LE MEMORIAL CANADIEN DE VIMY
A VIMY
DANS LE NORD-PAS-DE-CALAIS
(62580)

par "Marie51"



C'est sous un soleil superbe, que nous prenons la route, en moto, pour nous rendre au Mémorial canadien de Vimy, dans le Pas-de-Calais. Le Mémorial canadien de Vimy se situe sur la commune de Vimy. Tenue par l'armée allemande, les soldats canadiens décident de monter à l'assaut, ce lundi de Pâques 1917, pour reprendre la crête de Vimy, dans le Pas-de-Calais.

Dressé ses deux immenses pylônes d'un blanc immaculé vers le ciel, le Mémorial de Vimy honore la mémoire de ses soldats, morts au combat, au cours de la Première Guerre Mondiale.

Sur les 66 000 soldats tués du Corps expéditionnaire canadien, 11 285 soldats seront portés disparus. Nous prenons la pose devant le drapeau canadien et le Mémorial de Vimy pour vous donner une idée de sa taille.





C'est au sommet de la Cote 145 que se dresse cet impressionnant monument canadien.



D'une blancheur immaculée, ce mémorial est constitué de deux gigantesques pylônes et d'imposantes statues qui symbolisent les valeurs défendues et les sacrifices réalisés.

Cette œuvre gigantesque est le fruit du travail d'artistes canadiens dont je n'ai pas trouvé le nom. Les pylônes culminent le paysage à 40 m de hauteur au dessus de la base du Mémorial de Vimy.

La statue la plus haute représente l'allégorie de la Paix et domine la Plaine de Lens à 110 m de haut.



Au loin, on aperçoit encore les anciens terrils.



En s'avançant nous découvrons deux statues, un homme et une femme, plongés dans une tristesse sans fond, de chaque coté du Mémorial canadien de Vimy.





Nous sommes très sensibles à la douleur qui s'en dégage :





De l'autre coté, face au paysage, on aperçoit la statue d'une femme voilée, d'allure imposante, tournée en direction de l'Est, à l'aube d'un nouveau jour.



Elle représente le Canada qui pleure ses fils morts au combat, pour défendre notre pays la France.





Le Mémorial a été construit sous les consignes de Walter Allurand, tout en pierres blanches "la pierre de Seget" qui provient de l'Ile de Brac, en Croatie.





Les colonnes reposent sur une structure de béton.

La dernière restauration du Mémorial de Vimy eut lieu en 2007.





L'arête de Vimy fut entièrement boisée. Chaque arbre planté l'a été par un Canadien. Ces arbres représentent le sacrifice des 66 000 soldats canadiens.

C'est le Ministère Canadien des Anciens Combattants qui s’occupe de l'entretien et de la gestion du Mémorial.

Cette éclatante victoire sur l'armée allemande est un évènement fondateur de la Nation Canadienne.

Les 20 statues gigantesques qui décorent le monument sont poignantes de réalisme. Elles représentent la Paix, la Justice, le Deuil, l'Espoir, le Chagrin, etc.



Situé dans un parc de 100 ha, offert par le peuple de France, ce parc est situé sur le site de la Crête de Vimy.

Ce jour là, les Canadiens repoussèrent l'ennemi vers le bas de la colline. Cette victoire écrasante est d'autant plus importante que les Français, situés à l'ouest, et les Américains, en bas de la Plaine, n'y étaient pas parvenus, en 1915.

Ce lieu est entouré de pâtures à perte de vue, dans lesquels paissent des centaines de moutons comme pour adoucir la tristesse de ce lieu historique. De jeunes enfants et adultes sont sensibles à ces animaux et vont les voir, de plus près.

Dans la pature qui entoure le mémorial canadien de Vimy, nous découvrons, caché dans les hautes herbes, ce petit agneau émouvant.



Ce petit coquin ne peut s'empêcher de relever la tête, pour nous regarder. Il est trop mignon ! Il ignore encore, ce pauvre innocent, quel triste destin l'attend en étant mangé par les humains.



22/07/2012

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés