DECOUVERTE DE LA FAUNE
DANS LES PYRENEES-ATLANTIQUES
(64)

par "Marie51"




La Faune que l'on rencontre dans le département des Pyrénées-Atlantiques est importante et variée, en région Aquitaine, en France. Vous serez étonnés et rvis de découvrir ces animaux dont certains sont peu farouches, en vous promenant. Voici une liste de cette Faune (animaux, oiseaux, insectes), que vous risquez de croiser au cours de vos balades ou durant vos vacances :

- L'OURS :

L'ours est un animal qui fait partie de la Faune dans les Pyrénées-Atlantiques. Il ne fait pas l'unanimité parmi la population bien qu'il a été réintroduit, dans les Pyrénées-Altantiques, ayant disparu à force d'ête chassé. Toutefois,il reste un animal redoutable s'il se sent en danger ou cherche à protéger ses petits. Un conseil : Ne l'affrontez pas, mais fuyez ! :

Le CHEVAL des Pyrénées :



Les MOUTONS que vous risquez souvent de croiser dans la montagne :


Le COLVERT :


La POULE D'EAU appelée aussi GALLINULE :


Le MILAN NOIR :


La SALAMANDRE :



Le LEZARD :


La VACHE :


Le RENARD :


Le VAUTOUR PERCNOPTERE :


Le VAUTOUR FAUVE :


Le VAUTOUR NUBIEN :


Le GYPAETE BARBU :


La MESANGE :


LE PAPILLON :


LE CASTOR :


L'AIGLE PYGARGUE A TETE BLANCHE :


La SPATULE :



Les MARMOTTES ou CHIENS DE PRAIRIE :


La Marmotte appelé aussi Chien de Prairie fait partie de la Faune qui vit dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a été réintroduite en France en 1950. On peut la voir encore sur la Crête sommitale de la Tusse de Montargué, à 2860 m ! Elle adore se cachers dans les rochers en cas de danger. Ses prédateurs naturels sont l'aigle et le renard.


LE DESMAN DES PYRENEES appelé aussi le Rat à Trompette :


LE BOUQUETIN :


Vivant en groupes, on rencontre le bouquetin dans les éboulis et les prairies, entre 2000 et 3500 m d’altitude où il se nourrit de graminées, de bourgeons, de lichens. Il descend le soir, brouter els alpages. A l’aube, il remonte vers les cimes et passe sa journée à ruminer et à dormir. En hiver, il se rend sur les pentes où le vent balaie la neige. Bien que sa silhouette soit plus trapue et que son poids représente le double de celui d’un chamois, le bouquetin est un excellent grimpeur et sauteur, très habile, grâce à ses larges sabots « antidérapants » qui lui facilite la prise sur les rochers. Les bouquetins mâles possèdent d’immenses cornes qui repoussent, chaque année, pour atteindre 1 mètre maximum.
On peut ainsi connaitre l’age d’un mâle en comptant sur ses cornes le nombre de bosses pour connaitre le nombre d’années qu’il a.


Amis Internautes :
Si vous connaissez d'autres animaux, qui vivent dans les Pyrénées-Atlantiques, n'hésitez pas à m'écrire pour me le signaler. Mon e-mail est en page principale du site. Merci d'avance.

Mis à our le 2/10/2015

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés