LA NECROPOLE
DE NOTRE-DAME-DE-LORRETTE
A ABLAIN-SAINT-NAZAIRE
NORD-PAS-DE-CALAIS
(62153)

par "Marie51"



Nous quittons la Marne et nous dirigeons, ce jour-là, dans le Pas-de-Calais, pour découvrir le Mémorial de Notre-Dame de Lorrette à Ablain-Saint Nazaire, qui se trouve à 12 kms d'Arras, dans le Pas-de-Calais.





C'est dans la Vallée du Saint Nazaire que se trouvent le Mémorial, la Chapelle et le Cimetière de Notre-Dame de Lorrette, dédiés aux victimes des violents combats qui se déroulèrent au cours de la Première Guerre Mondiale. Mais c'est surtout en 1915 qu'elle fut la plus terrible, occasionnant plus de 100 000 tués et victimes, du coté français comme du coté allemand, d'octobre 1914 à octobre 1915.





La chapelle est très belle, parfaitement entretenue, immaculée de blancheur.





Il me faut me dépêcher pour prendre mes photos, le ciel commençant à se couvrir, par moment, avec d'immenses nuages sombres et de forts coups de vent.



Bien que nous soyons arrivés plus tard que prévu, la route étant longue de la Marne au pas-de-Calais, je tenais à remercier chaleureusement, les Membres de l'Association dite du Monument de Notre-Dame de Lorrette,qui nous ont accueillis, malgré l'heure tardive et permis de prendre ces photos, d'un lieu important dans l'histoire de notre pays.





Au centre du cimetière, on aperçoit :



* La Chapelle qui fut bénie par Monseigneur Julien le 26.05.1927 est très belle. Elle est d'un style romano-byzantin. La Statue de Notre-Dame de Lorrette se situe à droite de l'autel central.



* La Tour Lanterne est haute de 52m et possède pas moins de 200 marches à gravir.



C'est le Maréchal Pétain qui posa la première pierre le 19.06.1921. Elle fut inaugurée le 2.08.1925.

La lampe, composée de 3 000 bougies, veille, chaque nuit, à raison de 5 tours par minute.



A l'intérieur de la Tour Lanterne se trouve une chapelle ardente qui contient 32 cercueils. Un premier cercueil renferme le corps d'un soldat inconnu de 1939-1945; un second contient le corps d'un soldat inconnu d'Afrique du nord; et un troisième contient le corps d'un soldat inconnu d'Indochine.

Sous la dalle centrale, reposent les corps de 6 000 soldats.



Un reliquaire contient les cendres et de la terre rapportées des camps de concentration.



Le cimetière national, élevé sur 13 hectares, contient 20 000 tombes individuelles. Ces tombes ne comportent aucun signe distinctif de grade ou distinction militaire.

Ces tombes se présentent dans l'ordre des re-inhumations. Le Général Barbot Ernest repose aussi modestement que ce simple soldat, situé à sa droite.





Il y a aussi dans ce cimetière militaire important, 8 ossuaires qui contiennent les corps de 22 970 soldats inconnus.



Le principal des ossuaires se trouve au pied de la Tour Lanterne. Elle fut construite par Louis Marie Cordonnier.

Une partie du cimetière a été réservée aux soldats musulmans. Le carré musulman compte 576 tombes, toutes tournées vers la Mecque.

L'Association du Monument de Notre-Dame de Lorette a été créée en 1920. Elle a pour but de participer à l'embellissement du cimetière national et de perpétuer le culte des Morts de toutes les guerres. En 2007, cette association était composé d'environ 3890 membres (membres fondateurs, associés et de la Garde d'Honneur qui totalisait 3508 personnes, en 2008.



Plus bas dans le village d'Ablain-Saint-Nazaire, on peut découvrir les ruines de l'ancienne église d'Ablain, qui remonte au XVIe siècle et fut construite par Charles de Boubon-Carency. Les ruines sont restées en l'état apres les rudes combats de 1915, au pied de la colline.



Sachez que le site est sous vidéo-surveillance, pour éviter toute nouvelle dégradation.



LES HORAIRES D’OUVERTURE :

Octobre à Mars : 8H 30 à 16H 15
Avril à Mai : 9H 00 à 17H 30
Juin à Aout : 9H 00 à 18H 30
Septembre : 9H 00 à 17H 30


Sachez qu'il est formellement interdit dans ce lieu :

• de fumer
• de circuler en bicyclette
• de venir avec son chien

Le soleil commence à se coucher, auréolant une dernière fois, la chapelle de Notre-Dame de Lorrette, fixant dans ma mémoire, cette image émouvante que je ne pourrai jamais oublier.




Le 21/07/2012


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés