LA BELLE VILLE D'ARRAS
DANS LE PAS-DE-CALAIS
62000

par "Marie51"



Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la ville d'ARRAS qui se situe dans le Pas de Calais (62): Arras, surnommée « La Belle », est la seconde ville la plus importante de la région Nord-Pas-de-Calais. Elle est surtout connue dans le monde pour ses magnifiques places de style baroque et art déco. Arras est située au confluent de la Scarpe et du Crinchon. Son agglomération possède un emplacement stratégique grâce au croisement des autoroutes A26 (Reims-Calais Le Tunnel) et de l’autoroute A1 (Paris-Lille). Le nouveau Maire d'Arras est Mr Frédéric Leturque. Il est aussi Vice-Président de la Communauté Urbaine d'Arras.



Arras totalise 42 780 hab. (2008). Ses habitants sont nommés les Harrageois. La ville d’Arras a su préserver une qualité de vie et un cadre exceptionnel, en préservant sa région et en multipliant de nombreux emplois.
Sa population est très jeune puisque les 2/3 de ses habitants sont âgés de moins de 25 ans. C’est au IXè siècle que Arras est devenue la résidence privilégiée des Comtes de Flandre, qui y installèrent une châtellerie à vie.



Arras est aussi le siège de la Communauté urbaine. Elle regroupe autour d’elle 24 Communes, avec un total de 100 000 habitants. L’arrondissement d’Arras comptabilise 300 785 habitants. Son aire urbaine en compte 130 000 habitants.



Arras joue un rôle important dans le domaine économique, puisqu’elle est considérée comme la ville la plus dynamique de France, grâce à l’arrivée de Haagen-Dazs, de la mise en place d’Artiparc, de ses pépinières d’entreprises dynamiques, de la gestion de son port et de son aéroport.



Si vous visitez la ville d’Arras, ne manquez surtout pas son célèbre Beffroi, sa Cathédrale, les Boves, les pavés de la Place des Héros, et la Place des Héros… Arras est particulièrement riche en Art Déco et son style baroque flamand.



En arrivant au coeur d'Arras, nous avons eu l'agréable surprise d'y voir des gens costumés déambuler dans les rues.



Grace à l’abbaye de St Vaast, Arras compte 11 Eglises ainsi que 2 Mosquées et a su développer avec l’Orient, son industrie drapière. Ses célèbres draperies sont connues jusqu’en Italie où elles sont surnommées « Arrazi » et en Angleterre sous le nom d’Arras. Gensis Khan en possédait lui aussi de la ville d’Arras.



C’est en 1161 que grâce à sa prospérité qu’Arras décide de reconstruire sa Cathédrale.



Arras est connu pour son Beffroi, qui est un ouvrage en charpente, qui sert à contenir et permet de mouvoir les 40 cloches de la ville, qui pèsent 5 727 kg ! On a donné depuis le nom de beffroi aux tours des communes qui contiennent les cloches.

Arras est une ville où il fait bon vivre. Cette ville vous surprendra par sa richesse architecturale puis l’Hôtel de ville d’Arras et son Beffroi ont été classés Patrimoine Mondial par l’Unesco.



C’est aussi de nombreux souterrains à découvrir, son Musée des Beaux Arts, un golf prestigieux, des randonnées en Pays d’Artois et du rafting qui vous attireront dans cette région.



La population ne reste pas enfermée. Bien au contraire ! Vous pourrez découvrir le samedi matin l’immense Marché ouvert et ses découvertes culinaires. De nombreux magasins vous permettent de faire votre shopping. Les plus paresseux pourront s’installer en terrasses ou pas moins de 1500 places sont prévus pour eux. Ne manquez surtout pas la célèbre fête de l’Andouillette. En fin d’année, c’est le célèbre Marché de Noël qui vous attend dans la Capitale de l’Artois, au cœur du Pas-de-Calais. Chaque année, allez voir la fête des Géants…



Chaque dimanche, vous pourrez découvrir huit escapades dominicales et estivales pour découvrir les charmes de l’Artois.



Malgré un ciel un peu chargé de nuages, nous avons pris grand plaisir à découvrir Arras, en nous promenant dans ses rues.

21/07/2012

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés