LA FLORE
DANS LE BAS-RHIN
(67)

par "Marie51"



Marie51 vous emmène, maintenant, à la découverte de la Flore du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France. Qu'il s'agisse de fleurs, de plantes, d'arbres, vous découvrirez avec plaisir, ce qui fait la Flore du Bas-Rhin.


- L'ANEMONE DES ALPES :


L'Anémone des Alpes fait partie de la Flore du Bas-Rhin, en region Grand-Est, en France. Ne la touchez surtout pas! Malgré son air fragile, l'Anémone des Alpes, est une fleur très toxique. Avertissez vos enfants, de ne pas la toucher, si vous la croisez.


- LE FRUIT DE L'AUPEPINE COMMUNE :


L'Aubépine Sauvage fait partie de la Flore du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France. Cest une fleur à l'aspect délicat, qui fait partie de la flore du Bas-Rhin, en région Alsace, en France. Elle donne de beaux fruits rouge, surnommés "le poil à gratter". Ses fruits sont utilisés dans les confitures, à cause de la vitamine qu'ils contiennent.


- LA TANAISIE COMMUNE :


La Tanaisie Commune fait partie de la Flore qui pousse dans le département du Bas-Rhin, en région Grand-est, en France.


- LA BERCE DU CAUCASE :



- LE PRUNELIER OU EPINE NOIRE :


Le Prunelier apellé aussi l'Epine Noire fait partie de la Flore qui pousse dans le département du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France.


- LA ROSE BLANCHE :


La Rose Blanche fait partie de la Flore qui pousse dans le département du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France.


- LA CENTAUREE DES MONTAGNES :



- LA PENSEE :



- LA BRUYERE CALUNE :


La Bruyère Calune fait partie de la Flore qui pousse dans le département du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France.


- LA BASALMINE DE L'HIMALAYA :



* L'HELLEBORE D'HIVER :
de Martin Olsson

CC BY-SA 3.0

L' Héllébore d'Hiver appelée Eranthis hyemalis ou hiemalis, ou Eranthe d'hiver, est une espèce de plantes à fleurs herbacée de la famille des Ranunculaceae. Elle fait partie de la Flore qui pousse dans le Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France. On la rencontre dans le Sud-Est de l'Europe occidentale (Italie) et en Asie mineure (Turquie). Elle est aussi naturalisée, en France et en Belgique. Cette plante bulbeuse qui s'étend en tapis possède des fleurs jaunes (d'un diamètre de 20 à 30 mm) ressemblant à des boutons d'or et situées isolément au sommet des tiges au cœur d'une collerette verte (l'involucre). Les grandes pièces jaunes (de 5 à 8) constitutives du périanthe de la fleur sont des sépales pétaloïdes caducs tandis que les 5 à 8 pétales, jaunes eux aussi, sont beaucoup plus petits, tubuleux. Ils entourent les nombreuses étamines et les 5 à 8 follicules situés au centre de la fleur. La plante mesure de 5 à 20 cm de hauteur. Elle apprécie de pousser sous les arbres où elle fleurit en février-mars. La sève des hellébores peut occasionner des allergies cutanées. Toutes les parties de la plante sont toxiques, surtout les feuilles et les racines qui contiennent un alcaloïde. L’Helléborine qui peut provoquer des douleurs gastro-intestinales, vomissements, etc. Manipulez les plants avec des gants.




Mis à jour le 17/04/2020

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés