LES PLUS BEAUX LACS
DES PYRENEES-ATLANTIQUES
(64)

par "Marie51"



Il existe de nombreux lacs, dans les Pyrénées-Atlantiques, à découvrir au cours de vos randonnées, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les lacs des Pyrénées sont naturels ou artificiels. Ils sont en général d'origine glaciaire et classés en fonction de leur productivité biologique. On distingue :

- les Lacs Verts,
- les Lacs Froids,
- les Lacs de Pelouse
- les Lacs Polaires.

La Superficie moyenne des Lacs des Pyrénées-Atlantiques est d'environ 16 ha.

== LA VALLEE D'ASPE == :



La Vallée d'Aspe fait partie d'une des 3 Vallées du Haut-Béarn avec les Vallées d'Ossau à l'Est et des Vallées de Barétous à l'Ouest. Elle s'étire le long du Gave d'Aspe, sur 40 km environ, du Village d'Escot jusqu'au Col du Somport (1 632 m) et marque la frontière avec la Vallée de l'Aragon, qui se situe en Espagne.



Elle est composée des 13 communes suivantes, qui s'étalent du Nord au Sud : Escot, Lourdios-Ichère, Sarrance, Bedous, Osse-en-Aspe, Aydius, Accous, Lées-Athas, Lescun, Cette-Eygun, Etsaut, Borce et Urdos. La Haute Vallée d'Aspe abrite une partie du Parc National des Pyrénées.



Cette belle vallée, encore très sauvage, fut longtemps le refuge préféré des ours bruns pyrénéens. N'hésitez pas à vous rendre au "Parc animalier de Borce", où vous découvrirez une faune variée : des vautours, des ours, des izards, des biches, des bouquetins, des anes, des sangliers, des chevreuils, des daims, des marmottes, des mouflons, etc.

de Parc'Ours




== La Vallée d'Aspe comporte 7 Lacs qu'il vous restera à découvrir :


- LE LAC DE LHURS et la TABLE DES ROIS :
de Emmanuel Douzery
CC BY-SA 4.0

Le Lac de Lhurs est un lac naturel, situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Il fait partie du cirque de Lescun.
Il constitue le plus occidental des lacs de la chaîne pyrénéenne, accompagné du lac de la Chourique et du lac d'Ansabère. Depuis le village de Lescun, il faut rejoindre le parking d'Anapia, puis la piste conduisant à Sanchèse. Prendre à gauche une nouvelle piste, puis un chemin qui monte rudement dans le bois de Larangus. Au sortir de la forêt, longer une falaise, avant de pénétrer dans le vallon de Lhurs. Après avoir longé les flancs sud du Billare et parcouru quelques lacets dans un nouveau bois, rejoindre en quelques virages le lac de Lhurs niché dans une profonde cuvette glaciaire. La Table des Rois doit son nom à la confluence des royaumes médiévaux de Navarre, d'Aragon et de France (Béarn). La Table des Trois Rois est le sommet le plus élevé de Navarre, d'une altitude de 2 421 m, et présente un dénivelé de 1 114 m. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche et d'eau ! Proche du Lac de Lhurs se trouve ensuite le Lac d'Ansabère.
Coordonnées par GPS : 42° 55' 19" Nord, 0° 42' 14" Ouest


- LE LAC D'ANSABERE :

CC BY-SA 4.0

Le lac d'Ansabère est un beau lac naturel, situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il fait partie du Cirque de Lescun. Depuis le village de Lescun, il faut rejoindre, entre les ponts de Masousa et Lamareich, la piste qui s'engage dans le Vallon d'Ansabère. Arrivé au Pont de Lamary (1 171 m), il faut poursuivre jusqu'aux cabanes d'Ansabère (1 570 m) dominées par les Aiguilles d'Ansabère et le Pic d'Ansabère. De là, obliquez ensuite sur la gauche et contournez un chaos rocheux pour monter par des pentes herbeuses et, par une combe jusqu'à la cuvette abritant le lac miniature d'Ansabère. Le Lac de Lhurs se trouve proche du Lac d'Ansabère.
Coordonnées par GPS : 42° 53' 15" Nord, 0° 42' 31" Ouest


- LE LAC D'OURBIETTE


- LE LAC D'ARLET


- LE PUITS D'ARIOUS


- LE LAC DU PEILHOU


- LE LAC D'ANGLUS


- LE LAC GENTAU :

CC BY-SA 3.0

Le Lac Gentau (1 947 m et 9,3 ha) se situe devant le Pic du Midi d'Ossau,dans la Vallée d'Ossau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Lac Gentau est un lac glaciaire dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il occupe un ombilic glaciaire. Le Lac Gentau est un lac de la Vallée d'Ossau, qui fait partie des lacs d'Ayous. Il se situe à 1 947 m d'altitude. Sa profondeur maximale est de 20 mètres ! Proche du refuge d'Ayous, il offre un magnifique point de vue sur le Pic du Midi d'Ossau.De nombreuses randonnées sont également possibles sans trop s'éloigner du village : au lac de Bastampe, au Pic de Viscos, aux lacs d'Ardiden, au Pic d'Ardiden.


* LE LAC BASTAMPE (LUZ):


Le Lac Bastampe est un lac naturel. Il est profond de 8 mètres. Il se situe dans la Vallée de Luz-Saint-Sauveur. Sa superficie est de 4 ha.


* LE LAC POURTET (LUZ) :



* LE LAC DAUMAR :


- LE LAC NERE :



* LE LAC AYAUS (OSSAU) :



* LE LAC DE THURS (ASPE) :



* LE LAC DE BASSIAS a BEAUCENS - 65400 :


Le Lac de Bassias appelé aussi le Lac de Couy-Sèque est un lac pyrénéen, situé à Beaucens, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie en France.


- LE LAC BLANC A BARREGES 64 :


Le Lac Blanc est à Barrèges, dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Nouvelle-Aquitaine, en france. Le Lac Blanc se situe à 2117 mètres et fait 3,5 ha de superficie. Départ : Col du Tourmalet - Pont de la Gaubie 1550m Massif : Néouvielle - Parcours : Montée 1h45.


- LE LAC DE FABREGES A LARINS - 64 :
de Willtron
CC BY-SA 3.0

Le Lac de Fabrèges est un lac de barrage des Pyrénées françaises, situé à Laruns, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine en France. Il est à une altitude de ?1 241 mètres, sur le gave de Brousset. Sa superficie fait 54 ha. Le Lac de fabrèges est profond de 54 mètres. Le barrage crée un lac artificiel de 6 700 000 m³ et alimente par une chute de 107 m de hauteur un alternateur de 9500 kVA installé dans la centrale d'Artouste. Chaque année, le lac est partiellement vidé afin de prévoir le stockage de l'eau, issue de la fonte des neiges. C'est un lieu recherché pour les amateurs de randonnées, car il se trouve en plein coeur du Parc National. Le barrage, propriété de la SHEM (Société Hydroélectrique du Midi, filiale d'Engie), a été construit de 1940 à 1947. C'est un barrage en voûte de béton de 51 m de hauteur. Au début du printemps 2016, le lac fut totalement vidé. Cet incident était du à un tronc d'arbre coincé dans une vanne. Le Lac de Fabrèges ravira également les amateurs de pêche. Le Lac de Fabrèges est peuplé de truites fario, de cristivomer, d'ombles de fontaine et de vairons. On y accède, par la D934, par la route entre Pau et la frontière espagnole. Il est accessible toute l'année selon les conditions de la route.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 59" Nord, 0° 24' 09" Ouest



== LES LACS DE LA VALLEE D'OSSAU == :


* LE LAC DE CASTET A CASTET 64260:
de Patrick.charpiat
CC BY 3.0

Le Lac de Castet est un Lac de Barrage français des Pyrénées, dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Nouvelle-Aquitaine, à proximité du village de Castet, en vallée d'Ossau. Sa surface est de 40 Ha. Il est à une altitud de 423 mètres. Le barrage a été construit sur le gave d'Ossau et alimente une centrale hydro-électrique, de basse chute (4 m), d'une puissance de 1800 kW, qui est la propriété de la Société hydroélectrique du Midi (SHEM). Le lac est peuplé de truites fario, de vairons, d'anguilles et de gardons. Le Lac de Castet est riche en poissons. Un espace muséographique lui est consacré par la commune de Laruns.
Coordonnées par GPS : 43° 04' 17" Nord, 0° 25' 08" Ouest


* LE LAC D'AULE :
de Ziegler175

Le Lac d'Aule est un lac de montagne, situé dans la Vallée d'Ossau, dans le Massif Pyrénéen, en région Nouvelle-Aquitaine, à 2 048 mètres d'altitude, en France. On aperçoit, le Pic du Midi, en arrière-plan.


* LES LACS DU MONTAGNON :


Les Lacs du Montagnon se situe dans la Vallée d'Ossau, en région Nouvelle-Aquitaine, dans le Massif Pyrénéen, en France.


* LE LAC D'ISABE A LARUNS :


Le Lac d'Isabe est un Lac de la Vallée d'Ossau, dans la commune de Laruns. Il se situe à 1 925 m d'altitude et sa profondeur maximale est de 25 mètres. Malgré sa faible altitude, ses eaux peuvent rester gelées jusqu'au début du mois de Juillet. L'étroitesse et la profondeur du cirque et son exposition au Nord expliquent ce paysage polaire. Il est peuplé de poissons comme les Truites fario et les Ombles de fontaine.


* LE LAC DE SESQUE :



* LE LAC D'ER :



Alors, vous êtes prêts à chausser vos pieds, avec de bonnes chaussures de randonnée, pour aller les visiter ?

P.S. : Patience, mes photos arrivent ....


Mise à jour le 21/01/2019

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2019 - Tous Droits Réservés