LES SPECIALITES CULINAIRES
DES PYRENEES-ORIENTALES
(66)

par "Marie51"



Les Pyrénées-Orientales sont célèbres aussi pour leurs spécialités culinaires, en France :

- LA BOUGNETTE OU BUNYETE :


La "Bougnette" ou "Bunyete" en catalan, est une spécialité culinaire des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Elle se présente comme une crêpe solide ou un beignet très fin et sucré. La Bougnette peut désigner suivant les régions, un type de beignet, ou une spécialité charcutière. Les Bunyetes, ou Bougnettes, sont des beignets légers et craquants, ronds, de la taille d'une assiette, saupoudrés de sucre. C'est une spécialité traditionnelle catalane du Roussillon, qui se déguste traditionnellement à Mardi gras ou à Pâques. Ils portent aussi d'autres noms, selon que le lieu : Conflent, de la Côte Rocheuse, de Cerdagne, du Capcir ou même du Mexique, on les appellera bunyols, crespells, orelletes, garrifes, ou encore crespeth, dans le Val d'Aran, et aurelhetas dans une bonne partie des terres occitanes. Pour l'anecdocte, le 24/04/1794, la mairie de Salses, dans les Pyrénées-Orientales, dut faire face aux pénuries et prit un arrêté municipal, pour interdire la fabrication des bougnettes, accusées de contribuer à épuiser les réserves d'huile et d'être nuisibles à la santé du corps humain.


- L'OUILLADE OU OLLADA:

CC BY 3.0

L’Ouillade ou en Catalan Ollada, est une spécialité culinaire des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. C'est une préparation culinaire à base de viande et de légumes, cuits à la façon d'une potée, dans une grande marmite. Cette spécialité catalane est un plat simple qui se consomme plutôt l'hiver. Les ingrédients varien. La viande est constituée de viande de porc, de saucisses, de boudins, de larges morceaux de couenne et de sagi (saindoux légèrement rance). Les légumes ajoutés sont le chou, les haricots blancs et les pommes de terre.


- LES ABRICOTS ROUGES DU ROUSSILLON :


Les Abricots rouges du Roussillon sont un spécialité culinaire, célèbres dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. L’histoire commune entre l’abricot et le Roussillon a débuté il y a plus de dix siècles. Ces petits abricots légèrement orangée, avec des points de couleur rouge vif, possèdent une faible acidité et des arômes intenses de fruit frais et de jus d’abricot. Ces fruits délicieux bénéficient d'un ensoleillement particulier puisque le soleil les caresse durant 300 jours par an ! Les Abricots Rouges du Roussillon ont reçu la reconnaissance officielle d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Le développement de sa culture dans les Pyrénées-Orientales à des fins commerciales date du début du XIXe siècle.


- LES PATISSETS :


Les Patissets sont des petits beignets, véritables petites spécialités culinaires des Pyrénées-orientales, en région Occitanie, en France.


- LES FRAISES - La Gariguette ou Ciflorette :


Les fraises des Pyrénées Orientales sont appelée : Les Gariguettes ou les Ciflorettes. La Gariguette est une variété productive non montante qui produit, de mai à juin, des fraises très parfumées. C'est ue variété précoce. La Gariguette est une des fraises les plus vendues en France, ave un gout inimitable !!


- LES BOLES DE PICOLAT :


Les Boles de Picolat font partie des spécialités culinaires des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Originaires du Nord de la Catalogne, ces savoureuses boulettes sont faites à base de boulettes de viande hachée, de haricots, d'olives, de tomates, d'ail et de persil, mélangés. Créée en 1976, la fraise Gariguette doit son succès à une femme. La fraise est l’un des fruits les moins caloriques. Il est également l’un des mieux dotés en vitamine C. Riche en vitamine C, la fraise est également source de vitamine B9 et de manganèse.On trouve aussi, dans les fraises, des traces d’acide salicylique : un constituant essentiel de l’aspirine. Certains prétendent qu’elles ont un effet contre les rhumatismes. Mais rien n’est prouvé...


- LA PARRILLADA :


La Parrillada est un assortiment de viandes variées et de poissons grillés, qui vous remplira copieusement l'estomac.


* LA BOUILLINADE :


La Bouillinade fait partie des spécialités des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Derrière ce nom intrigant, se cache la célèbre bouillabaisse catalane, chère au coeur de ces habitants.


* LA CARGOLADE :
JPS68

La Cargolade est une spécialité culinaires, dont sont si friands les Catalans. En effet, les Catalans adorent les escargots. Ceux-ci sont mis à griller vivants sur un barbecue jusqu'à ce qu'ils arrêtent de baver. Une fois cuits, on les déguste ensuite avec un bon All i oli autour du feu.


* LA FIDEUADA OU PAELLA AUX PATES :
marmiton.com

Spécialité du sud de la Catalogne et de Valence, le principe est de cuir des pâtes dans un bouillon de poisson et d'y ajouter des calamars, seiches et autres langoustines. C'est une savoureuse paella aux pâtes.



* L'ANCHOÏADE DE COLLIOURE :


L'anchoïade est un plat typiquement de Collioure. Collioure, c'est la capitale locale de l'anchois, les marins pécheurs qui s'y sont spécialisés étant basés dans ce port. C'est plutôt une entrée, mais ce plat peut être proposé en apéritif l'été. Il existe une autre version de cette recette, les anchois à la catalane.


* LA CARGALADE :


Si on demande à un catalan, le plat qui le représente le mieux, celui-ci vous répondra "la Cargolade", mais en hésitant, par crainte de ne pas nommer les nombreuses spécialités locales. Les escargots grillés sont probablement ce qui caractérisent le plus la culture gastronomique catalane. La Cargolade se consomme en été, dans un pré ou en pleine nature, avec plusieurs personnes : Une cargolade avec moins de 10 convives a peu d'intérêt. Celles qu'organise la municipalité de Bompas réuni des milliers de participants. La Cargolade est composée d'escargots mais aussi de saucisses catalanes, de viande à griller et d'une bonne dose d'aïoli et d'une importante joie de vivre. Un catalan adepte du petit-gris vous en mangera 100 en moyenne, 30 pour un petit mangeur, 10 pour ceux qui se rattrapent sur la saucisse et quelques exceptions à 150-200 escargots par repas !


* LES ROUSQUILLES :


Les Rousquilles sont des petits biscuits ronds, nappés de sucre glacé, à déguster sans modération dans la région. Ce n'est pas vraiment un dessert, plus une sucrerie à prendre à l'envie, après un bon café, ou à 16H pour calmer une fringale.


* LA CREME CATALANE :


La Crème Catalane est le dessert le plus célèbre à l'extérieur de la région. On la retrouve toutefois sous le nom de crème brûlée, dans toute la France, mais sachez que la Crème Catalane est bien née dans le Roussillon.


* LE BRAS DE GITAN :


Le Bras de gitan est, avec la fougasse, l'un des desserts de l'été. Il s'agit d'une génoise et d'une crème pâtissière roulée sur elles-mêmes. Frais, le Bras de Gitan se consomme après une bonne cargolade.


* LE COCA :


Le Coca n'a rien à voir avec la boisson. C'est un gâteau moelleux à base de poudre d'amandes.




Mise à jour le 12/07/2020

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés