LE ZOO D'ASSON
A ASSON
(64800)

par "Marie51"



Le Zoo d'Asson est un parc animalier situé à Asson, dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle Aquitaine, en France. Il se situe entre Pau et Lourdes. Créé en 1964, le zoo d'Asson possède une superficie de 5 ha. Le zoo d'Asson compte 100 espèces différentes et 500 animaux.





Le Zoo d'Asson, qui collabore avec l'association zoologique d'Asson, soutient des programmes de conservation de la faune et travaille à la sensibilisation du Public à la nécessité de préserver la biodiversité. Dont 30 espèces menées d'extinction.



1964 : Ouverture du Parc zoologique-jardin exotique d'Asson

1967 : Naissance des premiers lémuriens

1996 : Création du Parcours Découverte

2001 : Les Panthères des neiges

2003 : Restauration de la serre (monument historique, style Napoléon 3), les gibbons à coiffe, les ouistitis argentés, les perruches des figuiers. Celles-ci sont parties, remplacées par des loris cardinaux

2004 : Les Loups à crinière, les Tatous à trois bandes, les Loris (perroquets multicolores) et les porcs-épics

2005 : Les Hathérures, les Hapalémurs, les Pandas roux, les nouveaux Airials à aras

2006 : Les tigres de Sibérie, les petits ducs à face blanche avec athérures, le nouvel enclos à antigones

2007 : Réaménagement d'un espace pour le grand Lémur des Bambous, le lémurien le plus rare du monde

2008 : Les Mangoustes noires, les Chiens de prairie et le Jardin pédagogique des Papillons

2009 : Une clairière africaine : les grandes antilopes sont maîtresses des lieux qu’elles partagent avec des antilopes naines, les oies d’Égypte et les grues Demoiselles de Numidie.
Un sous-bois des îles : les volières des oiseaux sont dominées par un nouvel espace dédié aux oiseaux venus des Iles d’Indonésie.



La végétation est ici luxuriante, l’ambiance est ombragée et exotique. Les bambous de diverses espèces, les plantes asiatiques à larges feuilles et les lianes créent une atmosphère particulière

2010 : La Savane Africaine : Les zèbres dans un enclos exotique, les servals et les porc-épics dans de nouvelles présentations

2011 : Un couple de loutres d'Asie et un bus pédagogique pour les écoles

2012 : Reconstruction de l'installation des saïmiris qui sera beaucoup plus grande et qui accueillera un couple de sakis à face blanche, nouveaux pensionnaires du zoo. Les athérures, eux, sont allés rejoindre le secteur africain en laissant place à des cobayes sauvages

2013 : Ouverture de Nosy Be, présentant l'habitat des lémuriens, la forêt des lémuriens en liberté mais aussi d'« Outback, l'Australie sauvage », un environnement australien repensé pour les kangourous et les émeus



2014 : Un Tigre blanc a été introduit dans l'ancien enclos du tigre de Sibérie (mort de vieillesse le 29 juillet 2013) réaménagé pour l'occasion. Un couple de porc-épic des Philippines vient agrandir la collection du parc.
Une plaine asiatique voit le jour avec des muntjac de Chine et des grues Antigone. Outback, l’Australie sauvage finit de s'embellir avec la création d’un panorama.



2015 : En 2015, le zoo d’Asson continue son programme de modernisation et invite l’Asie en Béarn. Temples et statuaire venus d’Extrême Orient perdus dans de luxuriantes bambouseraies, telle sera l’ambiance du nouveau zoo. 1 000 m3 pour les gibbons, le premier grand espace pour gibbons a ouvert durant le premier trimestre 2015. C'est de l’espace pour ces singes agiles en danger d’extinction dans la nature et si peu présents en parc zoologique.

2016 : La forêt de chine : Lorsqu'on y rentre ce que l’on remarque en premier ce sont les bambous, fougères, graminées et autres plantes au feuillage foisonnant. Et puis à mieux y regarder, on découvre une myriade d’écureuils miniatures qui sautent de branche en branche. Ce concept unique au monde, invite les visiteurs à rentrer au sein de cet espace pour donner à manger au 40 écureuils rayés de Swinhoe présents et apercevoir les quatre tragopans de Temmink, des faisans originaires d’Asie.

Le parc zoologique d'Asson peut s'énorgueillir d'accueillir environ 50 000 visiteurs par an ! Bonne visite !

Coordonnées: Zoo d'Asson 6 Chemin de Brouquet, 64800 Asson, France - Téléphone : +33 5 59 71 03 34


Mis à jour le 5/11/2016

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés