LA VILLE DE BIARRITZ
(64200)
DANS LES PYRENEES-ATLANTIQUES

par "Marie51"



Biarritz est une ville très touristique, dans le département des Pyrénées Atlantiques, en region Aquitaine. Biarritz se situe à 38 km de la ville espagnole San Sébastien.



Considérée comme l'une des stations balnéaires les plus prestigieuses de la région, Biarritz a pour devise :

"J'ai pour moi, tous les vents, les astres et la mer".



En gascon, son nom s'écrit "Biarrits". Et en basque "Miarritze" et "Biarritz".



Le Maire de Biarritz est Mr Didier BOROTA. La ville dépend de l'arrondissement de Bayonne et elle est le chef-lieu de deux cantons.



En 2006, la population de Biarritz s'élevait à 26 690 habitants pour une superficie de 11,66 Km2 soit une densité de 2289 habitants/km2.

C'est au détour d'une rue, d'un quartier, d'une avenue que l'on découvre de nombreuses villas où se mélangent l'art nouveau, l'art déco et l'art néo-régionaliste basque, voire normand.

Biarritz remonte à la moitié du XIVe siècle, à l'époque ou Napoléon III et l'Impératrice Eugénie, entourés de nombreuses têtes couronnées et des plus grandes fortunes firent de Biarritz un endroit où il était de à la mode de se montrer et d'y avoir une résidence.



De 1871 à 1881, Biarrittz va voir naitre plus de 300 résidences, châteaux et hôtels particuliers, avec leurs allées majestueuses, entourés de superbes parcs avec une vue imprenable sur la ville.



Allez vous promener dans Biarritz pour découvrir le célèbre Hotel du Palais, 1 venue de l'Impératrice à Biarritz - Tel : 05.59.41.64.00 - Site : hotel-du-palais.com



L'architecture monumentale de l'Hôtel du Palais et sa magnifique façade ocre et crème, de ce joyau de l'hotellerie, fut l'ancienne résidence d'été de Napoléon III et de son épouse, l'Impératrice Eugénie, jusqu'en 1893. Cet édifice majestueux a vu défiler de nombreuses têtes couronnées et des célébrités, de la reine Victoria à Coco Chanel. L'hôtel du Palais possède un superbe salon de style Second Empire. Vous pourrez y déguster un cocktail créatif autour de la piscine avec vue sur la mer.

Quelques endroits à découvrir : le Château Boulard (qui date de 1887), la Villa Françon et le Lac Marion.



Depuis 1970, Biarrittz se bat pour être considérée comme une ville propre. En 2005, "42 000 Tonnes d'ordures ménagères" furent ramassées, soit 400 kg par habitant. Ce qui représente 6 Millions de sacs poubelles déposés sur les trottoirs de la ville.



Un endroit à découvrir absolument : le Rocher de la Vierge qui domine la Baie. La statue de la Vierge fut hissée au sommet du rocher en 1864, rendant hommage aux baleiniers qui disparurent en mer. On a accès au Rocher grace à une passerelle métallique construite par Gustave Eiffel.



Biarrittz fut construite sur les falaises de flysch qui surplombent la Grand Plage.



La Grand Plage fut surnommée la Plage des Rois car Napoléon et Jocéphine puis Napoléon III et Eugénie aimaient s'y rendre.



En Juillet, chaque année, se déroulent deux festivals de glisse. Le Biarrittz Surf Estival et le Roxy Jam (femmes) qui se déroulent sur la Cote Basque où a lieu l'étape du Championnat du Monde de Glisse professionnel.

Et bien sur, par temps chaud, n'oubliez pas la mer et la plage, pour vous détendre.



Je vous recommande la Plage du Port-Vieux : A l'abri de la houle et de la foule de la grande Plage, cette jolie crique en forme de fer à cheval attire en effet de nombreuses familles. C'est aussi le terrain de jeux des Ours blancs, un club créé en 1929. Ses membres sont de vaillants octogénaires qui se retrouvent chaque matin, quelque soit la météo ou la température de l'eau por un bain revigorant.
Mon avis : Allez-y plutôt le matin ou en fin de journée.


Mis à jour le 2/10/2015

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés