LA VILLE DE CREIL
(60100)
DANS L'OISE

par "Marie51"



La Ville de Creil mérite vraiment d'être découverte ! C'est une jolie ville, baignée sous les rayons du soleil que j'ai découverte, en ce beau mois de juin 2009, en passant au dessus du Pont qui surplombe l'Oise.





Creil se situe à 50 km de Paris, au sud de l'Oise, proche de Chantilly et de Senlis. Le Maire de Creil est Mr Jean-Claude VILLEMAIN (PS). La ville de Creil compte 33 937 habitants pour une superficie de 11,09 km2, soit une densité de 3060 habitants/km2.





La ville est traversée par l'Oise que l'on peut admirer grace à ses ponts.





Ville phare du Parc naturel Régional Oise-Pays de France, Creil est bordée à l'est par la forêt de Halatte et au sud-est par la forêt de Chantilly.





Creil possède une gare importante, veritable carrefour des lignes en direction de Paris, de Pontoise, de Compiègne, d'Amiens, et Beauvais.

Une seule sortie pour les voyageurs permet d'accéder Place Charles de Gaulle, qui est sécurisée par des caméras.

Il existe encore quelques habitations troglodytiques, creusées dans le sol des collines, sur la rive gauche de l'Oise. On les surnomme les Tuffs. J'ai bien trouvé la ruelle des Tuffes, en haut de la ville mais pas trouvé d'habitation. Il a été retrouvé aussi à Creil des vestiges romains.





Creil fait partie de la Communauté de Communes creilloise. Elle est composée de 4 Villes : Creil, Nogent-sur-Oise, Montataire et Villers-Saint-Paul.





Il y a aussi un Port fluvial à Creil, géré par la C.C.I de l'Oise.

Nous sommes arrivés, ce jour-la, le jour du marché. C'est un endroit très animé, ou tout est vendu à des prix défiant toute concurence qu'il s'agisse de fruits, de produits divers ou de vêtements !





Devant le marché se dresse un immense canard fleuri qui, bien sur, a immédiatement attiré mon regard.







En parcourant Creil, j'ai eu le plaisir de passer devant l'Hotel-de-Ville et découvrir son jardin original.





Tout au fond de ce jardin, j'ai découvert une jolie bâtisse dont j'ignore l'origine exacte.





Si vous la connaissez, faites-moi signe en m'envoyant un e-mail sur la page principale du site !





L'Office de Tourisme était toute proche mais fermée ! Dommage !

J'ai pu approcher du Musée Gallet-Juillet dont la maison a été construite en 1788, sur les restes de l'ancien chateau du Roi Charles V.



La modernité des constructions dans Creil me surprend sans que cela me semble choquant. Tout se mélange dans un bel ensemble.





Je ne sais si c'est bien le fameux Temple de l'Amour appelé aussi le Kiosque - qui date du 18ème siècle - que j'ai pris, ce jour-là, en photo, de l'autre coté du fleuve ?





En passant devant le Centre des Apprentis, j'ai découvert à coté, un parc magnifiquement entretenu. La chaleur étant intense ce jour là ; j'avoue avoir apprécié les ombrages rafraichissant de ces beaux arbres !





Un peu plus loin, se trouve une passerelle, qui permet d'aller flaner sur l'île Saint Maurice, bien connu de la population qui me l'a indiquée.





J'aime me promener dans des villes inconnues et ainsi mieux m'en imprégner pour mieux les découvrir.





C'est ainsi que je suis tombée devant le Monument de la Paix, qui très bien entretenu et fleuri. Une plaque explicative posée à ses pieds, m'a émue. Vous comprendrez pourquoi en la lisant vous aussi.





Creil est agréable à parcourir, avec ses nombreux ponts et passerelles, qui permettent de passer d'une berge à l'autre. On y découvre de très beaux cygnes qui s'amusent à vous suivre le long de l'eau, en se laissant photographier, nageant dans l'eau, magestueusement.





Et de nombreux canards qui s'offrent un petit somme au soleil ou une petite promenade avec un copain ...





Mr Le Maire : Quelques riverains m'ont fait part de leur désir de voir ce chemin caillassés. Quand il pleut, c'est si boueux qu'il est impossible de s'y promener, parait-il, Monsieur le Maire...





Cet endroit est muni d'un Crott-ï-Prop qui permet aux propriétaires de chiens de ramasser les besoins laissés par leurs animaux et grace à un petit sac mis à leur disposition, de les jeter à cet endroit.





Sur l'Oise, deux péniches semblent faire la course sur l'eau. Très vite, des vaguelettes se forment à la surface de l'eau. Je décide de remonter sur la route, craignant de prendre un bain de pieds !





Je me dirige vers le Centre-Ville. J'ai une surprise de taille : de nombreuses maisons sont résolument tres modernes. La ville est propre, pas de tags ni sacs poubelle qui trainent sur les trottoirs !





Assoiffée sous le soleil, je me décide à aller acheter une glace, dans ce petit commerce. Et là, j'ai eu droit à une surprise comme j'en ai vu peu, dans les grandes villes : le Patron, le sourire aux lèvres, est arrivé avec un grand verre de thé à la menthe pour que je me désaltère ! Ce n'est pas dans ma ville que les commerçants agiraient ainsi !





Un accueil aussi agréable méritait d'être souligné ! Alors n'hésitez pas à lui rendre visite ! Dites-lui que vous venez de la part de Marie la photographe, qui a été ravie, de son accueil chaleureux.



Un peu plus loin, 17 place du faubourg, à Creil, je reste surprise devant un magasin de vêtements, dont les modèles sont résolument modernes et audacieux. Curieuse, je rentre et reçois un accueil des plus chaleureux.



Du coup, sur l'invitation du Patron, Mr ALHAS Mehmet, j'ai pû visiter de fond en comble tout son magasin, qui possède aussi plusieurs étages ! De vraies merveilles s'y cachent pour un prix vraiment raisonnable !
Si vous aimez les jolies robes, allez lui rendre visite !



La ville regorge aussi de multiples fleurs qu'elles soient des serres ou sauvages. Elles apportent beaucoup de gaité autour d'elles.



Une fois désaltérée, j'ai continué ma balade dans la ville. Des trottoirs en bon état, une ville propre, pas de chiens errants à l'horizon voulant me mordre, du soleil, des gens qui marchent et prennent le temps de vivre, en gardant le sourire aux lèvres...



Oui, je vous le confirme : Creil est une ville des plus agréables à découvrir !

* Allez vite voir le blog de Jacques BOUSIQUIER et son documentaire sur Creil (60) qui est une véritable mine d'or, à découvrir :

Blog de Jacques Bousiquier : Images du Beau Monde.com

P.S) Un nouvel article sera consacré prochainement à l'Eglise St Médard de Creil. Au revoir, mes Amis !

le 27/06/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés