LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DES PYRENEES-ORIENTALES
(66)

par "Marie51"



Le Département des Pyrénées-Orientales comporte de nombreux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs privés et Vestiges, en région Occitanie, en France. Marie51 vous fait partager sa passion pour cles anciens Châteaux, les Châteaux Forts, ses Manoirs et ses Ruines imposantes, au passé passionnant que l'on peut découvrir en se baladant dans la région, afin de mieux découvrir les plus beaux Châteaux de France et son Patrimoine.


* LE CHATEAU D'ARDA-SOURNIA A SOURNIA - 66730 (Ruines):


Le Château d'Arda-Sournia est un ancien château bâti à Sournia, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il a été mentionné pour la première fois en 1142. Cest en 1374 que le Château d'Arda Sournia fut livré aux pillards. Le Château d'Arda est actuellement en ruines.
Coordonnées par GPS : 42° 43' 43" Nord et 2° 26' 34" Est


-** LE CHATEAU D'AUBIRY A CERET - 66400 (En Vente):




Le Château d'Aubiry est un château bâti à Céret, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Sa construction date de 1893 à 1904. Il est de style Art Nouveau ou néo-baroque. C'était un château d'agrément. Le Château d'Aubiry est construit à la fin du XIXe siècle à l'entrée de Céret, près de Saint-Jean-Pla-de-Corts, par l'architecte danois Viggo Dorph-Petersen à la demande de l'industriel Pierre Bardou-Job qui souhaitait l'offrir à son fils Justin. Bardou-Job avait confié la tâche à l’un des architectes les plus renommés de l’époque, le danois Viggo Dorph-Petersen, qui a été employé environ 10 ans pour terminer son œuvre. Il servit d'habitation. Situé dans un parc d'environ cinq hectares avec des jardins à l'anglaise et des serres, le château, d'une surface habitable de 2 500 mètres carrés, est décoré dans le style Art nouveau. Le Château d'Aubiry est classé aux M.H. depuis 2006 et a obtenu le Label XXe siècle. Le magnifique Château d'Aubiry a été mis en vente depuis 2011 au prix de 21 Millions d'euros. Espérons que le Château d'Aubry sera vite racheté avant que les outrages du Temps ne le détruise, irrémédiablement. Son architecture est vraiment magnifique !
Coordonnées par GPS : 42° 30' 46,44" Nord et 2° 45' 57,96" Est


- LE CHATEAU D'EN BARDOU OU MATERNITE SUISSE D'ELNE A ELNE - 66200 :


Le château d'en Bardou, ou maternité suisse d'Elne, est un château bâti à Elne, dans le département français des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Construit de 1901 à 1902, par l'industriel Eugène Bardou, le château est principalement connu pour avoir été une maternité gérée par la Croix-Rouge suisse entre 1939 et 1944, dans laquelle sont nés de nombreux enfants de femmes déportées ou exilées à cause de la Retirada ou la Seconde Guerre mondiale. Alors que la guerre faisait rage en France et que l'occupant allemand dictait sa loi aux habitants, elle fit venir un nombre de plus en plus important de femmes à la maternité, offrant ainsi un peu de réconfort. Elle y accueillit des réfugiées espagnoles sur le point d’accoucher, puis des mères juives, tsiganes et d’autres origines, toutes fuyant les persécutions. Élisabeth Eidenbenz recevra en 2002 la médaille des "Justes parmi les nations" pour son action exemplaire. 597 enfants de 22 nationalités différentes sont nés dans le calme de cette maternité. Durant cette période, un petit groupe de femmes va s'évertuer à faire sortir du camp de Rivesaltes des femmes enceintes pour les faire accoucher à la maternité. Cet établissement sera un véritable havre de paix pour les internés, d'autant plus qu'ils étaient souvent mis en contact avec des résistants. La maternité fut fermée par les Allemands en 1944. Parallèlement à ces naissances et à l’accueil d’enfants venus « se refaire une santé », ou dans l’obligation de se cacher, pour échapper aux rafles visant les juifs, Élisabeth Eidenbenz apporte son aide aux camps des environs, tout particulièrement ceux d’Argelès-sur-Mer, de Saint-Cyprien et de Rivesaltes. Elle les approvisionnait en nourriture et aménageait des baraquements. La maternité, objet d'un rachat par la mairie d'Elne, est devenue un lieu de souvenirs.
Coordonnées par GPS : 42° 36' 15" Nordet 2° 57' 19" Est


* LE CHATEAU DE BERTREVILLE A .......... - 66 :
IMAGE[]

Le Château de Bertreville est un château à ....., dans le département français des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE BRETTEVILLE A SAINT LAURENT - 66 :


Le Château de Bretteville est un château bâti à Saint-Laurent,
Coordonnées par GPS :


-** LE CHATEAU DE CABRENC OU TOURS DE CABRENC A LAMANERE-SERRALONGUE - 66230 (Ruines):




Le Château de Cabrenç appelé aussi Tours de Cabrenç est un château bâti à Serralongue, en Catalogne, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Cet ancien château-fort médiéval, de style Roman, bâti au XIe siècle, est en ruines. Il ne reste que 3 tours. Il date du XIe et XIIIe siècle. Il a été racheté par la commune. La Tour médiane et les ruines du chateau ont été classées aux M.H.en 1988 et la Tour Nord en 1994. Le site de Serralongue appelé Serra longa ''la longue montagne'' est occupé, au Xe siècle, par le Château de Cabrenç, dans les Pyrénées-Orientales. Ce château appartient à la puissante famille seigneuriale des Seigneurs de Corsavy. Au cours du XIIIe siècle, cette famille va se diviser et l'un des rameaux, installé à Serralongue, en prendra le nom. Le château de Serralongue voit son nom devenir Cabrenç, mais le nom du village et de la Famille restera Serralongue. La famille de Serralongue se distingue lors de la croisade d'Aragon en 1284 en prenant le parti de Pierre III d'Aragon contre Philippe III de France et Jacques II de Majorque. Ce dernier, suzerain légitime de Serralongue, va essayer, en vain, de réduire la forteresse au cours des dernières années du XIIIe siècle. La seigneurie de Serralongue-Cabrenç passera ensuite, au XIVe siècle, dans les mains de Fa famille de Rocabertí, puis changera à nouveau de mains, au cours de l'époque moderne. Son dernier possesseur avant la Révolution de 1789, était Abdonennen de Ros. À cette époque, le Château de Cabrenç était déjà abandonné depuis longtemps, Serralongue n'étant qu'un simple petit village de montagne. Les tours se trouvent à la limite de Serralongue et Lamanère. Dressé sur un éperon rocheux, le château de Cabrenç est composé de 3 tours; il possède aussi une chapelle dédiée à St Michel, en ruine. Les ruines du Château de Cabrenç sont accessibles par un sentier balisé exigeant 2 heures de marche.
Coordonnées par GPS : 42° 21' 56" Nord et 2° 32' 30" Est


- LE CHATEAU DE CALCE OU LE MAS DE LAS-FONS - 66600 (Vestiges):


Le Château de Calce est un château bâti au-dessus du village de Las Fons, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Partiellement ruiné, il dévoile une enceinte rectangulaire et les restes d'un donjon de forme carrée, on date les vestiges du XIIe siècle, mais certaines de ses parties pourraient remonter au Xe siècle.
Coordonnées par GPS : 42° 45' 35" Nord et 2° 45' 16" Est


-** LE CHATEAU DE CANET-EN-ROUSSILLON A CANET-EN-ROUSSILLON - 66140 :




Le Château de Canet-en-Roussillon est un château vicomtal bâti à Canet-en-Roussillon, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Vicomtal de Canet-en-Roussillon existait déjà la moitié du XIe siècle. Certains éléments des remparts et la chapelle Saint Martin datent à cette époque. Le Château Vicomtal fut remanié à plusieurs reprises, notamment au XIVe siècle. En 1688, un puits à glace fut construit sur le site, déjà partiellement abandonné. Au coeur du château, il subsiste toujours la chapelle Saint-Martin, qui fut construite au XIe siècle. Elle servit durant un moment d'église paroissiale à la ville de Canet-en-Roussillon. Le Château Vicomtal sombrera dans l'abandon dans le courant du XVIIe siècle. Le Château de Canet-en-Roussillon est aujourd'hui restauré par l'Association des Amis du Vieux Canet. Le Château Vicomtal est inscrit aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 42° 42' 24,48" Nord, 3° 0' 30,96" Est


- LE CHATEAU DE CASTELNOU A CASTELNOU - 66300 (Crédit Agricole):


Le Château de Castelnou est un château bâti à Castelnou, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Cet ancien château-fort date de 988. Il est de style Médiéval. Le château de Castelnou marque le début de la féodalité en Catalogne Nord suite à la marche d’Espagne. Témoin d’un glorieux passé catalan, il demeure l’exemple le plus archaïque de forteresse médiévale, subsistant dans le Roussillon. Aujourd’hui, le Château de Castelnou renferme de véritables trésors de culture. Il fut, pendant 4 siècles, la résidence des Vicomtes de Castelnou. Le Château de Castelnou a été racheté par le Crédit Agricole Sud-Méditerranée.
Coordonnées par GPS : 42° 37' 08" Nord et 2° 42' 10" Est


- LE CHATEAU LE CASTILLET A PERPIGNAN - 66000 (ET MUSEE CASA PAÏRA) :


Le Château le Castillet est un château bâti à Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Occitanie, en France. Occitanie, en France. Occitanie, en France. C'est l'emblème de Perpignan. Il est classé au M.H. en 1889. Il date de 1368. Il comporte dans les murs du castillet le Musée Casa Païra.Celui-ci est ouvert de 10H à 18H30, tous les jours. Il date de la fin du XIVe siècle (1368). Mais il sera remanié sous Louis XI, pour assurer la défense de Perpignan. On y contrôlait toujours son accès. La Porte Notre-Dame fut rajoutée en 1475. Charles Quint va rajouter sa pierre à l'édifice. De sa fonction de tour de guet, le petit château deviendra une prison, avant de retrouver enfin, au XXe siècle, une vocation plus agréable. Sous ses mâchicoulis allongés, et un clocheton au dôme rose, il accueillera le Musée d'Histoire de Catalogne nord : la Casa Païral qui a 8 salles, consacrées à l'artisanat, l'agriculture, la vie religieuse, et la vie quotidienne. On y découvre des pièces de mobiliers uniques, des reconstitutions de chambres ou de cuisines, qui datent du XVIIIe et XIXe siècle. Avant de quitter l'édifice, pensez à grimper jusqu'à la terrasse du donjon, en grimpant 142 marches. Arrivés à cet endroit, vous pourrez admirer un superbe panorama à 360°, sur la ville de Perpignan, le Canigou et ses environs
Coordonnées par GPS : 42° 42' 02" Nord et 2° 53' 38" Est


-** LE CHATEAU ROYAL DE COLLIOURE A COLLIOURE - 66190 :
Patrick Subotkiewiez



Le Château Royal de Collioure est un château bâti à Collioure, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Occitanie, en France. Occitanie, en France. Occitanie, en France. Il date du XIIe et XIIe siècle. C'est une ancienne forteresse royale. Il a été racheté par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales. C'est le dernier château fort de style médiéval existant avec celui de Vincennes (94).
Infos : 04 68 85 85 85
Coordonnées par GPS : 42°31'32" Nord et 3°05'06" Est


- LE CHATEAU DE CORBERE A CORBERE - 66130 :


Le Château de Corbère est un ancien château-fort bâti à Corbère, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Occitanie, en France. Occitanie, en France. Occitanie, en France. La construction du Château de Corbère date du XIIe et XIVe siècle. Le château de Corbère est de style médiéval. Acheté par le Baron Sanger, médecin-psychiatre américain, il a été depuis mis en vente pour la somme de 12 millions. Le Château de Corbère a été superbement restauré.
Coordonnées par GPS : 42° 39' 01" Nord et 2° 39' 27" Est


- LE CHATEAU D'EN BARDOU - MATERNITE SUISSE- A ELNE - 66200 :


Le Château d'en Bardou ou Château Suisse est un château bâti à Elne, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Occitanie, en France. Occitanie, en France. Occitanie, en France. C'est un château qui date de 1901. Il est inscrit aux M.H. depuis 2012. Construit en 1901 et 1902 par l'industriel Eugène Bardou. Le château d'En Bardou est principalement connu pour avoir été une maternité gérée par la Croix-Rouge suisse, entre 1939 et 1944, dans laquelle sont nés de nombreux enfants de femmes déportées ou exilées, à cause de la Retirada ou la Seconde Guerre mondiale.
Coordonnées par GPS : 42° 36' 15" Nord et 2° 57' 19" Est


- LE CHATEAU DE L'ESPARROU A CANET-EN-ROUSSILLON - 66140 :(Domaine Viticole)


Le Château de l'Esparrou est un château bâti à Canet-en-Roussillon, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il est orienté face au soleil levant et possède une surface au sol de 400 m². Il est composé de quatre niveaux : entresol, rez-de-chaussée, premier étage et deuxième étage. L'entresol est composé d'un appartement de garde, d'une salle de chasse avec une grande cheminée, d'une lingerie et de diverses autres dépendances. Passés le grand-hall et un vestibule, le rez-de-chaussée comprend trois chambres, la grande salle à manger, une bibliothèque, une salle de musique et un jardin d'hiver. Joseph Sauvy, Président du Tribunal de Commerce de Perpignan, étant malade et condamné à mourir, décidera de faire construire un château pour marquer la fin de sa carrière. Viggo Dorph-Petersen fut chargé de la construction du château de l'Esparrou qui débuta en 1889 et se termina en 1891. C'est l'une des premières demeures de prestige créées par l'architecte danois dans les Pyrénées-Orientales. Joseph Sauvy a adjoint un vignoble ainsi qu'un parc de 5 hectares agrémenté d'essences méditerranéennes (chênes-lièges, chênes-verts, cyprès, eucalyptus, palmiers, pins). Aujourd'hui, le château est toujours un domaine viticole et est désormais le siège de l'association "Les Amis de l'Esparrou" qui en a fait un centre culturel de rencontres. Le Château de l'Esparrou est inscrit aux M.H. le 12.10.2011. Il date du XIXe siècle. Il est entouré de vignobles et d'un beau parc. Il a été construit de 1889 à 1891. C'est devenu un Domaine viticole. Il est privé et fermé au Public. Le Château de l'Esparrou est occupé chaque année par la Famille.
Contact : info@domainedelesparrou.com
Coordonnées par GPS : 42° 41' 19,68" Nord et 3° 1' 34,32" Est


- LE CHATEAU DE FENOUILLET A FENOUILLET - 66220 (Ruines):


Le Château de Fenouillet est un château bâti à Fenouillet, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIe siècle. Il appartenait au Vicomte de Fenouillèdes. Aujourd'hui, le Château de Fenouillet. Depuis 2000, le Château de Fenouillet bénéficie de fouilles archéologiques. Le Château de Fenouillet et son castrum sont inscrits aux M.H. depuis 2015
Adresse : Château de Fenouillet 18-19 Camin del Prat del Rey, 66220 Fenouillet
Coordonnées par GPS : 42° 47' 34,7" Nord, 2° 22' 50" Est


* LE CASTEL FIZEL A CAUDIES-DE-FENOUILLEDES - 66220


Le Castel Fizel est bâti à Caudies-de-Fenouillèdes, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il y a les ruines du château des Comtes de Fenouillet, qui domine plus au Sud encore l'ermitage et le village. Lieu d'observation sur toute la vallée de la Boulzane et porte d'entrée défendant les gorges de Saint-Jaumes. Accès ancestral au bourg et au Château de Fenouillet. Le domaine de Castel Fizel vous propose son camping caravaning et hébergements pour des groupes d'enfants ou d'adultes.
Adresse : Domaine de Castel Fizel 66220 Caudiès-de-Fenouillèdes - Téléphone : 04 68 59 93 96
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE GARRO A MENDIONE - 66240 (Manifestations culturelles):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Garro est un château bâti à Mendione, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Occitanie, en France. Il est devenu l'Ecoe d'Agriculture. En 1923,au décès du dernier Seingeur, le château de Garro devient la propriété de Mr. LESCA qui le légua à la ville de Bayonne. En 1995, le Château de Garro devint la propriété de la Commune de Mendionde. Le Château de Garro abritera successivement la 1ière école d'agriculture du pays Basque (devenu aujourd'hui le Lycée Armand David à Hasparren), une unité de fabrication de fromages, une colonie de vacances et un lieu de catéchisme. Aujourd'hui, le Château de Garro abrite l'atelier d'un sculpteur et sert de cadre à plusieurs manifestations culturelles.
Coordonnées par GPS : 43° 20' 42" Nord, 1° 16' 51" Ouest


* LE FORT LAGARDE A PRATS-DE-MOLLO-LA-PRESTE - 66230 :


Le Fort Lagarde est un Fort bâti à Prats-de-Mollo-la-Preste, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Occitanie, en France. Le Fort Lagarde domine la ville fortifiée de Prats de Mollo. Le Fort Lagarde était destiné à surveiller la frontière franco-espagnole. Au coeur du château se trouve une tour à signaux médiévale qui domine le donjon. Il fut renforcé à partir de 1686 par Vauban. Une voie de repli militaire relie le Fort à la ville créant un ensemble architectural remarquable.
Coordonnées par GPS :


- LE MAS DE LAS-FONS A CALCE - 66600 :


Le Mas de Las-Fons est un château bâti à Calce, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le Château de Las Fons est un ancien château qui date du XIIe et XVe siècle. Le Château de Las-Fons est classé au M.H. depuis 1993.
Coordonnées par GPS : 42° 44' 24" Nord et 2° 45' 04" Est


- LE FORT LIBERIA A VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT - 66500 :


Le Fort Libéria est un château bâti à Villefranche-de-Conflent, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Construit par Vauban, en 1681, le Fort Libéria, domine du coté nord, la ville et fait partie intégrante du système de défense de la ville. L'escalier souterrain dit "des mille marches" mais 734 marches en réalité) qui le relie à la ville, au niveau du pont Saint-Pierre, n'a été bâti qu'au XIXe siècle. Une prison des dames où de nombreuses empoisonneuses furent enchaînées. Entre le Fort Libéria et la ville de Villefranche, on notera la présence de casemates Haxo, mais qui ne sont pas entretenues. Le Fort Libéria est inscrit aux M.H. depuis 2009.
Coordonnées par GPS : 42°35'24" Nord et 2°21'53" Est


- LE CHATEAU D'OPOUL-PERILLOS OU CHATEAU DE SALVETERRA A OPOUL-PERILLOS - 66600 :


Le Château d'Opoul-Périllos appelé aussi le château de Salveterra, est un château bâti à Opoul-Périllos, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. C'est un château construit au XIIIe siècle, pour Jacques Ier d'Aragon, sur la frontière entre le Royaume de France et le Royaume d'Aragon. Le château et son village ont été créés par Jacques Ier d'Aragon en 1246. Cest un château de style Médiéval, qui servait de refuge. Il promet des privilèges aux habitants venant s'établir dans son enceinte. Il est assiégé en 1598 et en 1639, par les Troupes Françaises. Au XVIe siècle, le village est quasiment abandonné, les habitants l'ayant délaissé au profit du village d'Opou. Les ruines du Château d'Opoul sont situées au sommet d'une plate-forme calcaire de 400 mètres de long, qui domine les Corbières maritimes, l'ancien château fort de Salvaterra, bâti par Jacques Ier d'Aragon en 1246, était le poste de défense le plus avancé du royaume d'Aragon face au royaume de France de Louis IX de France. Des vestiges du château subsistent aujourd'hui au Sud du plateau. Ils se composent d'une enceinte protégée par un fossé, d'une tour, de salles voûtées, d'un mâchicoulis ainsi qu'un portion de chemin de ronde avec merlons et meurtrières. Deux citernes y sont également présentes.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 35" Nord, 2° 51' 42" Est


- LE CHATEAU DE PARACOLLS A MOLITG-LES-BAINS - 66500 (Ruines):


Le Château de Paracolls est un château bâti à Molitg-les-Bains, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. C'était un ancien château médiéval. Paracolls est une colline qui surplombe Molitg-les-Bains. Le Château de Paracolls, ruiné, se trouve à son sommet. Le château était muni d'une chapelle, de style roman, dédiée à Saint Pierre, qui est, elle aussi, ruinée.
Coordonnées par GPS : 42° 38' 47" Nord et 2° 23' 14" Est


- LE CHATEAU DE PUJOL A ARGELES-SUR-MER - 66700 :


Le Château de Pujols est un château bâti à Argeles-sur-Mer, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il date du XIIIe siècle. Il ne reste du Château de Pujol que son donjon qui a été restauré et son enceinte. Le Château appartient à la commune de Pujol. Le Château de Pujols est inscrit aux M.H. depuis 1956.
Coordonnées par GPS : 42°33'26" Nord et 3°01'36" Est


- LE CHATEAU DE RIELL A MOLITG-LES-BAINS - 66500 (Hôtel de luxe):


Le Château de Riell est un château bâti à Molitg-les-bains, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. C'est le troisième château que l'on peut admirer à Molitg-les-Bains. Bâti, en 1895, pour la Famille de Massia, qui avait acquis, en 1836, deux des trois établissements thermaux de Molitg (les bains Mamet et les bains Lupia). Il est le résultat d'une passion de l'époque romantique, pour le Moyen Age, avec ses tourelles et pignons.
Transformé depuis en un magnifique hôtel de luxe, le Château de Riell fait partie de la célèbre Chaîne des "Relais et Châteaux".
Infos et Réservation : Tel 04.68.05.04.40
Coordonnées par GPS : 42° 39' 12" Nord et 2° 23' 21" Est


- LE CHATEAU DE ROCA D'ANYER A NYER - 66360 :


Le Château de Roca d'Anyer est un château bâti à Nyer, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il est de style médiéval. Le château de la Roca d'Anyer est un ancien château construit entre le Xe, XVe siècle et XIe siècle, puis remanié aux XVe et XVIe siècles, avant d'être abandonné. Il comprenait une chapelle, connue sous le nom de Notre-Dame de la Roca. L'ensemble fut remanié plusieurs fois au cours des siècles. Le territoire de Nyer est mentionné dès 871. Le château est mentionné au siècle suivant. L'ouvrage défendait l'entrée des gorges de la Rivière de Mantet. Le terme "Roca" désigne habituellement, en ces régions, un type primitif de fortification où la défense était assise sur le roc naturel et assurée surtout par les escarpements. Au XIVe siècle, la seigneurie de Nyer revient à la maison de Banyuls. La Roca est abandonné au XVe-XVIe siècle et les matériaux sont utilisés pour la construction d'une la chapelle Notre-Dame de la Roca. Le Château de la Roca dAnyer ne servit plus de résidence au seigneur mais a conservé ses attributs défensifs. Il était pourvu d'une petite garnison durant les périodes troublées. Les éléments les plus anciens dont la tour dateraient du Xe siècle. La tour carrée, crénelée en gradins, est renforcée à la base par un épais talus de pierres rapportées, masquant la base de la construction. Les salles superposées, sans escalier, sont pourvues d'archères très courtes, une par niveau dans l'axe des façades. A cette construction a été accolé un mur d'enceinte comportant un chemin de ronde, qui daterait du XVe-XVIe siècle. Des murs ruinés relient cette défense à une forte muraille oblique et aux vestiges de l'ancien château. Le Château de Roca dAnyer est inscrit aux M.H. depuis le 6/05/1965.
Coordonnées par GPS : 42° 31' 35,76" Nord et 2° 16' 50,52" Est


-** LE PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE A PERPIGNAN - 66000 :




Le Palais des Rois de Majorque est un château bâti à Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il date du XIIIe siècle. C'est un ancien château fort. Le Palais des rois de Majorque est né de la volonté de Jacques II qui désirait en faire une demeure dans sa capitale continentale. Depuis 1276, le royaume de Majorque fut créé sur une partie du royaume d’Aragon, en prenant les îles Baléares, la ville de Montpellier et le Roussillon et la Cerdagne. La construction du Palais des Rois de Majorque débuta avant 1274, 2ans avant la mort de Jacques 1er, celui-ci ayant fait savoir son désir de séparer le royaume en deux. Les travaux dureront 35ans. La fin des travaux sera marquée, en 1309, par la consécration des chapelles. Le Palais des Rois de Majorque a été classé aux M.H. en 1913 et 1935. Il a été racheté par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales.
Coordonnées par GPS : 42° 41' 38" Nord 2° 53' 44" Est


- LA TOUR DE CHATEAU-ROUSSILLON AU LIEU-DIT CASTEL-ROSELLO - 66 :


La Tour du Château-Roussillon est un château bâti au lieu dit Castel-Rosello, rattaché à Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Elle date du XIIIe siècle. Elle a été rachetée par la commune. La Tour représente le dernier vestige de l'ancien château. Elle est construite en galets de rivière. La Tour du Chateau-Roussillon est haute de 20 mètres. Une porte étroite s'ouvre au sud. Cependant, une ouverture au nord, avec un arc en plein cintre est située, à hauteur du premier étage, et serait la porte primitive. A l'intérieur de la Tour, se trouve un escalier en chêne, qui permet d'accèder à la plate-forme qui est surmontée d'un arc en briques. La Tour du Château-Roussillon est classé aux M.H. depuis 2012.
Coordonnées par GPS : 42° 42' 43" Nord et 2° 57' 00" Est


* LE CHATEAU DE SAARDA A CAUDIES-DE-FENOUILLEDES - 66220 :


Le Château de Sabarda est un château bâti à Caudiès-de-Fenouillèdes, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Construit par les vicomtes de Fenouillèdes au début du XIe siècle. Il ne reste plus qu'une tour abandonnée.
Coordonnées par GPS :


- LE FORT DE SAINT-ELME A COLLIOURE - 66190 (Musée):


Le Fort de Saint Elme est un château bâti à Collioure, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le Fort Saint-Elme est un fort militaire construit, entre 1538 et 1552 sous Charles Quint, à partir d'une ancienne tour de garde, construite au VIIIe siècle, par les Maures. L'Architecte était Benedetto de Ravenne. C'est un Fort militaire devenu depuis un Musée ouvert au Public.Il abrite depuis 2008, des collections d'armes médiévales et renaissances, des expositions temporaires et offre aux regards des visiteurs un superbe panorama de la région, sur la terrasse. Les souterrains ne sont pas ouverts au public. Ils servaient d’entrepôt, autrefois, pour la nourriture, de logements. Ils pouvaient aussi abriter tous les corps de métier nécessaires au comba On peut y accéder au Fort de saint Elme, par une route communale, qui relie la route départementale D 114, au Nord du fort, avec le Coll d'en Raixat, au Sud. Il est inscrit aux M.H. en 1927.
Site web : Le Fort de Saint Elme
Coordonnées par GPS : 42° 31' 07" Nord et 3° 05' 38" Est


- LE CHATEAU DE SAINT MARTIN A ELNE - 66200 :


Le Château de Saint Martin est un château bâti à Elne, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 42° 35' 59" Nord et 2° 58' 16" Est


-** LE CHATEAU SAINT PIERRE-DE-FENOUILLET A FENOUILLET - 66220 (Ruines):


de Ansgar Sarrazin

Le Château Saint Pierre de Fenouillet est un ancien château vicomtal bâti à Fenouillet, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Son Propriétaire initial était le Vicomte de Fenouillèdes. Le Château Saint Pierre de Fenouillet est le seul vestige cathare qui ne fut pas remanié après son indexation à la couronne française. Complété par le poste avancé de Castel-Fizel, il permettait de surveiller la Vallée de l’Agly. Il n'a pas été remanié par les architectes militaires de la couronne française, suite à son indexation, contrairement aux autres forteresses, telles queQuéribus, Peyrepertuse ou Puilaurens. En effet, il avait été partiellement démoli. Par contre, la Tour de Sabarda fut construite, suite au Traité de Corbeil, pour renforcer la ligne de défense implantée sur le contrefort Nord de la vallée de la Boulzane. Depuis 1986, le Château Saint Pierre de Fenouillet a fait l’objet de fouilles archéologiques, qui mirent en évidence un ancien monastère, consacré à Saint-Pierre. Le Château et le castrum sont inscrits aux M.H. depuis le 27/10/2015. La commune de Fenouillet est devenue propriétaire du château depuis.
Coordonnées par GPS : 42° 47' 34,7" Nord, 2° 22' 50" Est


-** LA FORTERESSE DE SALSES A SALSES-LE-CHATEAU - 66600 :




La Forteresse de Salses ou le Fort de Salses est un château bâti à Salses-le-Château, dans les Pyrénées Orientales, en région Occitanie, en France. Elle fut bâtie de 1797 à 1502. C'est un ancien ouvrage militaire bâti pour le Roi d'Espagne Ferdinand II d'Aragon et son épouse Isabelle de Castille. La Forteresse de Salses est gérée aujourd'hui par le Centre des Monuments Historiques. La Forteresse de Salses est classée aux M.H. depuis 1886. Elle servait à défendre la frontière avec la France. Construite pour les rois catholiques, la Forteresse de Salses était, à l'époque, une importante place forte au delà des Pyrénées.
Infos : Forteresse de Salses - Avenue du Château Fort à Salses-le-Château - Tel : 04 68 38 60 13
Coordonnées par GPS : 42° 50' 23" Nord et 2° 55' 06" Est


- LE CHATEAU DE SALVETERRA A OPOUL-PERILLOS - 66600 (Ruines):


Le Château de Salveterra, appelé aussi le Château d'Opoul, est un château bâti à Opoul-Perillos, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il est de style médiéval et date du XIIIe siècle. Il ne reste du château de Salveterra que des ruines. Dressé telle une figure de proue, sur une plate-forme calcaire de 400 mètres de haut qui domine les Corbières maritimes, l'ancien château fort de Salvaterra, bâti par Jacques Ier d'Aragon en 1246, était le poste de défense le plus avancé du royaume d'Aragon, face au royaume de France, du roi Louis IX de France.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 35" Nord et 2° 51' 42" Est


* LE CHATEAU DE SAÜ A THUIR - 663OO (Domaine viticole privé):
https://www.mariages.net

Le Château de Saü est un château bâti à Thuir, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La fin de sa construction date de 1886. Les travaux ont été suivis par l'architecte danois Viggo Dorph-Petersen, trônant au milieu du Domaine. Le Château de Saü appartient à la Famille Passama, depuis 1846. Construit par l'architecte Viggo Dorph-Petersen, c'est l'une des premières folies du Roussillon. Vous pourrez y organiser votre mariage.
Site : Château de Saü
Coordonnées par GPS : 42° 38' 56" Nord et 2° 46' 33" Est


* LE CHATEAU DE SOURNIA A SOURNIA - 66730 (En ruines) :


Le Château de Sournia est un ancien château bâti à Sournia, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Depuis, le Château de Sournia est en ruines.
Coordonnées par GPS : 42° 43' 43" Nord, 2° 26' 34" Est


- LE CHATEAU DE TAUTAVEL OU CHATEAU DE TALTEVOO A TAUTAVEL - 66720 (Ruines):


Le Château de Tautavel appelé aussi Château de Taltevolo est un château bâti à Tautavel, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIe et XIIIe siècle et il est d'origine carolingienne, mentionné en 1011. Le château de Taltevul est mentionné en 1011, lors du don que souhaite faire Bernard Taillefer, Comte de Besalú, à Guillaume, son fils ainé. Il fut, de nouveau mentionné, en 1020, dans le testament de Bernard Taillefer, sous le nom de Château de Taltevolo. Le Château de Tautavel fut un château féodal puis royal, au XIIIe siècle. Il passe à la famille de Vernet au début du XIIIe siècle, puis aux Comtes d'Empúries, le 14/11/1261 et enfin au Domaine royal, peu après. Le Château de tautavel fut détruit par les Français en 1659, après le traité des Pyrénées. Il ne reste que de belles ruines, aujourd'hui, de l'ancien Château de Tautavel, dont une tour et une partie de son mur d'enceinte. Le Château de tautavel a été inscrit aux M.H. en 1986.
Coordonnées par GPS : 42° 48' 40,09" Nord et 2° 44' 48,26" Est


- LE CHATEAU D'ULTRERA OU CHATEAU D'ULTRERE A ARGELES-SUR-MER - 66700 (Ruines):


Il ne reste aujourd'hui que des ruines du Château d'Ultréra qui est bâti à Argeles-sur-Mer, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est appelé plus souvent le Castell d'Ultréra. Il se dresse sur un éperon rocheux et aride. Il servait à surveiller la plaine du Roussillon et les Gorges de Lavail. Il assurait aussi la défense et la surveillance d'un passage naturel entre le Roussillon et la Catalogne. Cet endroit stratégique fut fortifié par les Romains, au cours de la conquête de la Péninsule Ibérique. Alart, un érudit perpignanais, supposa que la construction remonterait à l’époque des guerres de Sertonius, Pompée et Jules César (82 – 47 avant J.-C.) qui se disputaient la possession du Roussillon, à plusieurs reprises. Aujourd'hui, en ruines, le château est historiquement lié aux seigneurs de Sorède. Le Château d'Ultréra sert plus souvent à l'escalade.
Coordonnées par GPS : 42° 30' 56" Nord et 2° 58' 45" Est


- LE CHATEAU DE VALMY A ARGELES-SUR-MER - 66700 (Tables+Chambres d'Hotes) :


Le Château de Valmy est un château bâti à Argeles-sur-Mer, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il est de style Art Nouveau. Il a été bâti de 1888 à 1900, sur les hauteurs de la ville. L'architecte danois qui le conçut était Viggo Dorph-petersen. Son premier propriétaire fut Pierre Bardou. C'est le petit fils de la famille Peix qui entreprit sa restauration et lui redonna un nouvel essort. C'est l'un des trois châteaux construit par Pierre Bardou-Job pour ses enfants à la fin du XIXe siècle.
Réservations et Tel : 04.68.81.25.70 - E-mail : contact@chateau-valmy.com
Coordonnées par GPS : 42° 31' 51" Nord et 3° 01' 44" Est


- LE CHATEAU DE VERNET A VERNET-LES-BAINS - 66820 (Visite/Parc/en vente):


Le Château de Vernet est un château bâti à Vernet-les-Bains, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il date du XVIe siècle. Il ne reste que sa tour encore debout. De l'ancien château médiéval ne subsiste qu'une tour rectangulaire, à l'Est. Le reste de la construction du Château de Vernet date des XIXe et XXe siècles. Le parc du Château de Vernet est ouvert au Public. Le Château de Vernet est mis en vente pour 1 Million d'euros.
Coordonnées par GPS : 42° 32' 54" Nord et 2° 23' 28" Est


* LE CHATEAU DU VIVIER A LE VIVIER - 66630 (Restauration en cours) :


Le Château du Vivier est un ancien château fort bâti à Le Vivier, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Très dégradé, il a fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration ces dernières années.
Coordonnées par GPS : 42° 46' 21" Nord, 2° 27' 15" Est


P.S : Si vous connaissez d'autres châteaux, n'hésitez pas à m'en informer en m'indiquant son nom et la ville où le village où il se trouve. Merci d'avance. Mon e-mail est en première page du site. Cliquez sur Contact.

Merci de votre visite, Amis Internautes et de votre fidélité à ce site.
De nouvelles photos seront rajoutées prochainement pour vous donner envie de mieux découvrir le beau département des Pyrénées-Orientales.


Mise à jour le 18.09.2017


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés