LES PLUS BEAUX LACS
DES PYRENEES-ATLANTIQUES
(64)

par "Marie51"



Il existe de nombreux lacs, dans les Pyrénées-Atlantiques, à découvrir au cours de vos randonnées, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les Lacs des Pyrénées sont naturels ou artificiels. La Superficie des Lacs des Pyrénées-Atlantiques est d'environ 16 ha. Ils sont en général d'origine glaciaire et classés en fonction de leur productivité biologique. On distingue :

- les Lacs Verts,
- les Lacs Froids,
- les Lacs de Pelouse
- les Lacs Polaires.


== LA VALLEE D'ASPE == :



La Vallée d'Aspe fait partie d'une des 3 Vallées du Haut-Béarn avec les Vallées d'Ossau à l'Est et des Vallées de Barétous à l'Ouest. Elle s'étire le long du Gave d'Aspe, sur 40 km environ, du Village d'Escot jusqu'au Col du Somport (1 632 m) et marque la frontière avec la Vallée de l'Aragon, qui se situe en Espagne.



Elle est composée des 13 communes suivantes, qui s'étalent du Nord au Sud : Escot, Lourdios-Ichère, Sarrance, Bedous, Osse-en-Aspe, Aydius, Accous, Lées-Athas, Lescun, Cette-Eygun, Etsaut, Borce et Urdos. La Haute Vallée d'Aspe abrite une partie du Parc National des Pyrénées.



Cette belle vallée, encore très sauvage, fut longtemps le refuge préféré des ours bruns pyrénéens. N'hésitez pas à vous rendre au "Parc animalier de Borce", où vous découvrirez sa Faune variée : des Vautours, des Ours, des Izards, des Biches, des Bouquetins, des Anes, des Sangliers, des Chevreuils, des Daims, des Marmottes, des Mouflons, etc.

de Parc'Ours




== LA VALLEES D'ASPE comporte 7 Lacs à découvrir :


- LE LAC D'ANGLUS :


Le Lac d'Anglus est un lac bâti à ....,
Coordonnées par GPS : .....................



- LE LAC D'ANSABERE :

CC BY-SA 4.0

Le Lac d'Ansabère est un beau lac naturel, situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il fait partie du Cirque de Lescun. Depuis le village de Lescun, il faut rejoindre, entre les ponts de Masousa et Lamareich, la piste qui s'engage dans le Vallon d'Ansabère. Arrivé au Pont de Lamary (1 171 m), il faut poursuivre jusqu'aux cabanes d'Ansabère (1 570 m) dominées par les Aiguilles d'Ansabère et le Pic d'Ansabère. De là, obliquez ensuite sur la gauche et contournez un chaos rocheux pour monter par des pentes herbeuses et, par une combe jusqu'à la cuvette abritant le lac miniature d'Ansabère. Le Lac de Lhurs se trouve proche du Lac d'Ansabère.
Coordonnées par GPS : 42° 53' 15" Nord, 0° 42' 31" Ouest



- LE LAC D'ARLET A BORCE 64490 :

CC BY-SA 3.0

Le Lac d'Arlet est un lac glaciaire qui se situe à Borce, dans le Massif d'Aspe, dans la Vallée d'Aspe de la chaîne de Montagnes des Pyrénées Françaises, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Lac d'Arlet a une superficie de 2,7 ha pour une altitude de 1 986 m. Sa superficie fait 2,7 ha. La profondeur du Lac d'Arlet est de 7 mètres. Profitez-en pour aller visiter ensuite le Parc aux Ours.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 21" Nord, 0° 36' 53" Ouest



- LE LAC BLANC A BARREGES 64 :


Le Lac Blanc est un lac à Barrèges, dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Lac Blanc se situe à 2117 mètres et fait 3,5 ha de superficie. Départ : Col du Tourmalet - Pont de la Gaubie 1550m Massif : Néouvielle - Parcours : Montée 1h45.



- LE LAC DE LHURS et la TABLE DES ROIS :

CC BY-SA 4.0

Le Lac de Lhurs est un lac naturel, situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Il fait partie du cirque de Lescun. Il constitue le plus occidental des lacs de la chaîne pyrénéenne, accompagné du lac de la Chourique et du lac d'Ansabère. Depuis le village de Lescun, il faut rejoindre le parking d'Anapia, puis la piste conduisant à Sanchèse. Prendre à gauche une nouvelle piste, puis un chemin qui monte rudement dans le bois de Larangus. Au sortir de la forêt, longer une falaise, avant de pénétrer dans le vallon de Lhurs. Après avoir longé les flancs sud du Billare et parcouru quelques lacets dans un nouveau bois, rejoindre en quelques virages le lac de Lhurs niché dans une profonde cuvette glaciaire. La Table des Rois doit son nom à la confluence des royaumes médiévaux de Navarre, d'Aragon et de France (Béarn). La Table des Trois Rois est le sommet le plus élevé de Navarre, d'une altitude de 2 421 m, et présente un dénivelé de 1 114 m. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche et d'eau ! Proche du Lac de Lhurs se trouve ensuite le Lac d'Ansabère.
Coordonnées par GPS : 42° 55' 19" Nord, 0° 42' 14" Ouest



- LE LAC D'OURBIETTE


Bien que le Lac d'Ourbiette soit indiqué en tant que "Lac" sur les cartes IGN, il s'agit en réalité, d'une simple petite zone marécageuse, située en forêt, proche du Pont Lamary. Pour une belle marche, vous démarrerez à 1026m. Le point le plus haut est à 1400 m. Le Lac d'Ourbiette est très peu visible, mais il est accessible à tous, à travers le bois de Lazerque. Vous pourrez démarrer votre marche, sur le parking du pont de Lamareich, à 1026 m. Puis vous monterez par la route forestière, jusqu'au Pont de Lamary. Prendre sur la gauche, avant le pont et remonter une petite pente verdoyante. Prendre ensuite une trouée, à travers la forêt de Lazerque, après avoir franchi quelques blocs de roche. Prendre le sentier dans la foret, pour découvrir une lisière, et une petite cabane en tôles. Apres une pause pour vous désaltérer et vous reposer, vous reescendrez sur 100m, ou se trouve une trouée, qui dévoile le Lac d'Ourbiette. Reprendre ensuite à travers la forêt, le sentier, qui vous mènera sur le parking de Lamareich, achevant votre boucle. L'aller et retour vous prendra environ 2H30. Pensez à rajouter les temps de pause.



- LE LAC DU PUITS D'ARIOUS


Le Lac du Puits d'Arious est un petit lac peu connu, des randonneurs, qui se situe au pied de la Table du Souperret, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Pour commencer la balade, il faut se garer au parking d'Aumet, dans la Vallée d'Aspe. Au parking, suivez la piste pastorale jusqu'à la cabane Det Caillau. Vous trouverez une bifurcation, entre le pic de Labigouer/col de souperret et le refuge d'Arlet/col Saoubathou. Suivez la direction du Col de Saoubathou. Arrivé à 200 m avant ce col, vous verez un plateau herbeux après un poteau métallique d'une clôture. Au début de ce plateau, en hors sentier, se trouve une sente, à gauche. Il est à 1867m.
A partir de là, suivez la sente. Restez à droite du pic rocheux. Vous arriverez à ce petit lac nommé Puits d'Arious. Au lac, revenez sur vos pas et prenez la direction du col de Saoubathou. Au Col, prenez la direction du Col de Souperret à votre gauche.
Coordonnées par GPS : .....................



- LE LAC DU PEILHOU


Le Lac du Peilhou est un lac qui se situe dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est à 1031 mètres d'altitude et a une superficie de 1,3 ha.
Coordonnées par GPS : .....................



- LE LAC GENTAU :

CC BY-SA 3.0

Le Lac Gentau (1 947 m et 9,3 ha) se situe devant le Pic du Midi d'Ossau, dans la Vallée d'Ossau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Lac Gentau est un lac glaciaire dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il occupe un ombilic glaciaire. Le Lac Gentau est un lac de la Vallée d'Ossau, qui fait partie des lacs d'Ayous. Il se situe à 1 947 m d'altitude. Sa profondeur maximale est de 20 mètres ! Proche du refuge d'Ayous, il offre un magnifique point de vue sur le Pic du Midi d'Ossau. De nombreuses randonnées sont également possibles sans trop s'éloigner du village : au lac de Bastampe, au Pic de Viscos, aux lacs d'Ardiden, au Pic d'Ardiden.
Coordonnées par GPS : .....................



* LE LAC D'AYOUS A OSSAU 64 :


Le Lac d'Ayous appelé aussi le Lac de Roumassot est le premier d'une série de 6 lacs, appelés les Lacs d'Ayous avec le Pic du Midi d'Ossau qui se trouve à 2884 m d'altitude, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine en France. Le circuit des Lacs d'Ayous, dans la Vallée d'Ossau est incontournable. Vous pourrez aussi séjourner au Refuge d'Ayous Tel : Tél. 05 59 05 37 00.(C'est une cabane de montagne) en aval du Lac Genteau, ou nager dans le lac d'Ayous. Les 6 lacs d'Ayous ont pour noms : Roumassot, Le Miey, Gentau, Bersau, Ayaus et Casterau. Vous êtes au sein du Parc National des Pyrénées, dans un décor grandiose de crêtes, de cols, de sommets, face au Pic du Midi d’Ossau. Ces lacs sont accessibles en 5 heures, en remontant le GR10 depuis Bious-Artigues. Bon courage !
Coordonnées par GPS : .....................



* LE LAC DAUMAR :


Le Lac Daumar est un lac ....
Coordonnées par GPS : .....................



- LE LAC DE FABREGES A LARINS - 64 :

CC BY-SA 3.0

Le Lac de Fabrèges est un lac de barrage des Pyrénées françaises, situé à Laruns, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine en France. Il est à une altitude de 1 241 mètres, sur le gave de Brousset. Sa superficie fait 54 ha. Le Lac de fabrèges est profond de 54 mètres. Le barrage crée un lac artificiel de 6 700 000 m³ et alimente par une chute de 107 m de hauteur un alternateur de 9500 kVA installé dans la centrale d'Artouste. Chaque année, le Lac de Fabrèges est partiellement vidé afin de prévoir le stockage de l'eau, issue de la fonte des neiges. C'est un lieu recherché pour les amateurs de randonnées, car il se trouve en plein coeur du Parc National. Le barrage, propriété de la SHEM (Société Hydroélectrique du Midi, filiale d'Engie), a été construit de 1940 à 1947. C'est un barrage en voûte de béton de 51 m de hauteur. Au début du printemps 2016, le lac fut totalement vidé. Cet incident était du à un tronc d'arbre coincé dans une vanne. Le Lac de Fabrèges ravira également les amateurs de pêche. Le Lac de Fabrèges est peuplé de truites fario, de cristivomer, d'ombles de fontaine et de vairons. On y accède, par la D934, par la route entre Pau et la frontière espagnole. Il est accessible toute l'année selon les conditions de la route.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 59" Nord, 0° 24' 09" Ouest



- LE LAC DE LHURS A LESCUN 64490 :

CC BY-SA 4.0

Le Lac de Lhurs est un lac naturel des Pyrénées françaises, situé à Lescun, dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Il fait partie du Cirque de Lescun. Le lac de Lhurs, dominé par le pic et la Table des Trois Rois. Il se situe à une altitude de 1690 m. Il constitue le plus occidental des lacs de la chaîne pyrénéenne, accompagné du Lac de la Chourique et du Lac d'Ansabère, tous situés à la même longitude. Depuis le village de Lescun, il faut rejoindre le parking d'Anapia, puis la piste conduisant à Sanchèse. Prendre à gauche une nouvelle piste, puis un chemin qui monte rudement dans le bois de Larangus. Au sortir de la forêt, longer une falaise, avant de pénétrer dans le vallon de Lhurs. Après avoir longé les flancs sud du Billare et parcouru quelques lacets dans un nouveau bois, rejoindre en quelques virages le lac de Lhurs niché dans une profonde cuvette glaciaire. Au Sud de ce secteur, un sentier de randonnée permet d'accéder à un lac voisin : le Lac d'Ansabère.
Coordonnées par GPS : 42° 55' 19" Nord, 0° 42' 14" Ouest



- LE LAC NERE :




* LE LAC POURTET A LUZ :




* LE LAC DE THURS (ASPE) :




=== LES LACS DE LA VALLEE D'OSSAU === :




* LE LAC D'ISABE A LARUNS 64440 :
Patrice Roatta - http://www.baladeenfamille.fr/
CC BY-SA 3.0

Le Lac d'Isabe est un lac français, à Laruns, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le lac d'Isabe est un lac naturel dans la Vallée d'Ossau. Il se situe à 1 925 m d'altitude et sa profondeur maximale est de 25 mètres. Malgré sa faible altitude, ses eaux peuvent rester gelées jusqu'au début de Juillet. L'étroitesse et la profondeur du cirque, et son exposition au Nord expliquent ce paysage polaire. En 2020, il est prévu que Laruns soit à nouveau la ville d'arrivée du Tour de France. Le Lac dIsabe est peuplé de plusieurs poissons : de truites fario et d'ombles de fontaine.
Coordonnées par GPS : 42° 55' 52" Nord, 0° 30' 00" Ouest


Lac du Montagnon
Lac de Sesques
Lac d'Er


* LE LAC D'AULE :
de Ziegler175

Le Lac d'Aule est un lac de montagne, situé dans la Vallée d'Ossau, dans le Massif Pyrénéen, en région Nouvelle-Aquitaine, à 2 048 mètres d'altitude, en France. On aperçoit, le Pic du Midi, en arrière-plan.


* Lac d'Ayous


* LES LACS DE BATBOUCOU (Difficile d'accès):
Babylas
CC BY-SA 3.0

Les 2 Lacs de Batboucou sont deux lacs naturels, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les lacs de Batboucou sont deux petits lacs de forme allongée, se faisant suite, l'un à 2 099 m et l'autre à 2 093 m d'altitude. Le Ru qui en découle se jette dans le Lac d'Artouste. Installés dans l'enceinte du Parc National des Pyrénées, ils sont dominés par la Crête de Batboucou et la Crête de la Lie. Les Lacs de Batboucou se sitentsur un chemin de randonnée "non balisé" qui relie le Lac d'Artouste au Refuge de Larribet, en passant par le Col de la Lie. L'accès depuis Artouste est assez aisé (100 mètres de dénivelé positif) si vous trouvez le sentier. En revanche, la descente vers ces 2 lacs, depuis le col de la Lie, est très ardue car la pente est très raide, constituée surtout d'éboulis, et partiellement enneigée, en été. Débutants s'abstenir !
Coordonnées par GPS : 42° 52' 0" Nord, 0° 19' 9" Ouest



* Lac Bersau


* LE LAC DE BIOUS-ARTIGUES :
Emmanuel Douzery
CC BY-SA 4.0

Le Lac de Bious-Artigues est un lac de barrage artificiel, qui se trouve dans la Vallée d'Ossau, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Barrage du Lac de Bious-Artigues a été construit entre 1953 et 1957. Il a englouti une partie du Plateau de Bious-Artigues et le remplaça par le lac. Il est situé avant une moraine glaciaire où passe une route étroite, qui mène vers Gabas (commune de Laruns). Sa superficie est de 32,6 Ha. Il se trouve a une altitude de 1416 m et sa profondeur est de 40m.
Alimenté par le gave de Bious et les ruisseaux de Moundhels, d'Aas et d'Aule, il se situe à 1 416 m d'altitude, et sa profondeur maximale est de 40 m et sa superficie de 32.6 ha5. Son niveau varie en fonction des saisons et des précipitations. Le Gave de Bious provient de lacs plus élevés : lac Gentau, lac Roumassot, lac Berseau, situés vers 200 m d'altitude.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 01" Nord, 0° 27' 12" Ouest



* LE LAC CASTERAU :
Imagge[Lac_de_Casterau_Vallee_d_Ossau_64_Pyrenees-Altlantiques_region_Nouvelle-Aquitaine_en_France.jpg] Kaprixo
CC BY-SA 3.0

Le Lac Castérau est un lac naturel, d'origine glaciaire, situé dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il fait partie des Lacs d'Ayous, situés dans la Vallée d'Ossau. Le lac se trouve en bordure du chemin de Saint-Jacques, et sur l'itinéraire des randonnées du tour des Lacs d'Ayous. Au pied du pic Castérau (2 227 m d'altitude), il offre un superbepanorama sur le Pic du Midi d'Ossau. L'émissaire est le gave de Bious.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 07" Nord, 0° 29' 06" Ouest



* LE LAC DE CASTET A CASTET 64260:
de Patrick.charpiat
CC BY 3.0

Le Lac de Castet est un Lac de Barrage français des Pyrénées, dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Nouvelle-Aquitaine, à proximité du village de Castet, en vallée d'Ossau. Sa surface est de 40 Ha. Il est à une altitude de 423 mètres. Le barrage a été construit sur le gave d'Ossau et alimente une centrale hydro-électrique, de basse chute (4 m), d'une puissance de 1800 kW, qui est la propriété de la Société hydroélectrique du Midi (SHEM). Le Lac de Castet est riche en poissons. Le Lac de Castet est peuplé de truites fario, de vairons, d'anguilles et de gardons. Un espace muséographique lui est consacré par la commune de Laruns.
Coordonnées par GPS : 43° 04' 17" Nord, 0° 25' 08" Ouest


* LES 2 LACS DE CARNAU AU VAL D'AZUN:


Les Lacs de Carnau sont deux lacs, installés dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les lacs de Carnau sont deux petits lacs naturels qui se suivent, l'un à 2 202 m daltitude et l'autre à 2 208 m. Situés à la frontière du Parc national des Pyrénées, ils sont surplombés, à l'Est, par le Col d'Artouste et, au Sud par la Crête de la Lie. Les Lacs de Carnau sont sur le sentier de randonnée, qui relie les Lacs d'Artouste et de Migouélou, dans le Val d'Azun. Ils sont accessibles en une bonne demi-journée de marche depuis le parking du Plaa d'Aste en passant par Migouélou (passage du col d'Artouste assez délicat), ou encore en une paire d'heures depuis la station du petit train d'Artouste.


* LE LAC D'ER :


* Lacs d'Estibère


* Barrage de Fabrèges


* Lac Gentau


* LE LAC D'ISABE A LARUNS :


Le Lac d'Isabe est un Lac de la Vallée d'Ossau, dans la commune de Laruns. Il se situe à 1 925 m d'altitude et sa profondeur maximale est de 25 mètres. Malgré sa faible altitude, ses eaux peuvent rester gelées jusqu'au début du mois de Juillet. L'étroitesse et la profondeur du cirque et son exposition au Nord expliquent ce paysage polaire. Le Lac d'Isabe est peuplé de poissons comme les Truites fario et les Ombles de fontaine.


* Plaa de las Baques

* Lac du Lavedan

* Lac de Labachotte

* Lacs de Louesque

* Lac du Lurien

* Lac du Miey

* Lacs Milhas



* LES LACS DU MONTAGNON :


Les Lacs du Montagnon se situe dans la Vallée d'Ossau, en région Nouvelle-Aquitaine, dans le Massif Pyrénéen, en France.


* Lacs d'Ormiélas

* Lac de l'Ours

* Lac du Palas

-* LE LAC PARADIS A LARUNS 64440 :
Cptcv
CC BY-SA 2.5

Le Lac Paradis est un lac glaciaire de la chaîne de montagnes des Pyrénées Françaises, situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Lac Paradis est à une altitude de 1976M. Il a une superficie de 1Ha, pour une profondeur de 1 mètre. Le Lac Paradis a pour émissaire le Gave de Bious. Le Lac Paradis se trouve devant le Pic Castérau en Béarn. Il se situe à l'Ouest du Pic du Midi d'Ossau, en Vallée d'Ossau, dans le Massif des Pyrénées.
Cooordonnes par GPS : 42° 49' 57" Nord, 0° 29' 05" Ouest


* Lac de Peyreget

* Lac du Col de Peyreget

* Lacs du Plaa de Segouné

* Lac de Pombie

* LE LAC DE SESQUE :

* Lac d'Uzious


== LES LACS DE LA VALLEE D'ASPE ==

Lac de Lhurs
Lac d'Ansabère
Lac d'Ourbiette
Lac d'Arlet
Puits d'Arious
Lac du Peilhou
Lac d'Anglus


== LA VALLEE DE FABREGES ==

Lac de Fabrèges
Lac du Lurien


== LA VALLEE DU GAVE DE BIOUS ==

Lac d'Aule

Lacs d'Ayous

Plaa de las Baques

Lac de Bious-Artigues


* LE LAC BERSAU :
Kaprixo
CC BY-SA 3.0

Le Lac Bersau est un lac naturel, d'origine glaciaire, situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Lac Bersau fait partie des lacs de la Vallée d'Ossau qui compose les lacs d'Ayous, au pied du Pic Casterau à 2 227 m. Le Lac Bersau se situe à 2 080 m d'altitude, sa profondeur maximale est de 30 mètres et sa superficie est de 12,5 ha. On y pêche des truites fario et des vairons. La pêche est réglementée (permis, dates et lieux de pêche, taille légale).
Coordonnées par GPS : 42° 50' 21" Nord, 0° 29' 41" Ouest


Lac Castérau


* LE LAC GENTAU :


Le Lac Gentau est un lac qui se situe devant le Pic du Midi d'Ossau, dans la Vallée d'Ossau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Lac Gentau est situé à 1 947 mètres d'altitude. Il a une superficie de 9,3 ha. s profondeur maximale est de 20 m. Le lac Gentau fait partie des lacs d'Ayous, un ensemble de 3 lacs avec le lac Roumassot et le lac du Miey, qui occupe la haute Vallée d'Ossau, au dessus de la Vallée du Gave de Bious. D'accès facile, il offre un magnifique point de vue sur le Pic du Midi d'Ossau. Le tour du lac constitue un pâturage d'été pour les bovins et les chevaux. Il est peuplé de truites fario. Il est accessible depuis le lac de Bious-Artigues via le GR10. Tout proche, se trouve le refuge d'Ayous.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 53" Nord, 0° 29' 14" Ouest

Lac de Houer

Lac du Miey

Lac de Moundehls


* LE LAC DU MIEY :


Le Lac du Miey est un lac, appartenant à la Chaîne des Pyrénées Françaises, situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Lac du Miey se situe à 1914 mètres d'altitude. Il a une superficie de 1Ha et fait partie des Lacs d'Ayous avec le Lac Roumassot et le Lac Gentau.


Lac Paradis

Lac de Peyreget

Lacs du col de Peyreget

Lac de Pombie


* LE LAC ROUMASSOT :
de Guérin Nicolas
CC BY-SA 4.0

Le Lac Roumassot est un lac glaciaire qui se situe dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le lac du Miey est un lac glaciaire de montagne, dont la formation se passe en 3 étapes majeures :
- à l'Éocène vers ?40 Ma se forme la chaîne des Pyrénées suite à la remontée vers le Nord de la plaque africaine qui entraîne avec elle la plaque ibérique. Cette dernière glisse alors sous la plaque eurasiatique située plus au Nord, ce qui entraîne le plissement, le relèvement et le charriage des couches géologiques de la croûte terrestre;
- à partir du Pliocène puis surtout du Pléistocène, de ?5 Ma à ?10 000 ans, un refroidissement général du climat entraîne la formation de glaciers et d'une érosion glaciaire (vallées, cirques, moraines, ombilics, etc) dans toute la chaîne des Pyrénées;
- depuis l'Holocène, à partir de ?10 000 ans, un redoux climatique entraîne la disparition des glaciers et la formation dans leur sillage de nombreux lacs glaciaires qui sont de deux sortes : le Lac de Verrou qui se forme dans un ombilic glaciaire formant un creux naturel et terminé par un verrou glaciaire rocheux et le Lac de Moraine qui se forme derrière une moraine agissant comme un barrage naturel.



== LA VALLEE DE GOURETTE ==


* Lac d'Anglas

- LE LAC DE LA CINDA-BLANQUE :

CC BY-SA 3.0

Le Lac de la Cinda-Blanque est un petit lac de montagne, situé à 2 376 mètres d'altitude à Eaux-Bonnes, en amont du Cirque de Gourette. C'est l'un des lacs du Massif pyrénéen, situé en Pays de Béarn. Il se situe à 2 376 m d'altitude. Ce petit lac fait 0,2 hectares. Ses eaux claires sont recouvertes par la neige, chaque hiver. Le Lac de la Cinda est situé au sein du domaine skiable de Gourette, et au pied de la Pène Blanque sur un petit plateau d'altitude délimité par les flancs de la Pène Médaa et le col d'Anglas menant au lac du même nom à l'est, la Pène Blanque au sud, et une ancienne cuvette glaciaire au sein de laquelle se trouvent les Lacs du Plaa Ségouné, eux-mêmes situés au pied du Pic d'Amoulat et du Pic de Ger à l'Ouest. Les eaux du Lac de la Cinda-Blanquene ne se déversent pas par un cours d'eau, mais s'infiltrent dans le substrat karstique, sur lequel il demeure. La particularité du lac oblige les randonneurs à ne circuler que sur le domaine skiable de Gourette et, sur ses pistes de ski. A partir de Gourette, il est nécessaire de rejoindre le plateau de Bézou, puis de remonter le vallon situé entre la Pène Médaa et le pic de Ger. En suivant les pistes de ski, la randonnée rejoint rapidement le Plaa Ségouné - plateau d'altitude - qu'il faut continuer à monter en direction du Sud vers la Pène Blanque en utilisant les pistes de ski. Arrivé au pied de la Pène Blanque, les pistes se dirigent vers le Col d'Anglas, le Lac de la Cinda-Blanque se situe sur la droite. La durée de la randonnée est estimée entre 3h30 et 5h.
Coordonnées par GPS : 42° 55' 43" Nord, 0° 20' 25" Ouest



* LE LAC DU LAVEDAN :

CC BY-SA 4.0

Le Lac du Lavedan est un petit lac de montagne, sur la commune de Eaux-Bonnes, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un lac naturel, d'origine Tectonique et Glaciaire. Il se situe à 2 179 mètres d'altitude, en amont du Cirque de Gourette. C'est l'un des lacs du Massif Pyrénéen, situé en pays de Béarn. Ce petit lac a une superficie de 2,2 Ha et une profondeur de 3 mètres. Ses eaux sont claires, et poissonneuses. Le lac est gelé à chaque saison hivernale. Le lac est situé au fond d'un petit cirque délimité par le col d'Uzious et le Sanctus (2 482 m). Ses eaux se déversent par un petit torrent dans le lac d'Uzious, 200m en aval. De ce dernier lac, elles coulent au sein du Valentin. En empruntant le GR10, le lac est à environ 2 heures 45 de marche, de la station de sports d'hiver de Gourette (1 400 m). On emprunte durant 40 min le GR10 qui mène au lac d'Anglas. On le quitte, par l'Est, au pied du Vallon de Plaa de Batch (1 575 m) en restant dans le Vallon du Valentin. On rencontre des mégalithes près des cabanes de Congues (1 850 m) pour terminer par une raillère (versant abrupt et caillouteux) de 300 m que l'on escalade en longeant à l'Ouest, les canalisations rouillées de l'ancienne mine. Puis, on longe par l'Est, le Lac d'Uzious par un sentier. Une fois ce dernier passé, le Lac du Lavedan apparaît rapidement après 200 mètres.
Coordonnées par GPS : 42° 55' 17" Nord, 0° 18' 48" Ouest



- LES 3 LACS DE LOUESQUE A EAUX-BONNES 64440 :

CC BY-SA 4.0

Les 3 Lacs de Louesque se situent à Eaux-Bonnes, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les lacs de Louesque sont un ensemble de 3 petits lacs de montagne, naturels. Ils sont à 2 275m et 2 338 m d'altitude, au sein du Cirque de Louesque. Ce sont des lacs du Massif pyrénéen, situés en Pays de Béarn. Les laquets sont situés dans un petit cirque délimité par le Soum de Louesque (2 438 m), le Pic de Louesque (2 554 m) et le Sanctus (2 482 m)1. Leurs eaux sont reliées et se déversent par le petit torrent de Louesque dans le Valentin, à 1 664m d'altitude au niveau du Plaa de Batch. Le plus grand des 3 lacs fait 0,8 Ha. Tous disparaissent sous un épaix manteau neigeux durant l'hiver.
Cordonnées par GPS : 42° 56' 03" Nord, 0° 18' 08" Ouest



* LES LACS DU PLAA A SEGOUNE 64 :


Les Lacs du Plaa se situent à Ségouné, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Cordonnées par GPS : ................


* LE LAC D'UZIOUS :


Le Lac d'Uzious est un lac qu ise situe....., dans le département des Pyrénées-Atlantiques, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Cordonnées par GPS : ................





== LA VALLEE DE SOUSSOUEOU ==

Laquets d'Arrémoulit
Lacs d'Arrémoulit
Lac d'Arrious
Lac d'Artouste
Lacs de Batboucou
Lacs de Carnau
Lacs du Clot des Espagnols
Lacs d'Estibère
Lac de Labachotte
Lacs Milhas
Lacs d'Ormélias
Lac de l'Ours
Lac du Palas





Vous voici prêts à mettre de bonnes chaussures de randonnée, pour visiter tous ces lacs magnifiques ? Vous y ferez provision d'air pur, vous retrouverez votre énergie et joie de vivre !

P.S. : Patience, la suite des photos arrivent ...


Mise à jour le 20/07/2020


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés