LA CATHEDRALE NOTRE-DAME
DE NOYON
DANS L'OISE
(60)

par "Marie51"




Juste avant de quitter la ville de Noyon, nous nous rendons à la Cathédrale Notre-Dame de Noyon, dans l'Oise (60). C'est la première Cathédrale gothique du Nord de la France.





Elle fut reconstruite en 1140 grace à l'évêque Simon de Vermandois, cousin de Louis VI le Gros.





Nous avons découvert que c'était dans cette Cathédrale que furent sacrés Charlemagne en 768 et Hugues Capet en 987.





Si le chevet garde un aspect roman, son succès provient surtout de l'architecture audacieuse de transept, qui s'allège et s'évide en un véritable mur de lumière. Les dimensions du transept sont de 48,6m de long sur 9,6m de large.





La Cathédrale Notre Dame de Noyon se situe de plein coeur de la ville, dans le quartier canonial, qui est un des plus complets du nord de la France.





La Librairie du chapitre entièrement construite en bois date de 1506 !




Elle est entourée d'un réfectoire, doté d'un cellier et d'un grenier, de l'officialité (prison et salle de justice), d'une sallle capitulaire (l'actuelle sacristie), du batiment du Trésor et de la Bibliothéque du Chapitre.





Ses sculptures, ses vitraux et ses peintures ont beaucoup souffert de la révolution, de son réaménagement par les Chanoines du 18è siècle et des bombardements de la Première Guerre Mondiale.





Il reste toutefois un beau mobilier de l'époque médiévale et moderne, dont un Jubé datant du 14è siècle ainsi qu'une belle collection du mobilier, réparti entre le Musée du Noyonnais et la cathédrale Notre Dame de Noyon.





Je l'ai trouvée assez impressionnante mais un peu triste à cause du temps gris.


10/7/08


Marie51 qui vous entraine vers d'autres lieux ? En route !




Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés