LE DEPARTEMENT DE L'ORNE(61)

par "Marie51"



L'Orne offre aux visiteurs un regard étonné sur son bocage, ses haras et ses pommiers. Ce département est réputé pour ses haras et l'élevage de ses trotteurs. L'Orne est le 1er Département en terme d'élevage de trotteurs.



Ce département se découpe en 5 pays :

- Pays du Perche
- pays d'Ouches
- Pays d'Alençon
- Pays du Bocage
- Pays d'Argentan - Pays d'auge ornais

Les activités les plus importantes de loisirs sont la pêche et le canoë kayak sur la Risle. Son parc régional naturel a ete créé le 23/10/75 et fait 235 000 ha.

La vie en Normandie suit le cours des saisons comme elle l'a fait depuis des siècles. Les champs de bocage normands ont, certes, perdu une grande partie de leurs haies, et, sont aujourd'hui, encore plus ouverts aux engins agricoles, mais le damier des terres cultivées, des prairies et des vergers conserve tout son charme.

Le Pays d'Ouches est un des nombreux châteaux d'eau du Bassin Seine- Normandie. La Risle, la Charentonne et la Guiel composent le Bassin de la Resle avec la Toulques qui touche l'ouest du territoire.



La Sarthe, qui prend sa source sur le canton de Moulins la Marche, est la seule à faire partie du Bassin Loire-Bretagne.

La population du pays stagne avec 28 595 habitants soit 45 habitants/km2. Comme dans de nombreux départements, l'Orne a connu une baisse de sa population de - de 20ans (passant de 31% à 24,58%) et vu un accroissement des plus de 60% (19% à 25%) des plus de 45ans.

On recense pour l'emploi 1 000 salariés dans l'Agriculture, 2 500 salaries dans l'Industrie et 700 salaries dans le Batiment dont 27 entreprises et 5800 salaries dans les Services. L'Industrie du Textile et du Cuir décline depuis. Le Secteur Agroalimentaire est pratiquement absent, avec une seule entreprise (Soprivia) à Echauffour qui compte 6 salariés.

En traversant en voiture la province, on s'aperçoit bientot de la difference entre le pays d'Auge, le Pays de Braye, et le Pays de Caux, vaste plateau crayeux délimité par la Manche, la basse Seine et la Vallée de la Bresle, ponctué de pigeonniers et de petites fermes.

29/10/10

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés