LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DES HAUTES-PYRENEES
(65)

par "Marie51"



Les Hautes Pyrénées sont un département magnifique à admirer, en région Occitanie, en France. Après la découverte de Faune et de la Flore des Hautes-Pyrénées, Marie51 vous invite à découvrir les plus beaux Châteaux des Hautes-Pyrénées que celles-ci récèlent, qu'il s'agisse de Châteaux restaurés, de Chateaux-forts en cours de restauration, de Manoirs privés servant d'habitation ou de superbes ruines à contempler.

- LE CHATEAU D'ADE A ADE - 65100 (Ruines):


Le Château d'Adé est un ancien château bâti à Adé, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. France. À l'emplacement de l'église, un château, ayant appartenu aux Comtes de Bigorre, culminait au XIe siècle. Le Château d'Adé aurait été détruit, au XIVe siècle, par le parti anglais. Il ne reste encore debout que quelques vestiges des anciens remparts du Château d'Adé.
Coordonnées par GP : 43° 08' 05" Nord et 0° 01' 34" Ouest


- LE CHATEAU DES ANGLES A LES ANGLES - 65100 (Gite d'Hôtes) :


Le Château des Barons des Angles appelé le Château des Angles aussi, est un ancien château fort bâti à Les Angles, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. France. La construction du Château fort des Barons des Angles date du XIVe siècle. Construit durant le XIe siècle, abandonné au XVe siècle, par les barons des Angles, le château laissé à l'abandon tomba en ruines. Passé dans le domaine public, le château y demeurera jusqu'en 1980. Perdu au milieu des taillis de châtaigners, il ne restait qu'une bâtisse à l'entrée du site et le donjon, imposant encore, dont une partie était écroulée. En 1980, Jack Cernaix et son épouse parvinrent à racheter les ruines et le terrain à la municipalité de l'époque. Le donjon a été reconstruit, selon les plans des architectes des bâtiments de France, à l'identique de la construction originelle, ainsi que l'ancien logis qui est devenu, aujourd'hui, un gîte rural. L'ensemble des bâtiments ainsi restaurés laisse une impression visuelle forte dans le paysage du territoire de la Baronnie au point que ce château en est redevenu un élément identitaire repris dans le logo de la Baronnie des Angles. Le Château des Angles a été reconverti en gite d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 43° 4' 58,9" Nord et 0° 0' 33,6" Est


* LE CHATEAU D'ARRAS A ARRAS-EN-LAVEDAN - 65400 :


Le Château-fort d’Arras est un château bâti à Arras-en-Lavedan, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. France. La construction du Château d'Arras date de XIIIe siècle. Il y a un élevage d’ânes dans le parc
Coordonnées par GPS : 42° 59' 35" Nord et 0° 07' 33" Ouest


* LE MANOIR D'ARZAAS A SALLES - 65 :


* Le Manoir d’Arzaas est un manoir bâti à Salles, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Manoir d'Arzaas date du XVIIe au XIXe siècles. Il possède une tour carrée. Le Manoir est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE BAZET A BAZET - 65 :


Le Manoir de Bazet est un manoir bâti à Bazet, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Manoir de Bazet date du XVIIIe siècle. Il comporte un logis, une écurie, un jardin, et une allée permettant d'y accéder.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BEAUCENS OU DONJON DES AIGLES A BEAUCENS - 65400 (Ruines)


Le Château de Beaucens est un ancien château bâti à Beaucens, dans les Hautes-Pyrénées, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. Le Château de Beaucens est un ancien château construit du XIVe siècle, pour les Vicomtes de Castet-Loubon, appelé communément la Vicomté Lavedan. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1927. Le site a été transformé en parc zoologique, le « donjon des Aigles », où l'on peut admirer des rapaces en vol, autour des ruines du château, avec une vue sur la Vallée des Gaves.
Adresse : Donjon des Aigles à Beaucens. Le Château de Beaucens accueille depuis 1973, l'une des plus importante collection mondiale de rapaces Milans, Vautours, Aigles, Pygargues, Faucons et Buse. Deux spectacles de Haut-vol sont présentés l’après-midi. Dans le cas particulier du Percnoptère, on montre aux spectateurs un percnoptère qui casse une imitation d'œuf d'autruche avec une pierre. L'objet contient de la viande : le percnoptère casse le faux œuf devant les spectateurs et dévore la viande.
Site web : Le Donjon des Aigles
Coordonnées par GPS : 42° 58' 19" Nord et 0° 03' 35" Ouest


* LE CHATEAU BARBE A CAPVERN - 65130 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château Barbé est un château bâti à Capvern, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. France. C'est un château de style Napoléon III dans un parc de 2 hectares. Vous y trouverez des chambres d'hôtes agréables. Le parking privatif de l'établissement est gratuit. Le Château Barbé propose une connexion Wi-Fi gratuite dans l'ensemble de l'établissement.
Adresse et réservation : Château Barbé 931 Chemin du Château Barbe, 65130 Capvern - Téléphone : 05 62 50 18 74
Site web : Château Barbé
Coordonnées par GPS : 43° 07' 30" Nord et 0° 23' 08" Est


* LE CHATEAU BORDERES-LOURON A BORDERES-LOURON - 65590 (Vestiges - Privé):


Le Château Bordères-Louron est un ancien château fort bâti à Bordères Louron, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. C'est une propriété privée. Il ne reste que des vestiges du mur d'enceinte du Château fort Bordères-Louron. Sa construction date du 4ème quart du XIIIe siècle. Le château construit dans le 3e quart du 13E siècle, a appartenu à la Famille Roger d'Espagne depuis le XIVe siècle. Il a brûlé en 1740 lors de l'incendie qui ravagea une grande partie du village. Quelques vestiges du mur d'enceinte sont encore visibles. Le Château Bordères-Louron fut détruit lors d'un incendie en 1740. C'est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 21" Nord et 0° 23' 46" Est


* LE CHATEAU DES COMTES DE COMMINGES A BRAMEVAQUE - 65370 (Ruines):
de Père Igor

Le Château des Comtes de Comminges appelé aussi Chateau de Bramevaque est un ancien château fort bâti à Bramevaque, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il se situe à 150 mètres au Sud de Bramevaque, sur un promontoire. Si le donjon a toujours fière allure, l'enceinte et la chapelle sont à l'état de ruines. La constuction du château de Bramevaque date du XIIe et XIIIe siècle. Le donjon, l'enceinte et la chapelle du château, en ruines depuis, sont inscrits au M.H. depuis le 13/12/1950.
Coordonnées par GPS : 42° 58' 33,5" Nord, 0° 34' 27,2" Est


* LE CHATEAU DE CADEAC A LE CASTET - 65240 (Tour de guet):


Le Château de Cadéac est un ancien château fort bâti à Le Castet, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. France. La construction du Château fort de Cadéac date du XIIIe siècle, qui a conservé son enceinte, et sa basse-cour, en ruines. Tour de guet, les ruines du Château de Cadéac du XIIIe siècle. C'est avec le château de Tramezaygues, l'un des derniers vestiges en Vallée d'Aure, avec ses tours à signaux ou ses tours de guet. D'après la tradition historique le château aurait été construit au XIIe siècle par le Comte d'Aure Sanche-Garcie en même temps que les châteaux de Tramezaïgues (canton de Vielle-Aure) et Labarthe. Dans son état actuel le château est datable du 13e siècle. A partir de 1608 il sert de prison pour les villages de la vallée d'Aure à l'exception de la haute-vallée desservie par le château-prison de Tramezaïgues. Les habitants de Cadéac et des autres villages doivent s'y relayer en cas de besoin, pour assurer la garde et le guet. En 1626, le Château de Cadéac fit l'objet d'une inspection par le vice-sénéchal d'Armagnac. Consolidé en 1707, il fut désaffecté à la fin du XVIIIe siècle. En 1792, ses matériaux servirent à la construction d'un hôpital à Arreau. Le château comporte un donjon, une basse-cour en terrasse et une enceinte dont il ne reste que des ruines. Le donjon se compose d'un rez-de-chaussée et de 2 étages desservis par un escalier droit ménagé dans l'épaisseur du mur. Il existait des latrines. Les chaînages en pierre de taille calcaire ont été en grande partie arrachés. Les parements extérieurs des murs sont percés de trous de boulin.
Coordonnées par GPS : 42° 53' 24" Nord et 0° 21' 03" Est


* LE CHATEAU DE CASTELLOUBON A OURDIS-COTDOUSSAN - 65100 :


Le Château-fort de Castelloubon est un chateau fort bâti à Ourdis Cotdoussan, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. La construction du Château de Castelloubon date du Xe-XIIIe siècles. On peut admirer son donjon, sa chapelle et sa citerne. Il se trouve tout en haut du village de Cotdoussan et n’offre plus guère à voir, sur le chemin pédestre qui y conduit, que les vestiges de ses deux premiers murs d’enceinte, puis ceux du donjon et d’une tour. Il est vrai qu’après le tremblement de terre de 1660, le château, déjà ruiné par l’abandon de ses propriétaires, les vicomtes de Lavedan, fournit quelques matériaux pour la reconstruction de l’église du village, endommagée elle aussi par le séisme.
Rien de bien spectaculaire donc, mais une belle promenade et une ambiance d’aventure et de mystère, à laquelle vous pouvez vous laisser aller, si vous succomber à la légende de la caverne qui, se situant sous les ruines, serait remplie d’or. Pour la visite, s’adresser au propriétaire que vous pourrez trouver dans la ferme en contrebas et qui est la dernière sur la gauche après l’église. Merci à Pierre G.
Coordonnées par GPS : 43° 02' 51" Nord et 0° 01' 22" Est


* LE MANOIR DE COHITTE A BEAUCENS - 65 :


Le Manoir de Cohitte est un manoir bâti à Beaucens, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La constuction du Manoir de Bohitte date du XVIIe siècle. Il comporte un logis principal, une chapelle, une dépendance et une tour.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DES COMTES DE COMMINGES A BRAMEVAQUE - 65370 (Ruines) :


Le Château des Comtes de Comminges est un ancien château bâti à Bramevaque, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Château des Comtes de Comminges date du XII et XIIIe siècle. Il est du Moyen-Age. Gauthier de Fossat était le Seigneur du Château de Bramevaque au XIIIesiècle. Il ne reste que des ruines du château aujourd'hui. C'est une propriété privée, fermée au Public. Le Château des Comtes de Comminges est classé aux M.H. depuis 1950.
Coordonnées par GPS : 42° 58' 33" 5 Nord et 0° 34' 27' Est


* LE MANOIR DE GARAISON A MONLEON MAGNOAC 65 :

Le Manoir de Garaison est un manoir bâti à Monléon Magnoac, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Manoir date du XIVe au XVe siècle. Il est inscrit aux Monuments Historiques, avec ses façades et sa toiture.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE GARDERES A GARDERES - 65320 (Visite Château+Jardins):


Le Château de Gardères est un ancien château bâti à Gardères, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Gardères date du XVe siècle. Le château de Gardères se situe au coeur du village. On trouve déjà la trace du Château de Gardères dès le XVe siècle. Il fut reconstruit sur un plan XVIIIe siècle lui donnant son aspect actuel. Surpris par la nuit, le Roi d'Espagne Philippe V, s'y serait arrêté, le 29 mai 1706, avec sa suite. Durant plus de 10 ans, le Château de Gardères fut pillé puis abandonné. Le Château de Gardères est inscrit au titre des M.H. en 1997. Il est alors sauvé et restauré par David Alexandre Liagre qui mit tout en œuvre pour conserver le cachet et l'esprit de cette belle demeure et de ses jardins chargés d'histoire. Des animations théâtrales et la vente de Végétaux sont organisés.
Le Château et les Jardins se visitent du 1/05 au 30/09 -
Adresse et Tel : Château de Gardères 1 place du Château à Gardères 65320 - Mr David Liacre - Tel : 05.62.32.52.63 ou 06.70.27.68.81.
Site : Château de Gardères
Coordonnées par GPS : 43° 16' 44" Nord, 0° 06' 29" Ouest


- LE CHATEAU DE GENOS A GENOS - 65240 (Visites des extérieurs du Donjon):


Le Château de Genos est un ancien château-fort bâti au lieu-dit à Pouyès, à Genos, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château fort de Génos date du XIIIe siècle. Le Château de Génos a conservé sa tour de guet. château fort attesté en 1256 dans le cartulaire de Comminges. La coutume de 1532 spécifiait que les habitants de la vallée devaient entretenir et défendre le château, en temps de guerre. En 1899, sur l'intervention de J.de Lahondès, Président de la Société archéologique du Midi de la France, le maire de Génos prend un arrêté pour interdire aux habitants de démanteler les murs. Le Public ne peut visiter que les extérieurs du Château de Genos, uniquement.
Coordonnées par GPS : 42° 48' 35" Nord et 0° 24' 07" Est


- LE CHATEAU DE LOURDES A LOURDES - 65100 (Se visite):


Le Château-fort de Lourdes est un ancien château bâti au N°25 rue du Fort, à Lourdes, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lourdes remonte aux XIe au XIXe siècles. Le Château fort de Lourds fut remanié au XIVe siècle, sous la domination des Anglais. De nouveaux changements interviendront au début du XVe siècle, quand il fera partie du Domaine de Foix. Le Château de Lourdes sera utilisé comme place forte, du XIVe siècle à 1889. Puis, sous le règne de Louis XV et Napoléon 1er, le château deviendra une prison. De 1828 à 1856, le Château de Lourdes subira de nouvelles transformations, sur les consignes de Vauban. Ce n'est qu'en 1920, qu'un Musée sera installé dans ses murs. Le Château-fort de Lourdes est inscrit aux M.H. depuis 1995. Le Château de Lourdes est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 43° 05' 48" Nord et 0° 02' 57" Ouest


* LE CHATEAU DE LUSSY A MAUBOURGUET - 65700 :


Le Château de Lussy est un château bâti à Maubourguet, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lussy date du XVIIIe siècle. Le château de Lussy a été inscrit partiellement aux M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 09" Nord, 0° 02' 11" Est


- LE CHATEAU DE MAULEON-BAROUSSE A MAULEON-BAROUSSE - 65370 :


Le Château-fort de Mauléon Barousse à Mauléon Barousse, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. France. Il date du XIe-XXe siècles, sa tour est visible de l'extérieur. Le Château de Mauléon fut remanié au XIIIe - XIVe siècle, avec sa tour pentagonale du XIe siècle.
Coordonnées par GPS : 42° 57' 37" Nord et 0° 34' 07" Est


- LE CHATEAU DE MAUVEZIN A MAUVEZIN - 65130 (Se visite):

CC BY-SA 3.0
Le Château de Mauvezin est un ancien château fort bâti à Mauvezin, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. France. C'est un ancien château fort de style Médiéval. Sa construction date de XIIIe-XVe siècles. L'Architecte était Sicard de Lordat. Le Château de Mauvezin, est en perpétuelle restauration, depuis 1906. Il a appartenu aux Comtes de Bigorre, puis au Roi de France, au Prince Noir, à Gaston Fébus, et enfin au roi Henri IV. Six salles présentent un musée folklorique et historique. Le Château-fort de Mauvezin est ouvert au Public et se visite. Il est inscrit aux M.H.depuis 1941.
Adresse : Château de Mauvezin - 10 Rue du Château, 65130 Mauvezin - Tél : 05 62 39 10 27
Horaires : Ouvert aujourd'hui - Horaires : 10h00 à 19h00 - Contact : chateau.mauvezin65@wanadoo.fr
Site web: Château de Mauvezin
Coordonnées par GPS : 43° 07' 07,26" Nord et 0° 16' 35,37" Est


* LE CHATEAU DE MIRAMONT A ADAST - 65260 (Privé):


Le Château de Miramont est un manoir bâti à Adast, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Au décès de Mathe de Bigorre-Mâtas, en 1270, le Château de Miramont est légué à l'une de ses files, Marguerite. Puis, au XVIIe siècle, il devint lala demeure du poète Cyprien Despourrins, dont la mère était Gabrielle de Miramont. Le Château sera ensuite racheté par Bernard Abadie-Gaye, un habitant de Sazos. Il sera ensuite revendu, en 1906, par un descendant de cette famille, Célestin Carrère, qui fut le fils de Louise Abadie-Gaye. Le château fut aussi habité par le docteur Jean François Calot (1861-1944), le chirurgien qui fit progresser la chirurgie orthopédique en préférant des traitements conservateurs, aux amputations systématiques. Il fit toute sa carrière, dès 1890 à Berck et il passa sa retraite au Château de Miramont. A la fin des années 1960, le château de Miramont est revendu, par les filles de Calot, au journaliste-animateur de radio télévision Jacques Chancel, originaire du village voisin d'Ayzac-Ost. Celui-ci rachète le Château de Miramont, élégant manoir de la fin du XVIIe-début XVIIIe siècle, perché sur les hauteurs d'Adast, un bourg situé entre Argelès-Gazost et Pierrefitte-Nestalas. Jadis, y séjournèrent notamment le poète aspois Cyprien Despourrins, la romancière George Sand, le compositeur François-Adrien Boïeldieu et le docteur François Calot, précurseur de la chirurgie orthopédique et avant dernier propriétaire du château. Jacques Chancel, journaliste et animateur, étant décédé d'un cancer, le 22/12/2014, il a été inhumé le 8 janvier 2015, dans la crypte de la chapelle du château. Qui sera le prochain propriétaire du Château de Miramont ? Le Château est privé et ne se visite qu'aux 2 Journées du patrimoine en Septembre.
Coordonnées par GPS : 42° 58' 29" Nord, 0° 04' 36" Ouest


* LE CHATEAU DE MONTOUSSE A MONTOUSSE - 65250 (Vestiges-Visite des Extérieurs) :


Le Château de Montoussé est un château-fort bâti à Montoussé, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Les ruines du Château de Montoussé se dressent fièrement sur le sommet d’une colline qui surplombe le village de Montoussé. Le Château de Montoussé fut la propriété des Rois de France du XIIIe siècle jusqu’en 1789. De nombreux capitaines s’y succédèrent et appliquèrent dès 1416 une « taxe » payée par les marchands sur le bétail et les marchandises. En contre partie, la garnison les protégeait durant la traversée dangereuse des landes de Lannemezan. Occupé tour à tour par des pillards, des ligueurs et des huguenots, le château de Montoussé fut démantelé par deux fois sur ordre du Roi, soucieux que sa propriété ne puisse protéger ses ennemis. Après la Révolution Française ce qui restait de la forteresse fut pillé. La dernière étape destructrice, fut le dynamitage du donjon, par la compagnie S.S. qui, pour surveiller la région, dont les usines chimiques de Lannemezan, s’y était installée de 1942 à 1944. Depuis 1995, grâce à l’initiative de l’Association des Amis du Château Fort de Montoussé (ACFM) les vestiges du château font l’objet d’un entretien rigoureux et soigné. Le Public ne peut visiter que les extérieurs du Château de Montoussé.
Coordonnées par GPS : 43° 04' 03" Nord et 0° 24' 56" Est


* LE CHATEAU DE LA MONTJOIE A OURSBELILLE - 65490 (Foyer ADAPEI-privé):


Le Château de la Montjoie est un château bâti à Oursbille, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Château de la Montjoie a été un haut lieu de résistance, bombardé le 6 juin 1944, par l'occupant nazi. C'est Alain Schwebel, aujourd'hui disparu, qui est à l'origine du projet en tant que Président de l'Adapei et qui a inauguré de son vivant en 2013 la ferme-jardin. 34 adultes handicapés mentaux sont depuis Avril 2017, accueillis, aujourd'hui, au Foyer de vie ADAPEI, intallé dans les murs du Château de Montjoie.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 16" Nord, 0° 02' 18" Est


- LE CHATEAU FORT DE LORUS - MUSEE PYRENEEN A LOURDES - 65100 (Se Visite) :


Le Château fort de Lourdes, devenu un Musée Pyrénéen, est un ancien château fort bâti à Lourdes, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il occupe une position stratégique à l'entrée des 7 vallées du Lavedan dans les Pyrénées. Le Château fort et son Musée Pyrénéen fut un lieu du pouvoir des Comtes de Bigorre fut utilisé, au XIIe siècle, lors de la croisade contre l’Islam en Espagne. Devenu une forteresse française, puis une prison militaire, le Château Fort est deven, depuis, le Musée phare des traditions pyrénéennes. Je vous recommande vivement sa visite qui vous permettra, non seulement de découvrir ces traditions, mais aussi l’histoire du Château de Lourdes et une vue panoramique sur la ville à partir de son jardin botanique, ainsi que sur les Sanctuaires. La légende raconte sur le Château d Lourdes : En l’année 778, Charlemagne, le roi des Francs, revenu d’Espagne faire la guerre aux Sarrazins, s’arrête à Lourdes pour reprendre le château, dit de Mirambel, occupé par un chef maure, Mirat. Sommé à plusieurs reprises de se rendre, Mirat, en dépit des privations supportées héroïquement par lui et les hommes de sa garnison, refusa de se rendre à un mortel. Les troupes de Charlemagne commencèrent à se lasser d’un si long siège. Le roi lui même songea à faire lever le siège, quand un fait original précipita l’événement. Un aigle, venu saisir un gros poisson, laissa échapper sa proie aux pieds du chef maure. Mirat, rusé, se saisit du poisson, le jeta aux soldats de Charlemagne en leur disant : « J’en ai 20 000 encore, en citerne, au château ». C’est alors que Turpin, l’Evêque du Puy-en-Velay, qui accompagnait Charlemagne, comprit la supercherie et décida de parlementer avec Mirat. Il lui dit : « Puisque tu ne veux pas te rendre au roi Charles qui est le plus illustre des mortels, rends-toi du moins à la plus noble Dame qui fut jamais, la mère de Dieu, Notre Dame du Puy. Je suis son serviteur. Deviens son chevalier ». A ces mots, Mirat, touché par la grâce et sûrement affamé, répondit : « Je rends les armes et je me livre avec tout ce qui m’appartient à la mère de Dieu, à Notre Dame du Puy et consens en son honneur à me faire chrétien. Mais, comme j’entends m’engager librement, je veux que le pays de Bigorre ne relève jamais que d’elle seule, soit pour moi, soit pour mes descendants ». Mirat reçut le baptême et prit le nom chrétien de Lorus. Le château, appelé Château de Mirambel Mirambel, prit alors le nom de Lorus qui aurait donné son nom à la ville de Lourdes.
Adresse et tel : Château fort de Lorus - Musée Pyrénéen - 25 rue du Fort à Lourdes 65100 - Tel : 05.62.42.37.37
Site web : Château fort de Lourdes
Coordonnées par GPS : 43° 05' 48" Nord et 0° 02' 57" Ouest


* LE CHATEAU DE LA PASSADE A LOUEY - 65290 (Ruines) :


Le Château de la Passade est un ancien château bâti à Louey, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La légende racontre, qu'un souterrain reliait la grotte, au château. Ce ancien château, est en ruines, aujourdhui. C'était autefois une une métairie qui appartenait au Marquis de Bénac. Dans le village de Louey, on raconte que les puissants Seigneurs de Laloubère, de Saint-Martin et de Bénac, qui possédaient toutes les terres aux alentours, se réunissaient. Cette maison a été habitée par deux soeurs jusqu'en 1949. Le Château de la Passade fut un lieu important de la Résistance, en Bigorre, durant la 2e Guerre Mondiale. Suite à l'instauration du STO (du travail obligatoire) des « maquis » furent créés, en 1943. Le le premier de tous ces maquis a été établi au Château de la Passade, par Vladimir Wastof, fils d'émigrés russes et agent du service anglais SOE (Special Operations Executive). Le Château de la Passade est en ruines, aujourd'hui.


* LE MANOIR DE PESSAN A MAUBOURGUET - 65700 (Privé):


Le Manoir de Pessan est un manoir bâti à Maubourguet, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Manoir de Pessan date du XVIIIe au XIXe siècle. Le Manoir de Pessan est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 09" Nord, 0° 02' 11" Est


* LE CHATEAU-FORT DE POUYS A TRAMEZAÏQUES - 65170 :


Le Château-fort de Pouys est un château bâti à Tramezaïgues, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. France. La construction du Château fort de Pouy date du XIe au XVIIIe siècle. Le Château de Pouy-sur-Vannes est la propriété de la Commune.
Coordonnées par GPS : 42° 47' 50" Nord et 0° 17' 13" Est


- LE CHATEAU DU PRINCE NOIR OU CHATEAU DE LORMONT OU CHATEAU DES ARCHEVEQUES A LOURDES - 65100 (Privé) :


Le Château du Prince Noir appelé aussi le Château de Lormont ou Château des Archevêques est un ancien château bâti à Lourdes, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. France. La construction du Château de Lormont date XIe au XXe siècle. L'architecte était Henry Roche. C'était un château fort, puis il est devenu un château de plaisance. Aujourd’hui devenu propriété privée, le château après une importante rénovation par le promoteur Norbert Fradin, abrite en ses murs des bureaux. Dans le parc, un restaurant gastronomique avec le chef cuisinier Jean-Marie Amat7 (initialement au Saint James, à Bouliac) permet de profiter de la vue du château. Le Château renferme dans son sol et sous-sol des vestiges archéologiques des deux parcelles ; bâtiment d'entrée dit des communs avec ses caves, leurs graffiti et leur escalier d'accès) est inscrit aux M.H. depuis le 13/12/1991.
Coordonnées par GPS : 44° 52' 42" Nord et 0° 31' 47" Ouest


- LE CHATEAU DE SAINTE MARIE OU CHATEAU DE LUZ-SAINT-SAUVEUR A ESTERRE - 65120 :


Le Château de Sainte-Marie appelé le Chateau de Luz-Saint-Sauveur est un ancien chateau bâti à Esterre et non à Luz-Saint-Sauveur comme il est souvent écrit par erreur. Il date du Xe siècle et se trouve dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. France.Dressé sur un éperon rocheux, le Château Sainte Marie, appelé aussi le château de Luz-Saint Sauveur, a constitué au cours des siècles, un véritable lieu stratégique pour la Vallée, mais aussi un lieu de refuge pour les populations. Sa construction date du Xe siècle, par les Comtes de Bigorre. Au XIVe siècle, le château passa dans les mains des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Des années plus tard, les Chevaliers de Malte vont l'occuper. Puis, les Anglais en prendront possession jusqu'au moment où le Comte de Clermont, en 1404, aidé par les habitants de la Vallée, commandés par Aougé de Coufitte les chasseront et mettront ainsi un terme à l'occupation anglaise de la vallée. Le Château de Sainte-Marie sera peu à peu abandonné. Les vestiges du Château Sainte-Marie sont inscrits aux M.H. depuis le 16 octobre 1930. La restauration du Château Sainte Marie sera entreprise en 1980, sauvegardant ainsi un des vestiges les plus importants, de l'histoire de la Vallée.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 32,22" Nord et 0° 0' 2,86" Est


* LE CHATEAU-FORT DE SARREUILLE A ESTARVIELLE - 65510 (Ferme):


Le Château-fort de Sarreuille est un château fort bâti à Estarvielle, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Sarreuille date du XIIIe-XIXe siècles. On peut y admirer son ancien four à pain, sa grange et de sa tour-logis. Le Château de Sarreuille est devenu un château-ferme.
Coordonnées par GPS : 42° 49' 15" Nord et 0° 24' 58" Est


* LE MANOIR DE SERRE-DEVANT A POUZAC - 65200 (Privé):


Le Manoir de Serre-Devant est un manoir bâti à Pouzac, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Manoir de sere-Devant date du XIXe siècle. Il est inscrit partiellement aux M.H. pour son portail, son vestibule et son salon. Le Manoir de Serre-Devant est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 05' 13" Nord, 0° 08' 10" Est


- LE CHATEAU DE SOUM A LOURDES - 65100 (Union Musicale Lourdaise):


Le Château de Soum est un ancien château bâti à Lourdes, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. France. C'était l'ancien tribunal fermé récemment. Le Château de Soum date de 1900. Il rappelle celui de la Mairie. Le Cinéma Le Palais et le Palais des Congrès comprennent une salle d'exposition qui donne directement sur ce jardin. Ils ont été aménagés dans ce qui fut le premier Tribunal de Lourdes construit, pour cet usage, avant qu'il ne soit transféré au Château de Soum, ce qui explique son architecture néoclassique mettant en valeur la pierre de taille de Lourdes. Un jardin ombragé doté d'un kiosque à musique fait la liaison avec les bâtiments municipaux qui lui font suite. Le Château de Soum était l'ancien tribunal d'instance de Lourdes. Connu sous le nom de Château de Soum, rue Edmond Michelet, le Château de Soum a appartenu à la Famille Fournau qui la fit construire, puis a appartenu à Madame Suberville, à qui la Ville de Lourdes le racheta, pour y installer le Centre de Formation Professionnelle puis, devint en 1974, le Tribunal d'Instance, qui est, aujourd'hui, fermé. Ce bâtiment abrite également les locaux de l'Union Musicale Lourdaise.
Coordonnées par GPS : 43° 5' 22,4" Nord et 0° 2' 49,1" Ouest


-** LE CHATEAU DE TRAMEZAÏGUES A TRAMEZAÏGUES - 65170 -(Ruines) :




Le Château de Tramezaïgues est un ancien château bâti à Tramezaïgues ou Tramazagues, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Tramezaygues date du XIIe siècle, et fut restauré en 1990. Le Château de Tramezaygues est un château fort cité depuis le XIIe siècle (restauré en 1990), bâti sur un site d'éperon au confluent de la Neste d'Aure et du torrent du Rioumajou, au pied du pic de Tramezaïgues (2548 mètres). Ce château est l'un des derniers vestiges en Vallée d'Aure, des tours à signaux ou tours de guet, avec la Tour de Cadéac. Il servit de poste de surveillance frontalière jusqu'à la Révolution. communiquant avec les autres tours de guet de la vallée au moyen de feux. Il sert sans doute de prison et, au XVIIe siècle, devient un poste de douane. Après la Révolution, le château perdit de son intérêt militaire. La présence du château est attestée dès le 12e siècle. Le donjon remonte en partie au 12e siècle, mais l'enceinte résulte de travaux menés aux 17e et 18e siècles. Le château a servi et a été entretenu jusqu'en 1808. Les vestiges, comprenant un morceau d'enceinte et le donjon, ont été restaurés en 1990. Les ruines du Château de Tramezaïgues sont inscrites aux M.H. depuis 1980.
Coordonnées par GPS : 42° 47' 49,92" Nord et 0° 17' 12,84" Est


- LA TOUR DE VIDALOS A AGOS-VIDALOS - 65400 (Visite libre):
de Pere Igor

Le Château de Vidalos est un ancien château fort bâti à Agos-Vidalos, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château fort d'Agos Vidalos date du XIIe siècle. Le Comte de Bigorre, Centulle III, qui fit construire, en 1175, le Château de Vidalos, encouragea la création d'un village, près de sa garnison, en accordant des exemptions d'impôts et de corvées, aux paysans, qui s'y installaient. Le traité de Brétigny, le 8 mai 1360, donna le Château d'Agos aux Anglais avec la Bigorre. Charles V reprit ensuite la province. La forteresse servit ultérieurement de prison pour les détenus de droit commun. Vous pouvez visiter "gratuitement" la Tour de Vidalos du Château de Vitalos qui a été superbement restaurée.
Coordonnées par GPS : 43° 02' 16" Nord et 0° 04' 14" Ouest



Mis à jour le 19/10/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés