LE CHATEAU DE PIERREFONDS
A PIERREFONDS
(60350)

par "Marie51"



Proche de Compiègne, dans l’Oise, vous découvrirez un château magnifique, qui vaut vraiment le détour : le Château de Pierrefonds. Peu avant d’arriver dans le village de Pierrefonds, dans l'Oise, vous l’apercevez, au travers des arbres, solidement installé sur les hauteurs d’une colline.





Majestueux, imposant, on ne peut que rester en admiration devant ce superbe chateau, en l’approchant. Pour vous donner une idée de son ampleur, je vous conseille de faire le tour du parc, ou vous pourrez ainsi découvrir toutes ses nombreuses faces et ses tours, tout en découvrant en frissonnant la profondeur de ses douves.





Une fois, le tour de son parc, que j’ai trouvé superbement entretenu et la découverte extérieure du château, dirigez-vous vers le pont-levis. Vous arrivez dans une immense cour, décorée somptueusement dans un style Renaissance, que l’on est bien loin d’imaginer, vu de l’extérieur. Sur la gauche, vous pourrez prendre un billet pour visiter l’intérieur du château et ses nombreuses salles richement décorées. Le prix est modeste : 6,50E pour un adulte.





Si vous décidez d’y aller l’après midi, vous serez surpris de voir combien le soleil éclaire cette cour et ses nombreuses décorations, superbement, apportant à ce décor imposant un éclat exceptionnel.

Sur la droite de la cour intérieure, se trouve le Donjon, qui est la seule tour carrée.





Au premier étage se trouve le salon de réception. Les parties hautes de la pièce sont recouvertes de lambris de chêne de Hongrie sculptés. Son plafond, dévoile des lignes végétales, annonciatrices avec 50 ans d’avance, du fameux style «le modern style ». Face à la cheminée de taille imposante, vous pourrez admirer le mobilier dont cette banquette sculptée qui possède déjà un dossier réversible basculant.



A coté du salon de réception, vous pourrez découvrir la salle des plâtres de travail de Viollet-le-Duc qui reste inachevée. La salle n’a ni lambris ni décors. Ces plâtres sont des modèles utilisés pour la réalisation des statues qui décorent le Château de Pierrefonds.



Toujours au premier étage, dans la salle suivante vous allez découvrir le cabinet de travail de l’Empereur. Les décors peints reproduisent les motifs de l’aigle impérial, légèrement modifiés, pour éviter toute répétition. Le cabinet de travail est entièrement recouvert de lambris dont les parties hautes sont sculptées.

Cette pièce plus intime comporte un bureau de travail, une banquette, un secrétaire néo gothique, et un cabinet d’aisance. En quittant cette pièce, vous devrez emprunter un passage avec un mur épais de 4,50 m afin d’accéder à la chambre de l’Empereur.


14/10/2007

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés