FONT-ROMEU-ODEILLO-VIA
DANS LES PYRENEES-ORIENTALES
(66120)

par "Marie51"



Le village de Font-Romeu-Odeillo-Via se situe dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Jean-Louis DEMELIN est le Maire. Il y avait encore 1 841 habitants en 2010, appelés les Romeufontains. Font-Romeu-Odeillo-Via fait partie de la Communauté des Communes de Pyrénées-Cerdagne.





Font-Romeu signifie "la fontaine du pèlerin". Le nom de la commune en catalan est Font-Romeu Odelló i Vià. Les paroisses d'Odello et de Via sont citées dès 839 sous les noms de : parrochia Hodellone et parrochia Avizano.



En 1822, les villages de Via et d'Otello décident de fusionner. C'est en 1957 que le village s'appellera officiellement « Font-Romeu-Odeillo-Via ».



Profitez-en pour grimper jusqu'au Calvaire qui surplombe le bourg. C'est très impressionnant !



Les villages d'Odeillo et de Via sont anciens puisqu'il en était déjà fait mention, en 839. Ils devaient payer un cens à l'église d'Urgell.
Toutefois, le territoire d'Odeillo dépendait autrefois du Comte de Cerdagne tandis que Via dépend de la famille d'Urg.



Le 15/07/1035, le Comte Guifred II va faire don de la Seigneurie d'Odeillo au Monastère de Saint-Martin du Canigou. Il s'y retirera comme simple moine, peu de temps, avant sa mort.



L'Abbaye de Saint-Michel de Cuxa y possédait également quelques alleus, reconnus par la bulle du Pape Serge IV.



La Seigneurie de Via est la propriété de la famille d'Urg jusqu'au XIIIe siècle et sera ensuite achetée, avec son château, par Pierre Ier de Fenouillet, Vicomte de Fenouillet (de 1264 à 1314) puis Vicomte d'Ille (de 1314 à 1315).

Font-Romeu est initialement un lieu situé sur le territoire d'Odeillo. Une chapelle y est attestée dès 1525. Une statue de la Vierge assise à l'Enfant, qui date du XIIIe siècle, y est vénérée.

Un ermitage a été construit en 1693 pour y accueillir les pèlerins de passage dans la région. Promenez-vous jusqu'à la chapelle de l'Ermitage.





Font-Romeu est connu et apprécié aussi pour sa station de ski en hiver, qui attire de nombreux touristes, pour ses nombreux lacs dans le Massif de Tabe et son célèbre four solaire.





Alors, que diriez-vous d'une belle randonnée sous le soleil ou d'une première leçon de ski à prendre, suivant l'épaisseur de la neige ?


Mis à jour le 18/02/2019

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés