LES SPECIALITES CULINAIRES
DU PUY-DE-DOME
(63)

par "Marie51"



L’Auvergne est une région importante en spécialités culinaires que Marie51 va vous faire découvrir. N'hésitez pas à les goûter, déguster, savourer. Ces spécialités culinaires sont riches en saveur et souvent typiques du Puy-de-Dome, en France.

- LA FOURME D'AMBERT A AMBERT - 63600 :


La Fourme d'Ambert est un fromage français, fabriqué à Ambert, en Auvergne (mais également dans le département de la Loire). Il fut créé dans les environs d'Ambert (Puy-de-Dôme). Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1972. Ce fromage bénéficie d'une protection européenne sous le label de qualité AOP (Appellation d'Origine Protégée, depuis 2006). La Fourme d'Ambert est un fromage à base de lait de vache, à pâte persillée, non cuite et non pressée, à croûte sèche et fleurie, se présentant sous la forme d'un cylindre dont les dimensions sont d'environ 13 cm de diamètre, 19 cm de hauteur et dont le poids oscille entre 2 et 2,5 kg. Vous pourrez à Ambert (63) visiter la Maison de la Fourme d'Ambert et ses fromages, gérée par l'association Fromage et Patrimoine. Saviez-cous qu'il faut 19 litres de lait pour fabriquer une Fourme d’Ambert! La production de 2011 a totalisé 5 500 tonnes!


" >

La Fourme d'Ambert est un fromage français, fabriqué à Ambert, en Auvergne (mais également dans le département de la Loire). Il fut créé dans les environs d'Ambert (Puy-de-Dôme). Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1972. Ce fromage bénéficie d'une protection européenne sous le label de qualité AOP (Appellation d'Origine Protégée, depuis 2006). La Fourme d'Ambert est un fromage à base de lait de vache, à pâte persillée, non cuite et non pressée, à croûte sèche et fleurie, se présentant sous la forme d'un cylindre dont les dimensions sont d'environ 13 cm de diamètre, 19 cm de hauteur et dont le poids oscille entre 2 et 2,5 kg. Vous pourrez à Ambert (63) visiter la Maison de la Fourme d'Ambert et ses fromages, gérée par l'association Fromage et Patrimoine. Saviez-cous qu'il faut 19 litres de lait pour fabriquer une Fourme d’Ambert! La production de 2011 a totalisé 5 500 tonnes! Sur une tranche de pain grillé, ce fromage est savoureux...



Mise à jour le 24.05.2015

Marie51


LES PARTENAIRES DE MARIE51

SUR MES WWW.BALLADES.COM














































         
         
         



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés