DECOUVERTE
DES PYRENEES-ORIENTALES
(66)

par "Marie51"



Le Département des Pyrénées-Orientales fait partie de la Région Languedoc-Roussillon. C'est une région magnifique, qui a gardé un aspect sauvage et naturel. Les Pyrénées Orientales sont situées à l’est par la Mer Méditerranée, au sud par l’Espagne, au nord par l’Aude, et à l’ouest par Andorre et du département de l’Ariège. Le point culminant des Pyrénées-orientales est le Pic Carlit avec ses 2921 mètres.



C’est un des 3 départements français (avec les Pyrénées Atlantiques et les Alpes Maritimes) à bénéficier en même temps, des joies de la montagne et de la mer, pour la plus grande joie des touristes et des habitants des Pyrénées-Orientales.



Le Roussillon est traversé d’Ouest en Est, par trois fleuves importants (l’Agly, la Têt, et le Tech). C’est aussi dans les Pyrénées Orientales que l’Aude prend sa source. Sa montagne la plus connue est le Mont Canigou avec 2784,66 mètres d'altitude.



Son climat méditerranéen offre des hivers doux. La neige tombe rarement en plaine. Les étés sont chauds. Le vent marin apporte la pluie. La Tramontane qui provient du nord-ouest peut atteindre des pointes de 100 km/h. Il pleut vraiment environ deux mois sur l’année. Son ensoleillement est de 300 jours ce qui est bien agréable !



L’économie repose sur l’agriculture, l’arboriculture, le maraîchage, et la viticulture. L’élevage qui était en net recul, revient en force, grâce à l’élevage de bovins, dont la spécialité est la viande de veau « Rosée des Pyrénées ».



Pourtant, il n'y a qu'à peine 8 000 personnes qui vivent de l’agriculture. Les entreprises industrielles sont frileuses et peu nombreuses. Le Département connaît un important taux de chômage avec 15% de la population active. La majorité d’entre eux travaillent dans le tertiaire (Tourisme, Distribution, Administrations, Services).



En 1999, les Secteurs ont été analysés ainsi par salariés :

• Tertiaire : 97 673
• Industrie : 10 389
• Construction : 8 460
• Agriculture : 8 227

Le Département des Pyrénées Orientales s’est doté d’un annuaire : http://www.catalapro.com afin de développer leur politique marketing et attirer de nouveaux clients.



Les Pyrénées orientales compte 422 000 habitants. Toutefois, la répartition par tranches d’âge démontre une population vieillissante (29% contre 21,3% sur l’ensemble de la France).La mortalité est donc supérieure aux naissances. Toutefois le département attire de nombreux retraités, qui veulent profiter de son climat agréable. Ceci a pour avantage d’augmenter sa population mais qui demeure vieillissante.



Dans le pays des Fenouillèdes, au Nord, l’Occitan reste une langue couramment parlée. Dans le reste de la région, on parle la langue : le Catalan.



Dans les années 1960, le Tourisme dans le Languedoc-Roussillon s’est vraiment développé. De nombreux immeubles ont été construits sur la Cote Vermeille. De nombreuses stations balnéaires s’y sont développées ainsi que l’installation de nombreux campings et hôtels qui s'y sont montés, aidant à faire développer un tourisme important.



Les attractions touristiques se sont spécialisées comme le canyonning, la grimpe aux arbres, le circuit de karting du Roussillon pour la plus grande joie des touristes…Mais la plus grande attraction reste le ski en raison des nombreux stations de ski de cette belle région.



Voila mon premier tout premier tour d'horizon dans les Pyrénées-Orientales...



C'est une belle région qui donne envie d'aller la revoir, de plus près, non ?

6/12/2009

Marie51




































































         
         
         



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés