LE MONUMENT AUX MORTS
D'ARRAS
DANS LE PAS-DE-CALAIS
62000

par "Marie51"



Face à la gare d'Arras, le Monument aux Morts est très curieux, en forme d'arc-boutant de temple. Le Monument aux Morts d'Arras est l'œuvre de Félix DESRUELLES et fut inauguré par le Maréchal PETAIN le 22/11/1931.

La symbolique du monument est particulière, déclinée sur les cotés de la colonne, en une série de fresques, qui évoquent les thèmes de la Paix et de la Guerre.

Sur l'avers, on peut découvrir le travail, la vie, le bonheur, sont symbolisés par le tracteur, les faucheurs, l'enfant gardant les vaches, le cheval tirant la charrue, les mineurs représentés au travail, et une maman et son bébé.

Sur le revers du monument, la guerre est représentée par un char, un soldat guettant une attaque, la moitié vers le front, un canon, une infirmière.

De face, un poilu veille sur la Paix, avec ses ailes déployées, afin qu'elle puisse prendre son envol. La dédicace justifie l'hécatombe provoquée par la guerre.

"Arras, à ses enfants morts, pour la défense du droit".

Le Monument aux Morts est constellé d'éclats d'obus datant de la Seconde Guerre Mondiale. En juin 1944, un incendie détruisit la gare d'Arras, juste en face du Monument aux Morts.


21/07/2012

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés