LA VILLE DE CREPY-EN-VALOIS
DANS L'OISE
(60800)

par "Marie51"



La ville de Crépy-en-Valois se situe dans le département de l’Oise, en région Picardie, qui se trouve à 65 km au Nord-Est de Paris, au cœur du Valois. Il semblerait que Crépy-en-Valois ait été occupée par les Romains à une époque lointaine.



C’est au Xe siècle que Crépy-en-Valois va devenir la résidence privilégiée des Comtes de Valois, puissants vassaux des Rois de France, jusqu’en 1213.



La région du Valois va être intégrée au Domaine de la Couronne. Offerte à Louis d’Orléans, celui-ci transformera Crépy-en-Valois en Duché.

Devenue célèbre grâce à ses Foires de Champagne, la ville va être touchée par la Guerre de Cent Ans.



Puis la ville connaîtra un lent déclin, les Rois de France la quittant, manifestant un nouvel engouement pour la ville de Villers- Cotterêts qu'ils préfèreront.



Le Maire de Crépy-en-Valois est Arnaud FOUBERT. La population se monte à 14 436 habitants (1999) et sa superficie à 16,28 ha, ce qui représente 887 habitants par km2.

Traversant Crépy-en-Valois, j’ai été surprise de découvrir ce qu’il reste des 2 portes de la Ville, appelées la Porte de Paris et la Porte Sainte Agathe.



La région du Valois est spécialisée dans la culture industrielle : betteraves, légumes cultivés en pleins champs, céréales, oléagineux, ce qui explique la vision des champs à perte de vue qui entourent la ville.

Profitez-en pour aller découvrir :

- Le Monument aux Morts du sculpteur



- L’Eglise St Denis, vue depuis la Vallée, avec son cimetière en pente, qui est traversé par un petit sentier en lacets qui mène aux pieds des remparts de la ville.



Ne faisant que passer, ce jour là, dans Crépy-en-Valois, il me restera encore à découvrir, durant notre prochaine visite, dans cette ville :

- L’abbaye St Arnoul, fondée en 1008 et attachée ensuite à l’ordre des Cluny.

- L’église St Thomas de Canterbury, bâtie au XIIe siècle.



- Le Château Royal et l’Auditoire (ou le Poète Gérard de Nerval passera une nuit glaciale, en octobre, emprisonné dans un cachot)

- L’Archerie (où se trouvent des armes préhistoriques de plus de 10 000 ans, des arcs de champions olympiques; les dernières innovations de l’arc, etc. Chaque année des concours sont organisés et le vainqueur est désigné Roi de la Compagnie des Archers.

- Le Musée (art sacré du Valois) avec sa collection d’art sacré du Moyen Age au XIXe siècle, avec ses statues Médiévales et Renaissance.

Profitez-en aussi pour aller découvrir le Parc animalier de Crepy-en-Valois. Vous y verrez des animaux superbes comme ce suberbe cerf.




24/11/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés