Hauts-de-France, en France.



Aujourd’hui, le Château de Chantilly est devenu la propriété de l’Institut de France, grâce au don du Comte d’Aumale.



Ce fut d’abord le Château des Montmorency, puis des Condés, en particulier du grand Condé. Un jour ou le grand Condé recevait le roi Louis XIV et des centaines d’invités, il s’aperçut à son grand désespoir que le poisson n’avait pas été livré.



François Vatel, Maître d’Hôtel du Grand Condé, qui était réputé pour être un excellent organisateur de cérémonies, s’estima déshonoré par ce retard et se suicida en se transperçant le corps d’une épée. C’est aussi dans les cuisines du château de Chantilly que fut inventée la fameuse Crème Chantilly.



Le Château accueille tous types de réceptions : cocktails, dîners, soirées de prestige, journées d’études, expositions, tournages de films, conventions, etc.



La Bibliothèque totalise, aujourd'hui, pas moins de 13000 ouvrages ! Elle appartenait au Duc d’Aumale.



Elle comprend :

• 1000 peintures
• 2500 dessins
• 1500 manuscrits
• 30 000 livres dont 12 000 livres anciens !




Le Musée Condé conserve une collection de miniatures, allant du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle. Cette collection se compose de 350 pièces, représentant en particulier les portraits des plus grands personnages de France.

Les coordonnées du Château de Chantilly :
BP 70243
60500 Chantilly
Tel : 03.44.62.62.62

Ouvert tous les jours sauf le Mardi
Du 1/Mars au 31/octobre.
De 10H à 18H sans interruption

Le beau château de Chantilly se trouve dans l’Oise (60) à 50 km au Nord de Paris, au cœur d’un immense domaine de 7800 ha, dans le site de la Vallée de la Nonette, affluent de l’Oie.



Aujourd’hui, le Château de Chantilly est devenu la propriété de l’Institut de France, grâce au don du Comte d’Aumale.















Saviez-vous que c'est dans les cuisines du Château de Chantilly que fut inventée la célèbre et savoureuse "Crème Chantilly".





Le Château accueille tous types de réceptions : cocktails, dîners, soirées de prestige, journées d’études, expositions, tournages de films, conventions, etc.








Le Musée Condé conserve une collection de miniatures allant du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle. Cette collection se compose de 350 pièces, en particulier des portraits, des plus grands personnages de France.





Les coordonnées du Château de chantilly :
BP 70243
60500 chantilly
Tel : 03.44.62.62.62





Ouvert tous les jours sauf le Mardi
Du 1ier/Mars au 31/octobre.
De 10H à 18H sans interruption





Il me faudra donc patienter au printemps prochain, pour aller visiter l'intérieur, de ce chateau mystique,connu depuis dans le monde entier;

*** EVENEMENT 2009 :Les Nuits de Feu eurent lieu le 17-18-19 JUIN 2009 : Un spectacle extraordinaire à ne pas manquer !

C'est en 1972 que son Altesse Royale le Grand Dauphin de France fut reçu par Louis II de Bourbon, nommé le Grand Condé, dans un cadre splendide. Celui-ci a organisé pour le Roi une fête somptueuse et une surprise incroyable.

Dès que les rayons du soleil disparurent et que les tourelles et créneaux du Chateau de Chantilly apparurent en silhouettes majestueuses dans le ciel, le ciel parut s'embraser d'une multitudes de couleurs éblouissantes comme si le jour soudain succédait à la nuit, écrira la chronique de l'époque.

C'est la naissance et la consécration de Chantilly ! Deux siècles plus tard, les meilleurs spécialistes du monde entier vont se réunirent pour dévoiler au public l'art de la Pyrotechnie.

C'est un spectacle féérique qui vous attend la nuit, avec une explosion de feux d'artifice, accompagnée d'une musique symphonique.

Durant deux nuits, vous pourrez admirer le savoir-faire de ces artificiers du monde entier venus partager leur passion dans un spectacle extraordinaire.

Pour tous renseignements complémentaires :

LES NUITS DE FEU DANS L OISE
CDT Oise
BP 80882
60008 BEAUVAIS Cedex
Tel : 03.44.45.18.18
E-mail : contact@nuitsdefeu.com

Peut-être que j'y reviendrai pour assister à ce spectacle, la prochaine fois ? Qui sait ?

Une chose est sure : Il me faudra du soleil ce jour-là, car mes photos ne sont pas du tout belles !
C'est vraiment rageant d'avoir fait autant de kilomètres pour un résultat pareil ! Pffff!


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés