LE DEPARTEMENT DE L'OISE
(60)

par "Marie51"




L'Oise est née en 1760, avec les territoires appartenant à deux provinces de Picardie et d'Ile de France. L'Oise est l'un des départements les plus riches en terroirs agricoles de France.



La Vallée de l'Oise et le Pays de Bray se sont spécialisés dans l'élevage bovin, les cultures fruitières et maraichères.



L’Oise a la forme d’un rectangle d’une longueur de 100 Km et d’une largeur de 60km de large. Les départements qui touchent l’Oise sont au Nord : la Somme (80) ; au Sud : Le Val d’Oise (95) et la Seine et Marne (77) ; à l’Ouest : la Seine Maritime (76) et l’Eure (27) et à l’Est par l’Aisne (02).



Les pays qui représentent l’Oise sont :

* le Noyonnais,
* le Valois,
* le Vexin Français,
* le pays de Thelle,
* le Beauvaisis,
* le Multien,
* le Plateau Picard,
* le Pays de Bray.

L’Oise représente une superficie de 5 860 km2, avec une population de 766 441 Habitants (1999) ce qui donne 124 habitants/km2.



* Le département de l'Oise (60) est peuplé de 810 300 habitants.
* 62 % des habitants sont propriétaires et ils gagnent en moyenne 2 770 euros par mois.
* 227 860 familles y habitent et 56 % de ces familles ont des enfants.
* 68 % des logements sont des maisons.
* Il y a 9 600 commerces de proximité.

L’Oise totalise 633 Communes. Elle fait partie de la région Picardie, avec la Somme et l’Aisne. Son chef-lieu est Beauvais avec 4 arrondissements : 39 cantons et 693 communes. C’est une région de plaines calcaires et de plateaux, entrecoupés par deux vallées où se forment l’Oise et son affluent, qui vient grossir le Thérain.



L’Oise est particulièrement riche en rivières comme l’Aisne, l’Aronde, l’Automne, le Petit Thérain, la Divette, l’Avelon, la Brèche et son affluent l’Ané, la Verse, l’Esche, le Matz, la Thève, la Nonette, et la Liovette.



En bordure de l’Oise, coulent aussi la Grivette et l’Ourcq à l’Est, l’Aunette, la Troesne, le Réveillon, qui alimentent à l’ouest l’Epte, la Bresle, la Noye et l’Arré au nord qui viennent alimenter la Somme.



Les forêts de l’Oise sont un véritable poumon vert de la région et représentent 400 km2 de superficie avec les forêts de Compiègne, de Chantilly et de Hez-Fraimond, d’Ermenonville, de l’Aigue, d’Halatte. L’Oise possède 122 316 ha de forêts, ce qui en fait une région un cadre naturel particulièrement important pour le tourisme.



L’Oise représente pour le Tourisme représente 3 Millions de visiteurs, 1 500 Km de rivières, 7 parcs d’attraction, 1500 Km de randonnées pédestres, 1000 Km de randonnées équestres, 20 Offices de Tourisme, 52 Gîtes ruraux, 149 Chambres d’Hôtes, 13 Gites d’Etapes et de séjour, 11 Gîtes d’enfants.



L’Oise est une région où il fait particulièrement bon vivre que ce soit par ses randonnées à cheval, ou ses ballades en bateau sur l’Oise et l’Aisne. La chasse à coure est un domaine important en plaine grâce à ses perdreaux, ses faisans, et ses lièvres. La chasse à coure aux cerfs n’est réservée qu’à quelques rares privilégiés.



Si vous aimez le calme des plans d’eau, vous serez ravis. Vous pourrez vous reposer au bord de l’eau, grâce aux 18 ha d’étangs qui se trouvent du coté de Milly sur Thérain.



Il y a aussi le Plan d’eau du Canada à Beauvais, véritable oasis de fraîcheur et de paix. Et pour les sportifs, n’hésitez pas à aller jusqu’à la base nautique de St Leu, ou sur le terrain de MotoCross de Blargies. Poussez vos pas jusqu’à Chantilly pour découvrir ses célèbres champs de course.



L’Oise aime s'amuser. Chaque année, ce sont des millions de visiteurs qui viennent s’amuser. Chaque année ont lieu plusieurs fêtes :

- la Fête du Bois Hourdy,
- la Fête Jeanne Hachette à Beauvais,
- la Fête du Muguet à Compiègne,
- les Célèbres Nuits de Feu à Chantilly,
- la Fête des Roses à Gerberay…

De quoi passer de belles et joyeuses journées pour se détendre !

Grace à ses nombreuses forets et étangs, l'Oise est particulièrement apprécié des chasseurs et pêcheurs.



L'Industrie de l'Oise est orientée particulièrement vers le Secteur Chimie, la Métallurgie, et la Verrerie, dans les Vallées de l'Oise et du Terroir.



Les châteaux les plus importants de l'Oise sont ceux de Chantilly, mis en valeur dans un parc immense et celui de Compiègne, qui fut la dernière résidence royale par Louis XIV et embelli par Napoléon 1er et Napoléon III.



Ma présentation succinte de l'Oise se termine. Nous allons passer ensuite à la découverte de ses plus beaux villages et ses villes, dans de nouveaux articles...


Mise à jour du 1/05/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés