LA FLORE DANS L'ORNE(61)

par "Marie51"



L'Orne possède une flore mystérieuse qui intrigue bons nombres de personnes de toutes professions. Je vous recommande de vous rendre à Courménil, entre Gacé et Exmes, pour vous rendre sur le Coteau de la Butte qui abrite sur ses versants secs mais ensoleillés, une flore très originale.





Les picanes, terme augeron, désignent des terrains transformés en pâtures, très pentus. Leur sol, sur des roches calcaires perméables, est très sec. Ensoleillés, exposés au sud, ils bénéficient d'un micro climat chaud. Une végétation très particulière s'y développe, adaptée à ce milieu. Elle permet l'existence d'une faune particulière.



Dès le printemps, une végétation colorée et riche de senteurs se développe : la germandrée, l'origan et le serpolet apportent un parfum de méditerranée.



Mais les reines incontestées de ces lieux, par leur grâce et leur beauté, restent les orchidées.



Les Ophrys-abeilles, nom donné à ces fleurs de type ophrys, assurent une pollinisation grâce à un leurre. Le pétale centrale ressemble à s'y méprendre à l'abdomen de cet insecte. Pensant rencontrer un conjoint, une abeille se pose, s'agite, accroche les sacs de pollen, qu'elle ira ensuite déposer sur une autre ophrys, permettant ainsi la pollinisation de cette dernière.





Aux beaux jours, les pelouses fleuries s'animent du vol de milliers d'insectes, en particulier de papillons, tels les délicats Argus bleus.



LE COQUELICOT :


Depuis la réglementation plus sévère, mise en place, sur les pesticides, on assiste au retour du coquelicot dans les champs et bordures de routes. Un vrai plaisir pour les yeux !

Je ne me souviens pas du nom de cette fleur :


LA DIGITALE POURPRE

Un dernier conseil : Ne cueillez pas ces fleurs si vous ne voulez pas qu'un jour, ces espèces disparaissent à jamais du paysage de l'Orne...Il vaut mieux contempler une fleur sauvage épanouie qu'une fleur qui se fane entre vos doigts...

L'Association Faune et Flore de l'Orne qui organise des visites commentées, vous fera apprécier ce site à sa juste valeur.
CRIL Le Moulin du Pont
61420 Saint-Denis-sur-Sarthon
Tel : 02.33.07.86.88 -
Site: Affo-Nature



D'autres fleurs et espèces sont encore découvrir dans l'Orne :

L'ARUM TACHETE

L AUBEPINE MONOGYNE

LA BRUYERE CENDREE

LE COLCHIQUE D AUTOMNE

L'EPICEA

LE FRENE COMMUN

LE GUY

L'IF COMMUN

LA SAUGE DES PRES

LE SCEAU DE SALOMON

L UTRICULAIRE COMMUNE

LA VIOLETTE ODORANTE


Les photos seront mises prochainement. Je vous demande un petit peu de patience, mes Amis.

25/07/2012

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés