LES ETANGS DE COMMELLES
A COYE-LA-FORET
(60580)
DANS L'OISE

par "Marie51"



Les superbes étangs de Commelles et le château de la Dame-Blanche se situent sur la commune de Coye-la-Forêt, dans le département de l'Oise, au coeur de l'immense Forêt de Chantilly.



Nous avons profité qu'il faisait une superbe journée ensoleillée pour nous y rendre en moto, venant de la Marne.



Cela faisait un an que j'attendais avec impatience d'y aller et découvrir aussi le syperbe château de la Dame Blanche.



Bien que nous ayons fait le matin même, 12 km de randonnée pédestre dans la Marne, malgré mon épuisement, c'était peu me connaitre pour me faire renoncer à l'idée de nous rendre dans l'Oise. J'étais fin prête et bien impatiente!



Les batteries de nos appareils photos étaient rechargées. Nos bouteilles d'eau fraiche prêtes à être embarquées. Nous fimes le plein d'essence puis commençâmes à rouler, en admirant le paysage qui changeait, peu à peu, sous nos yeux.



L'Oise offre une gamme de couleurs nettement plus vives à observer. Je mitraillais le paysage, de bon coeur, me demandant si ces fameux étangs de Commelles méritaient vraiment le déplacement ou si nous serions déçus ?



J'avais incité mon amoureux à prendre son appareil photo, lui aussi, sachant qu'il allait adorer cette lumière particulière qui nous attendait.



Nous nous arrêtames plusieurs fois sur la route car la chaleur était intense et nous devions nous désaltérer. Cela me fit vraiment du bien de me dégourdir les jambes ! La chaleur était aussi caniculaire qu'au mois d'août !



Quand nous sommes arrivés, il y avait déjà beaucoup de monde. Je vis immédiatement le Château de la fameuse Dame-Blanche. La légende raconte que l'on peut apercevoir la Dame-Blanche, qui se promène en haut du château, uniquement les soirs de pleine lune. Je vous promets de vous retrouver sa légende complète et vous la raconterai.



Nous découvrîmes enfin les étangs de Commelles. Ceux-ci furent créés par des moines, autrefois. En réalité, il existe quatre étangs à découvrir, qui portent, chacun, un nom différent :

- Etang de Commelles (6,5ha)et son île

- Etang des Loges (9,95ha)

- Etang de Chapron (5,55 ha)

- Etang Neuf (8,96ha)

Dans chaque étang, on peut découvrir de nombreux colverts, des foulcres macroules en train de couver, en cette saison, de superbes cygnes et leurs petits, etc.



Dans l'eau, on peut apercevoir aussi d'énormes carpes, cachées sous les feuilles imposantes des nénuphars et de nombreux tétarts qui deviendront de jolies grenouilles, en plein été. Peu échapperont aux nombreux prédateurs qui rodent autour du lac pour se nourrir.





Devant ce cadre enchanteur, notre fatigue fut vite oubliée. Face au plaisir de prendre de belles photos, tout en admirant ce superbe paysage, je peux vous assurer que nous avons bien marché et nous nous sommes bien oxygénés.



Le prochain article traitera du célèbre château de la Dame Blanche et de sa légende. Voici nos photos en espérant qu'elles vous plairont et vous donneront envie de vous rendre au Chateau de la Dame Blanche et aux Etangs de Commelles. Oh j'oubliais de vous dire : c'est gratuit !

24.05.2010


Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés